Jump to content

Service Militaire Volontaire de la Marine.


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Première rentrée des volontaires du service militaire de la Marine.

 

Publié le 8 Novembre 2017 à 10:27

A Brest le 6 novembre 2017, près de 50 jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, ont effectué la première rentrée du Service Militaire Volontaire (SMV) de la Marine.

2017_MBST_331_A_001_003.jpg?itok=vRUGOng

Certains regards sont inquiets, d'autres sont impatients, mais tous attendent ce moment avec envie et motivation. A 09H30, dans une pièce du centre SMV Marine de la Villeneuve, un mot résonne, «  Fixe » ! Les volontaires de la première cession du premier centre Marine du Service Militaire Volontaire  se lèvent  à l’unisson et se figent dans un premier garde à vous.  Le capitaine de corvette Ludovic Martinez, commandant le SMV Marine de la Villeneuve, les accueille avec un discours. Lors de son discours d’accueil, le commandant du SMV Marine a notamment rappelé que « tout le monde à sa chance, l'échec n'est pas envisageable», une phrase qui restera dans les mémoires de chacun des volontaires.

 

Le ton est donné, la mission des volontaires commence, avec un seul objectif… Réussir !

2017_MBST_331_A_001_012.jpg?itok=MxfiVlr

A propos du Service Militaire Volontaire

Chaque année de nombreux jeunes sortent du système éducatif et un trop grand nombre reste en situation d'échec. Le Service Militaire Volontaire a donc été créé pour leur permettre de s’insérer dans le monde socio- professionnel notamment grâce aux valeurs militaires. La Marine, à travers l’ouverture d’un SMV, réaffirme son engagement et sa solidarité envers  les jeunes en difficulté :

  • le SMV Marine permet de tendre la main à des jeunes en difficulté pour leur apporter son aide et leur donner les savoir-être et savoir-faire nécessaires à leur insertion professionnelle.
  • Le SMV Marine s’appuie sur le bassin d’emploi local, avec l’implication des services de l’Etat, de la région Bretagne et des organismes de formation professionnelle, pour l’insertion des volontaires.

 

Focus sur la Marine, partenaire pour l’emploi des jeunes

La Marine est un acteur de la cohésion nationale. Entre l’école des mousses, les volontaires et le « permis-sport-emploi » (PSE), la marine accueille chaque année plus de 1 000 jeunes sans condition de niveau scolaire (220 mousses, 750 VLT, 100 permis sport emploi). Ils y acquièrent les valeurs des armées en général et de la marine en particulier. Près de la moitié d’entre eux trouve immédiatement un emploi dans la marine.

 

Plus d’information sur les métiers de la Marine sur www.etremarin.fr

A lire aussi :

 

( Source : Cols Bleus )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...