Jump to content

Changement d'armée


Marlon

Recommended Posts

Bonjour.

J'espère que je pourrai avoir réponses à mes interrogation.Engagé dans l'armée de terre depuis 7ans maintenant, j'ai pris la décision de m'engager dans une procédure de changement d'armée au profit de la Marine National, il y a 1 ans. En effet mon but est de devenir Commando Marine ,je suis également bien conscient qu'avant tout, il va falloir passer par la case fusilier marin.J'ai rendu compte compte à mon commandement les comptes rendu et lettres de motivation ont été faits et envoyés à la DRHAT.Sauf que le problème qui se pose maintenant est que je n'ai parviens pas à pouvoir suivre l'évolution de mon cas en demandant à ma hiérarchie ou en essayant de me renseigner directement aux cirfat ou autre.

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à savoir quel est en moyenne le temps d'attente pour un tel cas ? Comment pouvoir se renseigner sur l'évolution du dossier pour avoir un suivi ?Et enfin quels sont les étapes que par lesquelles passe ce dossier avant une decision finale?

En vous remerciant.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 6 heures, Marlon a dit :

Engagé dans l'armée de terre depuis 7ans maintenant, j'ai pris la décision de m'engager dans une procédure de changement d'armée au profit de la Marine National, il y a 1 ans. En effet mon but est de devenir Commando Marine ,je suis également bien conscient qu'avant tout, il va falloir passer par la case fusilier marin.

Je ne sais pas dans quel style de régiment tu te trouve mais il faut surtout que tu soit bien conscient que très peu de personnes arrive jusqu' au stage Co et le réussissent ( bien sur beaucoup pense être l' exception, ce que je leurs souhaite ). Donc pour reprendre il faut surtout être conscient que si ( je ne te le souhaite pas ) tu n' arrive pas jusqu' au stage ( inaptitude... ) ou que tu ne le réussis pas, tu seras fusilier marin !

Il te faut donc bien être conscient de la spécialité pour laquelle tu postule, un fusilier est ni plus ni moins un fantassin de la Marine, il peut embarquer, il pourra partir en campagne ( outre mer... ) être affecté à terre dans des compagnie de fusiliers marins ( cifusil ) notamment sur les divers bases de l' aéronaval, les bases de transmission de la marine, la base des sous marins de l' Ile Longue ou dans un port comme Cherbourg, ou alors affecté en groupement de fusiliers marins ( GFM ) à Brest ou Toulon.

A terre le fusilier ( parmi eux il y a des fusiliers brevetés commandos mais non affectés en commando ) a pour emploi la sureté des emprises de la Marine, de son personnel et de toutes les personnes qui y travail. Cet emploi est appelé Pro-Def ( protection défense ), il est je pense sensiblement similaire à Pro-Terre.

Je dis sensiblement, car il me semble que dans l' Armée de terre, les soldats sécurisent les entrées, les murs...de la caserne et considèrent que ce qui est à l' intérieur est sur. Dans la Marine, les fusiliers sont en charge de la zone maritime militaire et patrouillent donc en zodiac afin d' en assurer la protection. A terre, ils patrouillent sur toute l' emprise terrestre, vérifiant les points sensibles mais l' intégrité de chaque bâtiments, ils patrouillent sur les quais ( les navires sont à la charge des fusiliers et du personnel du bord.

Voila en bref leurs boulots, ils ne partent pas en OPEX mais peuvent être envoyés en missions de protection à l' étranger, toujours pour le compte de la Marine.

Il y a 6 heures, Marlon a dit :

J'ai rendu compte compte à mon commandement les comptes rendu et lettres de motivation ont été faits et envoyés à la DRHAT.

Déjà si ta hiérarchie et l' autorité te commandant te soutient, c' est déjà un gros point positif.

Il y a 6 heures, Marlon a dit :

Sauf que le problème qui se pose maintenant est que je n'ai parviens pas à pouvoir suivre l'évolution de mon cas en demandant à ma hiérarchie ou en essayant de me renseigner directement aux cirfat ou autre.

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à savoir quel est en moyenne le temps d'attente pour un tel cas ? Comment pouvoir se renseigner sur l'évolution du dossier pour avoir un suivi ?Et enfin quels sont les étapes que par lesquelles passe ce dossier avant une decision finale?

Malheureusement je ne pense pas qu' il soit possible de connaitre l' évolution actuel de ton dossier, tu vas recevoir l' avis de la DRHAT, c' est cette décision qui positif te permettras de changer d' Armée.

Pour la durée de la démarche, je n' en sais rien, si d' autres membres sont passés par là.

Notre camarade AureAsia qui est spécialiste dans les questions administratif militaire pourra peut être te répondre.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love

    nonorex

    Posted

    Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.
×
×
  • Create New...