Jump to content

L' orde du mérite maritime.


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Bien que maritime, cet ordre peu décerné en comparaison de d' autres et très recherché par les marins à qui elle est décernée essentiellement aux plongeurs démineurs, aux officiers et chefs de centres des CROSS...

Rappelons c' est avant tout un ordre civil qui peut être décerné pour récompensé des actions militaires au profit de la mer.

medaille-du-merite-maritime.jpg

L’ordre du Mérite maritime, ordre honorifique français créé le à l'instigation de Louis Rollin, ministre de la Marine marchande, est destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite de citoyens qui se sont distingués par des services particuliers pour le développement et le rayonnement des activités maritimes.

Institué en 1930 en France, après plus de 20 ans de débats au Parlement, l'ordre du Mérite maritime voulait distinguer les risques encourus et les services rendus par les gens de mer ; il soulignait de plus l’importance du rôle économique de la marine marchande pour le pays. Cet ordre fut réorganisé en 1948 une première fois, puis une nouvelle fois par décret le .

Le nombre de croix de chevalier du Mérite maritime est très réduit par rapport aux trois autres ordres ministériels existants, récompensant ainsi des compétences maritimes exceptionnelles: seules 130 personnes sont faites chevalier chaque année, contre 450 pour l'ordre des Arts et lettres, 1 340 pour les Palmes académiques et 2 400 chevaliers pour l'ordre du Mérite agricole.

P1110433-77eff.jpg

Le premier maitre Thirry, chef de quart au CROSS Jobourg ( prés de Cherbourg ).

 

Parmi les personnes distinguées figurent notamment l'explorateur Jacques-Yves Cousteau, les navigateurs Eric Tabarly, Gérard d'Aboville, Olivier de Kersauson, Michel Desjoyeaux, Catherine Chabaud, Isabelle Autissier et Titouan Lamazou, le résistant et homme d'Etat René Pleven ou encore le prince Albert de Monaco.

12314650_1141753749170496_4923414228986384870_o.jpg

Le Prince Albert de Monaco, qui est également capitaine de frégate de réserve dans la Marine Nationale.

 

Les croix sont réparties en trois contingents :

  • contingent A - personnel navigant de la marine marchande, des administrations civiles de l'État, et les équipages des canots de sauvetage ;
  • contingent B - personnel militaire du ministère de la Défense ;
  • contingent C - personnes s'étant distinguées dans le domaine maritime.

Pour être nommé chevalier, il faut relever de l'un de ces trois contingents et justifier de quinze ans au moins de services ou d'activités. La durée des services accomplis dans la marine nationale est comprise dans le calcul de ces quinze années. Les services exceptionnels nettement caractérisés dans le domaine maritime, en particulier les actes d'héroïsme et de dévouement accomplis en mer, peuvent dispenser des conditions de durée de services, sous la réserve expresse de ne franchir aucun grade. La croix du Mérite maritime peut être conférée à titre posthume. Enfin, par dérogation, peut être nommée ou promue dans l'ordre à titre exceptionnel et hors contingent une personne décédée ou grièvement blessée en mer dès lors que son décès ou ses blessures sont en lien direct avec l'accomplissement d'une mission de service public, un acte d'assistance ou de sauvetage ou l'exercice d'une activité professionnelle.

Le ministre chargé de la mer et le ministre chargé de la pêche maritime sont commandeurs du Mérite maritime de plein droit, à leur prise de fonctions.

Le conseil de l'Ordre comprend :

  • le ministre chargé de la mer, président ;
  • le ministre chargé de la pêche maritime ;
  • un membre du conseil de l'Ordre de la Légion d'honneur, vice-président, proposé par le grand chancelier ;
  • un conseiller d'État, proposé par le vice-président du Conseil d'État ;
  • un officier général de la marine nationale, proposé par le ministre de la défense ;
  • l'inspecteur général des affaires maritimes ;
  • un directeur d'administration centrale au ministère chargé de la mer.

Le chef du bureau du cabinet du ministre chargé de la mer assure le secrétariat du conseil de l'Ordre.

79958982_o.jpg

L'insigne se présente sous la forme d'une rose des vents à seize branches, sur laquelle est appliquée une ancre et dont les huit branches principales sont ornées d'émail blanc. À l'avers, une effigie de la République est représentée entourée un cercle d'émail bleu et portant les inscriptions « République française » tandis que le revers porte la mention « Mérite maritime ». Le ruban est bleu avec deux bandes vertes plus fines sur les côtés dans le sens de la longueur.

 

( Source : Wikipédia )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    MisterSnake

    Posted

    Bonjour, J'ai une question bien technique. Je suis sergent d'active à la Legion étrangère, pour plusieurs raisons je souhaite quitter la Legion et m'engage à larmée régulière comme nous a la legion ont appelé alors je souhaite particulièrement m'engager dans un regiment cynotechnique voir que ces biens ça ce que me plait et aussi j'ai des diplômes civils par l'État concernant éducation et comportementalisme canin. Alors voir que la Légion st particulière (nous on signe le contrat on titre de la Legion et non au titre du regiment) meme si la Legion est considère comme armée de terre on ne peut pas avoir une mutation dans un regiment hors Legion alors je suis obligé de passer ma fin de contrat et en suite demander de m'engager dans un regiment cynotechnique. Mais je n'ai aucune idee qui je dois contacter voir que je suis déjà un militaire d'active je ne peux pas passer par un CIRFA, pour les raisons que jai explique dans mon message je vous demande de bien vouloir me guider vers la lumière 

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "présentation".

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Si j'avais repris cette petite phrase mon propos aurait été plus clair en effet !! 👍! Nouvelle livraison de 12 CAESAR pour l'Ukraine et plus d'obus 155 mm Franco/Australien.

    Janmary

    Posted

    Je pense que nous pouvons nous faire des soucis concernant l’Ukraine.   Durant le second conflit mondial, l’URSS a réussi à mobiliser plus de 6 millions d’hommes (et de femmes, tireurs d’élites, aviatrices, etc.) durant à peu prés toute la durée de la guerre. Les pertes civiles et militaires furent de l’ordre de 20 millions de morts (j’ignore la population de l’époque). Bien que toutes ces pertes ne furent pas dues seulement aux forces Nazies. En effet, les services politiques (NKVD ou autre appellation) étaient derrière les forces de l’Armée Rouge et exécutaient à tout vent (recul des soldats, retraite, généraux ou officiers ayant perdus une position, etc.). Par la suite, à la fin de la guerre, les prisonniers de l’Armée Rouge récupérés des camps de prisonniers Nazis – pour ceux qui avaient survécus – furent envoyés au Goulag (y compris une célèbre aviatrice qui avait été décoré de « Héros de l’Union Soviétique) et que l’on retrouva incidemment 40 ans plus tard par hasard étant sorti des camps.   Aujourd’hui, si la Fédération Russe mobilise avec 140 millions d’habitants, elle aura une possibilité de mobiliser 6 millions d’hommes. Un rouleau compresseur dont l’utilisation sera identique à la période « de la Grande guerre patriotique » de 1941-1945. Je vois mal, l’Armée Ukrainienne percer doublement  le front, avec des Chars de combats lourd + infanterie motorisé, soutenus par l’artillerie et précédés par l’aviation afin de créer un « Chaudron » / ou encerclement de forces Russe.   Je crains donc, devant une telle masse de militaires  et d’unités, que l’sure des forces en présence soit favorable aux Ukrainiens (avec 40 millions de population et un grand territoire pouvant être agressées en plusieurs endroits dont la Biélorussie). Le temps joue en faveur de la Fédération Russe au détriment de l’Ukraine.   A moins que…des événements imprévus surgissent au Kremlin pour le locataire en titre !

    Max14

    Posted

    Merci beaucoup pour vos réponses qui ont bien aidé ma fille et qui vous en remercie.   Elle a eu sa date pour les 2 jours de test. Le 14 et 15 février, avec une arrivée la veille au soir.   Elle essaie au mieux de se préparer avec toutes les informations qu’elle a pu trouvé.   Je reviendra vous dire car peut être que ça peut aider d’autres candidats.   bonne journée 
×
×
  • Create New...