Aller au contenu

Messages recommandés

Vous êtes retenues pour la commission ou définitivement? C'est vraiment étrange,la commission a lieu en juin.

Je viens d'avoir le CIRFA au téléphone,mon dossier était tout juste en retard pour la commission de Mars et je n'ai toujours aucune réponse pour septembre alors que certains l'ont eu... Je ne comprends rien...

Oui oui la commission définitif . De plus paris me propose une FI a hyere en attendant la rentrée du 26 aout

En juin je dois faire la mise en route de mon dossier

Quand je suis partie voir mon cirfa. J'ai pu voir un certain nombre admis à la session de septembre.( Il doit avoir plusieurs commission )

Il y a une autre fille de Toulon qui est admise à la session de septembre. Je ne la connais pas .

C'est vraiment étrange,j'ai passé une partie de mes tests en Janvier et mon dossier a été mis premier en liste complémentaire de Mars en raison du retard... Je devrais avoir une réponse dans ce cas...

Si à un moment tu as ton CIRFA au téléphone,tu pourrais leur demander plus d'infos sur la commission de septembre? Le mien n'est au courant de rien...

Réponse début fin mai Début juin.j avais demandé 

J ai mon ami , il a passé les tests en même temps que moi . Il a pas eu de réponse .

J etais surprise d avoir les résultats tot. Et mon conseillé aussi.

Je sais pas quoi te dire ... 

Je suis en gest rh session septembre 2018

La psy que j'ai vu il y a une semaine et demie ainsi que mon conseiller m'ont dit que la commission pour septembre se déroulerait entre juin et juillet mais qu'il était était plus probable qu'elle se passe en juillet. Ils n'avaient pas de dates à me fournir...

Oui je sais pas vraiment ... Il nous donne des dates différentes .

En tous cas courage  :)

Moi la psy m a aussi dit , on peut avoir les réponses dans 1 semaine , 2 mois ou plus ...

il y a 23 minutes, Kamer83 a dit :

Oui je sais pas vraiment ... Il nous donne des dates différentes .

En tous cas courage  :)

Moi la psy m a aussi dit , on peut avoir les réponses dans 1 semaine , 2 mois ou plus ...

Non mais je te crois 😉!

En tout cas toi tu es sûre d'intégrer maistrance en septembre, félicitations à toi 😎. Merci pour ton soutien !

il y a une heure, Kamer83 a dit :

Non 1 er voeux navit et le 2 ème maneu

Ouufff ! Ça fait moins de concurrence alors 😂! J'espère qu'on s'y retrouvera également !

Le 03/05/2018 à 22:44, Gabrielle a dit :

Alors Chousun18 tes tests? :) 

Le 03/05/2018 à 23:42, Chousun18 a dit :

Bonjour Gabrielle !

Mes tests de sont très bien passés. De très bons résultats en perspective mais j'attends que mon conseiller me contacte pour me les communiquer.

Cependant j'ai été déclaré inapte temporaire 2 mois avec sport (c'est à dire que j'ai pu passer la totalité des épreuves) à cause d'antécédents d'asthme. Du coup je suis convoqué dans un mois à l'hôpital militaire pour faire des tests complémentaires. J'espère que ça ne me sera pas préjudiciable...mais normalement ça ne devrait pas poser problème :).

Et de ton côté, comment ça s'est passé ? Du positif ?

Gabrielle ?

Le 03/05/2018 à 23:42, Chousun18 a dit :

Et de ton côté, comment ça s'est passé ? Du positif ?

Salut :) 

Ca va. J'ai un sentiment positif !! L'entretien psy s'est très bien passé. 

Jai aussi été déclaré inapte temporaire à cause d'un calcul rénal qui date de 7 ans.. Mais bon j'ai dejà fait tous les tests et je les ai donné à mon cirfa... Mai pas de nouvelle depuis. Je compte les appeler lundi pour pouvoir parler à mon conseillé et savoir si mes résultats ont bien été transmis :) 

Ca va être long l'attente maintenant mais je me dit que j'ai donné le meilleur de moi donc quoi qu'il arrive c'est sans regret !!!  

@Kamer83 La chance d'avoir te résulats.. l'attente c'est le pire 😕 

Surtout que j'ai postulé que pour NAVIT, c'est ça ou rien et même si ça s'est bien passé je sais qu'il n'y a que 14 places alors le stress est vraiment haut 😣...

Il y a 15 heures, Gabrielle a dit :

Salut :) 

Ca va. J'ai un sentiment positif !! L'entretien psy s'est très bien passé. 

Jai aussi été déclaré inapte temporaire à cause d'un calcul rénal qui date de 7 ans.. Mais bon j'ai dejà fait tous les tests et je les ai donné à mon cirfa... Mai pas de nouvelle depuis. Je compte les appeler lundi pour pouvoir parler à mon conseillé et savoir si mes résultats ont bien été transmis :) 

Ca va être long l'attente maintenant mais je me dit que j'ai donné le meilleur de moi donc quoi qu'il arrive c'est sans regret !!!  

@Kamer83 La chance d'avoir te résulats.. l'attente c'est le pire 😕 

Surtout que j'ai postulé que pour NAVIT, c'est ça ou rien et même si ça s'est bien passé je sais qu'il n'y a que 14 places alors le stress est vraiment haut 😣...

Je suis content pour toi. J'espère que ça se passera bien. Mais ça se présente bien en tout cas !

Je passe mes tests à Bordeaux le 07 juin prochain (enfin!!!!). Le verdict tombera d'ici là et l'attente sera intenable 😅. Tiens nous au courant !

Il y a 3 heures, Chousun18 a dit :
Il y a 19 heures, Gabrielle a dit :

Je suis content pour toi. J'espère que ça se passera bien. Mais ça se présente bien en tout cas !

Je passe mes tests à Bordeaux le 07 juin prochain (enfin!!!!). Le verdict tombera d'ici là et l'attente sera intenable 😅. Tiens nous au courant !

Merci ! Oui que se soi positif ou non je te dirais :) 

Oui l'attente est très longue 😫Mais bon le test sur le mental commence edès maintenant, c'est un bon test ;) 

Dis nous aussi pour tes tests de santé ce qu'il en retourne. 

Il y a 18 heures, Gabrielle a dit :

Merci ! Oui que se soi positif ou non je te dirais :) 

Oui l'attente est très longue 😫Mais bon le test sur le mental commence edès maintenant, c'est un bon test ;) 

Dis nous aussi pour tes tests de santé ce qu'il en retourne. 

Aucun soucis! Oui c'est du stress pour la bonne cause 😁! À bientôt pour le verdict ! N'hésite pas à communiquer sur le post "Maistrance septembre 2018" 😉

@Gabrielle bonjour, 

Je suis également intéressé par la Marine Nationale et surtout par le poste de NAVIT. J'ai pu lire que tu avais passé tes évaluations le 07 juin. Pourrais-tu faire un petit retex ? Nous raconter en détail comment se sont déroulée sur ces évaluations à Bordeaux s'te plait ? Et si tu l'as déjà fait, m'indiquer où je peux trouver ton témoignage ? :) 

il y a 49 minutes, MarcelJanco a dit :

Je suis également intéressé par la Marine Nationale et surtout par le poste de NAVIT. J'ai pu lire que tu avais passé tes évaluations le 07 juin. Pourrais-tu faire un petit retex ? Nous raconter en détail comment se sont déroulée sur ces évaluations à Bordeaux s'te plait ? Et si tu l'as déjà fait, m'indiquer où je peux trouver ton témoignage ? :) 

Salut ! 

Je n'ai pas décrit en détail mon expérience durant les tests, donc je peux prendre le temps de le faire :) 

Petite correction, j'ai passé mes tests du 24 au 26 avril et non a Bordeaux mais à Nancy, mais en soit c'est la même chose partout. 

Du coup, avant d'accéder aux évaluations, j'ai d'abord eu un entretien très long de 3h avec mon conseiller concernant ma spécialité et ma motivation. Il a été vraiment génial avec moi et m'a vraiment aidé dans ma candidature. 

De là, j'ai été convoquée. Je suis arrivée au centre d'évaluation de Nancy le 24 au soir. Les "évals" ont débutés le lendemain matin (debout 5h30, réunion 6h avec lit au carré fait, petit déjeuner...). Le matin nous nous sommes tous retrouvés (candidats de l'armée de terre, air, et marine confondue),j'étais la seule à postuler pour la Marine, dans une salle informatique.On te faire remplir une feuille avec quelques questions médicales banales. Nous avons été divisé en 2 groupes ensuite. Le 1er groupe a d'abord passé la visite médicale et le deuxième les tests psychotechniques, et l'aprèm le contraire. J'ai donc commencé par la visite médicale. Première étape, tu pisses dans un pot ( on vérifie la présence éventuelle de sang, de cristaux, peut être de drogue je ne sais pas.) Ensuite tu passes un électrocardiogramme (j'étais un peu stressée, j'ai pointé à 140 par minute haha j'ai du le refaire.) on te pèse te mesure, puis tu passes à l'étape suivante, l'ouïe. Ensuite la vue plein de petits tests. Puis tu finis ta visite médicale par un entretient avec un médecin généraliste, si tu es un gars attend toi à te faire tater les couilles d'après ce que j'ai pu comprendre. Moi j'ai été déclarée inapte temporaire car j'ai eu un calcul rénal il y a 7 ans, j'ai donc dû, dans le civil, faire une échographie et envoyer les résultats. 

L'après midi j'ai donc passé les tests psychotechniques et de logiques. Rien de compliqué. Tu as du temps pour certains tests pour d'autres non. Il y a des tests de calcul mental, des tests de français, un test interminable d'anglais niveau bac (qui pour moi semblait plus dur que le bac mais bref...). Test de positionnement dans l'espace avec des formes géométriques ect.... Tu fais également un test de personnalité. Tu remplis en cochant des cases avec des questions comme:

-- Avez vous déjà souhaité du mal à quelqu'un?

-- Avez vous déjà menti pour enjoliver la réalité? ....

Réponses possibles: --> Tout le temps, très souvent, peu, rarement jamais. ( c'était pas exactement ça les réponses mais ça y ressemble fort). Le tes permet de voir si tu es cohérent car en faisant attention, la même question revient souvent mais tournée de manière différente. Le but c'est vraiment d'être honnête, ils le verront si tu mens. 

Suite à ça on a eu le temps de préparer l'entretient avec un psychologue qui devait se passer le lendemain. Perso je l'ai préparé pendant 2 mois donc j'ai juste bien relu mais infos. 

Donc le lendemain deuxième jour, le sport (pareil je me sis quand même entrainée avant). Là pareil, en groupe tu commences par le luc léger. (épreuve d'endurance), puis le parcours d'obstacle, tu peux trouver tout le descriptif officiel des épreuves sur youtube. A la fin le tirage poulie 30kg à faire un max de fois pour les filles et tractions pour les garçons. Je l'ai tiré 23 fois mais il ne m'en a compté que 16 vu que la barre doit descendre en dessous de la poitrine et toucher ton corps. Si tu le fais 20 fois minimum t'as la meilleure note. 

Puis est venu le plus important juste après le sport (et une bonne douche bien sûr) l'entretien psy. Qui apparement surpasse tous les tests. C'est la psy qui va déterminer si tu es apte à passer ta vie (puisque c'est vraiment un choix de vie comme on te le fait comprendre pendant toute ta candidature) sur un bâtiment à travailler en équipe ect...  

Je suis tombée sur une officier enseigne de vaisseau de 1ère classe. L'entretien a duré 40 min pour moi. Avec des questions sur qui tu es, pourquoi tu es là, qu'en pense ton entourage, que fais tu dans la vie actuellement, tes expériences importantes dans la vie... Puis évidemment elle te donne les résultats de tes tests et les analyse. Elle pose aussi des questions sur la Marine, ce que c'est, ce que ça représente, les missions importantes, elle te met en situation et demande ce que tu ferais. Elle analyse vraiment tout. Puis elle m'a aussi demandé ou je voudrais aller en affectation, sur quel bâtiment je voudrais travailler, ... 

Elle te demande en quoi consiste la spécialité, quel est le role du navigateur timonier quelles sont les qualités nécessaires, quel est le parcours professionnel que tu peux avoir par la suite... N'hésite pas à poser des questions toi aussi.. C'est ce que j'ai fait et j'ai pu avoir des réponses claires. 

Et de là, les tests sont finis quand tu quittes le bureau de la psy tu as plus qu'à rentrer chez toi et gentillement patienter qu'on t'appelle.

VOILA. J'imagine que le déroulement des tests peut varier selon les régions et les endroits mais moi ça s'est passé exactement comme ça. 

Je t'ai vraiment tout décrit de A --> Z dans le moindre détail.Je peux difficilement faire plus complet ^^' 

Donc j'espère que ca pourra t'aider dans ta candidature. :) Si tu as des questions n'hésites pas.

@MarcelJanco 

As -tu déjà pris RDV avec un membre d'un CIRFA? :) 

Tu en es ou exactement dans le processus? Tu as déjà commencé? :) 

@Gabrielle whaou ! Belle réponse, complète et personnelle ! Tout d'abord merci d'avoir pris le temps. 

Alors moi j'ai déjà eu mon entretien de motivation et j'en suis à attendre ma convocation pour les évaluations, ça devrait être en juillet à Bordeaux. J'aimerais faire parti de la promotion NAVIT Maistrance octobre 2018 ! 

Si tu le permets, j'aimerais creuser un peu plus quelques points des évaluations. ~Quand la psy t'interroge sur le métier de NAVIT, elle pose des questions techniques (ex: définir un azimut) ou des basiques (ex: tribord et bâbord) ? Les test de calcul mental ? C'était poussé genre trigonométrie ou des multiplications ? 

Je m'en fais une montagne de ces évaluations haha 😂 

Non elle demande plus des questions du style "que fait le navigateur timonier? a quoi il sert? ect... Pas de définition sur des termes précis. 

Le calcul ça passe par des petits problèmes, multiplications, divisions... 

@MarcelJanco tu as un peu d'expérience dans la navigation ou le domaine maritime? :) 

Et tu sais combien y'a de place pour la session d'octobre? Tu as fait d'autres voeux? 

Normal que tu te poses beaucoup de questions si le projet te tient à coeur. J'ai aussi un peu appréhender les évaluations. 

@Gabrielle malheureusement j'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai grandis en Beauce près de Paris (même si j'ai ma famille en Bretagne). Mon expérience en navigation se résume à quelques sorties en mer pendant mes vacances.... mais je suis passionné par ce milieu, j'espère que la marine me laissera faire mes preuves. Et toi ? 

Mon deuxieme vœu c'est MONAV mais après j'ai aussi demandé FUS. Et toi ? 

T'as eu une réponse ? Tu veux rentrer à Maistrance pour la session octobre aussi ? 

Et sinon nan je ne sais pas combien il y a de places, à en croire le site il y aurait une 20aine de postes mais sur combien de postulant ? Je ne saurai le dire.....

@MarcelJanco Pas de très grandes expériences non plus. Quelques sorties en mer un peu de navigation en catamaran :) . En Alsace on a pas la mer donc difficile de côtoyer le milieu au quotidien.. 😕 

Mon deuxième voeu c'est aussi MONAV et je n'ai rien demandé d'autre. :) 

Une réponse toujours pas j'ai appelé mon CIRFA la commission ne s'est toujours pas réunie. 

Non pour la session de septembre il n'y a que 14 places du coup ça m'étonne qu'en octobre ils en prennent encore mais c'est une bonne chose. D'après ce que j'ai compris il y a beaucoup, beaucoup de dossier ...