Jump to content

Elbor Falcon 50

Amtrac

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir à tous! 

Je cherche un elbor (spé getbo) sur Falcon 50, dans la Marine, pour lui poser quelques questions car c'est exactement le métier que je veux exercer, et, comme il n'y a vraiment pas grand chose sur Internet là dessus, j'aimerais vraiment trouver une personne qui exerce cette fonction afin qu'il/elle m'éclaire. 

Je vous remercie ! 

• Administrateur

Salut,

Il y a 20 heures, Amtrac a dit :

Je cherche un elbor (spé getbo) sur Falcon 50, dans la Marine, pour lui poser quelques questions

Malheureusement, il n' y en a pas. Il y a quelques personnels de l' aéro.

Je te conseille de poser directement  tes questions et si ils passent par là, ils pourront peut être t' aiguiller.

• Moderator

A ma connaissance, les Falcon ne sont pas déployés en OPEX sauf en cas d'Evasan et je pense même que c'est ceux de l'Estérel qui s'en chargent.

Je les ai vus surtout en outre-mer car la rayon d'action lors d'une patrouille est plus étendu que celui d'un navire en un minimum de temps.

• Administrateur
Il y a 1 heure, Cne Caesar a dit :

il te reste toujours la solution du CIRFA : tu pourras poser tes questions aux professionnels de la Marine qui auront plus d'éléments que nous pour te répondre...

Pas forcément, les " recruteurs " des CIRFA maitrisent bien leurs spécialité et on une information de base sur les métiers de la Marine.

Donc si tu veux faire cuisinier et que ton conseillé CIRFA est un fusilier, il aura du mal à te donner des détails de même si tu veux être commando et que tu tombe sur un détecteur sous marinier, ça va être dur pour lui.

Lorsque j' étais sur SNLE, notre " Pontus " ( maitre de pont, équivalent d' un " Bidel " ( capitaine d' arme ) ) qui avait la spécialité manœuvrier et le grade de maitre principal avait choisi pour terminer sa carrière et de finir comme conseillé CIRFA ( d' ailleurs ça avait un autre nom ).

• Administrateur
Il y a 12 heures, Fred689 a dit :

A ma connaissance, les Falcon ne sont pas déployés en OPEX sauf en cas d'Evasan et je pense même que c'est ceux de l'Estérel qui s'en chargent.

Je les ai vus surtout en outre-mer car la rayon d'action lors d'une patrouille est plus étendu que celui d'un navire en un minimum de temps.

Les Falcon sont également utilisés pour le déplacement des hautes autorités.

Lorsque j' étais à la BAN de Nîmes Garons, nous avions eu la visite du ministre de la Défense, du Chef d' État Major des Armées et du Chef d' État Major de la Marine ( le meme jour ;) ), chacun avait son Falcon.

D' ailleurs la version civil est un avion d' affaire.

Pour en revenir au Falcon 50, il est utilisé par la flottille 24F,

Réactivée le 10 mars 2000, elle met alors en oeuvre, à partir de la BAN de Lann Bihoué, 10 avions de 3 types : le Xingu, le Nord 262, et le Falcon 50M. La 24F assure par ailleurs les missions de l'escadrille 2S, dissoute le même jour.

Au 1er juillet 2004, la flottille 24F disposait de quatre Falcon 50M (dont un affecté à l'année aux Antilles), qui réalisent des missions de service public (SAR, anti-drogue, anti-immigration , contrôle des pêches, anti pollution, soutien aux zones aérospatiales de Guyane), et quatre Xingu déployés en Manche, Atlantique et Méditerranée, dans le cadre de diverses missions de service public. Le 30 septembre 2005, la flottille 24F a fêté les 10 000 heures de vol de ses quatre avions Dassault Falcon 50M.

En 2010, la marine prévoit de verser à la 28F les quatre Xingu de la flottille 24F, cette dernière ne conservant que des Falcon 50M.

dont les missions sont :

1- Missions de défense

• Recueil de renseignements : les capacités cinématiques de l'aeronef permettent de travailler 6 h30 à 100 nautiques des côtes, 4h à 500 nautiques, et 1h30 à 1000 nautiques des côtes ;
  • Sûreté des approches maritimes : Missions ayant pour but d'assurer la présence du pavillon dans la zone économique exclusive, de localiser et identifier les forces navales étrangères et les bâtiments suspects. Les aéronefs sont employés sur l'ensemble des zones economiques: M"tropole , Outre-Mer (La Réunion, Antilles, Guyane) pour des missions en zone côtière jusqu'à 200Nq ;
  • Missions au profit du Centre d'Essais des Landes : Surveillance et la police dans les zones réservées du champ de tir du centre d'essais des Landes (CEL) ;
  • Liaisons et soutien logistique : Missions de transport de passagers et de petits matériels (Xingu);
  • Soutien du Centre d'Entraînement et d'instruction : La flottille soutient ponctuellement le Centre d'Entraînement et d'Instruction (C.E.I.) de Lann- Bihoué en lui prêtant des aéronefs.
  • Contrôle de l'immigration en France et en coopération avec les pays européens (Italie , Malte, ...)
  • Lutte contre le narcotrafic ;

2 - Missions de sauvegarde maritime

• Police des pêches : L'unité effectue des vols de surveillance des pêches. En collaboration avec les CROSS, elle s'assure que les bateaux étrangers présents dans la zone économique exclusive y sont autorisés. Ces missions peuvent permettre d'anticiper et d'éviter tout conflit entre pêcheurs ;
  • Lutte antipollution : En cas de pollution supposée ou réelle, les avions de la flottille peuvent être sollicités afin de collecter les renseignements nécessaires à la mise en place d'une lutte efficace (nature, déplacement, origine ... ) ;
  • Recherche en mer : La flottille est engagée dans des opérations de recherche (naufragés, canots de survie, ...). 45 missions de secours en mer par an, soit 2850 heures de vol pour le service.

( Source : http://www.netmarine.net/aero/unites/24f/index.htm )

• Like 1

Bregat

Posted

Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

berogeitabi

Posted

Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

Yohan 10

Posted

Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 
  • Create New...