Jump to content

sapeur pompier de Paris ou marin pompier embarqué?

Hilarius

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Actuellement jeune sapeur pompier,je souhaite exercer le métier de pompier dans l'armée...

Pour la discipline,pour l'élite des institutions de pompiers qui sont militaires...

De nombreux choix s'offrent a moi mais j'en ai retenue deux:

-La BSPP

-Les marins pompiers "embarqué"

Beaucoup d'hésitation  entre ces deux choix malgrès le temps que j'y pense,c'est due en particulier du a un manque d'information sévère sur les marins pompiers embarqué

malgrès des résultats de recherches qui sont très vagues...:plantage:

Je ne connais que très peus de choses sur les marins pompiers "embarqué",j'ignore complètement leurs missions,leur rôles,leurs fonctionnements,si ils s'ennuient pas un peus

(il n'y a tout de même pas beaucoup d'incendie a bord!)

Donc si vous avez des renseignements,des videos ou des liens ou des infos,

:merciii:

• Administrateur

Salut,

Il y a 7 heures, Hilarius a dit :

Pour la discipline,pour l'élite des institutions de pompiers qui sont militaires...

De nombreux choix s'offrent a moi mais j'en ai retenue deux:

-La BSPP

-Les marins pompiers "embarqué"

Déjà pour moi l' élite serrait :

- la BSPP

- les Marins pompiers de Marseille et non les pompiers embarqués qui seraient plus comparables à des agent de sécurité incendie.

Sinon il y a également la Sécurité Civile.

Bonjour bouchon gras,oui effectivement l'elite c'est la BSPP mais du fait que tu dit que les marins pompiers embarqués sont des agents de la sécurité,doit je entendre par là qu'ils n'assurent que très peus de mission et qu'ils sont uniquement dédier a la prévention?

il y a une heure, Hilarius a dit :

Bonjour bouchon gras,oui effectivement l'elite c'est la BSPP mais du fait que tu dit que les marins pompiers embarqués sont des agents de la sécurité,doit je entendre par là qu'ils n'assurent que très peus de mission et qu'ils sont uniquement dédier a la prévention?

Alors l'as marin pompiers de Marseille c'est un peu comme la bspp mais au Soleil 

Le marin pompiers embarqué sont avant tout des militaires qui sont là pour diriger les équipes incendie de sécurité sur les navires , et comment te dire que dans un SNLE avec un moteur nucléaire et des ogives nucléaire avec 10 minutes d'oxygène en cas d'incendie... Tu vas avoir beaucoup d'entraînement plus que de la prévention .

• Administrateur
Il y a 1 heure, Hilarius a dit :

,oui effectivement l'elite c'est la BSPP

Mais aussi les marins pompiers de Marseille qui sont l' équivalent !

Il y a 1 heure, Hilarius a dit :

tu dit que les marins pompiers embarqués sont des agents de la sécurité,doit je entendre par là qu'ils n'assurent que très peus de mission et qu'ils sont uniquement dédier a la prévention?

Oui, essentiellement, ils ont à bord de tous les bâtiments de la Marine un PC sécurité ( souvent couplé au PC machine ) où ils veillent aux différentes alarmes.

Après leurs quotidien c' est entretient du matériel de lutte contre le feu et matériels de lutte contre les voix d' eau, instruction à ces appareil et à leurs usages et bien sur exercice.

il y a 19 minutes, Alsur a dit :

et comment te dire que dans un SNLE avec un moteur nucléaire et des ogives nucléaire avec 10 minutes d'oxygène en cas d'incendie...

Il n' y a pas de pompiers sur les sous marins ;)

Il y a 9 heures, Hilarius a dit :

Donc si vous avez des renseignements,des videos ou des liens ou des infos,

Je te mets ce lien, regarde les différentes vidéos sur les marins pompiers de Marseille.

http://www.colsbleus.fr/pages/dailymotion

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Mais aussi les marins pompiers de Marseille qui sont l' équivalent !

C'est pas si évident que ça :lol: ( on va dire que les Fans de la BSPP seront pas d'accord ) 

• Sad 1

Merci a tous pour vos commentaires!!!

Question élite,la BSPP a clairement "le dessus"...J'ai beaucoup l'occasion de rencontrer des "brigadou" ou des pompiers de marseilles dans ma caserne,c'est deux élites:snipersmile: bien entendue mais c'est  différent...

Oui il n'y a pas de pompier dans les sous marins,c'est des marins du bord qui sont formés au risque incendie comme pour les fuites d'eau je crois...

Merci bouchons gras pour le lien mais c'est plus sur les pompiers embarqués réellement que je cherche...

Donc en fait les pompiers embarqués n'effectuent que très peus de mission disons le clairement?Est ce que l'on peus y retrouver réellement le métier de pompier ou c'est totalement différent?

Une caserne de marin pompier a ouvert en 2015 je crois sur la base de Djibouti...Elle est occupé par des pompiers embarqué?

• Administrateur

Donc en fait les pompiers embarqués n'effectuent que très peus de mission disons le clairement?Est ce que l'on peus y retrouver réellement le métier de pompier ou c'est totalement différent?

Autrefois, il y a quelques années, il existait  :

- les marins pompiers de Marseille

- les marins pompiers affectés dans les ports ( Cherbourg, Brest, Lorient, Toulon ) et bases ( Landivisieau, Lanvéoc Poulmic, Ile Longue, Lann Bihoué, Nimes Garons, St Raphael, Hières... ) ces pompiers étaient sédentaires mais pouvaient poser campagne et donc partir un an comme célibataire géo ou en famille durant deux ans dans des ports et bases d' Outre-Mer ( Martinique, Guadeloupe, Tahiti, Muruoa, Nlle Calédonie... )

- A bord les marins de spécialité  " charpentier " puis remplacés dans les années 80  par la spécialité  " électromécaniciens de sécurité " ( EMSEC ) avaient pour rôle d' entretenir le matériel incendie et de lutte contre les voix d' eau ( c' est d' ailleurs pour ça que cette fonction revenaient au départ aux charpentiers ), ces hommes appelés familièrement " sécuritar " formaient les équipes d' intervention... Cette spécialité laissant beaucoup de temps " libre " ils étaient également en charge de l' entretien des " Poulaines " ( WC ) et étaient vulgairement appelé " déboucheurs de chiottes ".

Dans les années 2000 la Marine a effectuée des réformes, notamment pour mutualiser les formations et les hommes.

C' est ainsi qu' est apparu les marins pompiers embarqués, mêmes formation que ceux à terre mais embarqués, après à bord le travail a évolué avec la technologie, il y a beaucoup d' alarmes de systèmes de détection qu' il n' y avait pas avant.

L' action pure de ces hommes consistent essentiellement a des exercices quotidiens et certains te répondront que si il y a peu d' incendie et qu' ils sont rapidement maitrisé c' est que ces pompiers sont efficaces.

Une caserne de marin pompier a ouvert en 2015 je crois sur la base de Djibouti...Elle est occupé par des pompiers embarqué?

Normalement non, c' est soit une affectation " terre " soit une campagne réservé là aussi aux pompiers des ports et bases.

Un très grand merci a tous pour vos précisions...J'ai appris beaucoup de choses!Finalement,et dans le but de faire le pur métier de pompier,je vais tourner vers la bspp...D'après ce que j'ai appris et d'ailleurs qui est logique si on y pense bien,pompier embarqué n'est vraiment que de la prévention!Ce n'est pas vraiment ce qui me plairait...Déjà que lorsque l'on est pompier on est vernies d'avoir fait plusieurs feux en 1 ans(dépend de l'endroit bien entendue...)...:merciii:

Bouchon-Gras 49

Posted

Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

Bouchon-Gras 49

Posted

Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

Bouchon-Gras 49

Posted

Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

Bouchon-Gras 49

Posted

C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

Bouchon-Gras 49

Posted

Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
  • Create New...