Aller au contenu
Kabal

Visite Médicale et problème juridique

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Suite a mon inscription et présentation, je viens donc poser mes questions en espérant avoir des réponses.

Alors je vais commencer par quelques explications sur ma vie pour que vous puissiez cerner mes problèmes au mieux.

J'ai eux il y a 8 ans un accident du travail assez important qui ma valu deux opérations du dos. Je suis actuellement déclaré travailleur handicapé. Malgré les difficultés je n'est jamais baissé les bras, j'ai bossé très dur ne serait ce que pour pouvoir porter mes enfants.

Aujourd’hui j'ai avancé, je suis en pleine réflexion pour faire retirer mon statut de travailleur handicapé qui me pose de gros problème pour retrouver du travail malgré quelques douleurs récurrente. Pendant cette période difficile, j'ai aussi eu un autre problème. Des individus bien connu du voisinage s'en sont prit a ma famille, en entrant directement chez moi après une altercation verbale. Malgré les certificats médicale sur moi même et ma fille de un ans  etc j'ai étais jugé coupable d'avoir frapper plusieurs fois un de mes agresseurs. J'ai donc écopé de 6 mois de sursis et d'une amende bien salé. (Oui je me justifie car je ne veux pas que les gens au tour de moi pense que je sois une personne instable..)

Donc voila mes questions:

-Un travailleur handicapé peut il être accepté au test médical? Si il réussi le test sportif?

-Si la réponse est non, puis-je faire retirer ce statut de travailleur handicapé sans laisser de trace qui me porterais préjudice dans le recrutement?

-Faut il faire retirer sa peine de sursis avant de lancer la procédure de recrutement sachant que mon avocat ma dit que j'ai des chances que cela marche, n'ayant pas eux de problème avec la justice au par avant.

-J'ai aussi un assez gros tatouage très noir dans l'arrière du cou, qui se cache difficilement si je dois me couper les cheveux ou mettre un col un peu cour.

-Ayant les cheveux long, faut il se couper les cheveux des le début des tests sportifs ou visite médicale?

Merci d'avance

Salut,

Je vais commencer par le plus facile.

il y a 21 minutes, Kabal a dit :

-Ayant les cheveux long, faut il se couper les cheveux des le début des tests sportifs ou visite médicale?

Pas d' obligation mais il est clair que pour l' image du candidat c' est mieux ( des les entretiens ;) ).

Après en réserve on ne te demande pas d' avoir une coupe " Légion ". Coupe court, oreilles dégagées, nuque propres et pattes d' oreille coupées à la moitié de l' oreille.

il y a 25 minutes, Kabal a dit :

-J'ai aussi un assez gros tatouage très noir dans l'arrière du cou, qui se cache difficilement si je dois me couper les cheveux ou mettre un col un peu cour.

Un ou des tatouages ne sont plus un frein à l' engagement ( que ce soit d' active ou de réserve ), bien sur là où ça peut poser problème, c' est si ces tatouages sont des symboles religieux ou politique.

il y a 27 minutes, Kabal a dit :

-Un travailleur handicapé peut il être accepté au test médical? Si il réussi le test sportif?

-Si la réponse est non, puis-je faire retirer ce statut de travailleur handicapé sans laisser de trace qui me porterais préjudice dans le recrutement?

Le hic, ce n' est pas le statut mais plus ton dossiers médical, le tout sera de savoir si le médecin militaire te déclare apte ou non.

Là, nous on ne peut pas vraiment t' aider, le médecin considéra que suivant ton état de santé que tu pourras être réserviste ou au contraire que ta santé ne te permet pas d' accomplir les missions qui pourrait être confiés.

Tu as d' après tes explications le projet de te faire retirer le statut de " travailleur handicapé " , je pense qu' il est préférable de le faire avant.

il y a 33 minutes, Kabal a dit :

-Faut il faire retirer sa peine de sursis avant de lancer la procédure de recrutement sachant que mon avocat ma dit que j'ai des chances que cela marche, n'ayant pas eux de problème avec la justice au par avant.

Je ne savais pas que l' on pouvait se faire retirer ces notifications.

En espérant qu' il n' en reste pas des " traces " sur ton casier.

Là aussi peu te conseil à te donner, si tu passe aptitude médicale, les tests... il y aura une enquête de sureté et là ce n' est pas discutable, ça passe ou pas.

Pour la réserve, il sont moins strict et suivant tes " petits soucis " de justice ça peu passer.

Merci Bouchon-Gras 49 d'avoir répondu.

Je prend note pour les cheveux, je me suis déjà présenter au Cirfa de Valence pour avoir des informations, avec des cheveux long sur le dessus et très cours sur les cotées mais je suppose qu'il est préférable pour la suite de faire comme tu me la conseillé.

Du coup j'ai lu sur les forums de recrutements des armées, qu'une fois passé sur place au (cirfa) il procède directement a une demande de cassier judiciaire, avez vous des informations a ce sujet svp? 

J

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je ne savais pas que l' on pouvait se faire retirer ces notifications.

Je me suis surement mal exprimer, ils ne retirent pas vraiment le sursis, il n'est simplement plus visible sur le bulletin numéro 2, celui qui intéresse par exemple l'armée ou bien certain employeur comme en centrale nucléaire etc 

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Le hic, ce n' est pas le statut mais plus ton dossiers médical, le tout sera de savoir si le médecin militaire te déclare apte ou non.

Là, nous on ne peut pas vraiment t' aider, le médecin considéra que suivant ton état de santé que tu pourras être réserviste ou au contraire que ta santé ne te permet pas d' accomplir les missions qui pourrait être confiés.

Tu as d' après tes explications le projet de te faire retirer le statut de " travailleur handicapé " , je pense qu' il est préférable de le faire avant.

Dans tous les cas, ils ont accès a mon dossier complet si je comprend bien ? comme la sécurité sociale et autres organisme? Car du coup je me demande si faire retirer le statut de travailleur handicapé apporterais réellement un plus.

il y a une heure, Kabal a dit :

j'ai lu sur les forums de recrutements des armées, qu'une fois passé sur place au (cirfa) il procède directement a une demande de cassier judiciaire, avez vous des informations a ce sujet svp? 

La Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense ( DRSD ) est en charge de mener des enquêtes sur tous les candidats ( active, réserve ) mais aussi pour les différentes habilitations des militaires.

Pour ce fait elle consulte le casier du candidat mais enquête également sur l' entourage, les connaissance et la famille de ces candidats.

Le résultat de leurs enquête n' est pas communiquer, le candidat est seulement informé qu' il n' y a pas d' objection, ou alors informé du refus.

il y a une heure, Kabal a dit :

Dans tous les cas, ils ont accès a mon dossier complet si je comprend bien ? comme la sécurité sociale et autres organisme? Car du coup je me demande si faire retirer le statut de travailleur handicapé apporterais réellement un plus.

Alors non pas tout à fait, seulement lorsque tu passeras la visite médicale, tu auras un questionnaire, puis tu passeras les examens classiques : électrocardiogramme, test de vision, test d' audiométrie, prise de tension, poids, mesure, test ( sur bandelette ) d' urine...

Puis tu seras reçu par un médecin militaire qui t' examinera ( à toi de voir ce que voudras lui dire ou pas, bien sur c’est un médecin et certaines choses ils les décèlera sans que tu lui dise ;) ).

Certaines antennes médicales, demandent la carte de sécu et donc le médecin est à même de consulter ce qui est rentré informatiquement dans ton dossier.

Il y a 1 heure, Kabal a dit :

je me demande si faire retirer le statut de travailleur handicapé apporterais réellement un plus.

Je ne peux pas réellement te répondre sur ce point.

Je crois qu'il ne me reste plus cas m’entraîner physiquement, faire la démarche pour mon sursis en priant pour que ca passe et espérer que le médecin ne me recale pas ni pour mes antécédent médicaux, tatouage ou autre.. Ca fait pas mal de barrière tous ca.

En tous cas merci Bouchon-Gras 49 pour tes réponses, si d'autres personnes ont des avis, conseils je suis preneur quand même.

Bonne soirée

Bonjour, je reviens vers vous encore une fois pour une question, dans quelle ordre exactement les choses ce déroule une fois le dossier par internet remplis et envoyer? convocation medicale? test physique et ensuite il regarde le cassier? 

il y a 11 minutes, Kabal a dit :

dans quelle ordre exactement les choses ce déroule une fois le dossier par internet remplis

Alors, je ne sais pas si ensuite tu passe ou non par le CIRFA mais de toute façon en gros ça donne ça :

( -  premier contact avec un conseiller qui renvoi le candidat vers le ou les ) régiments choisis par le candidat. )

- composition du dossier.

- Prise de contact avec le bureau réserve du régiment qui fixe un RDV ( ou pas ).

- Entretien avec l' officier réserve ( qui " prend la température de la motivation " du candidat ).

- Enquête de la DRSD / visite médicale du candidat ( l' une ou l' autre peut ajourner la candidature ).

- L' officier réserve t' informe que c' est bon ( ou non ) et te donne les dates des prochaines FMIR.

- FIRM ( Formation Initiale de la Réserve Militaire ) si réussi, te voila réserviste au sein du régiment.

( Il ne me semble pas qu' il y est des tests physique avant )

Bonjour,

Une amie a aussi eut des soucis de dos, a ne plus pouvoir rien porter + reconnaissance de travailler handicapé.

Aujourd'hui, elle va mieux, porte à nouveau du poids en mettant parfois une ceinture. Elle a décidé de ne pas renouveler sa reconnaissance " travailleur handicapé ". Elle a reçu un nouveau dossier un peu avant la date de renouvellement et elle ne l'a pas renvoyé, tout simplement. 

Vu qu'elle n'a plus rien reçu, elle n'est plus " travailleur handi ".

Par contre, pour le côté sportif, on lui a conseillé de faire du sport où son corps est porté.

Ex = vélo, natation = dos crowlé, escalade. Elle doit faire travailler ses dorsaux (tractions) et ses abdos profonds = transverses. ( tu rentres le ventre = tu travailles tes transverses). Ils protègent la colonne et maintiennent le dos. 

Pas d'abdos, style "tablettes de chocos " = super mauvais, ils compriment les disques intervertébraux entre autres. 

Maintenant, bien-sûr chacun est différent !

Je te souhaite de réaliser ton projet :vertsourire: !

Le statut de travailleur handicapé ne peut en aucun cas être un frein pour la bonne et simple raison que c'est VOUS qui en informez l'employeur ou pas. Donc impossible que ce soit un frein.

Je suis moi-même reconnu TH et j'ai réussit les tests de l'armée ainsi que la visite médicale.

Il y a 2 heures, Maelyss a dit :

Je suis moi-même reconnu TH et j'ai réussit les tests de l'armée ainsi que la visite médicale.

Merci pour cette info, donc ça ne nuit pas.