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Durée maximale d'un parcours MTA ?


SHAMS

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Bonsoir à tous,

Quelqu'un est-il en mesure de me dire quelle est la durée maximale d'un parcours MTA actuelement ???

J'ai pu voir sur le site "devenir-aviateur.fr" que la progression MDR allait jusqu'à 27 ans par contrats complémentaires exceptionnels, mais la réalité semble tout autre...

Comme le cursus MTA n'a fait qu'évoluer depuis sa création en 1997, j'avoue être un peu perdu et démuni aujourd'hui car je n'ai pour l'instant rien trouvé de probant sur ce sujet.

Pour ma part, voici mon profile :

Appelé du contingent d'octobre 1998 à août 1999 (10 mois)

MTA sous contrats depuis septembre 1999 jusqu'en mars 2019 (titulaire SN1, BST, non SN2, apte à tout médicalement, OPEXs, des notations pas dégueux, CCPM ok, bref pas d'ombres au tableau ...), donc 19 ans et 06 mois de contrats.

Comme j'arrive en fin de contrat je suis allé voir mon commandant d'unité pour voir ce qui me serait proposé, et à ma grande surprise, je ne me verrais proposé qu'un dernier contrat de 12 mois qui m’amènerait à 20 ans et 06 mois point final, parce-que semble t-il "c'est la limite ! " ... ( Juste de quoi préparer une reconversion ).

Sachant que la SN2 n'éxiste plus, que je suis dans une spé déficitaire en personnel, que le recrutement peine, et que l'armée de l'air présente sur des sites officiels que le cursus MDR va bien au dela de 20 ans ... etc etc  Quelqu'un aurait-il des billes la-dessus ????

Pourquoi nous brider à 20 ans et 06 mois ? Est-ce que quelqu'un a d'autres infos ou explications ???? Franchement, je piges pas ...

Merci de vôtre participation.

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Vraiment personne pour répondre à ça ?!  Je suis assez étonné ou peut-être trop impatient ...

Alors, y a t-il parmi vous, un MTA non SN2, qui un contrat qui l'amene (hors service militaire) au delà de 20 ans et 06 mois ? 

D'avance merci

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Un MTA est un Militaire Technicien de l'Air (Un Militaire du rang  sous contrat dans l'Armée de l'air)

La sn2 etait tout simplement la Sélection Niveau qu'il était possible de passer il y a quelques années pour l'obtention du BT2 (Brevet Technicien 2). Cette dernière a été remplacé par le BST (Brevet Superieur Technicien) qui lui est attribué à 15 ans de service sur commission. 

Dans les rangs de l'armée de l'air on trouve :

-des MRT

-des MTA

-des MTA SN1 

-des MTA SN1 BST

-des MTA SN2 BT2 ...

Les 2 derniers sont équivalent puisque la Sn2 n'existe plus.

 

 

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  • Administrateur

De rien, c' est toujours intéressant.

Je suis curieux de constater que dans l' Armée de l' air ( Armée de techniciens, comme la Marine ) l' on puisse rester 19 ans militaire du rang.

Le 19/02/2018 à 20:26, SHAMS a dit :

Comme j'arrive en fin de contrat je suis allé voir mon commandant d'unité pour voir ce qui me serait proposé, et à ma grande surprise, je ne me verrais proposé qu'un dernier contrat de 12 mois qui m’amènerait à 20 ans et 06 mois point final, parce-que semble t-il "c'est la limite ! " ... ( Juste de quoi préparer une reconversion ).

Sachant que la SN2 n'éxiste plus, que je suis dans une spé déficitaire en personnel, que le recrutement peine, et que l'armée de l'air présente sur des sites officiels que le cursus MDR va bien au dela de 20 ans ... etc etc  Quelqu'un aurait-il des billes la-dessus ????

Tu dois certainement avoir un bureau RH, peut être pourrait il te renseigner dans un premier temps.

Vous devez certainement avoir des représentants, des conseils représentatif... au moins des gens qui puissent t' aiguiller, te dire exactement les possibilités.

Sur le forum, il y a peu de personnel de l' Armée de l' air.

Quand à l' extérieur, je connais bien des gendarmes, des militaires du génie, des médecins du Service de Santé mais aucun aviateur.

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Je crois que je n'ai plus que ça à faire ... J'esperais trouver un aviat' dans la même situation pour avoir un cas concret mais effectivement c'est grand moment de solitude :wacko:  Alors je vais me tourner vers un président de catégorie et dès que j'ai des news, je vous tiens au jus.

Ça peut être intéressant de savoir combien de temps un mdr peut faire dans l'armée de l'air ?! (Si je ne m'abuses,  un cabo-chef terrien peut faire jusqu'à 28 ans, alors pourquoi pas dans les autres armes ?!) D'autant je le répète que sur devenir-aviateur.fr la progression mdr va jusqu'à 27 ans ...

En tout Merci encore Bouchon-Gras 49

 

 

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Salut à tous,

pour ceux que ça intéresse, la seule réponse que j'ai obtenu pour le moment est qu'un MTA a une durée limite de service de 27 ans mais qu'il ne se verra proposer des contrats successifs que jusqu'à 20 ans et 06 mois afin de le pousser à la passerelle tardive sous-officier ... Néanmoins la possibilité d'aller au delà de 20 ans et 06 mois existe avec un contrat complémentaire exceptionnel, à la condition d'un dossier sans tâche et d'au moins une notation à 8 dans les 3 dernières années. Autant dire mission impossible ...

Voilà, c'est tout pour le moment. Si j'ai plus d'infos, je partage.

 

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J'ai dépassé la période qui permet d’accéder à cette passerelle, donc ce n'est plus possible pour moi de toute façon.

Très honnêtement, je n'ai jamais été intéressé de devenir sous-off  (que ce soit pour les responsabilités, les missions, mutations, et tout un tas de choses que cela induirait et qui ne m’intéressent pas)

J'aurais bien aimé continuer encore quelques années avec mon statut de MDR et mes 20 ans d’expérience. Puisque la limite est fixée à 27 ans.

Par ailleurs, en bridant les MDR à 20 ans et 06 mois, alors même que la limite  des services est 27 ans, on leur interdit en même temps l'accés à l'échelon exceptionnel qui est accessible à 23 ans, et qui sera prochainement porté à 24 ans ... C'est à ne rien y comprendre ... Pourquoi créer ces indices si on ne peut y acceder ?!

Alors même que des spé sont déficitaires en personnels, que le recrutement n'arrive pas à suivre, que les formations coûtent très très cher, rien est fait pour garder des personnels formés qui ont fait leurs preuves et qui ne demande qu'à servir ... 

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  • Administrateur
il y a 4 minutes, SHAMS a dit :

en bridant les MDR à 20 ans et 06 mois, alors même que la limite  des services est 27 ans

Je connais ce principe dans la réserve où une personne arrivant en limite d' age à X ans, on lui bloque le contrat à X-1 ou X-2 à sa date anniversaire en plus donc ça change tout pour celui qui est né en début et celui qui est né en fin d' année.

Pas toujours très clair, leurs textes et leurs philosophie !

il y a 8 minutes, SHAMS a dit :

Alors même que des spé sont déficitaires en personnels, que le recrutement n'arrive pas à suivre, que les formations coûtent très très cher, rien est fait pour garder des personnels formés qui ont fait leurs preuves et qui ne demande qu'à servir ... 

Ce qui est fort, c' est de forcer des gens qui veulent partir, à rester alors qu' ils veulent partir et n' apporteront rien. Et de ne pas pousser au terme les gens qui veulent rester.

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il y a 3 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je connais ce principe dans la réserve où une personne arrivant en limite d' age à X ans, on lui bloque le contrat à X-1 ou X-2 à sa date anniversaire en plus donc ça change tout pour celui qui est né en début et celui qui est né en fin d' année.

Pas toujours très clair, leurs textes et leurs philosophie !

Ce qui est fort, c' est de forcer des gens qui veulent partir, à rester alors qu' ils veulent partir et n' apporteront rien. Et de ne pas pousser au terme les gens qui veulent rester.

Absolument d'accord avec toi bouchon-gras 49 !!!

Et après on s'étonne que le nombre de militaires au chômage augmente ... C'est pathétique !

 

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  • Posts

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour   un grand merci pour cette  réponse si précise et documentée. je vais continuer mes recherches dans les archives militaires et vous tiens au courant des résultats à venir. Cordialement  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous utilisons le fusil à pompe (fap) Valtro, avec comme munitions de la gomme cogne (non létal au delà de 5 m) le plomb et la breneck (utiliser pour la chasse aux sangliers).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse la disparition d'Ernest J. "Ernie" Lamson, parachutiste américain du 508th Infantry Regiment. Gravement blessé pendant un saut d'entraînement, il avait loupé le D-DAY et avait été déployé tardivement sur le front. Il venait d'avoir 100 ans. Né le 28 mars 1922, et ayant grandi dans la région de St. Paul, Ernie s'est engagé après le lycée dans le 508th Infantry Regiment, une unité qui appartient alors à la 82nd Airborne Division, l'une des deux divisions américaines parachutées au-dessus de la Normandie en juin 1944. Ernie achève sa formation de parachutiste en 1943 mais en aout de la même année, lors d'un saut d'entrainement, il loupe son atterrissage et se casse les deux jambes lors de l'impact. Sa blessure est grave mais elle va l'être encore plus : au moment de le charger sur la civière, l'une des poignées casse et va lui transpercer l'un de ses poumons. Il est envoyé dans un hôpital militaire en urgence, où il va rester de longs mois. En raison de cette blessure, il va manquer le D-DAY et les opérations de parachutage. S'il reconnait que cette blessure lui a sûrement sauvé la vie au final, Ernie s'en voudra de ne pas avoir sauté avec ses camarades. Il va rester dans l'armée jusqu'en 1946, avant de finalement quitter l'uniforme. Ernie est par la suite devenu comptable et a travaillé pour la firme Blue Cross/Blue Shield. Il attribue à sa pratique hebdomadaire du golf et à ses autres habitudes de vie saines le fait d'être en forme, en bonne santé et d'avoir des contacts sociaux. En 1984, Lamson a assisté aux réunions d'anciens combattants du 508th Infantry Regiment Omaha, Nebraska. Par la suite, il a servi en tant que président et trésorier pendant plusieurs années pour honorer la mémoire de la 82e Airborne. Et en 2014, Ernie Lamson est retourné aux Pays-Bas, dans la forêt de Hürtgen et dans la forêt des Ardennes avec la fondation The Greatest Generations (Source : The Greatest Generations Foundation / Passionmilitaria)     Une grande résistante vient de nous quitter jeudi matin, Madame Colette Lacroix, à l’âge de 98 ans à son domicile de La Garde. Née le 17 février 1924 à Bourg-en-Bresse, Colette Lacroix est lycéenne en 1940 quand son père, mobilisé, est fait prisonnier. Ne supportant pas l’occupation qui commence et ayant entendu l’appel général de Gaulle à la radio, Colette qui n’a alors que 16 ans, décide aussitôt de rallier Londres. Avec quatre camarades, elle tente en avril 1941 de s’embarquer à Collioure dans un navire à destination de l’Angleterre mais, les cinq étudiants sont dénoncés et arrêtés. En raison de son jeune âge, Colette est rapidement relâchée. Elle intègre alors le mouvement « Libération » à Bourg-en-Bresse aux côtés de Paul Pioda, grande figure de la résistance à Bourg et voisin de sa famille, et forme son propre groupe de résistance au sein de son lycée, distribuant des tracts, des journaux clandestins ou des photos du général de Gaulle. Elle intègre également le groupe « Combat » à Lyon pour lequel elle réalise de faux papiers en imitant la signature d’un commissaire de police. En avril 1942, elle s’installe à Nantua dans l’Ain. Elle y rencontre son futur mari Henri Gauthier alias Jag, membre du réseau Pimento du SOE britannique et dirigé par le major Anthony Brooks dit Alphonse. Colette Lacroix rejoint le réseau et effectue des missions de repérage de terrains de parachutages ou de futurs maquis, réception de parachutages ou d’instructeurs alliés, transport de matériels (explosifs, postes émetteurs…) sur Grenoble, Toulouse, Montauban, missions d’espionnage à Lyon etc. Parmi ses contacts figure André Moch, membre comme elle du réseau Pimento à Grenoble et fils de Jules Moch (futur ministre de l’Intérieur en novembre 1947) qui sera tué par la Milice en avril 1944. En 1943, elle est agent de liaison et de renseignement pour les maquis de l’Ain. Colette Lacroix accouche un an plus tard à Montauban mais repart ensuite rapidement en mission, cachant ses messages ou un poste émetteur sous les langes du bébé et participant à des sabotages comme des ponts sur le Suran. Elle manque de peu d’être arrêté lorsque, interpellée à la gare Montauban par des soldats de la division SS Das Reich, on fouille sa valise et le berceau de son bébé, heureusement sans trouver le poste. Un autre jour, sa poupée noire qui lui sert à dissimuler des messages est saisie par un officier allemand mais la laideur de la poupée ne l’incite pas à des recherches plus approfondies. Quelques jours avant le débarquement de Provence du 15 août 1944, elle est chargée d’occuper Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et assassin de Jean Moulin, dans un train entre Lyon et Sète où les Allemands soupçonnent l’imminence d’un débarquement allié. La voie ferrée devait être sabotée par les résistants afin de l’arrêter. Le sabotage est finalement annulé au dernier moment et Colette fait tout le voyage en compagnie de Klaus Barbie. Arrivés à Sète, le train s'arrête six heures puis repart à Lyon où ce dernier l’invite au restaurant. Prétextant d’aller aux toilettes, Colette se sauve à toutes jambes. Après la libération, alors qu’elle est lieutenant des Forces Féminines, elle est démobilisée en septembre 1944, épuisée par plus de quatre ans de combat clandestin, après avoir refusée la citoyenneté anglaise que lui proposait le gouvernement britannique. En 2014, elle participe à un colloque au Sénat sur les femmes dans la Résistance, témoignant ainsi sur son engagement. (Source : Mémorial du débarquement et de la libération de Provence)       Le Musée du Débarquement d'Arromanches vient d'annoncer la disparition de Lewis Trinder, vétéran de la Royal Navy, décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans. Il s'était rendu en France à plusieurs reprises pour les commémorations du D-DAY, notamment lors du 75e anniversaire. Adieu Lewis Lewis rejoint la Royal Navy à l'âge de 18 ans. Il sert sur le HMS Magpie, un sloop britannique qui escorte le débarquement amphibie des alliés en Normandie le 6 juin 1944. Il participe également lors de l’Opération Pluto, comme escorte aux remorqueurs chargés de déployer l’oléoduc entre l’Île de Wight et les côtes françaises (afin d'approvisionner en carburant le front en France). Lewis Trinder venait plusieurs fois par an à Arromanches. La dernière fois, ce fut au moment des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement. Il disait : « Arromanches est comme une seconde maison pour moi. J’ai plus d’amis ici que n’importe où ailleurs dans le monde ».

    Heïdi

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    Bonjour, A la rencontre du Lieutenant Bradley pilote. source ... https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/986-alarencontre-du-lieutenant-bradley-pilote-gazelle-au-4e-regiment-d-helicopteres-de-forces-speciales-4e-rhfs

    Heïdi

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    Bonjour, Nouveau fusil à pompe. source ... https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-fusil-a-pompe-pour-les-militaires-francais/
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