Aller au contenu
Archerlite

Les critères d'attribution des accessoires

Messages recommandés

Mais un viseur n'est pas du confort ! Que l'on ait pas la dernière optique d'EOTech neuve a volonté, d'accord. Que tous les soldats ne puissent avoir un viseur avec zoom réglable, choisir le réticule, etc. d'accord aussi. Mais il y a un minimum ! Le soldat qui se retrouve au milieu d'un combat sans équipement, comment peut-il protéger ses camarades ? Si l'ennemi est à 400 mètres, celui qui n'a pas payé se retrouve inutile. C'est aberrant. Il faudrait que l'on donne selon le stock à un chef d'équipe, et après ils se répartissent matériel pour ceux qui préfèrent tel viseur, ou une poignée, etc. Alsur, vous êtes sûr pour le gilet ? C'est de l'inconscience que d'envoyer un soldat au front avec un gilet qui ne protège pas les côtes !

Il y a 2 heures, Akkianite a dit :

Mais un viseur n'est pas du confort ! Que l'on ait pas la dernière optique d'EOTech neuve a volonté, d'accord. Que tous les soldats ne puissent avoir un viseur avec zoom réglable, choisir le réticule, etc. d'accord aussi. Mais il y a un minimum ! Le soldat qui se retrouve au milieu d'un combat sans équipement, comment peut-il protéger ses camarades ? Si l'ennemi est à 400 mètres, celui qui n'a pas payé se retrouve inutile. C'est aberrant. Il faudrait que l'on donne selon le stock à un chef d'équipe, et après ils se répartissent matériel pour ceux qui préfèrent tel viseur, ou une poignée, etc. Alsur, vous êtes sûr pour le gilet ? C'est de l'inconscience que d'envoyer un soldat au front avec un gilet qui ne protège pas les côtes !

Je te retrouve le reportage pour le gilet, mais c'est la dure réalité .

Il me semble que c'est courant pour les effets , par contre pour les optiques pas sûre ( quoi que probable ) je pense que sur ce coup c'est surtout de l'ex FS/commando qui donne sa vieille optique à son copain chez les régulier ... 

D'ailleurs l'infanterie de base n'a pas pour doctrine d'engager à plus de 500 M et nos glorieux stratège estimé sûrement que un soldat avec son FAMAS peut tirer sans optique à 500 m (ceci explique cela ) 

L'équipement du personnel des FS est différent, du fait qu'ils sont moins nombreux, de la réactivité concernant de nouveaux équipements achetés sur étagère, chose que l'AdT ne peut pas appliquer à tout son personnel car le budget va exploser.

En afgha, il y avait à une certaine époque, juste le nombre de gilet pour le nombre de militaire, il y a eu des améliorations par la suite.

Avant que les chaussures de type Lowa, Meindl ou Haix n'arrivent, les gens s'achetaient souvent 1 voire 2 paires de chaussures dans le commerce avant de partir en OPEX, le CEMAT à l'époque avait poussé un grande gueulante mais cela perdure encore.

Il y a 5 heures, Fred689 a dit :

Avant que les chaussures de type Lowa, Meindl ou Haix n'arrivent, les gens s'achetaient souvent 1 voire 2 paires de chaussures dans le commerce avant de partir en OPEX, le CEMAT à l'époque avait poussé un grande gueulante mais cela perdure encore.

Oui mais les officiers subalternes se privait pas de ces achats et les commandants de régiment toléré cette pratique indispensable ( d'ailleurs je pense que cette tolérance venait du général qui commandait le dispositif en OPEX

Bonjour,

Bon, j'ai regardé un peu, rapidement, le matériel assez qualitatif pour partir en OPEX et... Glps ! Il faut y passer deux soldes pour s'équiper correctement...

Et du coup, certains partent sur le terrain avec un équipement différent des autres ? Ou inutile du coup ? Étonnant.

Il y a 6 heures, Fred689 a dit :

L'équipement du personnel des FS est différent,

Je connais quelques commandos marine, dont certains de Hubert que j' ai pu croiser lors d' entrainements de tir, pour eux c' est différents, un peu comme les gendarmes du GIGN, ils ont une armurerie fabuleuse, ils choisissent leurs armes, plusieurs par personne, comme ils le sentent...

Rien à voir avec un régiment !

Il y a 20 heures, Alsur a dit :

D'ailleurs l'infanterie de base n'a pas pour doctrine d'engager à plus de 500 M et nos glorieux stratège estimé sûrement que un soldat avec son FAMAS peut tirer sans optique à 500 m (ceci explique cela ) 

C' est surtout que la porté de tir efficace du Famas est de 300 m. https://www.armyrecognition.com/armes_lourdes_et_legeres_armee_francaise_weapons/famas_5.56_mm_fusil_assaut_fiche_technique_specifications_photos_description_informations_video.html

Il y a 20 heures, Alsur a dit :

je pense que sur ce coup c'est surtout de l'ex FS/commando qui donne sa vieille optique à son copain chez les régulier ... 

Ce sont des mondes séparer, qui ont des missions différentes...et de plus le matériel est à charge comme partout à l' Armée, donc personne ne donne de matériel.

il y a une heure, Alsur a dit :

Oui mais les officiers subalternes se privait pas de ces achats

Oui, forcément ils sont dans le même caca que leurs hommes.

il y a une heure, Akkianite a dit :

Bon, j'ai regardé un peu, rapidement, le matériel assez qualitatif pour partir en OPEX et... Glps ! Il faut y passer deux soldes pour s'équiper correctement...

C' est comme les gens qui partent en rando/camping, le néophyte part avec le matériel basique puis avec l' expérience et le temps il sait ce qui est vraiment utile, indispensable...

Existe-t-il sur le forum ou ailleurs sur Internet un article expliquant la différence entre Forces Spéciales et Commandos ? J'avoue que je ne suis pas au point là-dessus... 

PS : ça ferait peut-être un bon sujet pour le magazine, non ? ;) 

il y a 8 minutes, Cne Caesar a dit :

Existe-t-il sur le forum ou ailleurs sur Internet un article expliquant la différence entre Forces Spéciales et Commandos ? J'avoue que je ne suis pas au point là-dessus... 

Ça a déjà été traité, si j' ai bonne mémoire ( faut juste chercher et surtout trouver ).

Oui, sauf que si on part avec une paire de bottines en randonnées, on risque une méchante foulure. Si on part au Mali avec un demi-gilet et et une mauvaise arme, on risque juste de ne pas revenir. Il y a (mais je reconnais que c'est purement personnel) à mon sens, une légère différence :) .

il y a 10 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

connais quelques commandos marine, dont certains de Hubert que j' ai pu croiser lors d' entrainements de tir, pour eux c' est différents, un peu comme les gendarmes du GIGN, ils ont une armurerie fabuleuse, ils choisissent leurs armes, plusieurs par personne, comme ils le sentent...

1) Ce n'est pas non plus les mêmes objectifs. 

2) Fabuleuse, il faut pas exagérer. C'est sûr que c'est bien mieux que pour les "normaux", mais en gros, il y a une arme par type de combat (rapproché, long, mixte) et les modules selon la mission. En plus, ce ne sont pas les plus récents. "Plusieurs armes", c'est sûr, ils sont formés à utiliser tout ce qu'ils trouvent sur le terrain (y compris AK, STEYR, VHS...)

Commando = dangereux.

Forces Spéciales = clandestin. 

Pour faire un rapide résumé.

il y a 34 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ça a déjà été traité, si j' ai bonne mémoire ( faut juste chercher et surtout trouver ).

Voilà, j'ai trouvé un sujet qui répond en gros à ma question :

Les FS ne sont pas des forces clandestines, elles portent l'uniforme de leur pays.

Le terme "commando" traduit surtout une spécialité, d'ailleurs il n'y a à ma connaissance que 2 types d"unités ainsi qualifiées, les commandos marine et les groupement de commandos parachutistes.

Merci de m'apporter de nouveaux éléments de réponse, Fred.

il y a 40 minutes, Fred689 a dit :

Les FS ne sont pas des forces clandestines, elles portent l'uniforme de leur pays.

Je pense qu'Akkianite, (excuse-moi de parler à ta place) voulait parler des opérations non légales au regard du droit international (par exemple le bombardement des centrales Osirak par Israël en 1981, même si dans ce cas-là c'est plus l'oeuvre des services secrets et de l'Israeli Air Force que des Forces spéciales) ou qui n'ont pas vocation à être connues de l'opinion publique (nous ne sommes pas avertis de toutes les opérations spéciales décidées par le COS, par exemple).

Par contre, pour la définition "commando = dangereux", j'ai un peu plus de mal : c'est la raison d'être du militaire d'être dangereux, non ? :famas:

il y a une heure, Cne Caesar a dit :

Par contre, pour la définition "commando = dangereux", j'ai un peu plus de mal : c'est la raison d'être du militaire d'être dangereux, non ? :famas:

Ok va dire qu'il ha différents niveaux de dangers dépendant des armées :matelot:

Pour moi FS et commando c'est comme fusiliers marin et infanterie de marine , c'est juste l'armée qui change , mais c'est le même type de combattants ( enfin pour le coup mon exemple est faut puisque les fusiliers sont pas entraîné pour du combat inter-armee en SGTIA )  

Bonjour,

Il y a 19 heures, Cne Caesar a dit :

Je pense qu'Akkianite, (excuse-moi de parler à ta place) voulait parler des opérations non légales au regard du droit international (par exemple le bombardement des centrales Osirak par Israël en 1981, même si dans ce cas-là c'est plus l'oeuvre des services secrets et de l'Israeli Air Force que des Forces spéciales) ou qui n'ont pas vocation à être connues de l'opinion publique (nous ne sommes pas avertis de toutes les opérations spéciales décidées par le COS, par exemple).

Oui c'est ça Cne Caesar. La différence entre les services secrets et les FS est le port de l'uniforme, et le fait que l'état reconnaisse les soldats qui en font partie. Il me semble, par exemple, que les CPA 20 et 30 font des missions dangereuses (pour eux), le CPA 10 (FS) des missions clandestines (pas que, mais en partie).

Il y a 19 heures, Cne Caesar a dit :

contre, pour la définition "commando = dangereux", j'ai un peu plus de mal : c'est la raison d'être du militaire d'être dangereux, non ? :famas:

Celui qui sait tirer, il est dangereux.

Celui qui lance un couteau les yeux fermés pendant qu'il nettoie son arme, c'est autre chose...

Je le rappelle, les FS du moins les françaises, ne font pas d'actions clandestines en propre, elles agissent en mode discrétion, il arrive parfois que le SA leur demande un coup de main ponctuel dans certaines opérations.

Ah bon ? Pourtant j'ai vu un documentaire de France 3 qui disait : «des opérations parfois clandestines, mais toujours sous couvert de l'Etat Français».

Il y a 21 heures, Akkianite a dit :

Ah bon ? Pourtant j'ai vu un documentaire de France 3 qui disait : «des opérations parfois clandestines, mais toujours sous couvert de l'Etat Français».

Oui, bien sur ça arrive mais il ne faut pas voir ou s' imaginer les militaires des FS comme les acteurs " d' Expendable ".

Ce sont des militaires et des gens comme les autres, avec des techniques professionnelles plus poussées, des moyens supérieurs aux reste des Armées et des missions différentes, des missions de commandos ( petits groupes mobiles, rapides, autonomes... )

Bonjour,

Et bien il semblerait que le débat reste ouvert ! Le Général Bosser (CEMAT) déclare s'opposer à l'achat personnel de matériel et souhaiterait le réguler plus fermement.

http://www.opex360.com/2018/04/16/general-bosser-regrette-de-voir-militaires-continuer-dacheter-materiel-leurs-deniers-personnels/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ZoneMilitaire+(Zone+Militaire)