Jump to content

Reportage - Les Parachutistes


Heïdi

Recommended Posts

  • Membre réputé

Bonjour,

La 23 continue sa série sur l'armée dans ces " Grands Documents ".

Elle a diffusé le samedi 3 mars à 20h55 le reportage " L'Armée, à l'école de l'engagement - Les Parachutistes ".

On suit à l'ETAP - L'Ecole des Troupes Aéroportées de Pau, les recrues du 35eme RAP lors de leur formation pour obtenir leur Brevet Para.

A voir ou revoir sur le net.

J'ai été étonné de voir qu'il n'y avait qu'un seul saut de nuit, c'est suffisant pour apprendre ? Ou alors, c'est une question de restriction de budget vu que - avion+carburant - ce n'est pas donné ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

J'ai vu ce reportage ainsi que le suivant sur le CECAD à Djibouti.  Ce n'était pas trop mal fait, pas trop dans le sensationnel type "super héros". 

Pour le brevet para, il me semble qu'il n'ya toujours eu qu'un seul saut de nuit pour valider son brevet.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Dans le reportage, celui de nuit s'est fait aussi avec gaine.

Il me semble que samedi prochain , toujours sur la 23 , il y aura un reportage sur le centre d'aguerissement en montagne à Modane en Haute Savoie puis un second reportage sur le CEFE en Guyane. A confirmer.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Oui, reportage sympa sur les paras.

En effet, dans le reportage = 1 saut jour avec gaine et 1 saut nuit avec gaine.

D'ailleurs celui de nuit leur posait le problème de ne pas savoir juger la distance pour larguer leur gaine. C'est là que je me suis dit que peut-être un 2eme saut la nuit histoire d'être ok, serait bien.

Mais si 1 seul saut de nuit alors d'accord !

Merci Fred689 et Berogeitabi.

J'ai aussi regardé le doc sur le CECAD à Djibouti, sympa.

Il y a la séquence ou une fille hésite pour sauter et attraper la barre en fer ( style barre de pompier ) et ensuite elle se laisse glisser. Je l'ai fait ( trop long a expliquer) et sans être attachée. Là 1ere fois, l'hésitation vient du fait que tu as peur que la barre en fer, blesse comment dire " ton intimité fille/garçon ".

Et oui, le prochain doc, c'est en effet sur le centre d'aguerrissement montagne et je vais regarder.... Of course ;)!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 13 heures, Heïdi a dit :

Là 1ere fois, l'hésitation vient du fait que tu as peur que la barre en fer, blesse comment dire " ton intimité fille/garçon ".

Sur cet obstacle (l'asperge) la jeune fille en question s'y prends très mal. Elle subit l'obstacle, ne saute pas vers le haut et surtout saute avec une jambe de chaque côté de l'asperge. Pour l'intimité fille/garçon c'est en effet rédhibitoire. Il faut attaquer l'asperge avec le coup de pied et rangers en avant contre la barre (le coup de pied, pas le tibia, hein!) et en sautant vers le haut pour aller chercher l'asperge. Quand on a acquis cette technique simple, l'asperge est un obstacle assez facile..

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Saut légèrement en hauteur , légèrement de travers avec le coup de pied, droit par exemple, qui vient au contact de l'asperge en premier, un peu comme si on "shootait" celle-ci, c'est le premier contact qui permet de préserver ses bijoux de famille.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

gaine.jpg.51a56bcdd57c6317655c239d3e3ceeb3.jpgLa gaine est le sac qui permet de mettre le necessaire pour continuer l'opération après le parachutage.

En effet l'équipement para fait que le dos est pris par le parachute principal et l'abdomen, le ventral d'où cette gaine qui renferme, effets d'habillement, vivres, munitions, etc...

A 50m sol on la largue et elle pend 5 m plus bas afin de soulager le para lors de sa réception au sol, de nuit elle permet d'entendre le sol faute de le voir arriver.

Il y a aussi le fusil qui est brêlé le long du dorsal bien souvent.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

Bonjour,

Le ‎06‎/‎03‎/‎2018 à 20:50, Razorx a dit :

Si c'est suffisant pour le brevet d'ailleurs dans le reportage certains sont dans ma section actuellement

Merci Razorx !

Le ‎07‎/‎03‎/‎2018 à 08:59, berogeitabi a dit :

Elle subit l'obstacle, ne saute pas vers le haut

Oui, il faut regarder la barre en face et sauter face à elle.

Aprés le petit plus que j'ai peut-être par rapport à certains/aines c'est que je fais de l'escalade et la chute fait partie de la pratique de l'activité. Du coup, tu appréhendes moins de tomber.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
×
×
  • Create New...