Aller au contenu
Heïdi

Reportage - Les soldats face à la montagne

Messages recommandés

Bonjour,

La chaine 23 et ses " Grands Documents ", série sur l'armée, diffuse le samedi 10 mars à 20h55 " Armée, à l'école de l'engagement - Les soldats face à la Montagne ".

Il s'agit du - Groupement Aguerrissement Montagne -  qui forme des soldats au combat en montagne ( froid, dénivelés, descente en rappel ...etc ...).

il y a 1 minute, Heïdi a dit :

Groupement Aguerrissement Montagne -  qui forme des soldats au combat en montagne.

J' ai un copain qui vient tout juste d' être breveté de cette formation. :prems:

Excellent, Bouchon-Gras 49 !

Oui ....:prems: ! Félicitations à lui,  si surtout c'était durant l'épisode " Polaire "

Bonjour,

Merci Berogeitabi pour cette carte sur les centres d'aguerrissement et justement je me demandais quel style d'insigne ils avaient.

Celui avec le Jaguar est bien, celui du 1er Choc aussi ( mais le 1er Choc n'existe plus ?), ceux des Commando aussi, beaucoup ont des aigles et bien-sur celui Montagne avec l'aigle et l'édelweiss :beretnoir1: ! 

Reportage sympa, par contre je m'attendais à voir de la " survie montagne ". Peut-être, qu'il n'ont pu tout mettre dans le reportage. 

On  n'y pense pas mais l'escalade fait appel à tes compétences pour résoudre un problème.

Problème = tu cherches comment placer ton corps sur une paroi pour te déplacer.   

Aigle + Edelweiss = Je ne l'aurai pas appelé " Choucas " !

Aaaaaah, ces montagnards !  :beretnoir1: !

il y a une heure, Heïdi a dit :

Aigle + Edelweiss = Je ne l'aurai pas appelé " Choucas " !

Aaaaaah, ces montagnards !  :beretnoir1: !

Et il  y en a beaucoup comme ça ! :) 

Je mets un lien vers le site de l'Armée de Terre où figurent d'autres particularités du jargon des chasseurs alpins :

https://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-patrimoine/traditions/le-vocabulaire-des-troupes-de-montagne

AAhh Jonquille et bleu cerise! Que du bonheur. Mais moi qui était dans les TDM, je me rappelle que lors de manoeuvres conjointes, ils n'aimaient pas qu'on les surnomme "les chasseurs à lapins"! 

Bah, il faut bien se moquer un peu...