Jump to content

Recrutement des officiers sous contrat.


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

Quelques informations qui pourrons intéresser d' éventuels candidats.

Publié le 3 Novembre 2017 à 10:03

Chaque année, la Marine recrute des officiers sous contrat « opérations » Ce recrutement annuel est ouvert du 17 octobre 2017 au 8 janvier 2018, date de clôture des inscriptions. Selon leur spécialité et leur filière de recrutement, ces officiers sont rattachés au corps des officiers de marine (OM) ou à celui des officiers spécialisés de la marine (OSM). Dans les deux cas, ils s’engagent pour une durée initiale de 8 ans renouvelable. A l’instar des officiers de marine recrutés par le biais de l’Ecole navale externe, ces officiers sous contrat participent au commandement, à l’encadrement et au fonctionnement de l’ensemble des organismes relevant de la Marine, des autres armées ou des formations rattachées.

Officiers de Marine sous contrat  (OM/SC):

Les officiers de Marine sous contrat ont vocation à exercer leurs métiers dans tous les domaines d’activité de la Marine. Ils exercent immédiatement des responsabilités et peuvent, s’ils le souhaitent, suivre le même parcours professionnel que les officiers de marine de carrière. Les métiers qui leur sont ouverts sont les suivants :

Une fois recrutés, les officiers de marine sous contrat suivent une scolarité de deux semestres : le premier à l’Ecole navale, le second au sein de l’Ecole d’application des officiers de marine (EAOM) à bord d’un bâtiment de la Marine pour la fameuse campagne Jeanne d’Arc. A l’issue, ils rejoignent leur affectation.

2017_MBST_057_A_037_056.jpg?itok=u1DOZRE

Officiers spécialisés de la marine sous contrat (OSM/SC) :

Les officiers spécialisés de la marine sous contrat ont vocation à exercer leurs responsabilités dans leur domaine d’expertise et de formation, à commander les unités spécialisées et éventuellement des unités de combat.

Les métiers accessibles à sont les suivants :

Les officiers spécialisés de la marine sous contrat suivent ensuite une scolarité de quatre à cinq mois à l’Ecole navale. Puis, selon le métier pour lequel ils ont été recrutés, ils rejoignent directement leur unité ou suivent une formation de spécialité.

2017_MCBG_018_A_001_173-2.jpg?itok=UV3HM

Pour candidater ou pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de recrutement de la Marine www.etremarin.fr.

 

( Source : Cols Bleus )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Corsica

    Posted

    salut de retour....oui décidément notre capacité en artillerie se réduit...j espère que Nexter va pouvoir fournir rapidement de nouveau CAESAR a l'artillerie..

    Fred689

    Posted

    Attention à ton âge car il y a aussi des limites d'âge pour un engagement dans la régulière. Sur Intradef, tu devrais trouver les infos sur le 132 et avec Annudef, trouver le chef de RH du régiment et lui poser directement tes questions en lui expliquant ton parcours.

    Fred689

    Posted

    Voici quelques renseignements sur le 214 RI https://fr.wikipedia.org/wiki/214e_régiment_d'infanterie Il faut attendre les lumières de Bouchon Gras... Je pense que sa médaille est une croix de guerre avec 1 citation ( étoile) mais je ne distingue ni les rayures du ruban ni ses couleurs (bande orange sur fond vert).

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love
×
×
  • Create New...