Jump to content

CPGE militaire

Sadiick93

Recommended Posts

Bonjour je suis en terminal es et je suis intéresse par une   CPGE militaire  afin de faire une carrière d'officier dans l'armée de terre ; afin de mettre toutes les chance de mon cote j'ai quelque question a pose.

Premièrement comment une journée en  prépa militaire se passe t elle ?

Du fait que il ya plus d'activité sportif  dans les prépa militaire comparé a une prépa civil  les cours sont t-il moins cadencé  ? et enfin ya t-il des frais de scolarité a prévoir ou l'enseignement et t il gratuit ?

Merci d'avance pour vos réponse .

Il y a 8 heures, Sadiick93 a dit :

Bonjour je suis en terminal es et je suis intéresse par une   CPGE militaire  afin de faire une carrière d'officier dans l'armée de terre ; afin de mettre toutes les chance de mon cote j'ai quelque question a pose.

Très bon choix 

Premièrement comment une journée en  prépa militaire se passe t elle ?

Levé vers 7 H pour le petit dej ( ou si tu est un faignant comme moi 7H30 en se passant de petit dej )

Appel 7 H45 

Cours de 8H5 à 12H10 (avec pause vers 10H ) 

Repas 

13H15 - 17H15 cours avec pause à 15H

Éventuellement colle(interro oral environ 2-3 par semaine)/soutien ou travail perso  entre 17h15 -19H15 

Repas 

19H45 pointage 

Pour ma part jusqu'à 22H15 je bosse puis après je prends ma douche , je m'accorde 15 min de portable et dodo 

Du fait que il ya plus d'activité sportif  dans les prépa militaire comparé a une prépa civil  les cours sont t-il moins cadencé  ? 

Non , tu as 4 H de sport pas semaine qui sont souvent sur le créneau de fin de journée ( type 15H-17H15 ) 

Personnellement au lycée naval j'ai mon mercredi aprem et DS le samedi matin 

et enfin ya t-il des frais de scolarité a prévoir ou l'enseignement et t il gratuit ?

Presque non , déjà tu reçois une solde de 82€ par mois . Cependant au début de l'année du dois donner 150 € pour les frais de photocopie /garanti livre /photo de classe ... Qui te seront en partie rendu à la fin de l'année . 

Enfin si tu n'intègre pas une école militaire/service public il faudra rembourser au bout de 6 ans tes années et bien sûr pensé au frais de transport /affaires ...

Salut  Alsur merci beaucoup de m'avoir répondu :) 

j'ai entendu parle des traditions sont-il bénéfique ou bien c'est une pertes de temps ?( personnellement je pense que sa peut crée de la cohésion et de l'entraide) ;les tradition sont-il d'actualité ou bien sont-il oubliés? 

Bonjour Cne Caesar et merci de avoir répondu :)

Je ne parle pas de se genre de tradition mais du bahatuge qui fait dans les lycée militaire exemple (ne pas parle au filles , faire des activités sportif organise par les seconde années et ect .... ) .

Il y a 6 heures, Cne Caesar a dit :

Je ne suis pas en prépa militaire 

On t'attend amour 

Il y a 2 heures, Sadiick93 a dit :

Bonjour Cne Caesar et merci de avoir répondu :)

Je ne parle pas de se genre de tradition mais du bahatuge qui fait dans les lycée militaire exemple (ne pas parle au filles , faire des activités sportif organise par les seconde années et ect .... ) .

Vaste question , bon déjà mon avis/témoignage vas être biaisé puisque je suis à naval . Donc je vais faire du cas par cas :

Prytanée national militaire : le plus ''tradi '' , selon les anciens du lycée la règle de ne plus parler au fille est terminée depuis quelques temps ( d'ailleurs j'ai dîner avec un Colonel de l'armée de terre ancien du pryt qui témoignait sur le faite que beaucoup de ses copains de promo regrettait d'avoir tenu cette règle/propos sexiste ) . Cependant on va dire que les tradi sont quand même assez développé chez eux ( c'est à prendre en compte dans le choix du lycée ) et pour les activités organisées pas les 3 ème année je ne sais pas si elles sont obligatoires mais il me semble que oui .

St Cyr l'école : beaucoup moins de tradi ( apparamment il a eu une mer....credi il y a quelques années ) 

Autun /Aix : la encore les tradi sont modéré , j'ai pas plus d'info 

Pupille de l'air : j'ai jamais entendu parler de leurs traditions donc je sais pas si elle existe mais je pense que oui 

Lycée naval , étant les seuls lycée au millieu d'un terrain militaire ( sur le centre d'instruction naval avec maistrance et les Mousses) les tradis sont rigoureusement mais avec une certaine bienveillance encadré par les gradés . Personnellement j'ai préféré ne pas les faire car j'avais d'autre activités de prévu (musique + scout ) et il n'y a aucun problème si y les fait pas mais elle sont très bien organisé par les cubes et tu n'as aucune obligation d'aller au activités sportives du weekend pour cause de travail ou quoi .

Il y a 1 heure, Cne Caesar a dit :

Pour les activités sportives, je sais qu'il y  des tournois interlycées de la Défense, mais je ne pourrais pas t'en dire plus. Là aussi, il faut demander à Alsur ou à un autre élève de lycée militaire.

Je sais pas si les prépa le font , déjà qu'on fait pas les olympiades du CIN ...

merci a vous deux de m'avoir répondue 

Vos réponses me rassure car j'ai entendu que si on ne pratique pas les "tradis" cela peut engendre un rejet des autres et qu'est ce qu'il c'est passé a st cyr l’école  ? car c'est l'un des lycée que je veut integré du fait qu'il est a proximités de chez moi.

• Administrateur
Il y a 19 heures, Cne Caesar a dit :

je sais qu'ils perpétuent quelques traditions comme le lever des couleurs par exemple

Les couleurs ne sont pas une tradition, c' est un moment fort de la journée !

C' est un peu comme dire bonjour le matin, on ne vas pas appeler ça une tradition.

Il y a 14 heures, Sadiick93 a dit :

merci a vous deux de m'avoir répondue 

Vos réponses me rassure car j'ai entendu que si on ne pratique pas les "tradis" cela peut engendre un rejet des autres et qu'est ce qu'il c'est passé a st cyr l’école  ? car c'est l'un des lycée que je veut integré du fait qu'il est a proximités de chez moi.

Ba je pense que c'est surtout vrai au pryt ça . 

Je sais pas trop ce qui c'est passé a St Cyr l'école mais en gros selon les anciens de lycée militaire ils n'ont pas de tradition .

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...