Aller au contenu
elvis

PMS maistrance 2018 dossier de candidature

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire une pms maistrance cet été. Je suis en train de finaliser mon dossier de candidature, et je me pose quelques questions. Faut-il appeler le CIRFA pour convenir d'une date d'entretien et venir le jour J à l'entretien avec le dossier ou au contraire faut-il aller déposer le dossier puis le CIRFA me recontactera pour me donner une date pour l'entretien plus tard ? Comment avez vous procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

J'aurais également voulu savoir si je ne suis pas prise cet été pour la PMS maistrance, est ce que je pourrais  de nouveau candidater l'année prochaine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

J'ai une dernière question concernant la rémunération lors de la PMS Maistrance : sommes nous payer ou non pendant la préparation ? J'ai entendu dire les deux réponses et j'aurais voulu d'autres avis pour me départager !

Merci beaucoup ☺

il y a une heure, elvis a dit :

concernant la rémunération lors de la PMS Maistrance : sommes nous payer ou non pendant la préparation ?

En PMS, tu seras sous statut " réserviste " et donc soldé.

il y a une heure, elvis a dit :

J'aurais également voulu savoir si je ne suis pas prise cet été pour la PMS maistrance, est ce que je pourrais  de nouveau candidater l'année prochaine ?

Oui, il n' y a pas de raison contraire.

Le 13/03/2018 à 10:14, elvis a dit :

Je souhaiterai faire une pms maistrance cet été. Je suis en train de finaliser mon dossier de candidature, et je me pose quelques questions. Faut-il appeler le CIRFA pour convenir d'une date d'entretien et venir le jour J à l'entretien avec le dossier ou au contraire faut-il aller déposer le dossier puis le CIRFA me recontactera pour me donner une date pour l'entretien plus tard ? Comment avez vous procéder ?

Le mieux, serait que tu les appel, ils te donneront la marche à suivre. ;)

Merci beaucoup pour ta réponse !

Est ce que si on a pas la moyenne à la PMS et que l'on ne la valide pas, on peut candidater de nouveau l'année d'après ?

Le 19/03/2018 à 14:08, elvis a dit :

Est ce que si on a pas la moyenne à la PMS et que l'on ne la valide pas, on peut candidater de nouveau l'année d'après ?

Je ne pense pas qu' il y est beaucoup de personnes ( hormis ceux qui sont venus, car ils " voyaient de la lumière " ) à ne pas réussir.

Sinon, je ne sais pas mais je pense que dans l' absolu, c' est possible.

D'accord. Je demanderai lors de mon entretien pour en être sûr... Par ailleurs, est ce que beaucoup de questions nous sont posées concernant l'organisation de la Marine, les grades et les différents bateaux ?

N' ayant pas fait de PM M ou S, je ne te répondrai pas, néanmoins, je pense qu' une lecture poussé du " guide du marin " pourrait être très utile.

Le 21/03/2018 à 07:57, elvis a dit :

D'accord. Je demanderai lors de mon entretien pour en être sûr... Par ailleurs, est ce que beaucoup de questions nous sont posées concernant l'organisation de la Marine, les grades et les différents bateaux ?

Oui d'une certaine manière mais il faut surtout montré pourquoi tu veux la faire ! 

(Question , tu postules pour Toulon ou pour Brest , moi même je postule pour Toulon cette été )

Bonjour,

Je souhaiterai postuler pour Toulon.. mais on a le droit de choisir ? Je croyais qu'on était réparti aléatoirement...

Tu as déjà passé ton entretien ? Et sait-tu si tu as été sélectionné ?

Puis-je savoir pourquoi tu préfères postuler pour Toulon plutôt qu'à Brest ?

Il y a 2 heures, elvis a dit :

Bonjour,

Je souhaiterai postuler pour Toulon.. mais on a le droit de choisir ? Je croyais qu'on était réparti aléatoirement...

Salut , ba tu peux pas choisir par confort personnel , mais vue que la session de Brest commence le 16 et que je fini le 22... 

Tu as déjà passé ton entretien ? Et sait-tu si tu as été sélectionné ?

J'ai passé l'entretien ( plus une formalité administrative mais si étant déjà dans un cadre militaire avec le lycée j'ai déjà le médical et le dossier motivation :lol:

La commission de sélection se réuni et donne les résultats d'ici Mai

Puis-je savoir pourquoi tu préfères postuler pour Toulon plutôt qu'à Brest ?

À cause des cours 

Après les deux sont aussi bien , la session de Brest à plus de place et est sur le site de maistrance.

D'accord, merci pour ta réponse :merciii:

J'ai mon entretien demain matin. Et je stresse un peu...

Courage 

Le but c'est vraiment de faire un point sur ta candidature , et notamment ta motivation ... Pas de te pénaliser ! 

Merci pour ton encouragement ! Ça s'est super bien passé ! Et le quartier maître qui m'a fait l'entretien a mis un avis très favorable !

Il y a 4 heures, elvis a dit :

Merci pour ton encouragement ! Ça s'est super bien passé ! Et le quartier maître qui m'a fait l'entretien a mis un avis très favorable !

Super , réponse en mai ( on se tient au courant ) 

(Moi j'ai eu droit à un premier maître , avis très favorable aussi , on verra bien je connais pas le nombre de candidats)

Oui bien sûr on se tient au courant :D

Je suis contente pour toi que tu ai eu avis très favorable ! Je connais pas non plus le nombre de candidature. (Dans mon CIRFA, on est seulement 2 a avoir déposé un dossier de pour la PMS Maistrance cette année.) On verra bien... J'ai trop hâte de savoir !

Il y a 5 heures, elvis a dit :

Oui bien sûr on se tient au courant :D

Je suis contente pour toi que tu ai eu avis très favorable ! Je connais pas non plus le nombre de candidature. (Dans mon CIRFA, on est seulement 2 a avoir déposé un dossier de pour la PMS Maistrance cette année.) On verra bien... J'ai trop hâte de savoir !

Nous on étaient 6 au départ mais au final on sera que 3 à remplir totalement le dossier . Et mes deux camarades ont des problèmes pour la visite médicale .

Par pure curiosité tu fais quoi dans la vie et tu fais une PMS dans quelle objectif ? 

Il y a 17 heures, Alsur a dit :

Et mes deux camarades ont des problèmes pour la visite médicale

Ah ouais mince... moi heureusement j'ai eu de la chance d'avoir eu un rdv tout de suite.

Il y a 17 heures, Alsur a dit :

Par pure curiosité tu fais quoi dans la vie et tu fais une PMS dans quelle objectif ? 

Alors je suis en première année de double licence de chimie biologie, et je veux exercer le métier de vétérinaire. Je pratique la guitare. Voilà voilà ! Et je veux faire une PMS pour intégrer la réserve opérationnelle.

Et toi ?

Il y a 6 heures, elvis a dit :

Ah ouais mince... moi heureusement j'ai eu de la chance d'avoir eu un rdv tout de suite.

Oui effectivement , c'est toujours le bordel c'est visite médicale 

Alors je suis en première année de double licence de chimie biologie, et je veux exercer le métier de vétérinaire. Je pratique la guitare. Voilà voilà ! Et je veux faire une PMS pour intégrer la réserve opérationnelle.

Sympa ! Et félicitations pour ta motivation , par contre je savais pas que il y avait des AP pour véto , pour moi c'était BCPST ou rien ...

Et toi ?

Je suis en PCSI au lycée naval de Brest dans l'optique de passé les concours de l'école navale ou de l'ENSTA /ENSIM / on va pas cracher sur une petite mine si j'ai rien d'autre 

Donc je fais la PMS pour avoir une expérience militaire pour mon dossier et aussi pour la réserve ( et de manière plus approfondie pour avoir une expérience ''offcier marinier '' avant de faire officier)

Il y a 21 heures, Alsur a dit :

Sympa ! Et félicitations pour ta motivation

Héhé merciii ! :Heart@2x:

par contre je savais pas que il y avait des AP pour véto , pour moi c'était BCPST ou rien ...

J'ai pas eu de prépa BCPST... donc du coup je me suis retrouvée en licence. Au concours pour intégrer une école vétérinaire y'a que 46 places pour les élèves venant de licence contre plus de 200 pour les élèves de BCPST.. donc ça va être serré...

Je suis en PCSI au lycée naval de Brest dans l'optique de passé les concours de l'école navale ou de l'ENSTA /ENSIM / on va pas cracher sur une petite mine si j'ai rien d'autre 

Donc je fais la PMS pour avoir une expérience militaire pour mon dossier et aussi pour la réserve ( et de manière plus approfondie pour avoir une expérience ''offcier marinier '' avant de faire officier)

D'acc ! Quel beau projet ! Ça va c'est pas trop dur la prépa ?

J'ai pas eu de prépa BCPST... donc du coup je me suis retrouvée en licence. Au concours pour intégrer une école vétérinaire y'a que 46 places pour les élèves venant de licence contre plus de 200 pour les élèves de BCPST.. donc ça va être serré...

Ba après cette y a moins de place , mais en même il y a moins de postulant et toute les ''tetes'' sont en BCPST donc ducoup tu peux tiré ton épingle du jeu 

D'acc ! Quel beau projet ! Ça va c'est pas trop dur la prépa ?

PLS en DS de maths cette aprèm 

Le 30/03/2018 à 21:43, Alsur a dit :

PLS en DS de maths cette aprèm

Aaah les maths ! La bête noire de la plupart des étudiants !

J'avais une petite question (peut être un peu bête) qui me traversait l'esprit : est ce que on peut faire 2 PMS sur 2 années différentes évidemment ? Par exemple une PMS Maistrance et une état major.

Normalement, oui! Les encadrants de la PMS Maistrance avaient l'air de dire que rien ne s'oppose à faire une PMS Etat-major après une PMS Maistrance, comme tu peux faire une PMS Maistrance après une PMM.

Le 05/04/2018 à 17:15, Astrolabe a dit :

Normalement, oui! Les encadrants de la PMS Maistrance avaient l'air de dire que rien ne s'oppose à faire une PMS Etat-major après une PMS Maistrance, comme tu peux faire une PMS Maistrance après une PMM.

Dans l'absolu oui , mais il y a aussi le faite que vue que tu as déjà vécu une préparation , tu dois pas prendre la place de ceux qui on rien vécu , donc dans notre cas on te proposera surment de faire reconnaître ton diplôme bac+3/5 pour passer officier de réserve sans formation de type préparation

Bonjour 

Bon ba j'ai merdé je suis en liste complémentaire ... Apparamment bcp de candidature , j'espère que pour vous ça va mieux !