Aller au contenu
Réserviste2Terre

Questions sur la sélection des OST

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à me porter candidat à l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan. J'ai quelques questions :

- Quel est le taux d'admission à peu près ? (je sais qu'il y a environ 25 places par an, mais combien de candidats ?)

- Quels sont les critères retenus pour la sélection ? Les notes obtenues en licence et master sont-elles importantes ? 

- Est-ce un avantage d'avoir fait une grande école ? (Sciences Po par exemple)

- Est-ce un avantage d'être réserviste à l'armée de Terre ? (notamment officier de réserve) 

- Quel est le niveau requis en sport ?

Merci beaucoup d'avance !

Tous les critères que tu cites sont importants, si en plus tu as des facilités dans certains, comme le sport par exemple,

il faut engranger pour être devant.

Pour le taux, je ne sais pas.

Bonjour, 

Je ne connais pas les épreuves de sport pour le concours OST, mais à mon avis elles ressemblent beaucoup au barême ci-dessous, qui correspond au concours d'entrée à l'ESM niveau bac+2 :

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Haut/mediatheque/Concours-ESM-Filiere-scientifique/ESM-Filiere-scientifique-Baremes-et-coefficients/Bareme-de-sports

J'ajoute le lien qui suit sur le dossier d'incorporation des OST, que j'ai simplement survolé (peut-être la liste des épreuves de sport s'y trouve-elle) :

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Haut/mediatheque/Dossiers-d-incorporation/Dossier-d-incorporation-2017-des-OST

Il y a 13 heures, Réserviste2Terre a dit :

Merci beaucoup pour ces liens, ils sont très intéressants. Dernières question : Dans ces barèmes, il faut avoir quelle note moyenne pour être accepté ?

amour le mieux que tu peux ! 

Pour l'ESM, une note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire. Mais Alsur a raison : comme c'est un concours, il ne faut pas se contenter de la note minimale...

Pensez à regarder les rapports du jury à propos du concours de l'année précédente je n'ai trouvé que le concours niveau prépa, désolé smi.png.241325d91207b9e5de50c10afa3f27c8.png):

prytanee-national-militaire.e-lyco.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=2670

C'est un compte-rendu de toutes les épreuves, mais c'est surtout le sport qui va vous concerner.