Aller au contenu
SHAMS

Bonification 1/5 du temps des services militaires effectifs

Messages recommandés

Salut à tous !

Ma fin de contrat approchant, j'ai effectué une simulation de pension sur la calculette SGA disponible sur intradef. Et aujourd'ui, je viens de refaire cette même simulation sur le site pourlesmilitaires.fr et GMPA pour ne pas les nommer. Il se trouve que j'ai une différence d'une centaine d'euros en + sur le montant net de la pension qui devrait m'être versée... Et en y regardant de plus près, il se trouve que sur ces deux derniers, une bonification 1/5 du temps des services effectués est prise en compte automatiquement, alors que sur la calculette SGA il faut la rentrer manuellement, et comme j'ignorait cette bonification ...

Quelqu'un peut-il m'en dire d'avantage sur cette bonification ?

Est-ce que l'on a droit à cette bonification au bout de 20 de service (dont 01 ans d'OPEX) ?

Est-ce que les simulateurs de ces sites sont-ils fiables ?

Merci 

Pour 5 ans de service effectif, tu as une bonification d'1 année , donc pour 20 ans tu auras 4 années de boni.

Ton année d'Opex en gros te donnera une année supplémentaire à la louche pour tes 20 ans + 1 d'Opex tu devrais avoir 25 annuités .

il y a 48 minutes, Fred689 a dit :

Pour 5 ans de service effectif, tu as une bonification d'1 année , donc pour 20 ans tu auras 4 années de boni.

Ton année d'Opex en gros te donnera une année supplémentaire à la louche pour tes 20 ans + 1 d'Opex tu devrais avoir 25 annuités .

Salut Fred689,

merci pour ces infos, j'ignorais cette bonif ... Disons que c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi. En esperant qu'elle ne soit pas supprimée d'ici là, car dans mes recherches sur le sujet, j'ai pu lire que le gouvernement voulait "s'attaquer" à celle de nos amis policier ...

A tout hasard, saurais-tu si les calculette de pension que l'on trouve sur les sites comme GMPA, pourlesmilitaires.fr sont-elles suffisamment fiables ?

+1

Je suis juste étonné que vous n'ayez pas été informé de cette disposition relative à la bonification car ce dispositif est très loin d'être une nouveauté. Peu importe, ce qui compte c'est de le savoir maintenant. :)

Ce qui pourrait peut être se produire un jour, ce n'est pas tant la suppression de cette mesure mais plutôt la réduction de la valeur (en % de la solde de base) de l'annuité. 

à l’instant, berogeitabi a dit :

+1

Je suis juste étonné que vous n'ayez pas été informé de cette disposition relative à la bonification car ce dispositif est très loin d'être une nouveauté. Peu importe, ce qui compte c'est de le savoir maintenant. :)

Ce qui pourrait peut être se produire un jour, ce n'est pas tant la suppression de cette mesure mais plutôt la réduction de la valeur (en % de la solde de base) de l'annuité. 

Bonjour berogeitabi

J'ai contacté mon service pension fin de semaine dernière pour avoir des infos sur ma future pension, et mon interlocuteur m'a gentillement enoyé paître en me disant qu'il ne donnait des rendez-vous pour les calcules de pension uniquement quand le départ était "acté". Il s'est contenté de m'envoyer le calculateur SGA et basta. Et oui on en est là ... Moralité, si j'attends ce calcule pour prendre ma décision de re-signer ou pas, dommage !

Du coup et bien j'ai fait le calcul du mieux que je pouvais, date d'entrée, date de radiation, indice, campagne ... et je suis passé à côté de cette bonif que j'ignorais.

Comme quoi les cas concrets, le vécu des bonnes âmes de ce forum  est précieux ! Un grand merci à vous.

d'autant que je n'ai pas fini avec mes questions ... :D

:merciii:

il y a une heure, berogeitabi a dit :

+1

Et si comme tu le dis un jour on venait réduire cette valeur d'annuité, ou carrément la supprimer, est-ce qu'une pension qui a été liquidée avec cette bonification sera revue à la baisse ou est-ce que les bonifications sont définitivement acquises, et les pensions déjà liquidées "intouchables" par ces mesures mais seulement soumises aux hausses des retenues comme la CSG par exemple ???

Pour ce qui me concerne , lors de mon départ, une annuité égale 2% de la solde de base. Donc avec par exemple 20 ans de services égale 20 annuités plus 1 annuité de bonification tous les 5 ans, le tout faisait 24 annuités (pour toi 25 avec l'annuité en plus liée à ton année d'opex) soit un départ (24X2%) avec 48% de la solde de base. 

Mais je crois savoir que peu de temps après mon départ la valeur (en % de la solde de base) de cette annuité à été réduite à 1,9 %, voire 1,8% progressivement, me semble t'il. Ça reste à vérifier, je n'ai pas d'infos là dessus. Ma pension n'a pas été revue à la baisse pour autant.

Par contre je te confirme qu'avec la hausse de la CSG de 1,7 point, là, le couperet est tombé! :rafalefeu:

il y a une heure, berogeitabi a dit :

Pour ce qui me concerne , lors de mon départ, une annuité égale 2% de la solde de base. Donc avec par exemple 20 ans de services égale 20 annuités plus 1 annuité de bonification tous les 5 ans, le tout faisait 24 annuités (pour toi 25 avec l'annuité en plus liée à ton année d'opex) soit un départ (24X2%) avec 48% de la solde de base. 

Mais je crois savoir que peu de temps après mon départ la valeur (en % de la solde de base) de cette annuité à été réduite à 1,9 %, voire 1,8% progressivement, me semble t'il. Ça reste à vérifier, je n'ai pas d'infos là dessus. Ma pension n'a pas été revue à la baisse pour autant.

Par contre je te confirme qu'avec la hausse de la CSG de 1,7 point, là, le couperet est tombé! :rafalefeu:

Ca confirme encore une fois cette bonif des 1/5 eme à quelques détails près... Pour ce qui est des pourcentages, ça devrait pas changer grand chose puisque l'on est plafonné à 5 ans (donc pour moi 1/5 de 20 de services +1 an d'opex = 5 ans,  le compte est bon).

Merci à toi Berogeitabi pour ton témoignage.

Pour la pension, souvent qualifiée de retraite, elle est acquise mais elle ne sera plus indexée sur le point d'indice.

Je m'explique un ADC qui part avec une échelon exceptionnel de 530 (ce chiffre ne sert que comme exemple) n'aura pas d'augmentation lorsque l'échelon exceptionnel avec lequel il est parti (530 ici) augmente à 550 par exemple. Seuls les personnels en activité bénéficieront de cette augmentation.

Il y a 18 heures, Fred689 a dit :

Pour la pension, souvent qualifiée de retraite, elle est acquise mais elle ne sera plus indexée sur le point d'indice.

Je m'explique un ADC qui part avec une échelon exceptionnel de 530 (ce chiffre ne sert que comme exemple) n'aura pas d'augmentation lorsque l'échelon exceptionnel avec lequel il est parti (530 ici) augmente à 550 par exemple. Seuls les personnels en activité bénéficieront de cette augmentation.

Ok, donc si j'ai bien compris, une fois liquidée la pension est acquise et ne peut être ni revue ni à la hausse, ni à la baisse, seules les retenues (comme la CSG par exemple...) peuvent elles varier ( et ce sera très souvent à la hausse ...) et du coup diminuer le montant net.

C'est correct ??

Oui il peut y avoir un peu de hausse ,en 5 ans j'ai gagné 1€ et des poussières d'augmentation puis depuis janvier, perdu 35€ par mois.

Le point d'indice au moment de la liquidation est gelé.

il y a 4 minutes, Fred689 a dit :

Oui il peut y avoir un peu de hausse ,en 5 ans j'ai gagné 1€ et des poussières d'augmentation puis depuis janvier, perdu 35€ par mois.

Le point d'indice au moment de la liquidation est gelé.

Très bien, c'est noté merci Fred689 !