Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Fred689

Le RMT, régiment de marche du Tchad

Recommended Posts

Modérateur

Voici un article sur la journée type en Opex d'un sergent,  chef de groupe au RMT.

http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/barkhane-24-heures-avec-un-chef-de-groupe-infanterie-sur-le-terrain

Un article très intéressant ! 

D'après l'auteur, un sergent commande donc un groupe de combat constitué de deux équipes de trois personnes, dont un chef d'équipe. Ce chef d'équipe est-il un caporal ou un caporal-chef ? Et quelle est la place du sergent-chef dans la section ? Voire celles de l'adjudant, s'il n'est pas adjoint au chef de section (si la fonction est occupée par un adjudant-chef/major par exemple) ?

Merci d'avance !

Admin

D'une manière générale,

Chef d'équipe: Caporal chef, caporal

Chef de groupe: sergent

adjoint chef de section: sergent chef, adjudant

chef de section: adjudant chef, lieutenant.

Enfin à mon époque c'était comme cela. Mais si cela avait changé, du style un adjudant chef qui ne serait que adjoint au chef de section et non chef de section lui même, je trouverais cela bien désolant, car ce serait à mes yeux une réelle dépréciation du grade, ainsi qu'un cruel manque de reconnaissance.

Merci pour votre réponse.

Cependant, il me semble (corrigez-moi si je me trompe) qu'un sergent-chef est aujourd'hui rarement adjoint au chef de section, mais il reste des adjudants-chefs ou des majors occupant la fonction de chef de section. Même si en général, ils sont adjoints.

De même, certains pelotons ou brigades de Gendarmerie sont commandés par des majors, adjudants-chefs, voire des adjudants.

Modérateur
Author of the topic Posted

Ne pas calquer les grades sur les fonctions pour toutes les armées, un major de gendarmerie peut commander un brigade en départementale, qui représente une certaine "superficie" du territoire national.

Dans l'Adt, un Major ou Adjudant-chef voire un adjudant peuvent être chef de section, parfois le Major occupe la fonction d'adjoint du commandant d'unité en attendant l'arrivée d'un lieutenant ou un jeune capitaine.

Un sergent-chef est souvent adjoint du chef de section.

• Create New...