Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Bouchon-Gras 49

Médailles de sports étrangères, DOBS, 4 jours de Nimègue, NAIS, PSA...

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pourtant c'est inscrit sur le décret, si j'ai bonne mémoire.

Inscrit qu'il n'y en a pas? non mais du coup comme rien n'est marqué j'aurais du deviner qu'il n'y en a pas.

il y a 16 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pourtant je l'ai vu quelque part...mais où.

Si je retrouve.

Texte des chancelleries sans doute

Admin
Author of the topic Posted
il y a 4 minutes, Doguillaume a dit :

Texte des chancelleries sans doute

Oui, il me semble.

Après pour les délais de carences il y a des "erreurs" ou des hasards.

Par exemple, j'ai reçu ma MSMV or l'année dernière mais attribuée le 1er janvier 2018.

il y a 12 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Par exemple, j'ai reçu ma MSMV or l'année dernière mais attribuée le 1er janvier 2018.

Moi j’attends toujours une nomination qui interviendra rétroactivement 1er décembre 2019

Nouveau sur ce forum, je réagis à certaines discussions concernant la « médaille des sports » américaine PSA. Je fais partie des gens qui ont alerté la grande chancellerie pour en demander l’interdiction de port. Il n’a malheureusement pas été possible d’en obtenir l’interdiction avec effet rétroactif.

La diffusion en France de cette « médaille » semble en effet être le fruit d’une escroquerie organisée par une certaine association d’ « anciens », car cette fameuse décoration américaine n’a jamais existé au Etats-Unis, ni officiellement ni au niveau associatif.

Le Presidential Sports Award est une récompense créée aux États-Unis dans le même esprit que la DSB allemande, pour inciter une population sédentaire à s’initier aux activités sportives. Il donne lieu à la délivrance d’un certificat portant la prestigieuse signature du président. Le certificat est livré avec un badge en tissu destiné à être cousu sur un sac ou un vêtement de sport. Il n’y a jamais eu de médaille associée à ce certificat. 

En france un petit malin a fait fabriquer une médaille avec ruban inspirée du sceau représenté sur le certificat américain. Jouant sur l’ambiguïté de la traduction du mot « award », il a monté un dossier validé par la grande chancellerie pour obtenir l’autorisation de port de sa fausse médaille appuyée par un vrai diplôme...

Cela ne m’aurait pas dérangé outre mesure, si je n’avais pas croisé un Second-maitre qui m’avait confié avoir payé des « frais de chancellerie » assez élevés à une association française pour obtenir son diplôme PSA. Que nos camarades portent sans le savoir une fausse médaille est une chose, qu’ils paient cher le droit de la porter en est une autre.

Admin

Bonjour. Votre intervention apporte indéniablement un plus à cette discussion.
Cependant il est demandé dans la charte du forum, que chaque nouveau membre inscrit, vienne se présenter à la communauté. Ceci dans le post : «  présentation ». 
merci de sacrifier à cette tradition pour la bonne marche du forum. 

il y a 48 minutes, berogeitabi a dit :

Bonjour. Votre intervention apporte indéniablement un plus à cette discussion.
Cependant il est demandé dans la charte du forum, que chaque nouveau membre inscrit, vienne se présenter à la communauté. Ceci dans le post : «  présentation ». 
merci de sacrifier à cette tradition pour la bonne marche du forum. 

Voila qui est fait. Merci.

Il y a 3 heures, Jma168 a dit :

Nouveau sur ce forum, je réagis à certaines discussions concernant la « médaille des sports » américaine PSA. Je fais partie des gens qui ont alerté la grande chancellerie pour en demander l’interdiction de port. Il n’a malheureusement pas été possible d’en obtenir l’interdiction avec effet rétroactif.

La diffusion en France de cette « médaille » semble en effet être le fruit d’une escroquerie organisée par une certaine association d’ « anciens », car cette fameuse décoration américaine n’a jamais existé au Etats-Unis, ni officiellement ni au niveau associatif.

Le Presidential Sports Award est une récompense créée aux États-Unis dans le même esprit que la DSB allemande, pour inciter une population sédentaire à s’initier aux activités sportives. Il donne lieu à la délivrance d’un certificat portant la prestigieuse signature du président. Le certificat est livré avec un badge en tissu destiné à être cousu sur un sac ou un vêtement de sport. Il n’y a jamais eu de médaille associée à ce certificat. 

En france un petit malin a fait fabriquer une médaille avec ruban inspirée du sceau représenté sur le certificat américain. Jouant sur l’ambiguïté de la traduction du mot « award », il a monté un dossier validé par la grande chancellerie pour obtenir l’autorisation de port de sa fausse médaille appuyée par un vrai diplôme...

Cela ne m’aurait pas dérangé outre mesure, si je n’avais pas croisé un Second-maitre qui m’avait confié avoir payé des « frais de chancellerie » assez élevés à une association française pour obtenir son diplôme PSA. Que nos camarades portent sans le savoir une fausse médaille est une chose, qu’ils paient cher le droit de la porter en est une autre.

10 Presidential Sports Award Patches Active Lifestyle Award ... 

Voici le véritable et seul insigne officiel américain remis avec le diplôme du Presidential sports award. La médaille "pendante" tout comme le ruban rouge-blanc-bleu que l'on trouve en vente sur certains sites français mais qui n'a jamais existé aux Etats-Unis est une usurpation.

Modérateur

PSA comme acronyme est déjà un peu "bizarre"☺️

il y a 11 minutes, Fred689 a dit :

PSA comme acronyme est déjà un peu "bizarre"☺️

En effet, l'existence d'un acronyme donne une impression d'ancienneté et de légitimité à l'instar de la DSB ...  

Admin

Bonjour,

Il y a 1 heure, Jma168 a dit :

l'existence d'un acronyme donne une impression d'ancienneté et de légitimité à l'instar de la DSB ...  

Oui la DSB, aujourd'hui DOSB est relativement ancienne puisque datant d'avant la guerre, les épreuves ont continuée sous le régime nazi, les soldats arborant l'insigne sur leurs uniforme, sous la croix de fer, à coté de l'insigne des blessés.

Là aussi il y aurait à redire, puisque en Allemagne ce n'est pas non plus une médaille mais un insigne, comme notre bon vieux insigne de sport militaire.

Il y a 6 heures, Jma168 a dit :

Pour en revenir à cette médaille qui a fait et continue à faire couler l'encre...

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la Grande Chancellerie c'est fait "avoir" là où ça me dérange plus, c'est que on pourrait attendre d'une telle institution, un travail sérieux de vérification, ce qui visiblement n'a pas été fait. Combien de temps cette médaille a t'elle était attribuée...des années.

Pour en revenir à la PSA, ce qui me gênais et je pense que ça y est pour beaucoup dans sa suppression, c’est le fait que des gens qui visiblement ne pratiquaient plus de sport depuis des années, obtenaient cette médaille, parce qu'ils connaissaient bien tel ou tel moniteur de sport.

Car les épreuves demandaient été tout de même sélectives pour ceux qui appliquaient bien  les recommandations, après était ce bien contrôlé ou pas, je n'en sais rien.

Pour une discutions plus globale, je dirais que ce soit la PSA, la Dobs...peut être moins la croix de Nimegue, ce sont des épreuves courus par les militaires.

J'ai passé les épreuves de la Dobs ( que je n'ai pas obtenu à cause des épreuves de saut ) autour de moi ce trouvait des marins, du personnel du SSA, du personnel de l'armée de terre, des gendarmes, des douaniers, des policiers et des pompiers, dont certains avait traversé la France pour passer les épreuves ( très sympa au passage ) pour ma part ( comme c'est par age ) je me suis retrouvé avec un maitre principal de Marseille et un lieutenant colonel du SSA d'Orléans.

Aujourd'hui la PSA ( sauf pour ceux l'ayant obtenue avant la date fatidique... ), la NAIS, la médaille de Nimegue ne sont plus autorisé de port, point barre, l'article sur ces décorations sert juste a renseigner les gens pouvant apercevoir ces rubans sur un placard, rien de plus.

Le ‎20‎/‎05‎/‎2020 à 19:55, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonjour,

Oui la DSB, aujourd'hui DOSB est relativement ancienne puisque datant d'avant la guerre, les épreuves ont continuée sous le régime nazi, les soldats arborant l'insigne sur leurs uniforme, sous la croix de fer, à coté de l'insigne des blessés.

Là aussi il y aurait à redire, puisque en Allemagne ce n'est pas non plus une médaille mais un insigne, comme notre bon vieux insigne de sport militaire.

Pour en revenir à cette médaille qui a fait et continue à faire couler l'encre...

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la Grande Chancellerie c'est fait "avoir" là où ça me dérange plus, c'est que on pourrait attendre d'une telle institution, un travail sérieux de vérification, ce qui visiblement n'a pas été fait. Combien de temps cette médaille a t'elle était attribuée...des années.

Pour en revenir à la PSA, ce qui me gênais et je pense que ça y est pour beaucoup dans sa suppression, c’est le fait que des gens qui visiblement ne pratiquaient plus de sport depuis des années, obtenaient cette médaille, parce qu'ils connaissaient bien tel ou tel moniteur de sport.

Car les épreuves demandaient été tout de même sélectives pour ceux qui appliquaient bien  les recommandations, après était ce bien contrôlé ou pas, je n'en sais rien.

Pour une discutions plus globale, je dirais que ce soit la PSA, la Dobs...peut être moins la croix de Nimegue, ce sont des épreuves courus par les militaires.

J'ai passé les épreuves de la Dobs ( que je n'ai pas obtenu à cause des épreuves de saut ) autour de moi ce trouvait des marins, du personnel du SSA, du personnel de l'armée de terre, des gendarmes, des douaniers, des policiers et des pompiers, dont certains avait traversé la France pour passer les épreuves ( très sympa au passage ) pour ma part ( comme c'est par age ) je me suis retrouvé avec un maitre principal de Marseille et un lieutenant colonel du SSA d'Orléans.

Aujourd'hui la PSA ( sauf pour ceux l'ayant obtenue avant la date fatidique... ), la NAIS, la médaille de Nimegue ne sont plus autorisé de port, point barre, l'article sur ces décorations sert juste a renseigner les gens pouvant apercevoir ces rubans sur un placard, rien de plus.

En effet, je vous rejoins sur cette analyse, la Grande chancellerie n'a pas effectué les recherches nécessaires à une époque où internet n'était pas encore développé et où les chasseurs de rubans s'inventaient des décorations en faisant passer des insignes ou des brevets sportifs étrangers pour des médailles assimilables à notre médaille de la jeunesse et des sports.

Nos camarades Allemands sont toujours effarés quand on leur présente la "médaille des sports" allemande, portée en pendante comme en ruban alors que le DOSB est un brevet... et j'imagine volontiers quelle serait notre réaction si un Allemand se présentait devant nous avec une décoration pendant au bout d'un ruban bleu-blanc-rouge en nous expliquant qu'il a reçu le droit de la porter en Allemagne car il a obtenu le brevet militaire français des sports...

Il en va de même de la "croix des 4 jours" de Nimègue. Cette croix, qui est vraiment une médaille pour le coup, a longtemps été décernée par une association sportive privée certes délégataire de service publique mais qui n'était pas elle-même une autorité administrative, la Koninklijke Nederlandse Bond voor Lichamelijke Opvoeding, ligue royale néerlandaise pour le sport, créée par un militaire en 1908 et dissoute en 2015. Cette médaille qui a été autorisée de port dans l'armée hollandaise n'aurait jamais du l'être en France car il s'agit bien d'une médaille associative et non d'une décoration officielle hollandaise.

Ces fausses médailles ont pourtant été légalement autorisées de port par la Grande chancellerie qui s'est laissé abuser et oui, ceux qui les arborent ont le droit de les porter, même si ce droit leur a été accordé à la suite d'une usurpation car on ne revient pas sur un droit acquis à tort.  Ace titre, je suis parfaitement en phase avec le rédacteur initial de ce billet quand il écrit que les décorations n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder, tout est relatif, à charge pour les porteurs d'être en paix avec leur conscience, je ne porte pas de jugement.

Ce qui me désole surtout c'est le fait que la plupart de ceux qui les portent dans l'armée française le font en toute bonne foi car lis ignorent que ces médailles n'existent pas, outre l'aspect mercantile de l'affaire car certains, maîtres tailleurs militaires inclus, vendent ces pseudo décorations...  il y a même eu des cas de vente de diplômes par des virtuoses de l'imprimante pour la "DSB" comme pour la "PSA". Pour info à ce sujet : le  diplôme du Presidentiel sports award, le vrai, était systématiquement livré par les Américains (et exclusivement par les Américains car il n'y a jamais eu de délégation de signature à qui que ce soit) avec en haut à gauche un sceau doré gaufré, en relief, impossible à reproduire...

Admin
Il y a 2 heures, Jma168 a dit :

l en va de même de la "croix des 4 jours" de Nimègue. Cette croix, qui est vraiment une médaille pour le coup, a longtemps été décernée par une association sportive privée certes délégataire de service publique mais qui n'était pas elle-même une autorité administrative, la Koninklijke Nederlandse Bond voor Lichamelijke Opvoeding, ligue royale néerlandaise pour le sport, créée par un militaire en 1908 et dissoute en 2015. Cette médaille qui a été autorisée de port dans l'armée hollandaise n'aurait jamais du l'être en France car il s'agit bien d'une médaille associative et non d'une décoration officielle hollandaise.

Là vous m'apprenez quelque chose ( je ne lis, ni parle le hollandais donc j'avoue n'avoir pas pu décrypter leurs explications, à une époque où j'aurai bien tenté le challenge qui reste des plus sympathique.

Ce qui me désole surtout c'est le fait que la plupart de ceux qui les portent dans l'armée française le font en toute bonne foi car lis ignorent que ces médailles n'existent pas, outre l'aspect mercantile de l'affaire car certains, maîtres tailleurs militaires inclus, vendent ces pseudo décorations... 

Il faut surtout appuyer sur le fait que le passage des épreuves et l'obtention de ces médailles étaient fortement encouragé par l'institution ( en tout cas dans la Marine ) et par les moniteurs de sport.

Ces fausses médailles ont pourtant été légalement autorisées de port par la Grande chancellerie qui s'est laissé abuser 

Allant même a autoriser un port collective ( certainement pour ne pas "s’embêter" avec de l'administratif. Il me semble qu'avec le nombre de gens ayant tiré le système d'alarme, la Grande Chancellerie aurait pu mener son enquête sans attendre des années et le fait que un grand nombre de militaires les obtiennent.

ceux qui les arborent ont le droit de les porter, même si ce droit leur a été accordé à la suite d'une usurpation car on ne revient pas sur un droit acquis à tort.  Ace titre, je suis parfaitement en phase avec le rédacteur initial de ce billet quand il écrit que les décorations n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder, tout est relatif, à charge pour les porteurs d'être en paix avec leur conscience, je ne porte pas de jugement.

Effectivement et étant l'auteur de la phrase citée, je vais m'en expliquer et développer mon point de vu ;

Tous ceux qui ont un jour été décoré savent pour quel mérite, quel reconnaissance, quel effort...ils les ont obtenus.

Certaines décorations sont attribuées avec certaines fonctions, notamment pour certains officiers, certains grands patrons, certains grands médecins, magistrats... avec pour seul mérite leurs fonctions.

J'ai bien dit " certains " car bien sur ce n'est pas le cas de tous.

Contrairement à beaucoup de gens je ne critique pas le fait que l'on ait remis la Légion d'Honneur à Mireille Mathieu ou Mimi Mathis, car au sens propre de ce grand Ordre il récompense les gens s'étant hautement distinguer pour la France, Or la première est une grande chanteuse internationale qui chante en français, notamment en Asie et par ce biais fait la promotion de notre pays et notre culture. La seconde est une actrice connue à l'internationale et vante le fait que notre pays n'est pas sectaire et possède des artistes différents et c'est un grand mérite. Bien sur ce mérite est différent de celui d'un militaire la gagnant au prix du sang.

Vous qui avait fait carrière vous connaissez certainement ( et peut être en faite vous partie ) de ces " vieux " sous officiers qui obtiennent la médaille militaire à l'ancienneté, quel valeur a cette décoration, sensiblement la même que la médaille d'honneur du travail, grand or qui récompense un salarier qui a travaillé pour l'économie de  son pays, pour la France durant 40 ans. Cette médaille militaire a t'elle la même valeur que celle attribuée à un caporal pour des fait de combat au Mali ?

En tant que marin, j'ai vu le retour du " Golf " avec la médaille de la libération du Koweït et la médaille d’Arabie Saoudite, pour la petite histoire, sur certains bâtiment, il en était attribuée un nombre inférieur au nombre de membre d'équipage, eh bien les nom des heureux récompensés été tiré au sort, ainsi un cuistot n'ayant jamais sortie de sa cuisine fut il étonné d’être décoré.

Que dire de la croix du combattant qui ne récompense pas forcément le combat au sens ou on pourrait l'entendre mais le fait d'avoir été un temps défini dans une zone reconnue, ainsi bon nombre d'entre nous n'ont ils pas connu d'anciens combattants ayant gagné cette valeureuse croix en passant 12 ou 24 mois à servir derrière le bar du mess sans jamais avoir un coup de feu.

Je rappel que je ne critique pas, mais simplement je développe la valeur d'une médaille, quelle valeur ces gens portent ils à ces décorations ?

La PSA, la croix de Nimegue, la NAIS, la DOBS, pour ceux qui les ont passés avec sérieux et implication ( je ne parle pas de ceux qui les ont obtenus dans leurs canapés par copinage ) demandent de réels efforts et ceux les ayant gagnés peuvent estimer les avoir gagnés.

Comprenez vous mieux ma phrase : " que les décorations n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder ".

Il y a 4 heures, Jma168 a dit :

Nos camarades Allemands sont toujours effarés quand on leur présente la "médaille des sports" allemande, portée en pendante comme en ruban alors que le DOSB est un brevet...

On peut s'étonner que la Grande Chancellerie dans son action de grand nettoyage ait conservé celle-ci, dont le diplôme est sponsorisé par une grande marque de chocolat d'Outre Rhin pour les " enfants " ( je vous laisse traduire ).

Il y a 4 heures, Jma168 a dit :

ceux qui les arborent ont le droit de les porter, même si ce droit leur a été accordé à la suite d'une usurpation car on ne revient pas sur un droit acquis à tort. 

C'est pourquoi ce sujet aborde ces décorations, dont on peut apercevoir les rubans parmi les placards de certains.

Il y a 16 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :
Citation

Là vous m'apprenez quelque chose ( je ne lis, ni parle le hollandais donc j'avoue n'avoir pas pu décrypter leurs explications, à une époque où j'aurai bien tenté le challenge qui reste des plus sympathique.

En effet, j'y suis allé en 1996, pour la 80ème édition, l'ambiance était formidable et les Hollandais extrêmement chaleureux et accueillants. L'endroit est mythique car le tracé de la marche passe sur les lieux de l'opération Market Garden !  Pour ce qui est de parler le néerlandais : j'ai passé 6 jours sur place et je n'ai jamais réussi à prononcer correctement Nijmegen et Virdaagse ...

Citation

Il faut surtout appuyer sur le fait que le passage des épreuves et l'obtention de ces médailles étaient fortement encouragé par l'institution ( en tout cas dans la Marine ) et par les moniteurs de sport.

J'ai passé les épreuves de la "Deutsche Sportabzeichen" en avril 1997, à l'ESALAT, sur note de service, au moment où Allemands et Français mutualisaient la formation des équipages du tout nouvel hélicoptère de combat Tigre. Des moniteurs de sport Allemands étaient venus pour l'occasion valider les épreuves du DSB et nous avaient fait passer également le "Abzeichen für Leistungen im Truppendienst in Gold", le brevet militaire des sports allemand échelon or. Les Allemands nous avait remis à l'issue les deux brevets correspondants.

Citation

Allant même a autoriser un port collective ( certainement pour ne pas "s’embêter" avec de l'administratif. Il me semble qu'avec le nombre de gens ayant tiré le système d'alarme, la Grande Chancellerie aurait pu mener son enquête sans attendre des années et le fait que un grand nombre de militaires les obtiennent.

Pour la "PSA" ça peut faire illusion, pour la marche de "Nijmegen", il faut être vraiment motivé pour confondre le diplôme délivré à l'issue de l'épreuve avec une décoration officielle ... ça ressemble plus à un prospectus pour un épreuve sportive.

Citation

La PSA, la croix de Nimegue, la NAIS, la DOBS, pour ceux qui les ont passés avec sérieux et implication ( je ne parle pas de ceux qui les ont obtenus dans leurs canapés par copinage ) demandent de réels efforts et ceux les ayant gagnés peuvent estimer les avoir gagnés.

Une fois de plus vous avez parfaitement raison. Épreuves d’athlétisme classiques pour la DSB avec saut en hauteur et lancer de poids (je n'en avais pas fait depuis le lycée) et en plus une épreuve de natation, un cross de 3km suivi d'un épreuve de tir PA à l'arrivée et un 30 km TAP (treillis-rangers sac à 11kg) en moins de 5h pour le brevet des sports allemand ... Pour le Presidential sports award : j'avais choisi la natation, 3km de crawl tous les matins pendant deux mois, (sous le patronage du chef de corps du 12th Aviation Brigade, 5 US Corps, US Army, unité d'hélicoptères de combat Apaches).

VIERDAGSE.jpg

Admin

Bonjour,

Je n'avais jamais vu le diplôme de la marche de Nimegue, effectivement, pas terrible.

dosb_210.jpg

Je constate que vous savez de quoi vous parlez puisque visiblement vous avez passé la DSB, la PSA et la marche de Nimegue et le tout sous statut militaire.

J'ai passé les épreuves de la NAIS, épreuves de tir qui sont loin d’être facile, d'ailleurs personne ne l'avait obtenue.

Bonjour,

Je n'avais jamais vu le diplôme de la marche de Nimegue, effectivement, pas terrible.

Voici pour info le certificat qui m'avait été remis avec l'insigne DSB :

IMG_2070.JPG

Bonjour,

Et voici le très ... Allemand ... brevet de sport militaire :

IMG_2071.JPG

index.jpg

Le 23/05/2020 à 15:42, Bouchon-Gras 49 a dit :

J'ai passé les épreuves de la NAIS, épreuves de tir qui sont loin d’être facile, d'ailleurs personne ne l'avait obtenue.

En effet, je suis allé voir les barèmes: avec des armes bien réglées et auxquelles on est habitué c’est déjà d’un bon niveau, mais avec une arme qu’on découvre le jour même, ça devient franchement compliqué ...

Admin

C'est pour ça que lorsqu'elles sont passés honnêtement et sérieusement ces médailles ne sont pas donnés et si on laisse de coté le coté "origine" de ces médailles ( création d'associations... ) ce qui n’était pas forcément le problème des récipiendaire ( combien de gens recevant la DefNat connait sont origine... ).

D'où ma philosophie sur le fait qu'une médaille a la valeur que on veut bien lui octroyer.

On peut en discuter longtemps.