Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Astrolabe

Membre+
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Astrolabe

Profile Information

  • Je suis
    Candidat(e)
  • Je suis réserviste
    Non
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme
  1. Merci, pour l'info! Sinon, pour le permis bateau, certains parlent du code Vagnon, c'est vraiment ce qu'il faut?
  2. "Guide du Marin" est le titre du livre? Il n'y a pas d'auteur? Sinon aucune idée sur d'éventuelles épreuves sportives durant la PMS?
  3. Nouvelle question: Par de nombreux Retex sur les PMS Maistrance, le sport apparait comme mineur à côté des formations essentiellement théoriques. Toutefois, au cours des trois semaines, est-il question de tests physiques comme un 3000m, un test d'endurance ou de vitesse, etc. Dans l'affirmative, pourriez-vous communiquer les types d'épreuves attendues? Sinon, pour revenir à la théorie, connaissez-vous des ouvrages disponibles dans le civil notamment en librairie pour pouvoir "s'avancer" un peu sur les cours dispensés, autant rendre utile le temps libre! Et puis, si je ne suis pas retenu pour cette année, ce ne sera de toutes façons pas perdu!
  4. Compris! Merci pour votre aide une nouvelle fois!
  5. D'accord, compris! Merci pour votre réponse! Je voulais savoir: est-ce possible de faire plus de 30 jours de réserve en temps "normal" si on le souhaite? Ou ce sera uniquement si la durée est portée à 60 jours voire plus? Lorsque l'on signe son ESR: on doit fixer ses jours de disponibilité pour servir. Est-il possible par la suite de les modifier? Comme je suis étudiant, je serai par exemple par principe disponible les week-end mais à certains moments, j'aurai des devoirs surveillés le samedi dont la date me sera communiquée environ trois semaines à l'avance. Pour les vacances idem: cette fois-ci je saurai mes dates de partiels et de vacances en début d'année, c'est-à-dire septembre. Par conséquent comment cela se passe pour un ESR de plus d'un an? Je communique mes disponibilités au fur et à mesure?
  6. Pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par "volontaire", je ne comprends pas: du moment que j'ai signé un ESR et indiqué que j'étais disponible à telle date, je suis forcément volontaire... Non?
  7. Merci à vous deux pour vos réponses!
  8. L'ESR de la PMS Maistrance est différent de celui auquel on peut s'engager à son issue? Au final, un ESR "court" de trois semaines puis un ESR "classique" de 1 à 5 ans, c'est cà? D'accord, mais pourquoi prendre directement 3 ans voire plus alors qu'on peut échelonné... Ce n'est pas plus simple de signer chaque année un nouvel ESR de 1 an plutôt que de rompre un ESR de longue durée? Impossible de savoir ce que l'avenir nous réserve! Que veut dire "titre"? Çà parait tout de même plus logique! Mais, ces critères sont valables uniquement pour nous "placer" à notre entrée dans la réserve (au moment de l'intégration) ou sont-ils aussi les critères de montée en grade lorsque nous en faisons partis (les années qui suivent notre intégration)?
  9. Merci beaucoup pour votre retour! Pour les conditions d'admission, pourriez-vous donner des exemples de questions posées à l'entretien? sur les tests psycho-techniques? - Auriez-vous eu des échos sur la probabilité d'être admis pour participer à la PMS? - La commission d'examen des dossiers se réunissant mi-mai, à quelle date au plus tard les membres de votre PMS ont été averti de la retenue de leur dossier? (Par hasard: sauriez-vous si la non-sélection empêche-t-elle de candidater pour la PMS Etat-major?)
  10. Merci pour votre réponse! Cela signifie qu'une validation d'une licence puis d'un master entraine automatiquement le passage à un grade supérieur? De second-maitre, on passerait à maitre pour la validation d'une licence (bac +3)? Si les ESR sont généralement de 3 ans (d'après ce que j'ai compris), pourquoi ne pas faire 3 * 1an: quel est l'intérêt de s'engager directement pour trois ans? Sinon une nouvelle question: la lettre de motivation doit être rendue avec le dossier qui est déposé au CIRFA mais à qui doit-on adresser la lettre: le CIRFA ou la commission située à Paris?
  11. Bonjour à tous, Quelques questions sur la PMS Maistrance en général: - l'ESR débute à sa signature, à savoir au début de la PMS, ou ultérieurement? - pour les conditions d'admission, pourriez-vous donner des exemples de questions posées à l'entretien? sur les tests psycho-techniques? - connaissez-vous la probabilité d'être admis pour participer à la PMS? - la non-sélection empêche-t-elle de candidater pour la PMS Etat-major? - la commission d'examen des dossiers se réunissant mi-mai, à quelle date au plus tard peut-on être averti de la retenue de notre dossier? - comment se fait-il que l'on soit directement second-maitre alors que nous n'avons aucune expérience? En vous remerciant par avance pour vos réponse!