AntonT

Changement d'arme armée de terre --> marine nationale

Messages recommandés

Bonsoir , alors voilà je suis actuellement engager en tant qu' EVAT dans armée de terre dans un régiment para colo, j'ai passer tout juste mon cme . J'aimerais effectué un changement d'arme pour rentrer chez les commandos marine. Peut on me dire quel parcours et plus rapide pour y accéder ? Je prend tout le rens possible . Combien de temp mais un changement d'arme en moyenne ? Le fait d'être " chef d'équipe en compagnie de combat " peut il me faire avancer dans le cursus ? (Je ne suis pas encore chef d'équipe c'est l'affaire de quelque semaine) La formation initial sera tel obligatoire pour moi aussi ? Mes années de service seront prit en compte dans ma futur affectation ? Merci pour les futur réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour rentrer chez les commandos marine il faut d'abord passer par les fusiers marin ( bouchon gras fera la prévention pour les choix que ça implique ) 

Ton expérience va être très bénéfique pour ton dossier. Il me semble que tu peux ainsi demander un changement d'arme avec le CIRFA . (Pas sûre ) donc sans formation initiale pour le grade de matelots , par contre si tu veux être sous off tu devras passer la formation initiale . 

Tu garde ton ancienneté .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris obligatoire de passer cette formation initial  d'une durée de ? 

Et ensuite une fois acquis cette formation combien de temp de service faut t'il pour prétendre au présélection ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 14 heures, AntonT a dit :

J'aimerais effectué un changement d'arme pour rentrer chez les commandos marine.

Alors tout d' abord ce n' est pas un changement d' arme mais un changement d' Armée. ;)

La démarche n' est pas la même et forcément c' est un peu plus compliqué ( ce n' est pas interne à l' Armée de terre ).

( Pour info, l' arme c' est : infanterie, artillerie, génie... )

Commando marine est un brevet et non une spécialité ( c' est comme si tu souhaité devenir secouriste dans l' Armée de l' air, avant il te faudrait appartenir à cette Armée et à un corps ).

Dans la Marine, le brevet de commando est principalement accessible à la spécialité de fusilier marin, certains marins de spécialité infirmier, sitel ( transmission... ) mécanicien... peuvent également le passé mais après une longue expérience dans leurs spécialité et parce qu' ils réunissent toutes les conditions physique et mentale et surtout que certains groupement de commandos ( type Kieffer ou Ponchardier ) sont spécialisé en renseignement...

Donc dans ton optique il te faut viser la spécialité de fusilier marin ( qui ne te garantie pas de devenir commando ), il te faudra ensuite poser ton volontariat et si tu es apte ( médicalement et psychologiquement ) tu pourras prétendre à la pré-sélection puis la sélection et enfin le stage. Il faut bien comprendre qu' à chacune de ces étapes tu peux être recalé et de ce fait tu resteras un fusilier marin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites