Jump to content

Formation prémilitaire ? VM ? CSO ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Suite à un entretien au 24ème RI, j'ai été retenu, cependant je comprend mal la suite du déroulement de l'engagement :

Lors de l'entretien on m'a dit de prendre RDV au plus tôt avec un médecin des armées pour une VM, suis-je censé passer la VM avant ou après la FMIR

Après avoir appelé un centre médical pour une première VM, on me dit que ça dépend maintenant du CSO et que je dois les appeler, mais je ne trouve pas comment les contacter

Et enfin, sur le portail des réserves, j'en suis au stade "Choix de la formation prémilitaire" (FMIR ?), et ai reçu un mail disant que je dois choisir sous 30 jours. Mais il est dit : "Aucune formation prémilitaire n'est disponible actuellement, merci de prendre contact avec votre gestionnaire". Or on m'avais dis lors de l'entretien que la prochaine FMIR avait lieu en mai.

Donc à partir de là, je ne sais pas trop quoi faire...

Si vous pouviez m'éclairer j'en serais bien reconnaissant

Merci !

• Administrateur

Salut,

il y a 35 minutes, Glas a dit :

Lors de l'entretien on m'a dit de prendre RDV au plus tôt avec un médecin des armées pour une VM, suis-je censé passer la VM avant ou après la FMIR

Avant !

Car si tu est inapte tu ne pourras pas faire la FMIR.

il y a 35 minutes, Glas a dit :

Après avoir appelé un centre médical pour une première VM, on me dit que ça dépend maintenant du CSO et que je dois les appeler, mais je ne trouve pas comment les contacter

Tu n' as pas un contact avec le gradé avec qui tu as fait l' entretien ?

Sinon appel le régiment et explique leurs que tu désire joindre ton CSO.

il y a 37 minutes, Glas a dit :

Et enfin, sur le portail des réserves, j'en suis au stade "Choix de la formation prémilitaire" (FMIR ?), et ai reçu un mail disant que je dois choisir sous 30 jours. Mais il est dit : "Aucune formation prémilitaire n'est disponible actuellement, merci de prendre contact avec votre gestionnaire". Or on m'avais dis lors de l'entretien que la prochaine FMIR avait lieu en mai.

Donc à partir de là, je ne sais pas trop quoi faire...

Le portail... tu t' en ... euh moque un peu, ce qui compte maintenant c' est le régiment et tes officiers et gradés de ta compagnie.

Si il y a une FMIR en mai, c' est qu' ils vont t' inscrire ou te demander de t' inscrire pour celle ci.

J'ai pas le contact direct du gradé avec qui j'ai fais l'entretiens non, je vais envoyer un mail à mon régiment alors (c'est le seul moyen de contact que j'ai eu avec eux), en espérant qu'ils puissent répondre à mes questions.

Merci bien en tout cas pour ces réponses !

Salut, il me semble que j'ai attendu environ un peu + de 15 jours avant d'avoir une réponse à mon CV + LM, pour une date d'entretien, puis encore un peu + de 15 jours pour avoir une réponse positive à la suite de l'entretien.

• 3 weeks later...
Le 24/02/2018 à 23:44, Glas a dit :

Salut, il me semble que j'ai attendu environ un peu + de 15 jours avant d'avoir une réponse à mon CV + LM, pour une date d'entretien, puis encore un peu + de 15 jours pour avoir une réponse positive à la suite de l'entretien.

Salut , 

jai ai passé mon entretien aujourd’hui , et la commission se réunit ce soir. Apparament j aurai une réponse de soir ou demain et il m’ont également donné les dates pmr (ce n’est plus réellement une fmir) et la prochaine est du 14 au 24 avril. 

Si j’ai bien compris le schéma , tu fais d’abord ta pmr puis tu passe la VM et enfin tu signe ton contrat. 

• Administrateur

Salut,

il y a une heure, Edwin a dit :

Si j’ai bien compris le schéma , tu fais d’abord ta pmr puis tu passe la VM et enfin tu signe ton contrat. 

Là, j' ai des doutes, connaissant l' Armée, je ne pense pas qu' ils vont t' envoyer faire une PMR ( donc des activités physiques ) sans avoir vérifier que tu en soit apte médicalement.

Imagine qu' un " stagiaire " décède lors de cette PMR et que l' on s' aperçoit qu' il avait un problème ( exemple ) au cœur, qui lui aurait mérité  une inaptitude !

Qui est responsable !

L' Armée !!!

Normalement, avant toutes activités et tout contrat, l' Armée contrôle l' aptitude médicale de ses personnels.

Tiens nous au courant, merci.

Il y a 4 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Salut,

Là, j' ai des doutes, connaissant l' Armée, je ne pense pas qu' ils vont t' envoyer faire une PMR ( donc des activités physiques ) sans avoir vérifier que tu en soit apte médicalement.

Imagine qu' un " stagiaire " décède lors de cette PMR et que l' on s' aperçoit qu' il avait un problème ( exemple ) au cœur, qui lui aurait mérité  une inaptitude !

Qui est responsable !

L' Armée !!!

Normalement, avant toutes activités et tout contrat, l' Armée contrôle l' aptitude médicale de ses personnels.

Tiens nous au courant, merci.

En fait pour la pmr il utilisent la visite médicale du médecin traitant 

Il y a 15 heures, Edwin a dit :

Salut , 

jai ai passé mon entretien aujourd’hui , et la commission se réunit ce soir. Apparament j aurai une réponse de soir ou demain et il m’ont également donné les dates pmr (ce n’est plus réellement une fmir) et la prochaine est du 14 au 24 avril. 

Bonjour Edwin, 

J'ai passé également un entretien au 24 et je suis dans l'attente.  Combien de temps a durer ton entretien ? Et   As-tu eu ta réponse? 

Je suis en stress total car je pense avoir raté cette étape.

• Administrateur
Il y a 9 heures, Edwin a dit :

En fait pour la pmr il utilisent la visite médicale du médecin traitant 

:32_(24): Alors là, ton information me laisse sur le c.. !

Jusque là l' Armée ne faisait pas " confiance " aux médecins civils.

Les choses évolues !

il y a 16 minutes, Alice a dit :

Je suis en stress total car je pense avoir raté cette étape.

Pourquoi pense tu avoir raté l' entretien ?

L' entretien sert surtout à l' officier qui te recrute à voir si tu a bien les pieds sur terre ( en gros à savoir si il pourra te faire confiance pour te confier une arme et des missions ) ainsi qu' à mesurer ta motivation.

• Administrateur
il y a 2 minutes, Alice a dit :

Car pendant l'entretien l'adjudant qui m'a recu ma bien fait comprendre que si je deviens soldat il ne faut pas s'exposer sur les réseaux ect ni parler de son engagement et du régiment  à n'importe qui.

Oui, c' est normal, c' est la base.

Mais il aurait du te l' expliquer,

Il ne faut pas faire comme certain qui poste des photo d' eux en uniforme sur leurs comptes de réseaux sociaux en indiquant ce qu' ils y font, où ils vont, quand ils partent, leurs différentes missions...

il y a 6 minutes, Alice a dit :

Et moi à la fin je lui demande: et vous vous êtes reserviste?
Et il me répond vous avez rien écouté de ce que j'ai dit en fait ?

Le fait de se parler entre militaires ou entre candidat et militaire n' est pas une " exposition ".

Bizarre comme réaction.

Il faut également savoir, qu' il y aura une enquête sur toi et que par la suite tu peux être amener à signer un document t' engagent à respecter la confidentialité de ce que tu peux voir, faire... mais ça c' est après.

Je ne pense pas que tu dois t' en faire plus que ça, c' est le genre de remarque qu' il doit faire à toutes ses recrues, tous  les jeunes allant sur les réseaux sociaux, le tout est de ne pas trop raconté sa vie, car RIEN n' est vraiment inaccessible même en bloquant le compte, en mettant des barrières...

Croisons les doigts.

hello,

le certificat du médecin traitant est juste un "petit plus" dans le dossier lorsque vous passez avec le recruteur. Lors de la vérification des documents à l'accueil, il est précisé que ce certificat n'était pas obligatoire.

Lorsque vous aurez une réponse positive, vous devez prendre un rendez vous pour passer votre VM avec un médecin militaire et ensuite vous faites la PMR (FMIR).

Il y a 17 heures, mikka a dit :

Lorsque vous aurez une réponse positive, vous devez prendre un rendez vous pour passer votre VM avec un médecin militaire

Bonjour, 

Tu as eu une réponse positive au bout de combien de temps après avoir effectué l'entretien ? Et quels sont les démarches pour la visite médical militaire ? Svp 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...