Jump to content

SIGYCOP yeux sous officier


intruder385

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait des heures que je cherche sur internet, mais je n'arrive pas à trouver les exigences de vision pour devenir sous officier dans la gendarmerie. Sur certains forum ils disent Y3 sur d'autre Y4, je comprends rien. Pour officier il me semble que c'est Y4 mais je veux bien que vous me le confirmiez.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Alors, j'ai eu un peu le même problème que toi, et ça demande un peu de recherches pour savoir de quoi il retourne.

Mais le plus difficile n'est pas de trouver les critères, encore faut-il les comprendre correctement (car ce qui est trouvable sur le net n'est pas super clair), et ça m'a demandé l'aide d'autres personnes pour ce faire. Inscrit à la session d'octobre du concours externe, je n'ai eu de précisions sur le sujet que cette semaine, c'est dire si c'est nébuleux...

Donc, si je peux aider, c'est avec plaisir.

Ici, le tableau qui circule sur le net: https://www.sos112.fr/forum/gendarmerie-nationale/acuite-visuelle-minimum-pour-etre-gendarme-(active-reserve)/?action=dlattach;attach=5775;image

Pour pouvoir intégrer l'ESOG, il faut être au pire Y4.

Sache donc déjà que les valeurs données dans le tableau sont pour chaque œil (ce n'est pas super clair à la lecture).

Aussi, ton acuité ne doit pas être en-deçà de 1/20 sans correction. Avec correction c'est plus difficile de savoir l'info, mais le mieux est d'avoir des lunettes/lentilles récentes, pour avoir la meilleure correction possible.
La correction maximale tolérée pour être Y4 est de -8 dioptries pour une myopie ou de +8 dioptries pour une hypermétropie. C'est le premier chiffre donné sur l'ordonnance que délivre ton ophtalmo.

 

Sache que si jamais ta vue ne remplis pas les critères, tu peux être déclaré "inapte temporaire". Il faut pour cela qu'une intervention chirurgicale de correction de la vision soit envisagée, attendre 1 an minimum que la vision se soit stabilisé (photosensibilité, cicatrisation suite à l'opération), et une nouvelle visite médicale devra confirmer que ta vue est améliorée.

J'ai eu pas mal d'appréhensions jusqu'à récemment sur ce sujet, parce que j'ai une myopie moyenne, mais je ne savais pas à quoi m'en tenir. Ces éclaircissements m'ont rassuré, j'espère que ça sera le cas pour toi ;)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...