Bouchon-Gras 49

Service Militaire Volontaire de la Marine.

Messages recommandés

Première rentrée des volontaires du service militaire de la Marine.

 

Publié le 8 Novembre 2017 à 10:27

A Brest le 6 novembre 2017, près de 50 jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, ont effectué la première rentrée du Service Militaire Volontaire (SMV) de la Marine.

2017_MBST_331_A_001_003.jpg?itok=vRUGOng

Certains regards sont inquiets, d'autres sont impatients, mais tous attendent ce moment avec envie et motivation. A 09H30, dans une pièce du centre SMV Marine de la Villeneuve, un mot résonne, «  Fixe » ! Les volontaires de la première cession du premier centre Marine du Service Militaire Volontaire  se lèvent  à l’unisson et se figent dans un premier garde à vous.  Le capitaine de corvette Ludovic Martinez, commandant le SMV Marine de la Villeneuve, les accueille avec un discours. Lors de son discours d’accueil, le commandant du SMV Marine a notamment rappelé que « tout le monde à sa chance, l'échec n'est pas envisageable», une phrase qui restera dans les mémoires de chacun des volontaires.

 

Le ton est donné, la mission des volontaires commence, avec un seul objectif… Réussir !

2017_MBST_331_A_001_012.jpg?itok=MxfiVlr

A propos du Service Militaire Volontaire

Chaque année de nombreux jeunes sortent du système éducatif et un trop grand nombre reste en situation d'échec. Le Service Militaire Volontaire a donc été créé pour leur permettre de s’insérer dans le monde socio- professionnel notamment grâce aux valeurs militaires. La Marine, à travers l’ouverture d’un SMV, réaffirme son engagement et sa solidarité envers  les jeunes en difficulté :

  • le SMV Marine permet de tendre la main à des jeunes en difficulté pour leur apporter son aide et leur donner les savoir-être et savoir-faire nécessaires à leur insertion professionnelle.
  • Le SMV Marine s’appuie sur le bassin d’emploi local, avec l’implication des services de l’Etat, de la région Bretagne et des organismes de formation professionnelle, pour l’insertion des volontaires.

 

Focus sur la Marine, partenaire pour l’emploi des jeunes

La Marine est un acteur de la cohésion nationale. Entre l’école des mousses, les volontaires et le « permis-sport-emploi » (PSE), la marine accueille chaque année plus de 1 000 jeunes sans condition de niveau scolaire (220 mousses, 750 VLT, 100 permis sport emploi). Ils y acquièrent les valeurs des armées en général et de la marine en particulier. Près de la moitié d’entre eux trouve immédiatement un emploi dans la marine.

 

Plus d’information sur les métiers de la Marine sur www.etremarin.fr

A lire aussi :

 

( Source : Cols Bleus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites