Jump to content

Engagement équipier pompier de l’air


Aurel51

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je sais qu’il y a déjà des sujet sur cela. Je voulais savoir la différence entre équipier pompier de l’air et pompier de l’air.

 

En effet je souhaite intégrer l’armée de l’air en tant que pompier de l’air.

 

merci de vos réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

La première différence entre ces deux statuts se trouve dès la sélection

Pour postuler en tant qu'MTA (et donc équipier pompier de l'air), le passage de 2 jours et demi au CSO de ton secteur suffit. Et il n'y a pas de diplôme minimum.

Pour postuler en tant sur S/Off (et donc en tant que pompier de l'air), il faut, en plus du CSO, effectuer des tests complémentaires à Tours, me semble-t-il. Il te faut avoir le bac.

 

Différence supplémentaire lors de la formation :

La formation en tant qu'équipier pompier de l'air se découpe comme suit :

8 semaines de FME sur Orange ou Saintes, comme pour tous les MTA qui s'engagent.

Puis formation de spécialité, sur la B.A. 120 de Cazaux au CFTSAA qui dure normalement de 10 à 13 semaines.

 

La formation en tant que pompier de l'air se découpe (grossièrement, car je me suis moins penché sur ce parcours) de la manière suivante

16 semaines de formation à l'école des sous-officiers de Rochefort comme pour tous les S/off qui s'engagent.

Puis formation de spécialité de 30 semaines sur la B.A. 120 de Cazaux au CFTSAA. 

 

Ensuite, évidement, le grade n'est pas le même. Et donc la solde aussi.

 

Et sur le plan opérationnel, ben logique, un pompier de l'air aura des responsabilités que l'équipier pompier n'aura pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le détail du défilé : https://www.gmp.terre.defense.gouv.fr/images/14juillet2022/infographie-defile-14-juillet-2022.pdf

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Samedi 2 et dimanche 3 juillet : Journées Portes Ouvertes du 11e RAMA http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/94116412.jpg Petit rappel: le 11e RAMa ouvre ses portes au public le 2 et 3 juillet. Une première depuis 10 ans ! Pour l'occasion, le 11e RAMa va sortir la grande artillerie sur le camp de la Lande d’Ouée. Au programme : cérémonie militaire, fanfare de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine, présentation des matériels avec démonstrations dynamiques, activités ludiques pour petits et grands et démonstration du peloton cynophile.   (Source : Ligne de Défense)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Don du sang, comme toujours le 14 juillet aux Invalides http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2325008586.jpg À évènement exceptionnel, collecte exceptionnelle!  Une collecte de sang est organisée, comme chaque 14 juillet par le CTSA. Elle aura lieu aux Invalides de 10h à 17h30. Prendre RDV sur http://ctsa.reservio.com

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exacte. Je pense que pour l'opinion publique, avoir des "troupes" (des soldats, des hommes...) et plus marquant.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Difficile de faire le courrier pour toi sans élément.   Aviateur X Matricule Affectation  à A ......, le .. Juin 2022, Objet : Demande de prime d'installation. Madame, Monsieur,                               Engagé dans l'armée de l'air depuis le .. ..... 2022, j'ai été recruté sur le territoire de ......, après telle ou telle formation, classe...  Arrivé en métropole le .. ...... 2022, après avoir fait mon instruction initiale, je suis affecté à la base aérienne ...  où je suis conducteur routier ....                                Je sollicite donc votre service afin d'obtenir la prime d'installation, sans famille sur la métropole je souhaiterait prendre un logement.                               Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.   C'est une base, à toi de l'enrichir, la développer.    
×
×
  • Create New...