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Bonjour, il y a encore a peine un mois j’etait totalement perdu par rapport à ma vie professionnelle et je me poser beaucoup de questions se qui m’a mit dans une total déprime. Mais j’ai par hasard pencais au métier de Militaire et à l’heure d’aujourd’hui je le sais, je veut être militaire! C’est pas une décision prise sur un coup de tête elle est longuement réfléchi. J’ai donc quelques questions, j’espère que vous pourais m’aider: je souhaite intégré l’armée de terre, mais je suis une femme et je souhaite savoir si cela crain au niveau des hommes? Puis je souhaite faire l’ENSOA pour devenir sous-officier, est ce que je vivrais sur base ou pas? Si non, je serai logé ou? (Se sont des questions que je ne voulais pas poser au CIRFA) Merci, j’espère une réponse 

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Admin
Il y a 1 heure, Paco1011 a dit :

Puis je souhaite faire l’ENSOA pour devenir sous-officier, est ce que je vivrais sur base ou pas?

Oui à l'ENSOA, on est logé dans l'école avec les autres élèves sous officier de la promotion à laquelle on appartient. 

Il y a 1 heure, Paco1011 a dit :

mais je suis une femme et je souhaite savoir si cela crain au niveau des hommes?

L'encadrement est là pour veiller à ce que ça ne "craigne" pas. 

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    • By chaerlen
      Bonjour à tous, 
      J'aimerais intégrer l'ENSOA l'année prochaine et donc passer mes tests dans quelques mois. J'aimerais avoir une idée plutôt précise des épreuves qui m'attendent car je ne trouve pas grand chose sur Internet. Merci beaucoup ! 
    • By Pierrelem54
      Bonjour à tous 😃
      Voila, je me tourne une nouvelle fois vers vous pour répondre à quelques questions que je me pose à propos de l'incorporation.
      Comme vous l'avez peut être lu lors d'un précédent post, je rejoins le 27ème BCA en Décembre. La date de signature du contrat est le 3 décembre il me semble. J'ai cru comprendre qu'après la signature on partait directement au bataillon.
      Voici donc la première de mes questions: Pouvons nous rejoindre le Bataillon avec notre véhicule perso, où devons nous impérativement y aller via le billet de train fourni par l'institution ? (Pour ma part, Strasbourg --> Annecy)
      La formation commence par une semaine d'intégration au Bataillon à Annecy, puis les classes se déroulent à GAP. Pour aller à GAP, cela se fait avec l'armée, ou nous y allons par nos propres moyens ?
      Enfin, dernière question (pour le moment  ) : L'incorporation commençant début décembre, je doute que l'on soit libérés pour les fêtes de fin d'année je me trompe ? (Ceci dit, cela me va très bien ^^' )
      Mes questions sont purement anodines et m'aideront tout simplement à m'organiser 😃
      Merci d'avance à vous qui me lirez
      Et bonne fin de journée 😃 
    • By Camille0711
      Bonjour a tous,
      dans ce message je m’adresse au personne qui ont déjà été a l’EFSOAA ou principalement ceux qui y sont ... alors voilà je sais que au mois de décembre l’école ferme et de ce fait nous avons 2 semaine de vacances ( j’ai appeler mon cirfa qui me l’a confirmé et selon eux se serait du 23 dec au 6 janv) mais du coup je voulais savoir si il nous donne le week-end qui précède le lundi 23 donc c’est a dire que nous serions en vacances a partir du vendredi 20 a 15h ! Ou alors ils vont nous faire rester jusqu’au dimanche soir ? (Car j’aimerais pouvoir prendre mes billet d’avions maintenant pour aller voir ma famille avant que les prix n’explosent)
      dans l’attente de votre réponse 
      cordialement Cam
    • By BadGenius
      Bonjour à tous, ça y est j'ai enfin appris la bonne nouvelle, mon dossier a été retenu pour rentrer à Saint-Maixent en juin 2019. A partir de ça, j'aimerais savoir si il y a ici des anciens élèves ou anciens instructeurs pour me renseigner.
      J'aimerais savoir s'il était nécessaire avant d'entrer de prévoir et/ou d'acheter du matériel (sachant que je n'ai pas encore reçu mon dossier d'accueil) particulier. 
      J'aimerais aussi savoir s'il est plus facile d'y aller en voiture (et surtout si c'est utile) ou en train sachant que j'habite dans le sud-ouest.
      Enfin si quelqu'un pouvait me renseigner sur un programme type (journée type / week-end/ permissions), pour que je puisse me préparer mentalement, ça serait génial! 
      Merci d'avance à tous 👨‍✈️
      BadGenius
    • By Seb26
      Hello à tous et toutes !
      Je viens à la recherche d'informations pour l'intégration de la réserve opérationnelle, si possible dans l'armée de terre, mais je reste ouvert
      En effet, j'ai démarré le processus d'engagement via le site https://www.reservistes.defense.gouv.fr/
      Tout s'est bien passé, 1er entretien téléphonique, dépôt du certificat médical, puis on me demande un CV et une LM. Et là, réponse du régiment que mon âge (44 ans) ne me permet pas d'intégrer la réserve opérationnelle (alors que le 1er entretien m'indiquait que tout était ok de ce côté...) !
      J'ai bien vu sur les conditions de recrutement ici : https://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions
      que :
      Du coup, je n'ai même pas passé l'entretien et je me retrouve au début de la procédure !
      Je viens de choisir une nouvelle unité d'affectation (le GamStat à Chabeuil) pour un poste de Combattant ProTerre, mais dans les faits, je n'ai aucune idée de quel régiment et unité choisir pour avoir une chance de voir aboutir ma demande !
      Savez-vous si :
      je peux effectivement intégrer la Réserve Opérationnelle en tant que militaire du rang ? dans le cas contraire, si je peux entamer des démarches pour intégrer la réserve en tant que sous-officier ? quel régiment et unité pourraient être les plus intéressants pour ce faire ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !
      Belle soirée,
      S.
  • Recent Status Updates

    • kathryn

      Bonjour,
      Pouvez-vous m'aider ?
      J'ai un fils qui c'est inscrit au CIRFA pour intégrer l'armée de terre en tant que mécanicien.
      Suite à ça il a été convoqué à Nancy pour passer les épreuves en 2019.
      Il a été refusé pour intégrer l'armée.
      Ma question est :  Pourquoi ?
      Nous n'avons eu aucune explication, aussi bien par le CIRFA que par le centre de Nancy où il a passé ses épreuves.
      Pourtant le dossier était complet ; et puis très positif d'après la conseillère du CIRFA  qui nous l'a lu ; avec un bon retour pour les notes en générales et commentaires.
      Mon fils et moi sommes très déçus de ne pas avoir la raison du refus car il ne peut pas progresser, voir s'améliorer si aucune explication n'est donnée ?
      Merci de vos réponses, cordialement.
      · 0 replies
    • BOUILLANT  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai un grand oncle dont j'ai trouvé la photo en tenue de militaire, il est né en 1905 et la photo peut dater de 1925 ou plus. Je n'arrive pas à déterminer à quelle unité il appartenait. Sur les réponses j'ai pensé qu'il pouvait appartenir au régiment de char de combat et le 1 sur le col est-il en rapport avec le 501?
      En vous remerciant par avance de votre réponse
      · 0 replies
    • Agathe106  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour,
      je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ? 
      Merci de votre réponse
      AM
       
      · 0 replies
    • karukera1960  »  berogeitabi

      Bonjour
      Apres 10 ans dans l'armée cela me donne t'il des  Bonifications pour la retraite? merci
      · 2 replies
    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
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    • bonsoir à tous merci à ceux qui prendront la peine de lire   alors je suis en couple avec mon copain depuis deux mois maintenant, et il est parti en formation en tant que marin fusiller à Lorient en bretagne, depuis dimanche. pour l'instant il a toujours son téléphone donc on communique le soir en générale. mais à partir de dimanche soir il aura plus son telephone pendant une semaine ! Ducoup je me demandais si j'avais le droit de lui envoyer une lettre, oui je sais ça fait vieux jeux mais voila mdrr merci pour vos réponses.
    • Avec un bref mais remarqué passage dans l'aviation militaire, " la fiancée du danger ", Marie Marvingt une des premières aviatrices françaises, a bombardé le territoire allemand a l’automne 1914, de son propre fait (attribution de La Croix de guerre). En dehors de ce fait (contesté), elle fut la créatrice des convoyeuses de l’air et servir d’infirmière volante pendant le premier conflit mondial. Marie Marvingt, née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et morte le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy, en Meurthe-et-Moselle), Surnommée « la fiancée du danger », elle se fait connaître avant la Première Guerre mondiale par ses multiples exploits dans des disciplines sportives plus ou moins à risques comme l'alpinisme, le cyclisme, le tir sportif, la natation et de nombreux autres sports, notamment d'hiver. Officieusement, elle est la première femme à terminer le Tour de France, en 1908, après avoir essuyé le refus des organisateurs. La découverte des sports de l'air est une révélation : aéronaute puis aviatrice, elle est l'une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l'Angleterre en 1909. L'année suivante, elle établit le premier record de la coupe Femina. Ambassadrice de l'aviation sanitaire, elle conçoit un prototype d'avion-ambulance qu'elle ne réussit toutefois pas à construire avant la Première Guerre mondiale. Lors de ce conflit international, elle s'invite à deux bombardements avant de se voir émettre le refus officiel de l'armée. Elle retourne à Nancy où elle devient infirmière et correspondante de guerre. Décidant de rejoindre le front comme poilu, Marvingt y reste 47 jours déguisée en homme avant d'être démasquée. La sportive utilise alors ses talents de skieuse dans les Dolomites sur le Front italien où elle aide à l'évacuation des blessés. Après la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt reste journaliste et part vivre au Maroc où elle crée le premier lieu de formation des infirmières pilotes d'avions sanitaires et reçoit la médaille de la Paix. Elle fait partie de ce service pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle elle invente un type de suture chirurgicale minimisant le risque d'infection sur le champ de bataille. Elle continue le cyclisme et prépare son brevet de pilote d'hélicoptère jusqu'à sa mort à l'âge de 88 ans. Comptabilisant trente-quatre décorations, elle est la femme la plus décorée de l'histoire de France.   En 1899, elle devient l'une des premières femmes titulaires du certificat de capacité pour conduire des automobiles . Elle participe plus tard à plusieurs courses automobiles dans le Sahara. Elle obtient également une licence de lettres et s'inscrit dans plusieurs facultés. Elle étudie la médecine et le droit, apprenant au passage à parler quatre langues ainsi que l'espéranto et obtenant son diplôme d'infirmière de la Croix-Rouge. Marvingt dort quatre à cinq heures par jour seulement et prévoit son emploi du temps à l'avance pour s'organiser plus facilement. Elle refuse catégoriquement de se marier ou de devenir mère. Dans son temps libre, elle rédige et publie des poèmes sous le pseudonyme de Myriel.   Sportive accomplie En 1904, elle participe à sa première course cycliste, de Nancy à Bordeaux. Elle prend part l'année suivante à une autre grande course routière : Nancy-Milan, puis Nancy-Toulouse en 1906. Les femmes n'étant pas autorisées à porter un pantalon et le pédalage s'avérant complexe en jupe, elle adopte la jupe-culotte pour améliorer ses performances. En 1908, elle pose sa candidature pour participer au Tour de France cycliste. Devant le refus des organisateurs, la Lorraine de 33 ans aurait effectué le même parcours que les hommes en prenant le départ quelques minutes après eux et serait parvenue à terminer la compétition, comme 36 des 114 compétiteurs hommes. Nageuse, elle est la première Française à accomplir les 12 km de la traversée de Paris à la nage, en juillet 1906, se classant quinzième au général et troisième féminine dans un temps de 4 h 11 min 23 s, En septembre 1907, elle remporte la traversée de Toulouse dans un temps de 1 h 26 min 50 s, devançant ses plus proches poursuivantes de plus de trois minutes. Marie Marvingt s'illustre aussi dans de nombreux sports de montagne. Entre 1908 et 1910, elle remporte plus de vingt médailles d'or à Chamonix dans différentes disciplines : en ski, patinage artistique et patinage de vitesse, au concours de saut ou encore en gymkhana sur glace. Le 26 janvier 1910, elle remporte la première compétition féminine de bobsleigh à Chamonix, au cours de la Coupe Léon Auscher. Dans L'Univers du 23 avril 1913, l'abbé Delfour loue ses multiples talents : « Natation, cyclisme, alpinisme, aéronautique, aviation, équitation, gymnastique, athlétisme, escrime, jeux d'adresse, il n'est pas un sport où elle ne brille, et presque toujours au premier rang ». En 1907, elle obtient le prix d'honneur de tir au fusil de guerre à 300 mètres et de tir à la carabine Flobert à des concours organisés par le ministère de la Guerre.   Marie Marvingt effectue son premier vol accompagné en ballon libre en 1901. Elle obtient son brevet de pilote de ballon libre (no 145) la même année. En 1910, elle gagne le premier prix du concours de distance de l'Aéro Club de l'Est avec un vol en aérostat de Nancy à Neufchâteau. Le 26 octobre 1909, elle devient la première femme à piloter un ballon au-dessus de la mer du Nord et la Manche vers l'Angleterre   En décembre, elle effectue ses premiers essais au sol d'un avion, puis devient l'élève d'Hubert Latham, à Mourmelon. Elle connaît dans son apprentissage ses premiers remous en l'air et des atterrissages violents. Elle vole également avec Charles Wachter, frôlant la collision avec un biplan, ou encore Alexandre Laffont, son dernier professeur avec qui elle conduit entièrement l'avion. Le 4 septembre, Marie Marvingt pilote seule pour la première fois son aéroplane monoplan Antoinette. En octobre 1910, sur son Antoinette et sous la direction d'Hubert Latham, Marie Marvingt passe les trois épreuves du brevet de pilote aviateur à Mourmelon, évoluant à soixante mètres d'altitude avec une grande régularité, effectuant un vol d'un quart d'heure sur la campagne puis descendant en vol plané. Elle devient officiellement titulaire du brevet de pilote no 281 de l'Aéro-Club de France le 8 novembre. Elle devient à cette occasion la troisième femme au monde à obtenir son brevet de pilote après Élisa Deroche (no 36) et Marthe Niel (no 226). Elle est la seule femme au monde à posséder son brevet de pilote pour le monoplan Antoinette et à avoir piloté seule un avion. En août 1911, l'aviatrice lorraine occupe une pleine page dans le magazine La Vie au grand air pour être tombée sur un arbre, dans la cour d'un café occupé par un jeu de boules, après un accident lors d'un meeting à Saint-Étienne. Peu refroidie par cet accident, elle multiplie les vols aux commandes d'un avion Deperdussin Monocoque. Elle cumule 717 vols de mai à décembre 1912 sans la moindre casse. Dans le même temps, elle fait quatorze ascensions en sphérique dont l'une de Paris à Bruxelles et une autre de Paris à Mars-la-Tour, donnant le baptême de l'air à 32 néophytes. En 1910, le Dr Duchaussoy, fondateur de l'Association des Dames françaises de la Croix-Rouge, propose un prix pour la réalisation d’un avion-ambulance. Marie Marvingt conçoit un prototype avec l'ingénieur Louis Béchereau et ils commandent deux modèles à Armand Deperdussin. En 1912, Duperdussin est accusé de détournement des fonds de son entreprise, la société de production des aéroplanes Deperdussin et le projet n'aboutit pas. En juin 1912, Marie Marvingt soumet son projet à la Direction de l'aéronautique militaire et obtient son approbation. Elle publie et expose donc les plans de son avion-ambulance au salon de l'aviation. Elle parcourt la France et fait une tournée de conférences pour promouvoir la création d'avions de secours portant sur leurs ailes l'emblème des ambulances de la Croix-Rouge et recueillir les fonds nécessaires pour mener à bien le projet qu'elle considère comme « son plus cher désir de Française ».   Aviatrice, infirmière et poilu de la Première Guerre mondiale   Au cours de la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt tient à s'engager dans l'aviation française. Pour appuyer sa demande, elle souligne le fait que l'armée russe accepte les femmes. Alors que l'administration ne répond pas à ses démarches, elle n'attend pas et participe à deux bombardements aériens au-dessus de la base aérienne 128 Metz-Frescaty, ce qui lui vaut d'obtenir la croix de guerre 1914-1918. Cependant, elle n'a participé que pour remplacer un pilote blessé et n'intègre finalement pas les corps aériens de l'armée. Après sa participation aux deux bombardements, l'armée lui fait part de son refus officiel. Ses études en médecine lui permettent de devenir infirmière-major et d'assister un chirurgien réputé à Nancy. Elle y vit et fait le récit dans plusieurs journaux des bombardements réguliers sur la ville. Après deux années et demi aux côtés du chirurgien, elle décide de retourner sur le front. Pour ce faire, elle se déguise en homme. Elle intègre alors le 42e bataillon de chasseurs à pied sous le nom de Beaulieu. Quelques mois plus tard, après 47 jours cumulés en première ligne, son identité est démasquée lors de la remise d'un pli à l'un de ses cousins, colonel d'un régiment. Elle doit quitter le front et est personnellement autorisée par le maréchal Foch à rejoindre le 3e régiment des chasseurs alpins en tant qu'infirmière et correspondante de guerre aux Dolomites, sur le Front italien. Elle y évacue alors régulièrement les blessés à skis.   Après la Première Guerre mondiale, Marvingt poursuit son travail de journaliste et devient officier de santé des armées au Maroc. En avril 1920, Marvingt fixe un record de marche avec une randonnée de 57 kilomètres dans les Alpes-Maritimes. Elle s'investit ensuite pleinement dans l'aviation sanitaire.   De la Seconde Guerre mondiale à la mort dans un relatif anonymat Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marvingt travaille comme infirmière de l'air. Elle invente un type de suture chirurgicale qui permet de recoudre les blessures plus rapidement sur le champ de bataille pour éviter les infections4. En 1939, elle vit temporairement à Sainte-Alvère en Dordogne où elle fonde un centre de convalescence pour les aviateurs blessés nommé « Le Repos des ailes ». Marie Marvingt n'a pas le droit à une pension de retraite et connaît la pauvreté. Elle vit de ses conférences mais en fait de moins en moins, et de son métier d'infirmière, elle continue à faire des piqûres. L'ancienne gloire du sport continue de recevoir des décorations. En 1949, Marvingt devient officier de la Légion d'honneur. Le 30 janvier 1955, elle reçoit le grand prix Deutsch de la Meurthe de la Fédération nationale d'aéronautique à la Sorbonne pour son œuvre dans l'aviation sanitaire. Le 20 février 1955, pour son 80e anniversaire, le gouvernement américain lui offre un vol au-dessus de Nancy à bord d'un chasseur supersonique, le McDonnell F-101 Voodoo, depuis la base aérienne 136 Toul-Rosières. Deux ans plus tard, elle reçoit la médaille du service de santé de l'air. Malgré son âge avancé, elle continue de se lancer des défis. En 1959, elle passe son brevet de pilote d'hélicoptère, et pilote l'année suivante, à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, le premier hélicoptère à réaction du monde, le Djinn. Au cours de sa vie, elle bat un total de dix-sept records en tant que pilote. En 1961, elle effectue le trajet de Nancy à Paris à vélo, pédalant dix heures par jour. Marie Marvingt meurt le 14 décembre 1963 dans un hospice à Laxou, dans un relatif anonymat, bien que Le Mondeet les journaux américains The New York Times et Chicago Tribune lui consacrent une rubrique nécrologique . Elle est inhumée au cimetière de Préville à Nancy.   Prix et distinctions Avec 34 médailles et décorations, Marie Marvingt est à sa mort la femme la plus décorée de France. Elle reçoit sa première distinction d'importance en novembre 1910 : l'Académie des sports lui octroie sa grande médaille d'or pour tous les sports. Marie Marvingt a reçu plusieurs distinctions, dont (liste partielle) : Chevalier de la Légion d'honneur (24 janvier 1935) ; Officier de la Légion d'honneur (7 décembre 1949) ; Croix de guerre 1914-1918 avec palmes en 1915 pour avoir tiré sur une caserne allemande à Metz ; Palmes de Premier Tireur (1907) ; Ordre des Palmes académiques ; Médaille de l'Aéronautique ; Médaille de la paix du Maroc ; Médaille de la Reconnaissance française ; Chevalier dans l'Ordre de la Santé publique (5 novembre 1937) ; Médaille de la ville de Nancy (1950) ; Récipiendaire du prix Deutsch de la Meurthe (29 mars 1954) ; Médaille d'Or de l'Éducation physique (1957) ; Médaille d'argent du Service de santé de l'air (1957).   ( Source : Wikipédia   https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt   )      
    • Aucun problème, j'obtiens mes dates de test le 4 février par mon conseillez si tout ce passe bien, je vous tiens au courant quand je les ai passer.
    • Bonjour, Oui, tout à fait. Je le vois aussi comme ça ! André a fait parti du YPG qui sont les combattants du PKK = Parti Travailleur du Kurdistan. Ils sont considérés comme " groupe terroriste " par la Turquie.  
    • Bonjour, On croise les doigts 🤞 ! Tiens nous au courant et cela servira d'informations aussi pour des futurs candidats !
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