Jump to content

Service Militaire Volontaire de la Marine.


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Première rentrée des volontaires du service militaire de la Marine.

 

Publié le 8 Novembre 2017 à 10:27

A Brest le 6 novembre 2017, près de 50 jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, ont effectué la première rentrée du Service Militaire Volontaire (SMV) de la Marine.

2017_MBST_331_A_001_003.jpg?itok=vRUGOng

Certains regards sont inquiets, d'autres sont impatients, mais tous attendent ce moment avec envie et motivation. A 09H30, dans une pièce du centre SMV Marine de la Villeneuve, un mot résonne, «  Fixe » ! Les volontaires de la première cession du premier centre Marine du Service Militaire Volontaire  se lèvent  à l’unisson et se figent dans un premier garde à vous.  Le capitaine de corvette Ludovic Martinez, commandant le SMV Marine de la Villeneuve, les accueille avec un discours. Lors de son discours d’accueil, le commandant du SMV Marine a notamment rappelé que « tout le monde à sa chance, l'échec n'est pas envisageable», une phrase qui restera dans les mémoires de chacun des volontaires.

 

Le ton est donné, la mission des volontaires commence, avec un seul objectif… Réussir !

2017_MBST_331_A_001_012.jpg?itok=MxfiVlr

A propos du Service Militaire Volontaire

Chaque année de nombreux jeunes sortent du système éducatif et un trop grand nombre reste en situation d'échec. Le Service Militaire Volontaire a donc été créé pour leur permettre de s’insérer dans le monde socio- professionnel notamment grâce aux valeurs militaires. La Marine, à travers l’ouverture d’un SMV, réaffirme son engagement et sa solidarité envers  les jeunes en difficulté :

  • le SMV Marine permet de tendre la main à des jeunes en difficulté pour leur apporter son aide et leur donner les savoir-être et savoir-faire nécessaires à leur insertion professionnelle.
  • Le SMV Marine s’appuie sur le bassin d’emploi local, avec l’implication des services de l’Etat, de la région Bretagne et des organismes de formation professionnelle, pour l’insertion des volontaires.

 

Focus sur la Marine, partenaire pour l’emploi des jeunes

La Marine est un acteur de la cohésion nationale. Entre l’école des mousses, les volontaires et le « permis-sport-emploi » (PSE), la marine accueille chaque année plus de 1 000 jeunes sans condition de niveau scolaire (220 mousses, 750 VLT, 100 permis sport emploi). Ils y acquièrent les valeurs des armées en général et de la marine en particulier. Près de la moitié d’entre eux trouve immédiatement un emploi dans la marine.

 

Plus d’information sur les métiers de la Marine sur www.etremarin.fr

A lire aussi :

 

( Source : Cols Bleus )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Kamado

    Posted

    Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

    Manu56974

    Posted

    Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

    Arthur67

    Posted

    Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

    Christian028

    Posted

    Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

    Christian028

    Posted

    Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
×
×
  • Create New...