Jump to content

La médaille de la sécurité intérieur.

Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

• Administrateur

Dans le cadre du forum cette décoration concerne essentiellement nos camarades de la Gendarmerie, les pompiers de Paris, la sécurité civile et les marins pompiers mais pas seulement...

l-adjudant-karine-kurtzemann-a-ete-decore-de-la-medaille-de-la-securite-interieure-lundi-lors-de-la-ceremonie-commemorative-du-8-mai-1945-photo-bruno-grandjean-1494262062.jpg

La médaille de la sécurité intérieure est une décoration civile et militaire française créée par le décret no 2012-424 du 28 mars 2012.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025592575&dateTexte=&categorieLien=id

Elle est décernée (et éventuellement retirée) par le ministère de l'Intérieur, sans condition d'ancienneté, lors de deux promotions (1er janvier et 14 juillet). Les attributions sont examinées par un comité de huit membres, comprenant le directeur du cabinet du ministre, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, le directeur général des collectivités locales, le directeur général de la Police nationale, le directeur général de la Gendarmerie nationale, la direction générale de la Sécurité intérieure, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises et le secrétaire général à l'immigration et à l'intégration.

securite_interieure_a.jpg

Elle comporte trois échelons (bronze, argent, or) et ces trente-trois agrafes :

1. Secrétariat général
  2. Administration préfectorale
  3. Fonction publique territoriale
  4. Élu
  5. Police nationale
  6. Gendarmerie nationale
  7. Sécurité civile
  8. Police municipale
  9. Sécurité routière
  10. Associations
  11. Engagement citoyen
  12. Action humanitaire
  13. Sapeurs-pompiers
  14. Direction générale des étrangers en France
  15. GIPN 40e anniversaire
  16. Engagement volontariat 2013
  17. Philippines 2013
  18. 70e anniversaire du débarquement
  19. Cyclone Béjisa 2014
  20. Accident vol AH 5017 Ouagadougou-Alger
  21. Suède 2014
  22. Guinée 2014
  23. Attentats janvier 2015
  24. Crash Germanwings
  25. Népal
  26. Attentats novembre 2015
  27. Équateur 2016
  28. Euro 2016
  29. Inondations 2016
  30. Feux de forêt 2016
  31. Attentats 2016
  32. Feux de forêt 2017
  33. Ouragans 2017

Sont éligibles :

• l'ensemble des personnels relevant du ministère de l'Intérieur ;
  • les personnels civils et militaires, professionnels ou volontaires, placés pour emploi sous l'autorité du ministère de l'Intérieur ;
  • les policiers municipaux ;
  • les volontaires ou bénévoles qui œuvrent dans des associations pour des missions relevant de la sécurité intérieure ;
  • toute personne, française ou étrangère, s'étant distinguée par une action relevant de la sécurité intérieure.

diplome-securite-interieure-avec-cadre.jpg

Les missions peuvent avoir eu lieu en France ou à l'étranger (par exemple après une catastrophe naturelle majeure, telle qu'un séisme).

La première médaille de la sécurité intérieure a été remise le 14 avril 2012 au coéquipier du commandant de police Cédric Pappatico, tué en service commandé, percuté par le véhicule de cambrioleurs en fuite, durant la nuit du 10 au 11 avril 2012, à Saint-Alban-Leysse.

( Source : Wikipédia )

• Like 1

• Administrateur

Petite nouveauté :

08.12.2018

Le JO annonce la création de l'agrafe "Notre-Dame-des-Landes" sur la médaille de la sécurité intérieure

Lu dans le JO de ce 8 décembre:

nd landce.jpg

Cette agrafe est portée sur le ruban de la médaille de la sécurité intérieure qui comporte trois échelons : bronze, argent et or. Cette médaille porte aussi des agrafes, créées par arrêté ministériel, portant des inscriptions définies par le ministre de l'intérieur. 

"La médaille de la sécurité intérieure peut être décernée au titre d'un événement ponctuel. En ce cas, une agrafe commémorant cet événement est créée par arrêté ministériel et apposée sur le ruban", précise l'article D141-6 du Code de la sécurité intérieure.

L'évacuation de la ZAD de Notre-Dame des Landes, en avril 2018, avait mobilisé 2500 gendarmes.

( Source : Ligne de Défense ).

• 7 months later...
  • Administrateur

Bonjour,

Bonjour, au revoir, merci sont des règles de politesse.

Une autre consiste à respecter la charte du forum et en conséquence à aller se présenter dans la rubrique "présentation" avant de poster ses questions.

Y'a plus qu'à, n'est ce pas?

• 1 month later...

Bonjour, 

Question toutefois pertinente et j'en profite pour la relancer car elle m'intéresse 😆

Dans le cas d'une deuxième msi (deux échelons bronze à aggraffe différentes) quel est l'usage ? Le texte s'y rapportant est très similaire à celui de la médaille pour acte de courage et de dévouement qui elle, se cumule quelque soit l'échelon. Titulaire depuis peu d'une deuxième msi je me pose cette question, deux msi comme pour l' acd ? Une msi avec deux aggraffe comme dans le cas de plusieurs décorations ? 

D'avance merci de l'intérêt que vous porterez à ma question, 

Cdlt, 

Rklb

• Administrateur

Bonsoir,

N'étant pas chez moi ( en période de réserve ) je te réponds brièvement,  pour moi tu ne dois en porter qu'une comportant les deux agrafes.

Ceci dit je vérifierai une fois rentré chez moi, je posterai la réponse dans la semaine à venir, après avoir vérifié. 

• Administrateur
Le 14/09/2019 à 16:30, Rklb a dit :

Dans le cas d'une deuxième msi (deux échelons bronze à aggraffe différentes) quel est l'usage ? Le texte s'y rapportant est très similaire à celui de la médaille pour acte de courage et de dévouement qui elle, se cumule quelque soit l'échelon. Titulaire depuis peu d'une deuxième msi je me pose cette question, deux msi comme pour l' acd ? Une msi avec deux aggraffe comme dans le cas de plusieurs décorations ? 

Je reviens vers toi, après vérification, elles se portent simultanément, donc oui tu dois porter les MSI bronze, l'une à coté de l'autre.

( Source :  http://www.phaleristique.net/IMG/pdf/0021.pdf   )

• 5 weeks later...

Les échelons différents sont portés simultanéments (voir article 4: "Les différents échelons de la médaille de la sécurité intérieure sont portés simultanément."). Dans le cas de plusieurs MSI du même niveau, elle n'est portée qu'une seule fois avec plusieurs agrafes (voir article 5: "les agrafes prennent place").

Si plusieurs médailles d'un seul niveau étaient portées simultanément, il n'y aurait pas possibilité d'avoir plusieurs agrafes sur une même médaille et cela contredirait l'article 5.

Cela a fait l'objet d'une communication officielle de la chancellerie en gendarmerie.

• Thanks 1