Jump to content

Pense bête FMIR

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voici une petite liste d'affaires  à prendre, sous forme "RETEX" basé sur mon expérience personnelle, pour une FMIR.

SI c'était à refaire je prendrais je ne prendrais pas.

Articles demandés 

Bache 2x3m  Peu servie, on était 3 à l'avoir, elle a servi pour les séparation des chambres sur le terrain et lors des montages/démontages d'armes. Très utile pour dormir dehors toutefois mais rien d'indispensable

Cordette 10m  Servie pour usage perso (faire sécher du linge par exemple) pas d'utilisation opérationnelle, encore une fois on était 2 à l'avoir.

Sous vêtements , affaires de toilettes   Pas besoin de s'épancher , ça sert.

Lessive,  m'a servi, bien que je soit un des seuls à laver mes affaires

Cadenas m'ont servi pour les casiers en chambre, je conseille un code pour pas perdre la clé (après c'est sur faut pas oublier le code...)

Cintres m'ont servi

Papiers administratifs (permis, carte vitale, contrat...) A prendre

Argent liquide je m'en suis servi, prendre de préférences des pièces que des billets (pour un repas en commun et des cafés)

3 Tee shirts blancs pour le sport, pas servi, on a même pas fait une pauvre pompe.

Articles non demandés

Prise de notes Ne m'a pas servi, car c'était fourni, mais à prendre quand même

Clé USB ne m'a pas servi

Couteau je prenais seulement le tatoo pour limiter le poids, donc ne m'a pas servi.

Bouchons anti bruit ne m'ont pas servi, il y en a dans le paquetage

Lampe frontale On en avait une de fournie, ais sans piles, donc la mienne m'a bien servi. Pour les lampes, faites pas comme tout le monde à prendre du rouge "tactique", c'est des grosses conneries quand on est sur le terrain, c'est forcement du mili en rouge.

Marqueur m'a servi pour identifier mes affaires

Cotons tiges m'ont servi, aussi pour le nettoyage du FAMAS, c'est un plus.

Briquet non fumeur, il m'a servi pour allumer le réchaud par forts vents.

Piles de rechange Parce qu'on sait jamais, mais ne m'ont pas servi.

Multiprise on avait 1 prise par lit, surtout utile pour le côté rallonge, car je n'avais que mon téléphone à recharger. 

Chargeur de tph  Utile, cela va de soi.

Sac congélation Utiles pour isoler certaines affaires de l'humidité, mais pas indispensable.

Cirage Inutile, on a eu les chaussures d'intervention sable, pas de cirage dessus.

Becquetance ne m'a presque pas servi, après c'est selon chacun

Lingettes Un plus pour l'hygiène surtout sur le terrain sans accès aux douches

Tenue perso ne m'a pas servie, je suis reparti avec celle que j'avais en arrivant.

Batterie portative J'avais une 22000 maH, c'est un énorme confort pour le terrain.

Licras sous le treillis par temps de froid, c'est un vrai plus.

Montre,  Elle sert. 

- Pensez à prendre le minimum, car en repartant vous aurez tout le paquetage, réparti dans 3 sacs mili. Et dans le train ça peut vite être compliqué. Nous on en a qui sont repartis avec 6 sacs (3 persos, 3milis) et bah ils étaient bien embêtés. Le mieux c'est de partit avec un grand sac de sport perso, pour pouvoir mettre le contenu de la musette dedans et s'en sortir avec 3 sacs pour le retour.

-Trousse de secours d'appoint (ce que j'avais pris pour exemple) Gants UU,Ciseaux jesco, compresses, chlorexidine,sparadrap, strap,NaCl,pansements ampoules (même si on en a pas avec les nouvelles chaussures) bande extensible, doliprane, 1 pack de froid instantané.

Voilà pour ce que j'ai pris pour 13 jours, c'est une liste non exhaustive de ce qui peut vous être utile, ça peut servir de base à certains. J'avais tout mis dans un moyen sac de sport et un petit sac à dos, j'aurais du tout mettre dans le sac de sport.

• Like 1
  • Thanks 1

Le 13/11/2017 à 22:29, Ghost31 a dit :

Merci à toi pour les infos !

Vous n'avez pas fait une pompe, c'est possible ca ? 

Tu as fais ta fmir dans quel régiment ?

Pour ma part aussi que très très peu de sport dans ma FMIR car seul des moniteurs de sport on le droit de nous faire faire du sport.

Même si en pratique on a quand même fait quelque fois !

Il y a 3 heures, NexuGal a dit :

Pour ma part aussi que très très peu de sport dans ma FMIR car seul des moniteurs de sport on le droit de nous faire faire du sport.

Ok je vois !

Je trouve ca étonnant quand meme pour une formation militaire de 2 semaines ^_^

Avec plaisir, c'est le genre de contenu que j'aurais aimé trouver, donc si ça peut servir à des futurs réservistes.:)

Le 13/11/2017 à 22:29, Ghost31 a dit :

Merci à toi pour les infos !

Vous n'avez pas fait une pompe, c'est possible ca ? 

Tu as fais ta fmir dans quel régiment ?

Non pas de sport. Le peu qui était prévu à été annulé.

Seul les moniteurs de sport (EPMS) peuvent encadré, donc cela implique de prévoir sur le planning FMIR les séances de sport. Quoi qu'il en soit il faut une bonne condition physique pour les activités après la FMIR.

C'est une formation qui dure à peine 14 jours, sur lesquels il y a énormément de cours et de choses à retenir, je sais que d'autres en font, nous c'était sans sport.

Le 15/11/2017 à 13:44, NexuGal a dit :

Connaissant des gens qui encadrent des FMIR armée de l'air, le niveau sport est bien plus élevé que ma FMIR Terre (ce qui m'a étonné). Et dans l'armée de l'air il y à un premier stage, puis pour les gens aptes PRODEF la FMIR c'est ça?

Le 19/11/2017 à 21:36, MipMatt a dit :

Connaissant des gens qui encadrent des FMIR armée de l'air, le niveau sport est bien plus élevé que ma FMIR Terre (ce qui m'a étonné). Et dans l'armée de l'air il y à un premier stage, puis pour les gens aptes PRODEF la FMIR c'est ça?

Oui et non on doit faire forcément une Préparation militaire avant (PMIPDN) pour ensuite avoir accès à la FMIR qui est obligatoire pour être réserviste et ensuite juste après la FMIR on a une formation  PRODEF pour ceux qui sont sélectionné seulement. 

• 1 year later...
  • Membre réputé

Bonjour,

A titre d'informations peut-être que ce sujet pourrait être épinglé ( j'espère que cela ne dérange pas MipMatt ) ! Merci.

Bouchon-Gras 49

Posted

Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

Semmerade

Posted

Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

HernanF

Posted

L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
  • Create New...