Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Cne Caesar

Sécurité Civile entièrement militaire ?

Recommended Posts

Bonjour, 

Beaucoup de personnes sur ce forum se posent la question suivante : la Sécurité Civile est-elle, malgré son nom, uniquement composée de militaires, comme la Gendarmerie Nationale par exemple (je ne parle pas ici des civils ne portant pas d'uniforme mais travaillant conjointement avec la Gendarmerie) ?

Voici un extrait du site officiel de la Sécurité Civile : 

"Parmi les acteurs de la sécurité civile figurent les sapeurs-pompiers, les militaires des unités d'instruction et d'intervention, les pilotes d'avions et d'hélicoptères ainsi que les démineurs. Tous ensemble, ils luttent au quotidien pour porter secours et assistance, en France comme à l'étranger. Pour eux, une seule vocation : la sauvegarde des personnes et des biens."

(https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Le-ministere-recrute/Securite-civile)

A en croire le ministère de l'Intérieur, il y a donc les sapeurs-pompiers (hors-BSPP) et, à côté, les militaires des UIISC (pour plus d'informations sur ces dernières, Bouchon-Gras leur consacre un sujet ici  : 

Voici un petit document sur l'organigramme de la Sécurité Civile (en pdf). Il n'y est pas mentionné une dépendance envers l'Armée de Terre.

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile

En complément, voici l'uniforme du Directeur Général de la Sécurité Civile (DGSC) :

CxPshOtXgAAs428.jpg.a468d4c4ef22c6c02074171de833676a.jpg

On remarque que les cinq symboles indiquant le "grade" de DGSC ne sont pas des étoiles comme il est d'usage dans le monde militaire mais des bûchers.

Certes, il existe aussi des grades dans la Sécurité Civile, mais cela ne prouve pas l'appartenance à l'AdT : la Police Nationale et l'Office National des Forêts en possèdent aussi et pourtant ne relèvent pas des Armées.

Je précise à nouveau qu'une partie de la SC est bel et bien militaire. Ci-dessous, un colonel de la SC, Saint-Cyrien, passant en revue les unités militaires de la Sécurité Civile (source http://www.uiisc7.fr).

UIISC7_1408635194mishef1wzd.jpg.228b73a51c82eeb5e6384c7541dae22f.jpg

Ici, un lieutenant-colonel des UIISC (source http://www.varmatin.com) :

brignoles_uiisc7_lcl_gabriel-f.thumb.jpg.af2eec4b9c69ca456fb8ab978589125c.jpg

Les deux exemples ci-dessus sont bel et bien des militaires. Voici un civil, à présent :

le-colonel-hugues-deregnaucourt-nouveau-directeur-du-service-departemental-d-incendie-et-de-secours--tement-qu-il-connait-bien-photo-laurent-thevenot-1486251520.jpg.8950663d56312be08cde41b84581052d.jpg

Le colonel Deregnaucourt, directeur du service départemental d'incendie et de secours de l'Ain. (source http://www.leprogres.fr)

Notons au passage que l'avancement dans la Sécurité Civile est plus rapide que dans les forces armées, car le colonel ci-dessus est parti de sapeur-pompier volontaire. Une telle progression est rare dans les armées (bon, je ne parle pas de l'époque de la Révolution française où on pouvait passer de lieutenant à général de brigade en une semaine...) malgré quelques exceptions (général Bigeard par exemple).

En postant les photos ci-dessus, j'ai remarqué que les militaires portent les galons des armées à pied de l'AdT (couleur or, ce qui laisserait entendre une appartenance au Génie) et les civils ceux des armes montées (couleur argent). Il s'agit peut-être d'une règle permettant de différencier les militaires des civils au sein de la SC.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
il y a 25 minutes, Cne Caesar a dit :

Il n'y est pas mentionné une dépendance envers l'Armée de Terre.

Je connais bien l' école du Génie à Angers et il se trouve que c' est la maison mère des sapeurs.

A lire : https://www.facebook.com/EcoleDuGenie/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
il y a 5 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je connais bien l' école du Génie à Angers et il se trouve que c' est la maison mère des sapeurs.

A lire : https://www.facebook.com/EcoleDuGenie/

Mais s'agit-il des sapeurs militaires de la Sécurité Civile (qui relèvent bien du Génie) ou des sapeurs-pompiers tels que nous nous les représentons généralement (excepté la BSPP) ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
il y a 34 minutes, Cne Caesar a dit :

Mais s'agit-il des sapeurs militaires de la Sécurité Civile (qui relèvent bien du Génie) ou des sapeurs-pompiers tels que nous nous les représentons généralement (excepté la BSPP) ? 

Mais des deux mon adjudant :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci mon capitaine ! :D

Mais dans ce cas, j'imagine que le fait que les les sapeurs-pompiers civils aient pour maison-mère une école militaire relève uniquement de la tradition.

J'en profite pour signaler une erreur au niveau du glossaire intégré du forum (quand on passe la souris sur des initiales pour voir ce qu'elles signifient) : "BSPP" ne veut pas dire "Bataillon des Sapeurs-Pompiers de Paris" mais "Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris".

logoBSPP.png.60b44da99ec6aebadc2a6578dfb6c13b.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 2 heures, Cne Caesar a dit :

Merci mon capitaine ! :D

:32_(18):

Il y a 2 heures, Cne Caesar a dit :

Mais dans ce cas, j'imagine que le fait que les les sapeurs-pompiers civils aient pour maison-mère une école militaire relève uniquement de la tradition

Là tu m' en demande beaucoup, je sais que l' école du Génie regroupe tous les sapeurs ( même les Légionnaire et les pompiers de Paris ) c' est bien expliqué au Musée du génie ( à coté de l' école ). Maintenant n' étant pas de l' arme je ne peux pas vraiment t' expliquer.

Il m' ai arrivé plus d' une fois de croiser des pompiers de Paris ou des Légionnaires dans l' enceinte de l' école.

Tu peux chercher ici : https://www.facebook.com/EcoleDuGenie/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted
il y a une heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

c' est bien expliqué au Musée du génie ( à coté de l' école ).

J'habite un peu loin d'Angers et j'ai peur de ne pas pouvoir aller faire un tour au musée... Dommage ! :( Mais merci pour l'info ! Si un jour je passe dans le coin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

A l' occasion, j' y retournerai ( j' y vais souvent voir les expos temporaires, la dernière était sur les troupe Américaine en Anjou en 1917, j' ai d' ailleurs mis quelques photos ) faire des photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 15 replies
  • Posts

×
×
  • Create New...