Jump to content

Équipier commando force spéciale?


Nexlys

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord j'espère que vous allez bien!

 

Comme j'ai pu le dire dans ma présentation, je viens ici pour m'informer, poser des questions parce que j'en ai énormément.

Plus particulièrement là la pour le métier d'équipier commando force spéciale ou autre dans l'Armée de l'Air. Moi mon problème, c'est la vue, je sais que les lunettes poseront problèmes, étant myope depuis presque une dizaine d'années j'envisage l'opération.

Ma vue était à -4/10 dioptrie (je ne sais pas si ça se dit comme ça). Je ne pense pas que les lunettes soient acceptées dans ce métier suite au port régulier de lunettes de vision nocturne etc... mais le port de lentille est-il autorisée?

 

Merci à vous d'avance, bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nexlys a dit :

Ma vue était à -4/10 dioptrie (je ne sais pas si ça se dit comme ça). Je ne pense pas que les lunettes soient acceptées dans ce métier suite au port régulier de lunettes de vision nocturne etc... mais le port de lentille est-il autorisée?

La fraction sur 10 correspond à l'acuité visuelle, la valeur +x ou -x correspond au degré de myopie ou d'hypermétropie. Quant aux lentilles, j'ai envie de dire : non. Les lentilles, ça tombe, c'est chiant à mettre et ça prend la poussière. Reste-en aux lunettes.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il est clair que ta vue risque de te " bloquer " pour certaines spécialité.

Il y a 2 heures, Nexlys a dit :

j'envisage l'opération.

Attention, renseigne toi bien, je sais qu' il existe plusieurs ( deux je crois ) sortes d' opérations et l' une " passe " bien pour l' Armée contrairement à l' autre. ( je t' invite à chercher dans le sujet médical du forum, le sujet ayant été traité ).

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je sais, par exemple, que pour la gendarmerie, il est indique dans les textes médicaux que seule la solution PKR était autorisée pour la chirurgie réfractive.

Concernant l'armée de Terre, ce n'est pas indiqué : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_10721/207831_cert.pdf

 

Toute affection chronique et/ou évolutive de l'œil et de ses annexes est incompatible avec l’aptitude.

En ce qui concerne la chirurgie réfractive, le classement Y est déterminé selon l’index 248 de l’arrêté de

seconde référence. Toute chirurgie réfractive datant de moins de six mois ou toute chirurgie pratiquée avant

l’âge de 20 ans et jusqu’à 21 ans est une cause d’inaptitude.

Lorsque la chirurgie date de plus de six mois et que le candidat a plus de 21 ans :

- en expertise médicale initiale réalisée dans le cadre d’un recrutement dans les armées, un avis

spécialisé est systématiquement recherché ;

- en visite d’admission en cours de carrière, en l’absence d’un avis spécialisé, celui-ci est

systématiquement recherché. Dans l’éventualité où cette expertise aurait déjà été réalisée, la décision

d’aptitude est la suivante :

- Y = 2 apte ;

- Y = 3 nouvel avis spécialisé si le spécialiste ne s’est pas prononcé sur l’aptitude TAP lors de

la première expertise ;

- Y > 3 inapte.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Le circuit normal est de passer par le site de la Garde nationale.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Ce cavalier est un hussard, comme nous l'indique sa tunique bleu azur.   Voici une carte photo colorisé d'un hussard du 13ème régiment. Sur la poitrine c'est un "nœud de mariage", rien de militaire. Voici la couleur de la tunique, quelque fois plus vif pour la troupe, mais la nuance est là. Les trèfles d'épaules sont blanc. Les boutons en étain argenté (couleur de l'arme), la culotte est garance. Il ne porte pas des bottes mais des brodequins surmonté ou recouvert de housseaux de cavalerie (sorte de jambière en cuir munis d'éperons. La photo date de la période 1910/1914, avant les tuniques de hussard comportaient des brandebourgs (sorte de nœuds hongrois) sur le devant.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Mama02

    Posted

    Bonjour,  J'ai effectué mes test en mars 2022 pour postuler à EDM, mais ma candidature n'a pas été retenue. En revanche on m'a proposé que mon dossier soit réétudier pour un QMF4 et j'attends toujours ma réponse. J'ai postulé pour faire MOOPS sachant qu'à l'origine je souhaitait faire DETEC, les deux se rapprochent finalement, d'où mon choix. Du coup je voulais savoir si en partant de MOOPS, on puisse se spécialiser par la suite en tant que DETEC en passant sous-officier.  Merci d'avance pour votre réponse !

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour et merci Fred d'avoir déverrouillé ce sujet. Depuis quelques semaines, j'ai cherché bien sûr ce que pouvait bien être cet uniforme, et ce qui ressemble le plus à la tenue de ce peut-être soldat ce serait l'habit d'un jeune élève d'une école militaire comme St Cyr ? mais je n'ai pas encore trouvé exactement cette tenue. Nous avons bien quelques indices comme ce képi à plumes, les 9 boutons du costume, le chiffre 13 sur le col, peut-être l'insigne mais peut-être est ce un mouchoir dans une pochette , .. qu'est ce que ces indices peuvent apporter ? Les couleurs sont bien sûr trompeuses puisqu'en noir et blanc on ne peut qu'imaginer la couleur d'origine, et sans expérience en la matière il est difficile d'imaginer le rendu d'un bleu ou d'un rouge... Toute aide, idée, me serait précieuse. bien cordialement
×
×
  • Create New...