Aller au contenu
Alset

Infos Sortie ENSOA

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est envisageable de faire l'ENSOA après le bac (scientifique et pas trop mauvais) ou si c'est quelque chose de rare qui demande beaucoup de chance. De plus, je me questionne sur le niveau des candidats une fois à l'école. Pour tout vous dire je vise l'infanterie de marine (voir les paras ou même le 1er RPIMa, rêvons un peu) qui est je le sais très souvent la plus demandée. Je veux savoir si avec une grosse préparation physique avant l'ENSOA, il est faisable d'atteindre ses objectifs ou si ces places ne dépendent pas que du niveau physique et ce sont plutôt les "malins" qui y parviennent.

Merci d'avance.

P.S Petite question fantaisie : faut-il être un monstre physique aux 40 tractions et 200 pompes pour avoir une chance d'aller dans les FS ?

Il y a 11 heures, Alset a dit :

J'aimerais savoir si il est envisageable de faire l'ENSOA après le bac (scientifique et pas trop mauvais) ou si c'est quelque chose de rare qui demande beaucoup de chance.

Oui bien sûr. 

Il y a 11 heures, Alset a dit :

De plus, je me questionne sur le niveau des candidats une fois à l'école. Pour tout vous dire je vise l'infanterie de marine (voir les paras ou même le 1er RPIMa, rêvons un peu) qui est je le sais très souvent la plus demandée. Je veux savoir si avec une grosse préparation physique avant l'ENSOA, il est faisable d'atteindre ses objectifs ou si ces places ne dépendent pas que du niveau physique et ce sont plutôt les "malins" qui y parviennent.

Le classement se fait en fonction des notes obtenus pendant la scolarité à l'ENSOA. Ces notes portent sur toutes les disciplines, tant le sport, que l'armement, la topographie, les transmissions, etc etc... Alors évidemment les TDM sont souvent choisies dans les premiers et il convient d'être bien classé. Mais loin de là l'idée que ces places ne dépendent que du niveau physique. Cependant si vous êtes une chèvre en sport ce sera de toute façon difficile d'être devant. 

En conclusion: Bon en sport, oui, nécessaire mais pas suffisant.

Le 04/04/2018 à 23:02, Alset a dit :

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est envisageable de faire l'ENSOA après le bac (scientifique et pas trop mauvais) ou si c'est quelque chose de rare qui demande beaucoup de chance.

j'ai intégré l'ENSOA après mon Bac S. Par contre pas immédiatement car très jeune donc à 19 ans après avoir effectué 2 préparations militaires.

Concernant les FS, ils ne recherchent pas uniquement du physique mais des profils plutôt complet.