Aller au contenu
Maelyss

Condition physique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme préambule je peux dire que j’ai vraiment besoin d’aide car je suis un peu « pétrifiée ». Je m’explique. 

J’ai l’occasion d’intégrer un métier qui vraiment m’intéresse beaucoup. Une fonction support (en gros ; derrière un bureau). Seulement voilà, ma condition sportive est proche de 0 objectivement.  Et je crains beaucoup notamment pendant la formation (où l’étendu de ma nullité à ce sujet sera exposé au grand jour).

J’aimerais vraiment progresser dans ce domaine mais franchement je travaille actuellement et fais de très grosses journées (en gros en « temps libre » chez moi j’ai environs 2 à 3h/jour et cela comprend toutes les tâches domestiques à effectuer, donc pas vraiment libre…). Je ne me repose quasiment jamais, je n’ai aucun soutient d’aucune sorte pour me dégager du temps. Puis de toute façon, ça ne servirait pas à grand-chose maintenant dans la mesure où la prise de poste est imminente. A cause de cela je panique totalement et me demande si c’est bien judicieux d’intégrer l’armée ; je n’ai pas envie d’être ridicule et de faire perdre du temps à tout le monde… J’étais sportive plus jeune mais avec les contraintes de la vie de tout les jours et des disponibilités qui se sont envolées… C’est dur, surtout quand on gère tout, toute seule.

Certains marins (du recrutement) m’ont dit que le physique n’était pas vraiment « attendu » sur un poste tel que le miens, d’autres m’ont dit qu’il était attendu pour tous, quelque soit le métier… Je ne sais vraiment plus quoi penser, si je dois accepter ou non.

Dans la partie présentation vous ne vous êtes pas vraiment présentée ("hello c'est moi je vais poser une question...")

Oui, la condition physique est exigée de tous. Mais généralement quand on intègre l'armée on commence au niveau où on est, même s'il est bas, et tout est fait pour progresser petit à petit. Si vous avez été sportive avant, ça reviendra.

Ne t'inquiètes pas, c'est la même chose pour moi, et je pense pour d'autres en administratif. On ne va pas briller lors des séances de sport, mais mon recruteur CIRFA m'a rassuré et affirmé qu'il n'y avait rien à craindre. Tant que nous sommes physiquement fiables (bonne IMC surtout) et que la visite médicale est passée, il n'y a rien à craindre. Faisons du mieux qu'il nous est possible de faire, améliorons-nous et tout ira bien.

Et bien j'imagine que tu dors non ?
Alors pour t'entrainer un minimum et reprendre gout au sport tu peu faire 10 à 50 pompes avant de dormir. ça ne prend pas plus de 1 minutes ;)

Si le travail ne se trouve pas bien loins possible de faire les allez en vélo ou course à pied, ou y allez un peu en avance en voiture et se garé légèrement plus loins pour continuer a pied ou course. (pour le retour je pense)

Ces minimum mais je pense que sa pourrais rentré dans un emplois du temps compliquer

Bonjour,

Oui effectivement je ne me suis pas vraiment présentée. C’était volontaire à vrai dire, je ne cherche pas vraiment a être reconnue IRL. Surtout sur ce genre de question.

J’ai certes été sportive avant mais bon ça date bien d’il y a 10 ans tout de même…

« Bonne IMC » c’est-à-dire ?

Pour les pompes avant de dormir je vais éviter, j’ai réussit à enfin avoir un cycle de sommeil correct (et suffisant) donc l’activité physique juste avant d’aller dormir c’est le meilleur moyen pour avoir des insomnies. Mais ceci dit je peux le faire plutôt 2h avant.

Pour le vélo en revanche ça va être plus compliqué, je suis à 20km de mon lieu de travail en région parisienne donc si je fais du vélo pour y aller, j’ai plutôt intérêt à investir dans un contrat obsèques…

Cependant j’ai finalement accepté le poste suite au fait que le recruteur m’ai rassuré sur le fait que « ce n’était pas le domaine où on m’attendait ». Je vais quand même essayer de m’entrainer un peu avant la formation même si je ne fonde pas de grands espoirs. J’espère que cela va bien ce passer.

Salut,

Tous militaires doit entretenir sa condition physique, après il est vrais ( surtout dans la Marine ) que pour un emploi de bureau on ne te demanderas pas d' être une athlète olympique, il y a un minimum à faire et le sport compte dans la notation annuelle.

Une fois affectée, tu auras certainement des collègues avec qui tu pourras aller t' entrainer, courir...

Il y a 11 heures, Maelyss a dit :

« Bonne IMC » c’est-à-dire ?

Il faut éviter au maximum le surpoids.

Je n'est vraiment pas connaissance des conditions de l'armée régulière mais pour moi il faut un minimum, ensuite tu as la motivation... et faut savoir faire un minimum de sacrifice. Si pour le petit confort on refuse de faire 5 pompes ou autres ....

Bon après j'ai bien conscience que ce n'est pas la légion mais les excuse ces un truc de perdant on a tous les même 24h on peux tous trouver le temps de s'entrainer. après a chacun de choisir s'il préfère rentrer vite chez lui ou dormir 5heure de plus etc ...

Donc j'ai qu'un truc a dire maintenant. je t'es donner des idées tu en as 500 autres, sois tu as la motivation sois tu préfères manger des gaufres devant la tv mais alors il ne faut pas pleuré si les test son rater.
Oui je parle sec mais faut pas déconner pour le coup...

Quand on s'occupe de quelqu'un de la famille qui est handicapé, ça prend du temps.

Merci pour le commentaire sur les gaufres dans le canapé, c'est vraiment tout à fait approprié comme remarque au vu de ma situation personnelle en effet.

La j'ai un moyen de te contre dire mais d'une force.... mais je vais pas continuer à parler avec quelqu'un qui n'est pas réellement motivé.
Bonne continuation.

Je ne connais pas bien ce forum, mais les attaques personnelles (sans connaitre la personne qui plus est) sont tolérées?

Surtout pour tirer une conclusion pareille qui est en totale désaccord avec ce que j'exprime depuis le début.

Et bien tu cherches des solutions, mais tu donnes des excuses plus ou moins bidonesque, si tu t'occupes de famille dans le besoins tu vas trouver le temps de passer des mois en caserne ?....

Si tu acceptes pas les "attaque" tu vas vivre un enfer en caserne ....

tu es visiblement trop faible mentalement car la franchement j'ai pas dis grand chose....

Mais comment pouvez-vous vous permettre de juger comme cela alors que vous ne savez même pas dans quelle condition je vais travailler? Je ne serais pas en caserne, je vais rentrer chez moi tout les soirs (au vu de mes obligations c'est de toute façon une obligation). Comme je l'ai déjà dit, je vais être sur une fonction support (= dans un bureau). Pourquoi me faire un procès comme cela sur ma faiblesse mentale que de toute façon vous ne connaissez pas? Car là on est bien dans l'hypothèse, sans me connaitre...

Je trouve ce procédé pour le moins injuste et dégradant dans le cadre d'un forum qui est - je crois - censé être basé sur l'entraide.

C'est ton imagination qui trouve sa dégradant car je n'affirme pas je ne fais que supposer.

Donc je suppose encore une fois que t'es réponses confirme mes dires...

il faudra forcement une formation soldat, et tu seras pas forcement caresser dans le sens du poil, moi je connais pas les instruction régulière, mais de ce que je connais ce que je dis la maintenant ces vraiment rien...
aucune attaque aucune parole dégradante, je pense que tu aurais la différence si je décider de vraiment t'humilier ... ces pas mon but, je veux juste comprendre pourquoi tu demandes des aides pour la partie physique si tu veux pas y mettre le moindre effort x') tu espères qu'on te dise que le sport est inutile pour un taff de bureau ? ...

"tu es visiblement trop faible mentalement "

"mais je vais pas continuer à parler avec quelqu'un qui n'est pas réellement motivé."

"sois tu as la motivation sois tu préfères manger des gaufres devant la tv mais alors il ne faut pas pleuré si les test son rater."

Si ça c'est pas des attaques personnelles...

Je ne demandais à vrai dire pas des conseils pour être plus sportive mais une information sur le degré de physique exigé. C'est tout.

Bon, nous sommes sur un forum, effectivement d' entraide, donc ce style de propos ne sont pas tolérables.

Chacun est libre de venir y poser ses questions et libre à chacun d' aviser.

Mais il est demandé de respecter les membres, d' avoir un comportement d' adulte.

Merci.

L' Armée Française possède des corps administratif où l' on ne demande pas aux personnel d' être des commandos.

Lorsque je suis rentré dans la Marine, savoir nager, n' était pas une obligation ( juste une bonification ), les anciens partaient du principe que pour celui qui tomber à l'eau, le fait de savoir nager lui prolonger la vie un quart d' heure de plus, sachant que sur un gros bâtiment, le temps que l' on s' aperçoive qu' un membre du bord a disparu peut mettre des heures et le temps de faire demi tour...

J' ai aussi vécu le fait d' un gendarme maritime ( à bord d' un patrouilleur ) qui partant de Port en Bessin ( 14 ) et qui s' appuyant sur les filières est tombé à l'eau, le patrouilleur arrivé à Cherbourg lorsqu' ils aperçurent qu' un des leurs avait disparu. Heureusement il savait nagé et il faut récupéré par des pécheurs.

Aujourd'hui, la mention " sait nager " est obligatoire dans la Marine.

Tout ça pour dire que je n' était pas un grand sportif et un très passable nageur, dans la Marine on te demandera surtout d' entretenir ta condition physique et contrairement au civil, le sport faisant partie du travail, tu pourras pratiquer plus facilement.

Pour ce qui est du recrutement tu devras passer les tests ( voir le sujet ) et obtenir un minimum demandé ( à moins que tu es un recrutement très particulier...)

Bonjour,

Oui effectivement la mention "savoir nager" est obligatoire même si dans les faits j'ai cru comprendre qu'ils toléraient qu'on ne sache pas mais qu'ils font apprendre. Bon, je sais nager (le problème c'est plutôt l'endurance de la nage mais ça ce travaille).

J'ai déjà passé l'ensemble des tests de recrutement avec notamment les tests sportifs (le médical, le psy, les tests psychotechniques etc.). Mais il n'y a pas de note minimale à avoir pour mon métier apparemment. Enfin, en tout cas on m'a bien dis qu'ils ne regardaient pas ces résultats là (ils se basent plutôt sur le test d'anglais, le test psychotechnique, enfin bref tout les trucs réellement utiles au métier que je vais réellement effectuer chaque jour).

Mais effectivement, si j'ai la possibilité de me dégager du temps pour faire du sport dans le cadre du travail alors ça va solutionner beaucoup de chose.

Bonjour Maëlyss. 

Tres franchement, vous n'avez aucune inquiétude particulière à avoir vis à vis du sport et des qualités physiques demandées. On apprécie plus quelqu'un avec un "petit niveau" et qui fait des efforts lors des séances de sport, qu'une grande "gueule" qui de toute façon, un jour ou l'autre, se fera mettre plus bas que terre par un meilleur que lui. Cela s'est déjà vu maintes fois en stage commando ou des gars pas forcément balaises avaient plus de ressources mentales que les rambos des sables. 

soyez donc tranquille vis à vis de cet aspect de votre métier. De plus dans une fonction de support ou de soutien ce seront vos qualités dans le cœur de métier qui intéressent l'institution... et vos chefs.

Il y a 11 heures, Maelyss a dit :

J'ai déjà passé l'ensemble des tests de recrutement avec notamment les tests sportifs (le médical, le psy, les tests psychotechniques etc.).

Tu as déjà fait un bon bout de chemin. :super: