Jump to content

Changement d'arme armée de terre --> marine nationale


AntonT

Recommended Posts

Bonsoir , alors voilà je suis actuellement engager en tant qu' EVAT dans armée de terre dans un régiment para colo, j'ai passer tout juste mon cme . J'aimerais effectué un changement d'arme pour rentrer chez les commandos marine. Peut on me dire quel parcours et plus rapide pour y accéder ? Je prend tout le rens possible . Combien de temp mais un changement d'arme en moyenne ? Le fait d'être " chef d'équipe en compagnie de combat " peut il me faire avancer dans le cursus ? (Je ne suis pas encore chef d'équipe c'est l'affaire de quelque semaine) La formation initial sera tel obligatoire pour moi aussi ? Mes années de service seront prit en compte dans ma futur affectation ? Merci pour les futur réponses

Link to comment
Share on other sites

Alors pour rentrer chez les commandos marine il faut d'abord passer par les fusiers marin ( bouchon gras fera la prévention pour les choix que ça implique ) 

Ton expérience va être très bénéfique pour ton dossier. Il me semble que tu peux ainsi demander un changement d'arme avec le CIRFA . (Pas sûre ) donc sans formation initiale pour le grade de matelots , par contre si tu veux être sous off tu devras passer la formation initiale . 

Tu garde ton ancienneté .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris obligatoire de passer cette formation initial  d'une durée de ? 

Et ensuite une fois acquis cette formation combien de temp de service faut t'il pour prétendre au présélection ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 14 heures, AntonT a dit :

J'aimerais effectué un changement d'arme pour rentrer chez les commandos marine.

Alors tout d' abord ce n' est pas un changement d' arme mais un changement d' Armée. ;)

La démarche n' est pas la même et forcément c' est un peu plus compliqué ( ce n' est pas interne à l' Armée de terre ).

( Pour info, l' arme c' est : infanterie, artillerie, génie... )

Commando marine est un brevet et non une spécialité ( c' est comme si tu souhaité devenir secouriste dans l' Armée de l' air, avant il te faudrait appartenir à cette Armée et à un corps ).

Dans la Marine, le brevet de commando est principalement accessible à la spécialité de fusilier marin, certains marins de spécialité infirmier, sitel ( transmission... ) mécanicien... peuvent également le passé mais après une longue expérience dans leurs spécialité et parce qu' ils réunissent toutes les conditions physique et mentale et surtout que certains groupement de commandos ( type Kieffer ou Ponchardier ) sont spécialisé en renseignement...

Donc dans ton optique il te faut viser la spécialité de fusilier marin ( qui ne te garantie pas de devenir commando ), il te faudra ensuite poser ton volontariat et si tu es apte ( médicalement et psychologiquement ) tu pourras prétendre à la pré-sélection puis la sélection et enfin le stage. Il faut bien comprendre qu' à chacune de ces étapes tu peux être recalé et de ce fait tu resteras un fusilier marin.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...