Jump to content

L'officier sur le terrain ?


Théo17

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai 16 ans et souhaite, après un master en Histoire, intégrer la Gendarmerie Nationale.

Cependant depuis bien longtemps je me pose une question, j'ai beaucoup de mal à choisir entre la carrière de sous-officier et celle d'officier de Gendarmerie.

J'ai envie d'une carrière qui bouge, avec de l'action et sur le terrain, d'être au contact direct de la population pour l'aider. Je pense que la carrière de sous-officier me l'offrirais largement mais le prestige et les missions de l'officier m'attirent aussi.

Ainsi je voudrais savoir :

  1. Quelle est la vie quotidienne d'un officier (tâches quotidiennes par rapport à un sous-off. , horaires par rapport à un sous-off. et autres contraintes ou avantages par rapport à sous-off.) ?
  2. L'officier est il obligé (comme on dit) de changer de poste tout les deux ans ? Se résout-il durant toute sa carrière au domaine (sécurité publique générale, police judiciaire, ...) qu'il a choisi en fin d'école ?
  3. Est-ce que "plus l'officier monte en grade, moins il voit le terrain" ?
  4. Un officier de Gendarmerie Maritime peut-il choisir de patrouiller constamment avec le personnel navigant ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide, 

Bien cordialement, 

Théo17

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

N' étant pas gendarme je ne répondrai pas à toutes tes questions.

Il y a 3 heures, Théo17 a dit :

Un officier de Gendarmerie Maritime peut-il choisir de patrouiller constamment avec le personnel navigant ?

Déjà il faut bien comprendre que tous les gendarmes maritime ne sont pas embarqués, bon nombre travail à terre, ils ont les mêmes prérogatives que leurs collègues départementale... hormis qu' ils travail principalement dans les enceintes militaires de la Marine Nationale et le long du littoral à la demande du préfet maritime.

Bien sur quelque un sont affectés sur des patrouilleurs de la Gendarmerie maritime, qui comme un bâtiment de la Marine est commandé ( pour les plus gros ) par des officiers.

Donc l' officier commandant le patrouilleur et les autres officiers du bord naviguent effectivement en permanence avec leurs bâtiments.

Il y a 3 heures, Théo17 a dit :

Est-ce que "plus l'officier monte en grade, moins il voit le terrain" ?

Oui bien sur mais c' est aussi valable pour les sous officier, un adjudant, un adjudant chef, un major sont plus des gestionnaires ( ils diriges ) bien sur ils peuvent aussi aller sur le terrain mais moins qu' un " simple " gendarme.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Merci infiniment pour vos deux réponses, elles m'ont été et mes seront d'une très grande aide.

Je comprends maintenant mieux les missions de l'officier de gendarmerie.

Merci encore !

Bien cordialement, 

Théo17

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Décollage d'un Rafale C de l'opération Chammal dans la BAP au Levant.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, On ne peut porter que l'échelon le plus haut, l'or dans votre cas. La DefNat se porte avec l'accumulation des différentes agrafes dans un maximum de trois, vous devez donc porter l'échelon or avec les agrafes "troupes de Marine" et "Gendarmerie Nationale".

    Janmary

    Posted

    Je rebondi sur ce thème car une présentation de sa vie à été présentée à la télévision il y a quelque mois. Cette femme possédait de l'humour qui plus est, en particulier quand elle raconte  le transport d'un prisonnier  Vietminh, blessé, dans son l’hélicoptère, commençait à se détacher de sa civière extérieure de l'appareil pour lui faire subir des misères ! Elle fut obligé de "secouer" son appareil pour le calmer par des mouvements brusques jusqu'à destination ! Physique de petite femme bien âgée, mais combien volontaire, forte, avec de l'humour à revendre ! Bref une femme réussie et non un garçon manqué comme l'affirme un proverbe ! Un grand coup de chapeau à cette grande dame.

    Pierre Alain 13

    Posted

    Bonjour, Un sous-officier de gendarmerie titulaire de la  MDF Or avec agrafe Gendarmerie Nationale peut-il porter la MDF bronze avec agrafe Troupes de Marine obtenue précédemment lors de son SN ? Merci de votre réponse, cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans une unité commando, il n'y a pas que des commandos mais également des "experts" dans des domaines bien précis.   "Manœuvrier/pilote d'embarcations" :     "Pilote mécanicien opérationnel" :       "Porteur/droniste" :     "Détecteur" :     "Sitel/opérateur radio" :     "Plieur/Matpara/largeur" :    
×
×
  • Create New...