Jump to content

Engagement équipier pompier de l’air

Aurel51

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je sais qu’il y a déjà des sujet sur cela. Je voulais savoir la différence entre équipier pompier de l’air et pompier de l’air.

En effet je souhaite intégrer l’armée de l’air en tant que pompier de l’air.

merci de vos réponse 

• 1 year later...

La première différence entre ces deux statuts se trouve dès la sélection

Pour postuler en tant qu'MTA (et donc équipier pompier de l'air), le passage de 2 jours et demi au CSO de ton secteur suffit. Et il n'y a pas de diplôme minimum.

Pour postuler en tant sur S/Off (et donc en tant que pompier de l'air), il faut, en plus du CSO, effectuer des tests complémentaires à Tours, me semble-t-il. Il te faut avoir le bac.

Différence supplémentaire lors de la formation :

La formation en tant qu'équipier pompier de l'air se découpe comme suit :

8 semaines de FME sur Orange ou Saintes, comme pour tous les MTA qui s'engagent.

Puis formation de spécialité, sur la B.A. 120 de Cazaux au CFTSAA qui dure normalement de 10 à 13 semaines.

La formation en tant que pompier de l'air se découpe (grossièrement, car je me suis moins penché sur ce parcours) de la manière suivante

16 semaines de formation à l'école des sous-officiers de Rochefort comme pour tous les S/off qui s'engagent.

Puis formation de spécialité de 30 semaines sur la B.A. 120 de Cazaux au CFTSAA. 

Ensuite, évidement, le grade n'est pas le même. Et donc la solde aussi.

Et sur le plan opérationnel, ben logique, un pompier de l'air aura des responsabilités que l'équipier pompier n'aura pas.

Heïdi

Posted

Bonjour, Prime vidéo va diffuser une nouvelle série en 6 épisodes " Coeurs Noirs " ce vendredi 3 février 2023. Elle sera diffusée plus tard sur France Télévision. source. https://www.defense.gouv.fr/actualites/coeurs-noirs-montrer-lart-guerre-a-francaise  

Janmary

Posted

Il à été annoncé une année environ pour fabriquer ces canons afin que notre armée retrouve sa capacité.

Corsica

Posted

salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

Fred689

Posted

Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

Fred689

Posted

Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).
  • Create New...