Jump to content
×
×
  • Create New...

Renseignement Chef de peloton


Recommended Posts

Bonjour tous le monde:famas:

Comme vous l'avez peux être vue dans le titre je recherche des informations car je souhaite devenir chef de peloton ( sur Leclerc aux 501e RCC

Je voudrais savoir le parcours professionnel ( Diplôme, école d'officier ... ), les caractéristiques ( physique comme mental ) ... car étant issue d'une famille non-militaire et possédant aucun contact je suis un peu perdu :russian_ru:

Merci d'avance :beretrouge:

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

pour devenir chef de peloton (cdp), donc lieutenant, il faut faire deux (ou trois si tu redoubles) ans de classe préparatoire pour entrer à Saint-Cyr où, au bout de trois ans, si tes notes te le permettent, tu pourras choisir la cavalerie et suivre une formation de spécialisation d'un an à Saumur, avant d'être affecté en régiment. Autre solution : après le bac, tu  entres à l'ENSOA, et quelques années plus tard, tu passes le concours de l'EMIA qui te permettra de devenir lieutenant au bout de 3 ans, passage à Saumur inclus.

Voilà pour le cursus; pour les qualités, il faut toutes celles qu'on demande à un chef et à un militaire : courage, abnégation, esprit de sacrifice, volonté, travail, ...  C'est un parcours difficile, mais les obstacles ne sont pas insurmontables si c'est vraiment ta vocation.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je ne dirai pas mieux sur le parcours.

Tu doit avoir les qualités d'un chef : exemplaire, juste, savoir donner avant de recevoir...savoir transmettre, éduquer, guider les soldats...

Surtout ne te fais pas de nœud au cerveau, le système est bien fait, il te formera et te guidera pour que tu y arrives progressivement

Et cela est tout aussi valable pour le coté physique... Soit tout sauf un mollusque, ça ne sert à rien de te sculpter un corps de rêve a coup de produit de M...E. Ai une vie saine, fait du sport régulièrement....

Pour le restes les écoles militaires te feront découvrir des muscles et des capacités insoupçonnées...

Dit toi enfin qu'un chef de peloton n'est absolument pas une machine de guerre, c'est un homme simple, fort des connaissances engrangées durant sa formations mais surtout fort de l'adhésion de ses soldats derrière lui...

Même si ça reste malgré tout, pour le chef de peloton Leclerc, le chef du plus puissant pion tactique de l'armée de terre ;) (oui oui nous sommes de véritables Systèmes d'armes)

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Tétard a dit :

Même si ça reste malgré tout, pour le chef de peloton Leclerc, le chef du plus puissant pion tactique de l'armée de terre ;) (oui oui nous sommes de véritables Systèmes d'armes)

Les AMX10RC sont aussi des bonnes montures ! 

Et par st Georges vive la cavalerie !

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux, par contre classe préparatoire ... c'est pas pour moi :unsure: et mes vœux d'orientation après le Bac sont déjà enregistré ( Vive l'éducation national avec leur nouveaux système d'orientation ) du coup je penche plus vers une école de sous-officier après mon DUT et passer le concours de l'EMIA du coup ^_^. Je pense pas arrêter après le bac car il faut aussi penser après l'armée :lol:

Je vais prendre rendez-vous aussi avec le CIRFA pour avoir plusieurs avis :rolleyes:.

Je sais maintenant ce que je vais faire, merci beaucoup :wub:

PS : c'es possible d'intégré l'ENSOA avec un DUT au lieu d'un bac ?

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, WollFire a dit :

 

Je vais prendre rendez-vous aussi avec le CIRFA pour avoir plusieurs avis :rolleyes:.

Je sais maintenant ce que je vais faire, merci beaucoup :wub:

PS : c'es possible d'intégré l'ENSOA avec un DUT au lieu d'un bac ?

Pour saint maix : c'est minimum Bac.

Le DUT est après jusqu'à preuve du contraire, donc aucun problème

il y a 9 minutes, Alsur a dit :

Les AMX10RC sont aussi des bonnes montures ! 

Et par st Georges vive la cavalerie !

;) en effet, une belle monture...

Cepandant pour faire la guerre, je préfère plutot chevaucher un monstre d'acier plutot qu'une bonne monture...

Et ,malgré la bonne vieille rivalité entre les engins et le chars, par Saint Georges...

Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Alsur a dit :

Et par st Georges vive la cavalerie !

Tu n'es pas censé être un marin, toi ? :D

Il y a 19 heures, WollFire a dit :

Je pense pas arrêter après le bac car il faut aussi penser après l'armée :lol:

Très bonne idée, il faut toujours assurer ses arrières et prendre ses précautions. :super:

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Cne Caesar a dit :

Tu n'es pas censé être un marin, toi ? :D

Ouais mais je suis un peu le traître de ma famille amour 

C'est tous des officiers de réserve , je veux aller dans l'active , c'est tous de cavaliers (même dans ma partie vietnamienne ) et moi je veux la sainte baille ! 

Link to post
Share on other sites


  • Posts

    • Je pense, hélas que cette classification inapte G3 sera re-prononcée si tu refais une autre visite car les médecins se contredisent très rarement.
    • Merci pour la réponse Et oui je me suis tromper je voulais mettre autre chose.
    • Je ne sais pas de quelle base tu dépends mais normalement un officier de reserve dépend d'un CIIRAA pour sa formation continue. L'inscription se fait généralement en septembre. Chaque CIIRAA est plus ou moins indépendant sur les formations qu'il délivre et peut être limité par ses moyens. Mais dans tous les cas en tant qu'officier il est nécessaire avoir un CATI1&2 du famas et du PA (nécessaire pour passer l'épreuve du FMBOR). Le rôle de la FMBOR et FMPOR est justement de donner une base de connaissance théorique aux officier de réserve (le programme est calqué sur celui des cours des officiers sous contrats). Je pense que chaque CIIRAA est censé organiser au moins une séance d'instruction CATI et une séance de tir par an. De toute façon après un cati il faut tirer dans l'année qui suit et ensuite tirer au moins une fois par an pour ne pas avoir à repasser la théorie. Si jamais le CIIRAA ne fait pas de tir il y a souvent moyen de contacter l'EP ou le formateur base pour s'inscrire sur un tir EP ou base. Alors ça c'est à chaque CIRAA de se débrouiller pour organiser les cours et les épreuves pratiques (tir, sport). Je ne sais pas comment se passe les QCM mais je crois que c'est centralisé. Le mien n'a par exemple aucune idée de quand ils vont le faire, mais je pense que ça se décidera vers décembre/janvier. Le contenu des cours est disponible sur l'intradef (faut chercher un peu mais c'est trouvable) et je t'invite à déjà commencer à les lire. (il y a par exemple: fonctionnement de l'armée de l'air, connaissance de la BA, technique de combat, connaissance PA, connaissance FAMAS...)  C'est un peu dommage d'avoir été lâché comme ça même si les parcours officier réserve sont souvent atypique et il faut partir à la pêche aux Info.
    • Salut à tous :) je passe mes tests au CSO le 5 octobre.... on m’a placé sur la rentrée du 10 octobre (si dossier accepté). Du moins en liste d’attente. mais on m’a clairement dit qu’avec un 7 de moyenne en maths en terminal (oui c’est pas ouf) ça allait être chaud l’acceptation.. (bac S).  j’ai quelques doutes aussi sur le fait que je fasse vraiment 0 tractions donc ça me fait un peu peur, malgré l’entraînement. Je dois faire quelque chose qui n’est pas correct.  je me rattraperai au Luc léger haha. donc voilà voilà, peut être que je serai là si il y a des désistements :) j’ai pris spé DEASM dans les FSM. En espérant vous croiser !    amicalement,   Thomas :)
    • Bonjour,  je suis candidat à l'école EFSOAA pour technicien armement bord et sol. Mes tests que j'ai réaliser en août ce sont bien passer épreuve Luc léger 20/20, 8 traction, 56 squat, test psychotechnique plutôt pas mal, seul bémol le médecin m'a déclarer inapte temporaire à cause de mon asthme car il se demande si j'en fait encore car je lui est dit que je n'en faisait rarement contrairement à mon enfance. J'ai donc pris rendez vous a l'hôpital Laveran de l'armée j'ai effectuer un premier EFR bon, et un autre avec inhalation d'un produits déclenchant mon asthme. Le médecin ma mis alors inapte G3 au vue des résultats du deuxième  test. Il ma préciser que je pouvait faire une surexpertise. Des conseils ? Est-ce que un recourt serais bon ?  Merci pour votre patiences.