Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Heïdi

Témoignage - Tireur D'Elite

Recommended Posts

Bonjour,

Témoignage d'un tireur d'élite. 

" Pour nous le civil c'est la jungle. Tu arrives à l'ANPE et la dame te demande tes diplômes. Tu lui donnes ton CV...tireur d'élite, des compétences en dehors des clous !"

source .... 

http://archives.limprevu.fr/articles/03-09-2015/tireur-delite-le-libre-arbitre-au-bout-du-doigt/

Admin

Article intéressant, bien mené. On suit bien la chronologie de son parcours. Ce n'est pas un récit pour faire de la retape. C'est sobre. J'aime bien.

Quelques remarques cependant.

"L’armée c’est bien, on peut envisager une belle carrière, profiter d’une retraite confortable relativement tôt. "

A ne surtout pas prendre au pied de la lettre. Les variations entre individus, en fonction du grade, de l'ancienneté, des missions réalisées sont telles que l'on ne peut être affirmatif à ce sujet. Commentaires à éviter auprès des civils béotiens de la chose.

"Le désormais ex-soldat redécouvre une vie loin de l’armée de Terre. Une perte de repères totale : « Quand on se dit que l’on a arrêté, on est perdu. Perdu. Qu’est-ce qu’on va devenir ? Pour nous, le civil, c’est la jungle. Ce sont des choses qu’on se dit entre nous d’ailleurs : « Tu retournes dans la jungle. » On est des gaillards, débrouillards, mais on se sent mal, on a presque peur. »" 

Je confirme totalement. Le départ peut parfois correspondre à un deuil.... mais pas davantage que la personne licenciée de son usine après 25 ans de boulot. A méditer pour relativiser les difficultés des militaires en reconversion.

"Comme une page qui se tourne, il faut se mettre en quête d’un travail, trouver une voie pour se reconvertir. « Tu arrives à l’ANPE, la dame te demande tes diplômes, tu lui donnes ton CV… » Tireur d’élite, un profil et des compétences en dehors des clous. "

D'où l'absolue nécessité de préparer son départ en amont. De 18 à 24 mois avant. Surtout pour ceux qui ont des spécialités spécifiquement militaires. 

"Cet après-midi-là, assis sur un carré d’herbe, une seule question est restée en suspens : la dernière. En mars 1999, a-t-il fait le bon choix en quittant l’armée ? Après un long silence seulement troublé par le souffle du vent, il se contente de quelques mots : « Ce n’était pas le bon choix. C’était UN bon choix. »"

Ne jamais avoir de regrets. C'était de toutes les façons le bon choix, à ses yeux, quand il l'a fait. Et nul ne peut présager du futur. Donc, à ce moment, c'était le bon choix.

Author of the topic Posted

Bonjour,

Intéressant et d'accord avec " c'est peut-être -sexy- sur le papier, mais on travaille dans des conditions difficiles " et " On voit l'ennemi dans la lunette et on le voit tomber. Ce n'est pas anodin ".

Oui et parfois on ramène des fantômes qui peuvent être encore là jusqu'à ces 97 ans et plus ...  

Merci Fred689 !

Modérateur

Challenge annuel des TE dans un camp du Sud et TE du ciel chez les commandos parachutistes de l'air.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/jdef-tireurs-d-elite-a-decouvert

Bonjour,

Samedi 4 Avril 2020 à 20h55 sur RMC Story (chaîne 23) diffusion du documentaire ...

Métiers Hors Normes - Tireur D'Elite. 

Bonjour,

Reportage sympa avec des tireurs du 8eRPIMA, Chasseur Alpin, Commandos Marine, Police …. etc !   

• Recent Status Updates

• Tmapc  »  berogeitabi

Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
    • Présentation faite, je déverrouille.
    • Les critères de mutation sont édités par ta DRH donc il faut remplir ces conditions pour remplir toute FISA. Mais comme le drone prend de plus en plus d'ampleur, il se pourrait qu'un appel à candidatures soit fait pour monter en cadence, surveille les notes et bulletins publiés par la DRHAA.
    • Bonjour !  Je suis basé sur Istres depuis seulement 1 an et demi et dans l'armée de l'air depuis presque 5 ans mais j'aspire depuis toujours à travailler sur drone sur la base de Cognac. J'aimerais donc faire une prospection ou une FISA pour rejoindre le Belfort (je précise que je suis mécanicien aéronautique 2217) l'année prochaine, c'est-à-dire 2 ans et demi après mon arrivée sur Istres. Je souhaite donc savoir si vous ou une personne de votre entourage/unité a pu se faire muter aussi rapidement.  J'aimerais également savoir si une demande refusé peut avoir un impact si on l'a réitère l'année suivante.  Merci d'avance pour vos réponses ! 
    • Bonjour,  Je postulais pour octobre à la base mais au final je rentre pour la session d'août mais en rentrée décalée 
    • Bonjour à tous,  En raison d'une contrainte professionnelle, ma rentrée à maistrance aura lieu le 7 septembre au lieu du 24 août.    Est-ce que ces 2 semaines de décalage sont pénalisantes ? Est-ce que certains ont déjà été dans cette situation ?    Merci d'avance pour vos réponses ! 
  • Create New...