Jump to content

Les critères d'attribution des accessoires

Archerlite

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir visionné une vidéo sur un combat, j'ai remarqué que les militaires avaient tous des accessoires d'armes différents (en ne parlant que de ceux qui ont des FAMAS). Les stocks sont limités, et on doit être habitué pour avoir des marques avec ceux que l'on utilise. Alors quels sont les critères d'attribution par soldat ? On choisit un peu ? Le chef décide ? Il y a une mise en commun ?

Oui, je parle des optiques, des poignées de sous-canon, des ATPIAL (désignateurs lasers), etc. 

Sur la vidéo, on voit que le chef d'équipe ne dispose pas de désignation, mais d'une optique à zoom, et il y en a un qui avait le paquet complet : viseur, poignée, laser, bandoulière... 

il y a une heure, Alsur a dit :

il me semble que c'est principalement du matos ''perso'' comme les gilet de combat et tout ...

Eeeuuh, vu ce que ça coûte, j'espère que tu ne te payes pas toi-même ton matos, sinon tu imagines !? Ce serait comme chez les Romains : les pauvres se font transpercer et les riches récoltent la gloire en tuant les autres. C'est impensable.

La vidéo est simplement une capture via GoPro d'une patrouille sur le terrain, mais on y voit tous les différents accessoires. Les ATPIAL sont aussi dénommés AN/PEQ. Ils servent de lampe-torche, de pointeur et de désignateur. Je vous mets quelques photos de la vidéo.

Lui il a tout : 

Screenshot_20180107-130418.thumb.jpg.f167a07e15350d98a1388cb0dbadb929.jpg

Viseur uniquement : 

PicsArt_01-07-01_15_18.thumb.jpg.8512e077e52e0d5897b77c2fb8ae20b7.jpg

Viseur plus poignée : 

PicsArt_01-07-01_16_16.jpg.0c59a6366b221f76a99b8f56b44a3375.jpg

D'où : qui a décidé de cette attribution ?

• Administrateur
Il y a 2 heures, Alsur a dit :

il me semble que c'est principalement du matos ''perso'' comme les gilet de combat et tout ...

J' avais failli répondre a la lecture de ton sujet mais n' étant pas de cette Armée et dans le doute mais effectivement beaucoup d' équipement comme les rails, les poignée, les bretelles d' arme les " élastiques " pour attraper plus facilement les chargeurs... sont des achats perso.

L' arme si elle n' appartient pas aux militaires leurs est tout de même attribuée. Chaque arme porte un numéro, le chef d' équipe doit connaitre les numéros des armes de son équipe et chaque opérateur doit connaitre le numéro de son arme.

De ce fait tu doit régler ton arme à ta visé ( un famas ce règle, si en visant le centre de la cible, tous tes tirs se retrouve à droite, avec une petite molette tu peux régler l' arme... ) donc l' arme est personnelle. Contrairement aux militaires qui vont juste valider une CATI au stand de tir qui là ne règle pas l' arme. Le directeur de tir considérera le tir comme bon si il est groupé quelque soit l' emplacement de l' impact.

Pour en revenir aux militaires en opération, l' arme leurs étant attribuée personnellement ils peuvent donc l' adapter pour un meilleur confort.

Ba tout simplement c'est en fonction de se que le soldat veux ( et que surtout son porte feuille peut avoir ) 

En gros pour un départ en OPEX c'est minimum une solde qui passe dans l'achat perso pour : 

Chaussures ( les rangers c'est de la grosse mer....credi pour Marcher ) 

Gourde ( le bouchon est merdique remplir de microbes ) 

Accessoires pour l'arme 

Gilet de combat ( le réglementaires protège pas les flancs ) 

...la liste est longue 

Il y a 2 heures, Akkianite a dit :

Oui, je parle des optiques, des poignées de sous-canon, des ATPIAL (désignateurs lasers), etc. 

Sur la vidéo, on voit que le chef d'équipe ne dispose pas de désignation, mais d'une optique à zoom, et il y en a un qui avait le paquet complet : viseur, poignée, laser, bandoulière... 

Eeeuuh, vu ce que ça coûte, j'espère que tu ne te payes pas toi-même ton matos, sinon tu imagines !? Ce serait comme chez les Romains : les pauvres se font transpercer et les riches récoltent la gloire en tuant les autres. C'est impensable.

Malheureusement c'est comme ça amour , d'ailleurs on m'a raconté que comme par hasard , c'est toujours les officiers qui récupérer les FAMAS neuf , que la moitié du matos est perso , que la ration de combat c'est vraiment la roulette russe... Notamment le menu tartiflette , très bon quand tu le mange pour la première fois mais après il devient infecte 

• Administrateur
il y a 9 minutes, Cne Caesar a dit :

Pourquoi

Il y a les effets et matériels réglementaires et puis lorsque les militaires sont en opération, l' Armée tolère que chacun améliore son équipement ( avec certaines limites ) ce qui explique que certains équipent à leurs frais leurs Famas de rails " Picatinny ", de poignée " Fab ", de sangle élastique...

01acce10.jpg

https://www.google.fr/search?q=accéssoires+pour+famas&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiXstiZ-8XYAhUkBsAKHRmDCIIQ_AUICygC&biw=1464&bih=938#imgrc=_

il y a 2 minutes, Alsur a dit :

Ba tout simplement c'est en fonction de se que le soldat veux ( et que surtout son porte feuille peut avoir ) 

C' est ça !

• Administrateur
il y a 3 minutes, Akkianite a dit :

Et moi qui pensait que l'Armée mettait toutes les classes sociales au même niveau...

L' Armée met à disposition du bon matériel, après il est toujours possible d' améliorer les conditions.

De tout temps, cela a été comme ça.

En 14-18, certains s' achetaient des boussoles, des portes cartes, des équipements de protection ( contre la pluie, le froid... ) perso.

il y a 11 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

L' Armée met à disposition du bon matériel, après il est toujours possible d' améliorer les conditions.

De tout temps, cela a été comme ça.

En 14-18, certains s' achetaient des boussoles, des portes cartes, des équipements de protection ( contre la pluie, le froid... ) perso.

X D 

Bouchon gras , je te rappelle les chaussures cadres de la marine qui se déglingue en 1 mois en étant derrière un bureau !  , le rangers , le félin qui est ultra fragile , le GIVN pour les régulié qui donne la gerbe et qui sont trop fragile , la clim de VBCI qui tombe en panne ... 

Bon en vrai je suis méchant , l'armée nous donne aussi du très bon matos (le nouveau pentalon de service courant est génial ) mais il y a certain truc qui sont moyens amour 

il y a 19 minutes, Akkianite a dit :

Donc le soldat achète en privé, à des revendeurs qu'il choisit, l'équipement qu'il souhaite ? Et moi qui pensait que l'Armée mettait toutes les classes sociales au même niveau...

L'armée te donne le minimum , si tu veux du confort/ou plus de sécurité/ou plus d'efficacité dans le tir  tu fait chauffer ta carte bleue ;-) 

D'ailleurs on notera que c'est uniquement '' toléré '' par les commandants d'unité en OPEX 

(D'ailleurs bouchon gras , aucun rapport mais vue que t'es marin , c'est toujours aussi chiant le trajet de Rennes/Paris vers Brest x D )

• Administrateur
il y a 1 minute, Alsur a dit :

Bouchon gras , je te rappelle les chaussures cadres de la marine qui se déglingue en 1 mois en étant derrière un bureau !  , le rangers , le félin qui est ultra fragile , le GIVN pour les régulié qui donne la gerbe et qui sont trop fragile , la clim de VBCI qui tombe en panne ... 

Oui, pourquoi, parce-que depuis quelques années l' Armée ( comme toutes les administration ) achète via des marchés et que celui qui remporte le dit marché est celui qui est le moins chère !

Je n' ai pas relevé sur le sujet " crise de l' habillement dans la Marine " mais il se trouve que j' ai un collegue bien placé au commissariat et qu' il m' expliquait le problème des TPB, deux tenues par marins qu' ils doivent " s' acheter " avec leurs points, ces tenues sont fabriquées à bas cout au Maroc et son de mauvaise qualité.

Pour revenir au chaussure cadre, appelé chaussure taille basse ( à mon époque ) nous les utilisions comme chaussure de cérémonie puis de sortie et une fois qu' elles avaient des plies, nous les utilisions comme chaussure de travail.

Je n' ai jamais porté ( hormis au tout début au sous marins et c' était des chaussures de sécurité civil ) de chaussures de sécurité. Au départ, comme tout le monde nous portions les chaussures de service courant ( qui n' étant pas aéré était une véritable horreur ) puis les chaussure basse usé ( qui étaient de vrais " savonnette " pour sauté du bord sur les radeaux... )

• Administrateur
il y a 8 minutes, Akkianite a dit :

Donc vous portez ce que vous voulez

Non, l' image du soldat doit rester la même, simplement sur le terrain, il est toléré que d' avoir des améliorations personnelle.

il y a 47 minutes, Cne Caesar a dit :

mais à qui les soldats achètent-ils ces accessoires ?

Certaines grandes marques que tu peux trouver en tapant sur le net " équipement militaire ".

il y a 48 minutes, Cne Caesar a dit :

Les lieux d'achat dépendent-ils des armées, ou bien peut-on ouvrir une boutique d'accessoires de FAMAS si on en a envie ? 

C' est purement des entreprises privé.

Un bretelle de Famas n' est rien d' autre qu' une sangle et une poignée Picatinny , un bout de pastique...

il y a 51 minutes, Cne Caesar a dit :

La Marine vend des uniformes à ses propres soldats ?

La Marine, comme les autres Armées fournies un " trousseau " ou " sac " à l' incorporation, après à charge du marin ou du soldat de renouveler ses effets à l' aide de points qui lui sont attribué chaque année.

• Administrateur

En gros :

Chaque année, en une ou plusieurs étapes ( suivant l' Armée et fait d' être d' active ou réserviste ) ton compte est crédité de points qui te permette via le service habillement de commander des effets militaire.

Pour être plus clair, je t' explique le fonctionnement pour la réserve de la Marine.

Donc on obtient 90 points par an, en deux fois, qui sont cumulable sur plusieurs années.

Ensuite il y a une liste d' effets que l' on peux demander, exemple une paire de " Rangers " à 160 points, il faudra donc cumuler les points durant plusieurs années pour pouvoir la commander et ensuite espérer que la pointure demandée soit en stock et disponible.

Sinon un insigne de béret à cinq points ou un béret à douze points...

Ce système de points inspiré de l' Armée de terre a remplacé dans la Marine la prime d' habillement, qui fonctionnait pratiquement de la même manière ( compte bloqué ) à l' exception qu' en fin d' année qui il restait de l' argent il était reversé avec la solde.

Ce qui poussait les marin à ne pas acheter d' effets  et ressembler à des " clodos " pour certains afin de toucher l' argent en fin d' année.

• Administrateur

A les remplacer par cause d' usure ou de nouvel effet, exemple le nouveau pantalon de service courant cité par Alsur.

Les jeunes qui incorpore touchent directement ce modèle de pantalon mais ceux qui sont marins depuis plusieurs années, eux possèdent l' ancien modèle, or le jour où la Marine décrète que l' ancien pantalon n' est plus autorisé, le seul moyen de le remplacé est d' en commander un ( deux ; un version été, un version hiver ) via les points ou en payant de ses deniers ( carte bleu ).

• Moderator

Les équipements de "confort" tant pour l'armement (poignée, viseur, etc) que pour l'habillement (effet chaud, pluie, bien qu'il y ait eu de grandes amélioration depuis l'afghanistan) sont achetés sur le deniers personnels du soldat, encore faut-il que le commandement "tolère" l'emploi et le port de ces articles, en opérations, il y a moins de contrainte.

Mais un viseur n'est pas du confort ! Que l'on ait pas la dernière optique d'EOTech neuve a volonté, d'accord. Que tous les soldats ne puissent avoir un viseur avec zoom réglable, choisir le réticule, etc. d'accord aussi. Mais il y a un minimum ! Le soldat qui se retrouve au milieu d'un combat sans équipement, comment peut-il protéger ses camarades ? Si l'ennemi est à 400 mètres, celui qui n'a pas payé se retrouve inutile. C'est aberrant. Il faudrait que l'on donne selon le stock à un chef d'équipe, et après ils se répartissent matériel pour ceux qui préfèrent tel viseur, ou une poignée, etc. Alsur, vous êtes sûr pour le gilet ? C'est de l'inconscience que d'envoyer un soldat au front avec un gilet qui ne protège pas les côtes !

Il y a 2 heures, Akkianite a dit :

Mais un viseur n'est pas du confort ! Que l'on ait pas la dernière optique d'EOTech neuve a volonté, d'accord. Que tous les soldats ne puissent avoir un viseur avec zoom réglable, choisir le réticule, etc. d'accord aussi. Mais il y a un minimum ! Le soldat qui se retrouve au milieu d'un combat sans équipement, comment peut-il protéger ses camarades ? Si l'ennemi est à 400 mètres, celui qui n'a pas payé se retrouve inutile. C'est aberrant. Il faudrait que l'on donne selon le stock à un chef d'équipe, et après ils se répartissent matériel pour ceux qui préfèrent tel viseur, ou une poignée, etc. Alsur, vous êtes sûr pour le gilet ? C'est de l'inconscience que d'envoyer un soldat au front avec un gilet qui ne protège pas les côtes !

Je te retrouve le reportage pour le gilet, mais c'est la dure réalité .

Il me semble que c'est courant pour les effets , par contre pour les optiques pas sûre ( quoi que probable ) je pense que sur ce coup c'est surtout de l'ex FS/commando qui donne sa vieille optique à son copain chez les régulier ... 

D'ailleurs l'infanterie de base n'a pas pour doctrine d'engager à plus de 500 M et nos glorieux stratège estimé sûrement que un soldat avec son FAMAS peut tirer sans optique à 500 m (ceci explique cela ) 

• Moderator

L'équipement du personnel des FS est différent, du fait qu'ils sont moins nombreux, de la réactivité concernant de nouveaux équipements achetés sur étagère, chose que l'AdT ne peut pas appliquer à tout son personnel car le budget va exploser.

En afgha, il y avait à une certaine époque, juste le nombre de gilet pour le nombre de militaire, il y a eu des améliorations par la suite.

Avant que les chaussures de type Lowa, Meindl ou Haix n'arrivent, les gens s'achetaient souvent 1 voire 2 paires de chaussures dans le commerce avant de partir en OPEX, le CEMAT à l'époque avait poussé un grande gueulante mais cela perdure encore.

Il y a 5 heures, Fred689 a dit :

Avant que les chaussures de type Lowa, Meindl ou Haix n'arrivent, les gens s'achetaient souvent 1 voire 2 paires de chaussures dans le commerce avant de partir en OPEX, le CEMAT à l'époque avait poussé un grande gueulante mais cela perdure encore.

Oui mais les officiers subalternes se privait pas de ces achats et les commandants de régiment toléré cette pratique indispensable ( d'ailleurs je pense que cette tolérance venait du général qui commandait le dispositif en OPEX

Bonjour,

Bon, j'ai regardé un peu, rapidement, le matériel assez qualitatif pour partir en OPEX et... Glps ! Il faut y passer deux soldes pour s'équiper correctement...

Et du coup, certains partent sur le terrain avec un équipement différent des autres ? Ou inutile du coup ? Étonnant.

• Administrateur
Il y a 6 heures, Fred689 a dit :

L'équipement du personnel des FS est différent,

Je connais quelques commandos marine, dont certains de Hubert que j' ai pu croiser lors d' entrainements de tir, pour eux c' est différents, un peu comme les gendarmes du GIGN, ils ont une armurerie fabuleuse, ils choisissent leurs armes, plusieurs par personne, comme ils le sentent...

Rien à voir avec un régiment !

Il y a 20 heures, Alsur a dit :

D'ailleurs l'infanterie de base n'a pas pour doctrine d'engager à plus de 500 M et nos glorieux stratège estimé sûrement que un soldat avec son FAMAS peut tirer sans optique à 500 m (ceci explique cela ) 

C' est surtout que la porté de tir efficace du Famas est de 300 m. https://www.armyrecognition.com/armes_lourdes_et_legeres_armee_francaise_weapons/famas_5.56_mm_fusil_assaut_fiche_technique_specifications_photos_description_informations_video.html

Il y a 20 heures, Alsur a dit :

je pense que sur ce coup c'est surtout de l'ex FS/commando qui donne sa vieille optique à son copain chez les régulier ... 

Ce sont des mondes séparer, qui ont des missions différentes...et de plus le matériel est à charge comme partout à l' Armée, donc personne ne donne de matériel.

il y a une heure, Alsur a dit :

Oui mais les officiers subalternes se privait pas de ces achats

Oui, forcément ils sont dans le même caca que leurs hommes.

il y a une heure, Akkianite a dit :

Bon, j'ai regardé un peu, rapidement, le matériel assez qualitatif pour partir en OPEX et... Glps ! Il faut y passer deux soldes pour s'équiper correctement...

C' est comme les gens qui partent en rando/camping, le néophyte part avec le matériel basique puis avec l' expérience et le temps il sait ce qui est vraiment utile, indispensable...

• Administrateur
il y a 8 minutes, Cne Caesar a dit :

Existe-t-il sur le forum ou ailleurs sur Internet un article expliquant la différence entre Forces Spéciales et Commandos ? J'avoue que je ne suis pas au point là-dessus... 

Ça a déjà été traité, si j' ai bonne mémoire ( faut juste chercher et surtout trouver ).

Oui, sauf que si on part avec une paire de bottines en randonnées, on risque une méchante foulure. Si on part au Mali avec un demi-gilet et et une mauvaise arme, on risque juste de ne pas revenir. Il y a (mais je reconnais que c'est purement personnel) à mon sens, une légère différence :) .

il y a 10 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

connais quelques commandos marine, dont certains de Hubert que j' ai pu croiser lors d' entrainements de tir, pour eux c' est différents, un peu comme les gendarmes du GIGN, ils ont une armurerie fabuleuse, ils choisissent leurs armes, plusieurs par personne, comme ils le sentent...

1) Ce n'est pas non plus les mêmes objectifs. 

2) Fabuleuse, il faut pas exagérer. C'est sûr que c'est bien mieux que pour les "normaux", mais en gros, il y a une arme par type de combat (rapproché, long, mixte) et les modules selon la mission. En plus, ce ne sont pas les plus récents. "Plusieurs armes", c'est sûr, ils sont formés à utiliser tout ce qu'ils trouvent sur le terrain (y compris AK, STEYR, VHS...)

Commando = dangereux.

Forces Spéciales = clandestin. 

Pour faire un rapide résumé.

Kamado

Posted

Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

Manu56974

Posted

Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

Arthur67

Posted

Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

Christian028

Posted

Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

Christian028

Posted

Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
  • Create New...