Jump to content

Poséidon

Membre+
  • Posts

    15
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • I am
    Civil
  • Composante
    Aucune
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Non
  • Sexe
    Homme

Recent Profile Visitors

1,163 profile views

Poséidon's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

0

Reputation

  1. Bonjour L'escadron de réserve du 2e RH qui auparavant était une UIR est devenu une USR. Une USR ayant des missions en lien avec l'activité du régiment, et le 2e RH étant spécialisé dans le rens, savez vous quelles sont les missions de cette USR ? A-t-on la possibilité de découvrir un peu les missions de rens ? Merci
  2. Poséidon

    1er RPIMa

    D'hab*tude il y a des incorpo en septembre et en mars, donc à priori tu devrais pouvoir tenter pour mars 2013 A verifier auprès de ton CIRFA
  3. Poséidon

    VOA 2012

    Quelqu'un a des infos pour le VOA Commando ?
  4. Structurellement le GIGN ne fait pas parti du COS, même s'ils travaillent avec A moins que vous fassiez référence aux 2e, 3e cercles, mais les cercles n'existent pas, il y a les unités qui font partie du COS, et celles qui n'en font pas partie C'est du détail mais c'était pour le préciser
  5. Le GIGN et les PI2G ne font pas partie des forces spéciales
  6. Fais attention aux raerae :)
  7. Donc, 2 ans de formation, 4 ans comme Lieutenant CDS, ensuite ca donne quoi ? J'avais lu qu'il y a une période de transition de 2/3 ans entre CDS et CDU, qui se passe soit en école, Etat Major, ou dans le soutien d'un régiment (BOI par exemple). Puis ensuite, avec le grade de Capitaine on devient CDU pour environ 3 ans. C'est bien ca ? Et comment ca se passe pour quelqu'un qui veut juste faire 10 ans ? Si au moment où l'on est apte à devenir à devenir CDU, il ne nous reste qu'un an de service, est ce que du coup on est placé dans des fonctions de soutien ou autre au lieu de prendre la tête d'une compagnie opérationnelle ? Au niveau des postes occupés, j'avais lu sur l'ancien forum que les postes de commandement opérationnel été plutôt réservés au Cyrards, ou aux Dolos avec de l'expérience, et que donc les OSC une fois arrivés en régiment avaient tendance à être plus placés dans des compagnies plus axées sur le soutien comme les BOI, CAS, etc Est ce que c'est vrai ?
  8. Ok je vois Après quand on sait que pour les anciens VADAT voie Encadrement, la plupart occupaient des postes qui ne correspondaient pas, ne passaient pas de qualif etc, ca laisse un peu dubitatif
  9. Quelqu'un a-t-il déjà été VOA dans un commando ? Je me demande si on peut réellement toucher un peu aux activités opérationnelles des commandos marine, ou si pendant un an on passe ses journées dans un bureau à planifier la logistique. Est ce que l'on peut vraiment partir en OPEX ou passer le STAC comme décrit dans les appels à candidatures ? Je me méfie, par exemple sur le papier un contrat VOA peut être renouvelé jusqu'à 4 ans au total, mais dans la réalité c'est rare. Donc à voir si le descriptif de l'offre correspond bien aux opportunités réelles, ou s'il est là pour attirer des candidats.
  10. La Marine recrute chaque année des VOA pour une durée d'un an, afin d'assister les officiers logistique des commandos marine. Chaque commando est articulé autour de trois groupes de combat, de deux groupes de commandement et d’un groupe spécialisé. Les groupes de commandement sont organisés, entraînés et équipés pour conduire trois types de missions : - commander un détachement de commandos en opérations, - participer à une cellule de mise en oeuvre de forces spéciales, - être intégré au sein d’un poste de commandement (PC) de « forces spéciales ». Les deux groupes de commandement et les cellules de soutien d’un commando constituent l’escouade de commandement (ECT), entité à vocation organique à laquelle revient l’ensemble des tâches de gestion courante et d’administration de l’unité. DESCRIPTION Le volontaire officier aspirant (VOA) devra s’intégrer rapidement à l’environnement commando. La formation dispense les savoir-faire élémentaires des commandos et l’aptitude à la direction de certaines séances d’entraînement. Ils sont sensibilisés à l’exercice de l’autorité. Cette expérience unique leur permettra de découvrir la vie et l’organisation d’un commando marine. 

Les opportunités d’emplois possibles pour l’adjoint logistique en commando couvrent deux domaines : Les opérations : au sein du bureau opération, il aide à la gestion des opérations du commando. La logistique : il est assistant de l’officier logistique (définition des besoins opérationnels, études de marché, évaluation-tests, suivi des acquisitions, veille technologique, formation). D’autres aspects sont envisageables Départ outre-mer : à l’appréciation du commandement, vous pouvez rejoindre le détachement commando présent à Djibouti ou (exceptionnellement) lors de certaines opérations. Travail au soutien au sein des groupes de combat : intégration temporaire dans une équipe commando pour participer à un exercice, un entraînement (nautisme, combat, parachutisme, projection de PC Tactique). Il sera également possible de se présenter au stage commando selon volontariat et aptitudes. 
Le VOA a la possibilité d’obtenir des qualifications ou certificats spécifiques liés à l’activité commando : 
- directeur de tir 
- parachutiste 
- permis côtier et hauturier, chef d’embarcation en raid nautique 
- certificat commando… NIVEAU D'ENTRÉE Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +2 minimum et porte sur un contrat d'engagement initial de un an, renouvelable. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). 
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 minimum. 
Etre âgé de 18 ans à moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature. Une autre offre demande au minimum un Bac+3, à vérifier pour voir ce qui est d'actualité. Une excellente condition physique et sportive est indispensable. 
Des compétences linguistiques avérées (anglais principalement) sont nécessaires. 
Les capacités de rédaction et de synthèse sont appréciées et l’usage de l’outil informatique doit être courant. 
L’obtention du poste est soumise à la réussite des tests sportifs : 
- natation, 
- course à pied, 
- épreuve de marche avec sac à dos (11 kg), 
- pompes, tractions, abdominaux, flexions des membres inférieurs, 
- grimper de corde. DURÉE DE LA FORMATION INITIALE Formation initiale d'officier de 3 semaines à L'Ecole Navale : culture militaire et maritime en général, métier de marin, activités sportives + formation technique de 3 mois (organisation et savoir-faire d’un commando marine, exercice de l’autorité) sur la base des commandos de Lorient. PERSPECTIVES Possibilité de devenir officier par voie de concours ou de formation.
  11. Poséidon

    1er RPIMa

    Quelques corrections sur le recrutement externe : Suite au CSO, il n'y a pas de convocation à Bayonne avec une semaine de stage. En revanche il y a bien un entretien avec des membres du régiment, qui se déroule généralement dans le CSO où l'on a passé ses tests. Ce qu'il est possible de faire par contre, c'est une PMP FS, c'est une PM encadrée par des membres de la BFST, une semaine axée sur la découverte des FS et une à l'ETAP pour faire quelques sauts. L'avantage est que ca permet de rencontrer des gens du métier et de pouvoir discuter avec eux pour avoir plus d'infos, et également de se faire remarquer s'il on a de bons résultats. Mais cette PM n'a rien d'obligatoire, la plupart de ceux qui sont pris ne l'ont pas faite. Pour la formation ce n'est pas FS1 RAPAS de 6 mois + stage co + CTE RAPAS. Il y a d'abord une FGI propre aux FS, en commun avec les nouveaux intégrés du 13e RDP. Elle a lieu soit à Bayonne soit à Martignas, vu que la BFST n'a pas de CFIM. Puis s'en suit la FA, Formation d'Adaptation, formation de 9 semaines que suivent également ceux qui vont dans le soutien. Ensuite, le CTE de quasi 6 mois : une première partie axée sur le renseignement, une seconde sur l'action spéciale. C'est un tronc commun à tous les EVAT opérationnels, donc on n'y apprend pas encore les spécialités des compagnies. Et pour terminer, le stage co de 3 semaines.
×
×
  • Create New...