Jump to content
×
×
  • Create New...

Questions orientation pour Lycéen dans la Marine ..


Recommended Posts

Bonjour à tous !

( Ma présentation : )

Donc je poste en ce moment ci et en ce sujet car je me pose quelques questions sur mon orientation etc ..

Donc comme j'ai pu le dire dans ma présention, je suis en ce moment en Bac Pro M.E.I (Maintenance des equipemments industriels en 2nd) en partenariat avec la Marine Nationale. Sauf que le soucis c'est que la maintenance ne me plaît pas vraiment ... Je me pose quelques questions pour faire une demande à l'école des mousses de Brest mais le soucis c'est que c'est juste une formation Militaire et non un diplôme à passer .. Et la spécialité que je souhaiterais faire c'est Fusilier Marin, et l'autre question que je me pose c'est pour la reconversation ensuite si je ne suis pas gardé et surtout sans diplôme . ! :marinquestion:

Voilà tout et merci à vous pour vos futures réponses mes amis :vertsuper:

Link to post
Share on other sites
  • Spécialiste

Salut

Tenter de concilier projet professionnel actuel et reconversion future est très intelligent de ta part

Faut poser les choses dans l'ordre.

Pose déjà ton projet actuel: Fusiller Marin?

Ta question clairement est : quelles perspectives d'évolution/qualification pour fusiller et quel reconversion pour le retour au civil ?

Fusillier, c'est un métier à part et hormis le domaine de la sécurité, tu as peu de transposition civile.

Tu passes déjà un bac pro dans le civil. ça va jouer pour ta reconversion. Est ce que ça peut te servir e étant fusiller ?

Faudrait redéfinir le titre de ton post pour orienter les membres. Question sur la marine, c'est bateau (sans jeux de mot...enfin si un peu...)

propose, on (les modo) modifiera.

Link to post
Share on other sites

Déjà merci pour ta réponse :)

Oui désolé j'ais fais un peu dans le désordre :/

Le but de ce sujet été de savoir si cela en vaut la peinde de quitter mon Bac pro pour m'orienter vers l'école des mousses, savoir si il été possible de faire carrière en tant que Fusilier Marin et pour la reconversion dans le civil ..

Je modifie ! :)

Link to post
Share on other sites

La réponse est non.

N'oublie pas une chose, tu es à l'école pour apprendre. Tu fais fonctionner ton cerveau, tu fais de la musculation du cerveau ! Certains esprits chagrins diront que le cerveau, ça ne sert pas à grand chose pour les fus, mais bon ...

Alors apprends des choses (même si elles te semblent inutiles), intéresse toi au monde, sort la tête de ton écran, passe ton bac et lance toi dans la vie.

Plus tard tu n'auras que le regret des choses que tu n'as pas tentées.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Valentin,

Tu es en seconde et a priori très intéressé pour intégrer la Marine.

Sache que l'école des mousses est basée sur une année scolaire "civile" (septembre-juin) donc si tu montes un dossier, ce sera pour septembre 2013. D'ici-là je te conseille plus que vivement de finir ton année de BAC PRO même si cela ne te plaît pas entièrement. Ainsi que peut-être au cours de l'année tu découvrira mieux la maintenance et peut-être tu l'apprécieras même !

En plus je sais qu'en BAC PRO, vous profitez d'un stage dans la Marine (après je sais pas si c'est dès la seconde). Mais si c'est dès la seconde alors tu aura la chance de mettre un pied chez les marins !

Toujours dans l'optique de découvrir la Marine, tu peux faire une préparation militaire marine (PMM) c'est sur les samedis...

En plus si tu te sens de finir un bac (MEI ou autre) tu peux même tenter Maistrance, mais là il faut avoir le bac !

Personnellement, je pense que si tu es motivé pour faire tes 3 années de lycée : Fais-les, ce ne sera que bénéfique pour toi.

Et tu peux toujours faire un petit tour dans un CIRFA, ne serait-ce que pour récupérer les plaquettes de présentation des métiers de la Marine et t'informer sur les différents métiers.

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup cpatou :)

Oui effectivement il y a un stage mais il me semble que c'est en 1ere et en terminal, pour la PMM je crois que c'est trop tard, je pourrais la faire que l'année prochaine :/

Bref, je verrais bien au fil de l'année, mais perso je préfère être au coeur de l'action, être dans un domaine vraiment sportif qu'être dans un poste de mécanicien ou autre .. :vertsourire:

Link to post
Share on other sites

"le coeur de l'action", c'est à dire? Quelle est ta vision des fusilier ? Sans les rabaisser à gardien de grillage, car il y a bien d'autres thématiques, attention à ne pas t'imaginer que fusilier = commando. Et mécano, sur els vieux bateau, c'est aussi assez sportif (il en faut du muscle pour virer un moteur ;) )

Link to post
Share on other sites

Non je n'ai pas vraiment la vision d'un commando hein :P Mais je veux dire que, quand il y a des ennemis par exemple, les Fusiliers vont voir ce qu'il se passe ou par exemple un bateau louche sur la mer, les Fusiliers prennent le zodiac et vont voir etc .. Et j'aime vraiment tout cela ..

Link to post
Share on other sites

sur un bateau, tu as entre zéro et 4 fusilier (hormis le PA), donc, quand on visite un bateau, la bigade de protection n'est pas composée que de fusilier, loin de là. Et aller aborder un bateau "louche", c'est loin d'être tout les jours, très loin. Un zodiac, c'est deux personnes obligatoires : 1 mécano et un manoeuvrier, donc, détrompe toi, les mécanos bougent pas mal, y compris en zodiac. Et un fusilier embarqué, c'est 3/4 de gestion de service courant (certains font parfois du quart ailleurs, genre en barreur)

Link to post
Share on other sites

pour la PMM je crois que c'est trop tard, je pourrais la faire que l'année prochaine :/

En fait je te parlais de la PMM, parce que certaines fois c'est encore possible comme à La Seyne (voir le message de YankeeZulu dans la partie PM)

Alors peut-être que vers chez toi c'est un peu pareil...

Bon courage pour cette année !

Link to post
Share on other sites


  • Posts

    • J'essaie ici de suivre les traces de mon arrière-grand-père León-Marie Jeanneau, né à La Chapelle Basse-Mer le 7 juin 1882 qui a émigré au Pérou en 1906 et est revenu en France en 1915 pour servir son pays... D'après ce que je comprends, il ne sera au front que pendant 4 mois, d'abord avec le 147 R.I. puis avec le 109 R.I. dans la campagne d'Artois. Après cela, il aurait été transféré pour faire du travail d'usine en raison de sa profession de forgeron.... Sinon, je ne connais pas la raison de son transfert... Par contre, son frère jumeau Donatien-Marie (jardinier) est resté au front jusqu'à ce qu'il soit blessé à Hébuterne le 7 juin 1915... Malheureusement, je n'ai pas de photo en uniforme pour la période où il serait au front... Une de mes questions est de savoir quel type d'uniforme lui aurait été attribué ? L'insigne de col d'un fantassin serait-il encore jaune pour juin 1915, ou serait-il seulement composé de chiffres foncés ? Aurait-il reçu un képi ou une casquette latérale ? La seule chose en ma possession est son casque... Voir pièce jointe pour son service ainsi que la seule photo de lui en temps de guerre que j'ai prise à Nantes en octobre 1916 envoyée à mon arrière-grand-mère... Curieusement, il porte des vêtements civils, des bottes d'origine militaire et un brassard avec ce qui semble être les initiales L. F. Serait-ce par hasard un signe de l'usine ? Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est possible de connaître exactement son placement au front, dans quel peloton ou escouade il serait affecté... J'aimerais également en savoir plus sur ses fonctions à l'arrière à partir de 1917 avec le 65 R.I. Existe-t-il un moyen de rechercher ces informations ?  Merci... Cordialement, Philippe  
    • Bonjour,  Je pense que le mieux serait de se rapprocher des archives départementales ou de la mairie qui possède peut être un service historique sur la ville. Cordialement 
    • Les Talibans d'aujourd'hui ont affaire à Al Quaïda qui veut la guerre totale et complète envers tous les pays qui ne sont pas Islamiste et rigoureux sans équivoque quand à l'application de la Charia. C'est un combat des Talibans (étudiants au sens Afghan du terme)  contre Al Quaïda sur le sol Afghan qui commence. Normalement, il ne devrait pas avoir d’attaques terroriste sur le sol Français du fait des Talibans Afghans. La Présidente du Parlement Européen, Ursula von der Leyen, ayant promis de l'aide financière et en assistance lors de la présentation sur l’État de l'Europe, hier, au Parlement Européen. Les talibans ont un besoin urgent d'être crédible si ile veulent rester au pouvoir en Afghanistan. Ils demandent l'aide Internationale...avec réciprocité comme La Chine et la Fédération Russe l'a obtenu par négociation. Des Français et Américains ont été évacués par les Talibans par le pont - civil - aérien à Kaboul. Il y a eu beaucoup plus de victime lors d l(attentat des tours jumelles de New-York que lors de l'assaut aéronaval Japonais contre Pearl Harbor.(presque du simple au double).     Pas réellement. Si les Soviétiques se sont cassé les dents dans cette vallée, ce n'est pas le fait que le commandant Massoud possédait des armes lourdes inutilisable dans cette région. Cela était le fait que Massoud avait bien plus de combattants que son fils actuellement , d'une part, et, d'autre part, qu'il était un fin stratège et tacticien que son fils. Il faut revoir l'épopée de ces Français, étudiants, de cette jeune doctoresse,  Olivier Roy, le journaliste Bony,et une équipe de combatants en charge de les assister, etc. qui ont franchi des cols de 4000 mètres (pas simple)pour aller porter secours sanitairement  et médicament aux forces combattantes et qui furent en contact avec le commandant Massoudqui parlait le Français. Plusieurs documentaires sont passés a la TV, filmés par l'équipe et des livres furent écrits (Massoud l'Afghan).Olivier Roy est parfois contacté par s'exprimer sur l'Afghanistan dans les médias
    • Le gouvernement afghan constitué par les talibans reste flous sur certains points ; Les talibans ont assuré que les femmes pourraient étudier mais que les positions politiques principales ne pourront pas leur être accordé ( ministre, préfet, etc) De nombreux droit français sont interdit au femmes là- bas comme de pratiquer un loisir, et sont forcés de respecter les restrictions islamiques imposé par les talibans Les talibans, reste d'Al-Quaida, revenu au pouvoir vingt ans après avoir été chasser par un coalition à laquelle la France a participé, avec ses frappes aériennes vont-ils cesser leurs actes terroristes commis sur le sol français et occidental ? Tout le monde se souvient de l'attaque des tours jumelles à New York, comparé à celle de Pearl Habor qui avait fait des milliers de mort.  Pour l'instant, aucune information classée publique n'a été découverte, Affaire à suivre. 
    • Les afghans ont courageusement résisté aux mains des talibans mais la vallée du Panchir à fini par tomber. Il manquait aux résistant le lourd armement des talibans...