Jump to content

Questions orientation pour Lycéen dans la Marine ..


Valentin

Recommended Posts

Bonjour à tous !

( Ma présentation : )

Donc je poste en ce moment ci et en ce sujet car je me pose quelques questions sur mon orientation etc ..

Donc comme j'ai pu le dire dans ma présention, je suis en ce moment en Bac Pro M.E.I (Maintenance des equipemments industriels en 2nd) en partenariat avec la Marine Nationale. Sauf que le soucis c'est que la maintenance ne me plaît pas vraiment ... Je me pose quelques questions pour faire une demande à l'école des mousses de Brest mais le soucis c'est que c'est juste une formation Militaire et non un diplôme à passer .. Et la spécialité que je souhaiterais faire c'est Fusilier Marin, et l'autre question que je me pose c'est pour la reconversation ensuite si je ne suis pas gardé et surtout sans diplôme . ! :marinquestion:

Voilà tout et merci à vous pour vos futures réponses mes amis :vertsuper:

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

Tenter de concilier projet professionnel actuel et reconversion future est très intelligent de ta part

Faut poser les choses dans l'ordre.

Pose déjà ton projet actuel: Fusiller Marin?

Ta question clairement est : quelles perspectives d'évolution/qualification pour fusiller et quel reconversion pour le retour au civil ?

Fusillier, c'est un métier à part et hormis le domaine de la sécurité, tu as peu de transposition civile.

Tu passes déjà un bac pro dans le civil. ça va jouer pour ta reconversion. Est ce que ça peut te servir e étant fusiller ?

Faudrait redéfinir le titre de ton post pour orienter les membres. Question sur la marine, c'est bateau (sans jeux de mot...enfin si un peu...)

propose, on (les modo) modifiera.

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci pour ta réponse :)

Oui désolé j'ais fais un peu dans le désordre :/

Le but de ce sujet été de savoir si cela en vaut la peinde de quitter mon Bac pro pour m'orienter vers l'école des mousses, savoir si il été possible de faire carrière en tant que Fusilier Marin et pour la reconversion dans le civil ..

Je modifie ! :)

Link to comment
Share on other sites

La réponse est non.

N'oublie pas une chose, tu es à l'école pour apprendre. Tu fais fonctionner ton cerveau, tu fais de la musculation du cerveau ! Certains esprits chagrins diront que le cerveau, ça ne sert pas à grand chose pour les fus, mais bon ...

Alors apprends des choses (même si elles te semblent inutiles), intéresse toi au monde, sort la tête de ton écran, passe ton bac et lance toi dans la vie.

Plus tard tu n'auras que le regret des choses que tu n'as pas tentées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Valentin,

Tu es en seconde et a priori très intéressé pour intégrer la Marine.

Sache que l'école des mousses est basée sur une année scolaire "civile" (septembre-juin) donc si tu montes un dossier, ce sera pour septembre 2013. D'ici-là je te conseille plus que vivement de finir ton année de BAC PRO même si cela ne te plaît pas entièrement. Ainsi que peut-être au cours de l'année tu découvrira mieux la maintenance et peut-être tu l'apprécieras même !

En plus je sais qu'en BAC PRO, vous profitez d'un stage dans la Marine (après je sais pas si c'est dès la seconde). Mais si c'est dès la seconde alors tu aura la chance de mettre un pied chez les marins !

Toujours dans l'optique de découvrir la Marine, tu peux faire une préparation militaire marine (PMM) c'est sur les samedis...

En plus si tu te sens de finir un bac (MEI ou autre) tu peux même tenter Maistrance, mais là il faut avoir le bac !

Personnellement, je pense que si tu es motivé pour faire tes 3 années de lycée : Fais-les, ce ne sera que bénéfique pour toi.

Et tu peux toujours faire un petit tour dans un CIRFA, ne serait-ce que pour récupérer les plaquettes de présentation des métiers de la Marine et t'informer sur les différents métiers.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup cpatou :)

Oui effectivement il y a un stage mais il me semble que c'est en 1ere et en terminal, pour la PMM je crois que c'est trop tard, je pourrais la faire que l'année prochaine :/

Bref, je verrais bien au fil de l'année, mais perso je préfère être au coeur de l'action, être dans un domaine vraiment sportif qu'être dans un poste de mécanicien ou autre .. :vertsourire:

Link to comment
Share on other sites

"le coeur de l'action", c'est à dire? Quelle est ta vision des fusilier ? Sans les rabaisser à gardien de grillage, car il y a bien d'autres thématiques, attention à ne pas t'imaginer que fusilier = commando. Et mécano, sur els vieux bateau, c'est aussi assez sportif (il en faut du muscle pour virer un moteur ;) )

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas vraiment la vision d'un commando hein :P Mais je veux dire que, quand il y a des ennemis par exemple, les Fusiliers vont voir ce qu'il se passe ou par exemple un bateau louche sur la mer, les Fusiliers prennent le zodiac et vont voir etc .. Et j'aime vraiment tout cela ..

Link to comment
Share on other sites

sur un bateau, tu as entre zéro et 4 fusilier (hormis le PA), donc, quand on visite un bateau, la bigade de protection n'est pas composée que de fusilier, loin de là. Et aller aborder un bateau "louche", c'est loin d'être tout les jours, très loin. Un zodiac, c'est deux personnes obligatoires : 1 mécano et un manoeuvrier, donc, détrompe toi, les mécanos bougent pas mal, y compris en zodiac. Et un fusilier embarqué, c'est 3/4 de gestion de service courant (certains font parfois du quart ailleurs, genre en barreur)

Link to comment
Share on other sites

pour la PMM je crois que c'est trop tard, je pourrais la faire que l'année prochaine :/

En fait je te parlais de la PMM, parce que certaines fois c'est encore possible comme à La Seyne (voir le message de YankeeZulu dans la partie PM)

Alors peut-être que vers chez toi c'est un peu pareil...

Bon courage pour cette année !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...