Jump to content

Engagement réserve et Congés


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis dans les démarches pour m'engager dans la réserve opérationnelle (Armée de Terre).

J'ai passé l'entretien et je dois désormais contacter un centre pour passer la visite médicale. Avant ça, je vais discuter avec mon (mes) employeur(s) pour bien valider avec eux que cet engagement ne pose pas de problème vis à vis de mon emploi civil. Je voudrais surtout être transparent sur les absences que cela peut générer. J'ai surtout une question à ce sujet :

J'avais en tête que pour les missions hors weekend, j'aurais à utiliser mes jours de congés classiques (RTT + Congés payés). En tant que consultant informatique dans le privé, on est pas à plaindre sur le nombre de jour et sur la flexibilité de nos employeurs pour les poser. 

Mais en relisant les informations des sites de l'armée, il semblerait que l'engagement en mission (ou formation militaire) consiste à mettre en pause mon emploi civil durant la mission où là je deviens pleinement militaire. Les deux métiers sont donc complètement dissociés et ma vision de la prise des congés semblent être caduque.

Je prend un exemple : j'ai 30 jours de réserve programmés hors weekend et 30 jours de congés (pour une année civile).

Mon absence annuelle est-elle bien de 60 jours (sous réserve qu'il accepte les 30 jours d'engagement militaire, 5 obligatoires) ?

Ou bien puis-je par exemple synchroniser 10 jours de congés avec 10 jours de réserve : ce qui fait un total d'absence de 50 jours (et négocier pour que les congés restent payés en parallèle) ? J'ai vu que la continuité du paiement du salaire civile était négociable donc cela me semble juste comme solution.

 

Je serais ravi (en plus de réponse directe) de discuter avec un réserviste (ou candidat) travaillant dans un cadre similaire au mien et avoir son retour d'expérience. Prestataire, j'ai donc deux employeurs. Les missions que je peux avoir peuvent être courte et la réserve peut être un frein face aux nouveaux clients.

 

Question subsidiaire : une fois réserviste, en dehors des périodes programmées à l'avance, je suppose qu'on a le droit de voyager (par exemple 3 semaine dans les îles pour se reposer :p) mais avec des restrictions (être joignable, capable de se présenter à n'importe quelle unité dans un délais court en cas d'alerte...). Suis-je dans le vrai ?

 

Merci d'avance et au plaisir de vous lire :)

 

Cordialement,

Fabien

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut, 

La loi dit que tout salarié peut s'absenter cinq jours de son emploi pour effectuer une période de réserve militaire, l'employeur ne peut le refuser ( il peut tout de même la faire décalé deux fois pour des raisons justifier) durant cette période de cinq jours il n'est pas obligé de te renumerer ( c'est à son bon vouloir). 

Maintenant un salarié est libre de faire ce qu'il veut durant ses congés, rtt, récupération. 

Certaines entreprises ont des accords avec L'armée et deviennent " partenaires de la défense " il accordent à leurs salariés de s'absenter un certain nombre de jours ( suivant l'accord) durant les quels ils continuent de renumerer les dit salariés. 

Pour les périodes tu programme avec ton gestionnaire réserve suivant les besoins de ton unité et tes disponibilités, tu peux librement partir en vacances comme tout le monde, à moins de rester disponible par ton souhait. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour.

Je suis Ok avec la période de 5 jours, c'est effectivement bien expliqué au niveau légal et tes propos me confirme la vision des choses (et je ne savais pas qu'il pouvait la décaler :))

Mais je n'arrive toujours pas comprendre pour les missions après ces 5 jours. De ce que je comprend de ta réponse (et en gardant mon exemple) :

30 jours de réserves / 30 jours de Congés

--> 5 obligatoires (dans l'absolu mais négociable, suspension du contrat civil et pas de rémunération)

Le reste : négociation avec l'employeur par exemple 15 jours de réserves basé sur les 5 obligatoires, 10 jours calqué sur 10 CP, 20 congés (ou 30 et 30 ou mon employeur n'accepte que de calquer tous mes congés sur mes périodes militaires). La continuité de la rémunération est aussi négociable. Sachant que le gros des disponibilités restent planifié en avance (en dehors de la composante "alerte" et possibilité d'être appelé pour une période indéterminé au pied lever).

 

il y a 16 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

il accordent à leurs salariés de s'absenter un certain nombre de jours ( suivant l'accord) durant les quels ils continuent de renumerer les dit salariés. 

Quand tu parles "d'absences", c'est le système suspension du contrat civil également ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Alors si tu as 30jours de réserve déjà il y a des grandes chances qu'il y ait des jours de week-end ( donc non décomptée ni de tes fameux 5 jours ni de tes congés)  donc 30 -5,  il reste 25 jours que tu prends sur tes congés, sur tes rtt ou jours de récupération ou heures supplémentaires... Si tu en as. 

Pour les entreprises partenaires de la défense ( exemple: Total,  Thales, Air France, certaines communes, conseils généraux... Etc pour eux suivant l'accord le réservistes bénéficie d'une absence de 10,15, 20...jours durant lequel l'entreprise maintien le salaire du réserviste ( qui en plus touche sa solde de réserviste.) 

Bien sur toutes les entreprises ne sont pas partenaires de la défense. Ceci dit elle y ont des avantages fiscaux. 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci :)

Donc au final je pense que ma première vision était la bonne (minus les 5 jours obligatoires). La majeure partie de mes congés seront consacrées aux missions / formations proposées.

Comme beaucoup d'autres avant moi, je vous tiendrais au courant de mon avancée dans mes démarches !

Merci encore pour tes éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bon nombre de réservistes ne font pas usages des 5 jours " obligatoire " car non payé par l'employeur. Préférant tout poser sur leurs congés, rtt, récupération, heures supplémentaires, temps libres... Afin de ne pas perdre de sous et être totalement libre face à leurs employeurs. 

Les patrons ne sont pas contre la réserve à condition de ne pas être impacté par celle ci. Ce qui est quelque part compréhensible car il embauche du personnel c'est qu'ils en ont l'utilité et le besoin. 

N'hésite pas à nous tenir au courant. 

Bonne chance. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabien, je suis également salarié dans une entreprise d'informatique, je vais très certainement aussi m'engager dans la réserve avant d'integrer l'active (si mon court passé dans l'armée de l'air ne m'en ferme pas les portes).

Je dois attendre encore quelque mois avant de pouvoir poser des congés et donc pouvoir effectuer ma fmir, je serai intéressé de savoir comment tu l'annonce à ton employeur et ce qu'il te répond car je ne sais pas vraiment comment lui faire part de mon choix par crainte qu'il ne soit assez réticent.

Merci bien

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Justement c'est une raison pour laquelle bon nombre de réservistes issus du privé utilisent exclusivement leurs congés, rtt, recup... Car durant ce temps ils sont libres de faire ce que bon leurs semble ( ski, bronzette à la plage, bricolage à la maison et réserve.) sans avoir à demander quoi que ce soit. 

Après tout dépend de l'employeur mais en règle générale si ils ne sont pas contre, ils ne sont pas forcément disposés à laisser partir leurs salariés. ( qu'ils ont embauchés suite à un besoin.) 

Link to comment
Share on other sites

Hello, comme indiqué, je suis en prestation ce qui au final revient à 2 "employeurs" (même si un seul me paie).

1) Chez mon client, la manager est fille d'officier donc elle connaît bien le monde militaire. Elle m'a peint un tableau mitigé mais c'était très intéressant. De son point de vue, il faut effectivement que ce soit transparent et si elle était employeur elle serait assez réticente (un consultant change régulièrement de mission, les clients peuvent donc être réticent car ils ont souvent besoin pour un moment et une mission précise). En tant que cliente, tant que c'est prévu à l'avance et que ça rentre dans un format prise de congé classique, pas de soucis.

2) Chez mon employeur, j'ai eu une première validation par mail mais on n'a pas encore pu échanger sur le sujet et je pense qu'il n'a pas pris la mesure du nombre de jour (je crois bien avoir oublié de mentionner 40j/an :p). Là encore, cela doit être transparent et impacté au minimum les missions (sachant que chez eux : si le client est Ok pour des congés, ils sont OK).

Du coup, pour moi ça semble OK mais cela voudra dire qu'une grande majorité de mes congés (25CP + 12 RTT si je ne m'abuse) seront dédiés à la réserve. Et ici, ça me fait réfléchir (notamment grâce à ma manager côté client).

OK la réserve c'est un autre monde qui te coupera du civil. Mais imaginons, 8 mois de travail dans le civil, 15 jours de missions puis reprendre directement après le civil ? Même en adorant ça (et soyons honnete entre vouloir le faire et y être vraiment c'est pas la même :p), c'est factuel de dire que ce n'est pas très sain sur 3 ans (par exemple : la pression est différente mais tu la relâche pas, la fatigue est différente mais tu ne récupères pas...).

Autre point : je suis encore en période d'essai. Si je signe mon contrat de réserviste et que mon employeur met un terme au contrat civil (sans que cela soit lié), je peux me retrouver en difficulté lors des entretiens pour retrouver un job.

 

@Ghost, je ne sais pas si ces premières réponses t'auront éclairé... On se tient au courant et si t'es sur Paris, on pourrait en discuter de vive voix si tu le souhaites ;)

 

Bon weekend à tous

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour !

Tout d'abord il me semble que la réserve c'est 5 jours obligatoire par an, tu n'es pas obligé de faire plus.

Si tu veux prendre le reste de tes congés payés ou RTT pour te reposer tu peux sans problème.

Pour avoir deja eu une expérience militaire, je ne pense pas que la coupure entre le civil et le mili soit importante avec la réserve, au contraire, pour moi les sorties combats, le sport, le tir etc c'est plutot un soulagement et une bonne coupure le civil.

Ta situation semble en effet assez complexe, j'espère pour toi que ca ne posera pas de souçis !

Malheureusement j'habite vers Toulouse, ca va etre compliqué pour se voir IRL ^_^

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bregat

    Posted

    Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

    Yohan 10

    Posted

    Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 
×
×
  • Create New...