Jump to content

Changement d'armée


Marlon

Recommended Posts

Bonjour.

J'espère que je pourrai avoir réponses à mes interrogation.Engagé dans l'armée de terre depuis 7ans maintenant, j'ai pris la décision de m'engager dans une procédure de changement d'armée au profit de la Marine National, il y a 1 ans. En effet mon but est de devenir Commando Marine ,je suis également bien conscient qu'avant tout, il va falloir passer par la case fusilier marin.J'ai rendu compte compte à mon commandement les comptes rendu et lettres de motivation ont été faits et envoyés à la DRHAT.Sauf que le problème qui se pose maintenant est que je n'ai parviens pas à pouvoir suivre l'évolution de mon cas en demandant à ma hiérarchie ou en essayant de me renseigner directement aux cirfat ou autre.

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à savoir quel est en moyenne le temps d'attente pour un tel cas ? Comment pouvoir se renseigner sur l'évolution du dossier pour avoir un suivi ?Et enfin quels sont les étapes que par lesquelles passe ce dossier avant une decision finale?

En vous remerciant.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 6 heures, Marlon a dit :

Engagé dans l'armée de terre depuis 7ans maintenant, j'ai pris la décision de m'engager dans une procédure de changement d'armée au profit de la Marine National, il y a 1 ans. En effet mon but est de devenir Commando Marine ,je suis également bien conscient qu'avant tout, il va falloir passer par la case fusilier marin.

Je ne sais pas dans quel style de régiment tu te trouve mais il faut surtout que tu soit bien conscient que très peu de personnes arrive jusqu' au stage Co et le réussissent ( bien sur beaucoup pense être l' exception, ce que je leurs souhaite ). Donc pour reprendre il faut surtout être conscient que si ( je ne te le souhaite pas ) tu n' arrive pas jusqu' au stage ( inaptitude... ) ou que tu ne le réussis pas, tu seras fusilier marin !

Il te faut donc bien être conscient de la spécialité pour laquelle tu postule, un fusilier est ni plus ni moins un fantassin de la Marine, il peut embarquer, il pourra partir en campagne ( outre mer... ) être affecté à terre dans des compagnie de fusiliers marins ( cifusil ) notamment sur les divers bases de l' aéronaval, les bases de transmission de la marine, la base des sous marins de l' Ile Longue ou dans un port comme Cherbourg, ou alors affecté en groupement de fusiliers marins ( GFM ) à Brest ou Toulon.

A terre le fusilier ( parmi eux il y a des fusiliers brevetés commandos mais non affectés en commando ) a pour emploi la sureté des emprises de la Marine, de son personnel et de toutes les personnes qui y travail. Cet emploi est appelé Pro-Def ( protection défense ), il est je pense sensiblement similaire à Pro-Terre.

Je dis sensiblement, car il me semble que dans l' Armée de terre, les soldats sécurisent les entrées, les murs...de la caserne et considèrent que ce qui est à l' intérieur est sur. Dans la Marine, les fusiliers sont en charge de la zone maritime militaire et patrouillent donc en zodiac afin d' en assurer la protection. A terre, ils patrouillent sur toute l' emprise terrestre, vérifiant les points sensibles mais l' intégrité de chaque bâtiments, ils patrouillent sur les quais ( les navires sont à la charge des fusiliers et du personnel du bord.

Voila en bref leurs boulots, ils ne partent pas en OPEX mais peuvent être envoyés en missions de protection à l' étranger, toujours pour le compte de la Marine.

Il y a 6 heures, Marlon a dit :

J'ai rendu compte compte à mon commandement les comptes rendu et lettres de motivation ont été faits et envoyés à la DRHAT.

Déjà si ta hiérarchie et l' autorité te commandant te soutient, c' est déjà un gros point positif.

Il y a 6 heures, Marlon a dit :

Sauf que le problème qui se pose maintenant est que je n'ai parviens pas à pouvoir suivre l'évolution de mon cas en demandant à ma hiérarchie ou en essayant de me renseigner directement aux cirfat ou autre.

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à savoir quel est en moyenne le temps d'attente pour un tel cas ? Comment pouvoir se renseigner sur l'évolution du dossier pour avoir un suivi ?Et enfin quels sont les étapes que par lesquelles passe ce dossier avant une decision finale?

Malheureusement je ne pense pas qu' il soit possible de connaitre l' évolution actuel de ton dossier, tu vas recevoir l' avis de la DRHAT, c' est cette décision qui positif te permettras de changer d' Armée.

Pour la durée de la démarche, je n' en sais rien, si d' autres membres sont passés par là.

Notre camarade AureAsia qui est spécialiste dans les questions administratif militaire pourra peut être te répondre.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...