Jump to content

Thèse sur les médecins réservistes...


Recommended Posts

  • Administrateur

Étude intéressante au travers de la thèse de doctorat de Guillaume Leguesdron :

28.12.2017

Une thèse sur les médecins réservistes du SSA

medecin.jpg

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Guillaume Leguesdron a effectué une enquête prospective par l’intermédiaire d’un questionnaire a été réalisée de janvier à juillet 2017 auprès de l’ensemble des médecins réservistes du service de santé des armées. Il a soutenu le 13 octobre 2017.

139 réponses ont pu être collectées.

Les résultats en quelques chiffres:
Le médecin est majoritairement un homme (85%), d’environ 56 ans. 27% d’entre eux sont médecins généralistes et 48% sont médecins en chef avec une activité majoritaire en antenne médicale. Il effectue en moyenne 26 jours par an.
Seuls 29% des médecins réservistes sont partis en OPEX. Plus de 90% pensent continuer cette pratique et ce malgré l’existence de difficultés organisationnelles et financières. En effet, pour les médecins libéraux l’indemnisation d’une journée de réserve n’est pas égale à celle d’une journée au cabinet. Les hospitaliers quant à eux n’ont que 5 jours par an pouvant être pris sur leur temps de travail. Il faut aussi tenir compte de l’impact sur leur de vie famille.
Une autre problématique concerne le nombre de réservistes proches de la retraite plus important que celui de la jeune génération. Se pose alors la question du canal de recrutement auprès des jeunes médecins.

 

L'intégralité de la thèse peut être lue ici : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01663633/document

 

( Source : Ligne de Défense )

 

Personnellement, j' ai lu à partir de la page 77  " qui est le médecin réserviste ", large et vague question et qui peut intéresser les futurs candidats.

Bonne lecture.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    ibla2

    Posted

    Bonjour L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 . Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC . cordialement Pierre

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Ce vendredi 1er juillet 2022, alors qu'il effectue un stage dans le secteur de Goussainville en Eure-et-Loir, le capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de la Force intervention, est victime d'un accident de paramoteur. Il est décédé dans l'incident. Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches. Marié et père de famille, cet officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel. (Source : GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    Heïdi

    Posted

    source ..... https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-mobilisee-prise-charge-medicalisee-blesses-guerre

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La Belgique commandera 18 à 19 canons caesar. source .. https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Des camions renault trucks pour l'Ukraine. source .. https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/  
×
×
  • Create New...