Jump to content

Spécialités gendarmeries


Recommended Posts

Bonjour, je suis en seconde et je compte devenir maître chien... Jusqu'à présent, j'étais orienté vers la marine... Mais après avoir discuté avec une amie qui souhaite aussi faire ça  mais en gendarmerie parce que à l'armée c'est que de la patrouille et interventions en opex selon elle ... Alors voilà :

(J'ai vu les différents "thèmes" de gendarmeries .. je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit.. désolé si ce n'est pas le cas )

-Comment faisons nous pour devenir maître chien gendarme ?

- quelles sont leurs  activités et missions 

-Où se renseigner ?

-il y a t'il une possibilité de stage pour voir comment ça marche vraiment ? 

 

Merci d'avoir pris connaissance de mes questions, bonne journée à vous 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Cne Caesar a dit :

Désolé si mon message de tout-à-l'heure était un peu brutal, mais j'étais pressé ;)

 

Il n'y a pas de soucis, je ne l'avais pas pris brutalement ;-) 

 

 D'accord, merci encore pour le lien je vais voir ça :)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste
Il y a 3 heures, Maxence a dit :

-Comment faisons nous pour devenir maître chien gendarme ?

Pour devenir maître chien en Gendarmerie tu dois tout d'abord devenir sous-officier. Pour cela, il te faut t'inscrire à l'un des deux concours annuels de la Gendarmerie et, en cas de réussite, faire la formation de quelques mois en école. A l'issue, tu sera tout d'abord Gendarme sous contrat en Départementale, Mobile, ou Garde Républicaine. Il te faudra rester "simple" Gendarme jusqu'à ce que tu passe Gendarme de carrière. Suivant ta situation professionnelle, cela peux varier de 1 à 4 ans. Une fois Gendarme de carrière, il faut répondre à l'un des réguliers appels à volontaires internes pour passer la formation de maître de chien. 

Il y a 3 heures, Maxence a dit :

- quelles sont leurs  activités et missions 

Il existe différents types de maîtres-chiens et autant de différentes missions. 

- Les maîtres-chien qui servent en Peloton de Surveillance et d'Intervention (PSIG) sont soit spécialisés en Défense/Recherche de Stupéfiants soit en Défense/Recherche de Personne. Ceux là ont le plus souvent des Bergers Belges ou des Bergers Allemands. Ceux là sont sur le terrain aux cotés des gendarmes normaux et participent aux interventions en tout genre. 

- Les maîtres-chien qui servent dans la Gendarmerie des Transports Aériens, c'est à dire dans les Aéroports, seront quant à eux principalement orientés en Recherche d'Explosifs, d'Armes,  et également de Stupéfiants. Ici on trouve tout types de chiens. Ceux là travaillent exclusivement en aéroports et veillent quotidiennement à leur sécurité. 

- Les maîtres-chien qui servent dans les Groupes d'Investigations Cynophiles quant à eux, seront spécialisés en diverses choses : Explosifs, Drogues, Faux Billets, Armes, recherche de personnes. Pour cette dernière spécialité, les GIC possèdent des Saint-Hubert, des chiens parmis les meilleurs dans le domaine. Ceux là sont à disposition du Commandant de Groupement et compétent pour intervenir sur tout type d’événements ou d'enquêtes sur un département entier. 

Il y a 3 heures, Maxence a dit :

-Où se renseigner ?

La meilleure façon de te renseigner est de contacter le centre de recrutement le plus proche de chez toi, que tu trouvera ici : https://www.lagendarmerierecrute.fr/

Il y a 3 heures, Maxence a dit :

-il y a t'il une possibilité de stage pour voir comment ça marche vraiment ? 

Oui en effet, il est possible de faire des stages scolaires en Gendarmerie et notamment plus précisément avec un maitre chien. Pour cela, il faut t'adresser de préférence au Commandant de la Compagnie de gendarmerie de ton lieu d'étude. Adresse toi à la Brigade de Gendarmerie la plus proche de chez toi pour savoir où se trouve le Groupe Commandement de la gendarmerie locale. 

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta reponse complète , je risque de poser d'autres questions puisque je commence juste à connaître la spécialité... Donc pour le stage je vais à une gendarmerie et je demande où se trouve le commandant de la compagnie c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Tres bien merci et savez vous quelle est la démarche ?Il faut faire quoi pour"avoir"le stage ? Il faut une lettre de motivation ?Etc ...  ( Je vais en parler avec mon p.p de toutes façons mais c'est pas un gendarme ni un connaisseur donc ...) 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

La meilleure démarche sera de rédiger une lettre à l'intention de monsieur le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de X, en expliquant tes motivations, tes intentions, etc, et en laissant tes coordonnées. Il te recontactera à coup sur.

Si jamais n’hésite pas à me contacter pour que je te donne un avis sur ta lettre si tu veux. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord oui donc là je vais déjà essayer d'aller à la gendarmerie cette semaine pour demander  où est le commandant de cette compagnie et ensuite je commencerai à rédiger une lettre... Merci de ta proposition, ce que je fais c'est que je posterai la lettre en demandant si elle convient ou pas ;-):-):-)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...