Aller au contenu
Sim51

Lettre de motivation

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai rédiger ma lettre de motivation, j'aimerais des avis constructif, savoir si il y a des choses à modifier, supprimer, rajouter, etc.

Merci d'avance, bonne soirée

nom prénom

n° adresse

06********

mail

A Mardeuil, le 17/01/2018

OBJET : CANDIDATURE SPONTANÉE POUR LA SPÉCIALITÉ PNTAC (Helae)

Madame, Monsieur,

Préparant un baccalauréat scientifique, spécialité science de l’ingénieur, j’éprouve l'envie de m'investir et de m’engager dans la Marine Nationale en vue de devenir hélicoptériste de l'Aéronautique Navale.

C’est ainsi que j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour l’Ecole de Maistrance. Cette instruction me donnera l’opportunité d’assimiler les connaissances nécessaires à mon évolution au sein de la Marine Nationale

Je suis tout autant passionné par le milieu maritime et aéronautique que par la rigueur militaire, et c’est en toute logique que j’ambitionne de mener ma carrière au sein de la Marine Nationale. C'est en ce sens que j’ai réalisé une Préparation Militaire Marine au centre LV R.Morillot, qui n’a fait qu’amplifier mon désir de devenir marin. Organisé et volontaire, je souhaite vivement participer à la mise en oeuvre des appareils de l'Aéronautique Navale. Discipliné, rigoureux et doté d’un esprit patriotique infaillible, je suis particulièrement habile pour agir en équipe. Je ferai toujours en sorte d’agir dans le but de servir mon pays et de préserver les intérêts nationaux.

En espérant que cette lettre attire votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

• Like 1

Bonsoir,

Un point ou deux,

Pour candidater et surtout être sélectionner à l' école de maistrance il faut posséder un diplôme de niveau IV ( BAC ), tu inscrit que tu prépare un baccalauréat scientifique, donc soit tu en possède un autre, soit attends de l' obtenir avant de postuler.

Sinon j' avoue ( agréablement ) que ta lettre de candidature est bien et me semble sans faute d' orthographe ( je laisse à mes camarades plus qualifié que moi en orthographe, conjugaison et syntaxe vérifier ).

Par contre si tu doit faire une lettre de motivation, la trame est :

- Moi, je... ce que je suis...

- La Marine, elle... ce qu' elle est...

- Ce que j' apporterai à la Marine, mon Pays... Ce que la Marine m' apportera...

à l’instant, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonsoir,

Un point ou deux,

Pour candidater et surtout être sélectionner à l' école de maistrance il faut posséder un diplôme de niveau IV ( BAC ), tu inscrit que tu prépare un baccalauréat scientifique, donc soit tu en possède un autre, soit attends de l' obtenir avant de postuler.

Pas de problème , la candidature sera juste soumise à l'obtention du diplôme en juillet .

il y a 32 minutes, Sim51 a dit :

Sinon j'ai rien à redire sur le fond ou la forme à part les remarques de bouchon gras .

Bonjour,

Ta lettre me semble déjà très bien, mais je pense qu'on peut améliorer.

Par exemple, certaines formulations me semblent un peu lourdes : "c'est ainsi que j'ai l'honneur" est trop compliqué; "j'ai l'honneur" est plus simple et allège un peu la lecture.  De même, je remplacerais "c'est en ce sens que j'ai réalisé" par "j'ai eu la chance de participer il y a peu".

Evite les abréviations : mieux vaut écrire "lieutenant de vaisseau" plutôt que "LV". Il manque aussi un "s" à "sciences de l'ingénieur au début". Essaie aussi de réduire les espaces entre les paragraphes. Il me semble ensuite que le "madame, monsieur" se place à gauche et non pas au centre (mais je ne suis pas sûr). C'est un détail, mais qui a son importance...

Merci beaucoup pour vos commentaires, je vais rectifié tout ça et vous ferais part de la lettre modifié. 

Le 21/01/2018 à 21:30, Cne Caesar a dit :

Par exemple, certaines formulations me semblent un peu lourdes : "c'est ainsi que j'ai l'honneur" est trop compliqué; "j'ai l'honneur" est plus simple et allège un peu la lecture.  De même, je remplacerais "c'est en ce sens que j'ai réalisé" par "j'ai eu la chance de participer il y a peu".

Un "J'ai donc l'honneur" irait ou juste un "j'ai l'honneur"

Il y a 7 heures, Sim51 a dit :

Un "J'ai donc l'honneur" irait ou juste un "j'ai l'honneur"

Je privilégierais le "j'ai l'honneur" tout court, mais bon, ça ne change pas grand-chose. En général, quand on hésite entre deux formulations, il vaut mieux choisir la plus légère et la plus élégante, soit la formulation sans le "donc" dans notre cas.

• Like 2

Il y a 16 heures, Cne Caesar a dit :

Je privilégierais le "j'ai l'honneur" tout court, mais bon, ça ne change pas grand-chose. En général, quand on hésite entre deux formulations, il vaut mieux choisir la plus légère et la plus élégante, soit la formulation sans le "donc" dans notre cas.

d'accord, plus c'est léger mieux c'est en gros.

Il faut surtout rester toi même et ne pas utiliser des phrases ou des idées qui ne correspondraient pas avec ta philosophie ;)

Si un jour tu passe un entretien... ta lettre peut ressortir.

Le ‎21‎/‎01‎/‎2018 à 19:39, Sim51 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai rédiger ma lettre de motivation, j'aimerais des avis constructif, savoir si il y a des choses à modifier, supprimer, rajouter, etc.

Merci d'avance, bonne soirée

nom prénom

n° adresse

06********

mail

A Mardeuil, le 17/01/2018

OBJET : CANDIDATURE SPONTANÉE POUR LA SPÉCIALITÉ PNTAC (Helae)

Madame, Monsieur,

Préparant un baccalauréat scientifique, spécialité science de l’ingénieur, j’éprouve l'envie de m'investir et de m’engager dans la Marine Nationale en vue de devenir hélicoptériste de l'Aéronautique Navale.

C’est ainsi que j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour l’Ecole de Maistrance. Cette instruction me donnera l’opportunité d’assimiler les connaissances nécessaires à mon évolution au sein de la Marine Nationale

Je suis tout autant passionné par le milieu maritime et aéronautique que par la rigueur militaire, et c’est en toute logique que j’ambitionne de mener ma carrière au sein de la Marine Nationale. C'est en ce sens que j’ai réalisé une Préparation Militaire Marine au centre LV R.Morillot, qui n’a fait qu’amplifier mon désir de devenir marin. Organisé et volontaire, je souhaite vivement participer à la mise en oeuvre des appareils de l'Aéronautique Navale. Discipliné, rigoureux et doté d’un esprit patriotique infaillible, je suis particulièrement habile pour agir en équipe. Je ferai toujours en sorte d’agir dans le but de servir mon pays et de préserver les intérêts nationaux.

En espérant que cette lettre attire votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

J'ai préparé ma lettre de motivation avec mon père, militaire. tu écris cette lettre à un Commandant, inutile donc de placer " Madame, Monsieur" = remplace par Commandant ( et pas MON commandant, attention !)

" En espérant que cette lettre attire votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien. " je formulerai autrement - Tu ne passeras pas un entretien avec le Commandant mais avec une psy gradée - ( Cela fait trop " civil" à mon gout).

Je pense que " Je vous prie d'agréer, Commandant, l'expression de ma considération distinguée." est beaucoup plus adaptée que des salutations distinguées pour ce type de demande = marque des respects à la hiérarchie beaucoup plus importante que dans le civile.

Ce sont des petits détails qui font la différence :)

Après lorsque l'on candidate soit on choisi la formule militaire " commandant " soit la formule civile " Madame, Monsieur  " les deux sont acceptés.