Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Archerlite

Membre+
  • Compteur de contenus

    448
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par Archerlite

  1. Bonjour, Ce que tu dis est vrai (comme d'habitude) mais il y a un point important dont il est dur de se rendre compte lorsque l'on ne l'a pas vécu : les Ministres sont les représentants du Président envers leurs charges (ici l'Armée) et non l'inverse. Un homme (ou femme) expérimenté (ancien militaire, Ministre au même poste) aura tendance (même involontairement) à se faire porte-parole des Armées auprès du Président. Dit comme cela, ça ne paraît pas genant. Mais le Ministre étant le "chef de groupe" (hors Président), cela signifie que le chef de l'État se retrouve avec le métier (soldats, officiers...) et un politique, le Ministre, "contre" lui (chacun réclame la plus grosse part du gâteau, le Président doit trancher et fait des malheureux). Un peu comme si un lieutenant se retrouvait avec des sous-officiers voulant améliorer les conditions de leurs soldats au détriment des ordres du gradé. C'est une situation ingérable pour un chef d'Etat ! Notre Président choisit donc des Ministres qui seront "ses" Ministres et non pas l'inverse. Je ne peux guère me prononcer sur son programme. À suivre.
  2. Bonjour, Merci, je ne savais pas. On ne parle pas, dans l'article, de forme de combat des Forces armées (en l'occurrence les Forces Spéciales). Cela informé juste que, en plus de traquer les terroristes, ils ont une liste de noms précis à abattre avant qu'ils ne rentrent. Il ne donne pas de détails sur des informations confidentielles. Les soldats ont vocation à tuer leurs ennemis, et ils ont une liste avec certaines identités des ennemis en question. C'est sûr que des membres de DAESH ont vu cet article. Et que certaines personnes n'ont pas été informés de ces faits. Et ces derniers ne voient pas ce que fait la France à l'étranger (voire le taux de scrutin en faveur du parti La France Insoumise aux présidentelles). Il faut le leur montrer, pour qu'ils le sachent. Donc actuellement, l'armée française au Levant tue consciencieusement des civils, en sachant qu'ils sont civils ? Par rapport à la Syrie, si l'on se base sur les récents événements à Alep, les massacres de population étaient juste destiné à affermir le pouvoir du chef d'Etat en place, pas à affronter directement DAESH (sinon les bombardements russes n'auraient jamais eu lieu puisque l'on sait que les terroristes sont principalement en sous-sol). Vous n'avez pas à être navré. C'est le cas, je le reconnais, et je fais ce que je peux pour m'ouvrir aux différents points de vue qui se présentent à moi. Côté expérience et âge, c'est un peu compliqué pour moi. Médias et journaux ne sont pas toujours aussi neutres et corrects qu'ils devraient l'être. Mais certains vérifient tout de même leurs informations, et sont chargés d'informer la population et de "mener l'enquête" sur leurs "scoops". S'ils sont tous menteurs, où va-t-on alors s'informer ? Dans le doute, je préfère faire confiance aux décennies depuis lesquelles les médias existent et à l'organisme qui remet les cartes de presse. Je ne m'informe que de sources certifiées et recoupe tout de même les informations entre ces sources. Alors, j'avoue que je ne vois pas comment faire pour "raisonner mieux" (si vous avez des conseils, je prends). Désolé si je vous ai vexé, je ne le voulais pas. Je suis parfois assez maladroit dans ma manière de m'exprimer... Veuillez accepter mes excuses. Cordialement, Archerlite
  3. recrutement

    Bonjour, Alors j'ai rempli le questionnaire comme j'ai pu (mais j'ai truqué la première). En revanche, je me permets de te faire remarquer que : - Tu ne devrais pas proposer de comparaison entre les voyages et le prestige. Ça n'a rien à voir ! Entre la rémunération et le prestige serait peut-être plus cohérent. (Opposant le dilemme volonté contre nécessité) - Tu parles tout le temps des compétences "acquises" grâce à l'armée. On peut aussi en avoir avant d'entrer et vouloir s'en servir pour son pays - De même, comparer Discipline et Excitation serait peut-être mieux. - Et il n'y a pas (dans ce qui nous attiré) la volonté d'aider les autres, de porter le drapeau tricolore dans le monde, etc. Voilà, j'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est juste pour que tu aies peut être de meilleurs résultats. Bonne chance !
  4. Bonjour, Certes, les Britanniques, via le SAS ont "inventés" les bases de la guérilla et du contre-terrorisme. Mais sont-ils toujours présents sur les théâtre d'opérations ? Discrétion ?! Ils ont eux aussi accès aux articles de journaux, principalement ceux sur internet. Certains membres de DAESH ont très probablement lu l'article du WSJ avant nous (voire même avant qu'il sorte). Alors que certains habitants ne sont même pas au courant que cet article existe. DAESH est informé et on ne peut l'en empêcher. Le dire et le redire de plus en plus permettra à ceux qui n'écoutaient pas d'entendre, mais ne changera rien au fait que certaines personnes aient déjà l'information. Parceque l'on a plus pus, dès lors que l'information est sortie, dénoncer à tour de bras les "méfaits du grand frère U.S.A. qui se dit respecter les Droits et tue à tour de bras pour ça". Le fait était que nous aussi, nous le faisions. C'est pour préserver cette image de respect absolu de la personne que le Parlement à légiférer. C'est tout l'intérêt du Parlement ! 577 personnes (plus le Sénat) ne peuvent représenter tous les Français. Mais leur nombre leur permet de débattre et de statuer correctement. Chacun a une idée qui mue au fur et à mesure des avancées de la discution, pour arriver à un vote qui représentera la volonté générale des habitants. Contre la population civile ? Peut-être cela a-t-il été le cas en Algérie (les civils ayant été directement concernés par le conflit) mais le moins possible aujourd'hui. Au contraire. Il ne servirait à rien de faire la guerre à DAESH pour libérer des villes si on tué tous les habitants au passage. Évidemment, si des gens cachent des grenades sous les vêtements, ou utilisent leurs appartement comme planque il y aura des dommages collatéraux (comme tu disais, on ouvre la porte et on mitraille avant d'entrer). Le but n'est pas de faire plier une population mais de faire fuir un ennemi. Je n'ai jamais dit le contraire (ou ce n'était pas voulu).
  5. Bonjour, Je t'invite à faire une rapide présentation : pourquoi t'es-tu inscrite, d'où viens-tu, qu'est-ce qui t'attend dans l'armée... Et tout ce que tu voudras bien y mettre. Ensuite, il faudrait juste que tu copie-colle le message dans le sujet sur l'Ecole des Mousses et tu auras une réponse rapide. Bienvenue sur le forum et à bientôt.
  6. Bonjour, Effectivement, je ne dis pas que l'on doit tout faire sous prétexte d'une guerre. Mais ici, ce ne sont pas des civils, ni des biens (immeubles comme à Alep...) mais des terroristes, des "soldats" ennemis. Là je parle de crime volontairement. Les dégradations de Palmire sont de graves crimes mais non des meurtres. Je ne souhaite pas évoquer la légitime défense par contre. Je vais prendre un exemple. Si vous savez que le but de l'ennemi est de prendre un territoire, vous pouvez l'empêcher de le prendre (le bloquer, l'emprisonner, faire une diversion, ou le neutraliser) mais si son but est de se suicider et de prendre le maximum de personnes avec lui, il n'y a qu'un seul moyen pour qu'il ne se tué pas. C'est de le faire à sa place (et avant qu'il ne tue des gens...). Aucune notion de légitime défense là dedans ! La loi du Talion est ce qui mène à l'escalade extrême de la violence dans un conflit et ne peut finir que par une guerre civile. De qui parles-tu dans la troisième phrase ? Personnellement je me positionne pour exemple par rapport aux récentes manifestations (chroniques depuis un an). Je vais me baser sur un exemple récent : les "ni-ni". Je pense que nous avons tous vu cette photo du policier touché par un cocktail Molotov. Qu'attend-t-on !? On leur laissé un pauvre bouclier anti-émeute et leur matraque. Ainsi, pour se défendre (eux ou les autres) ils sont condamnés à une ultra-violence inutile (ça n'en arrête qu'un) et ridicule (ils sont obligés d'être dix pour attraper une personne), ce qui favorise le non-respect des jeunes qui, cherchant un coupable des malheurs des adultes ("car si on le trouve, les suivants n'auront pas de soucis"), le trouvent dans les forces de l'ordre et se défoulent dessus. ON BOMBARDE ceux qui nous protège et que les autorise-t-on à faire ? À attendre ! C'est sûr que ça démontre la force de l'Etat... Cela a été critiqué pour l'Angleterre, mais peut-être que si ils commençaient à prendre des balles (réelles) il y aurait moins cette "attirance" au cassage. C'est le même phénomène pour l'évolution des pensées vers le djihadisme. Effectivement, maus cela est un exemple connu pour imagerie ce que tu as dis toi même : "ces règles sont elles respectées des deux côtés ?". Tu as ta réponse (enfin la mienne de mon point de vue que je te donne). Les groupes terroristes ne sont pas nouveaux. Mais a-t-on déjà vécu des situations ou des jeunes sans aucune appartenance à une catégorie (Punk, Skinhead...) se sont mis à rejoindre ces groupes en masse ? Il ne me semble pas. La France est-elle absente ? Bien au contraire ! Mais à part les intéressés (typiquement ceux qui s'inscrivent sur ce genre de forum :)) personne n'en a conscience. Une de mes activités préférées est d'écouter mes camarades dans la cour. J'entends parler du sujet, mais uniquement des "actions coup de poings des Américains", des "attaques par des SEALS" ou " des Américains qui reprennent peu à peu le contrôle". Personne ne sait que nous y sommes ! Ce sont ces gens là qu'il faut informer. Ceux qui réagissent aux titres. Il faut marquer les phrases, les articles de "la France" juxtaposée à "élimination", "contrôle", "neutralisation", "présence". La guerre n'est pas gagné par les armes. Elle est gagnée lorsque les gens savent qui l'a gagnée. Et pour l'instant, ce n'est pas le cas. Manque de chance, tous les pays que tu cités dans ta dernière parenthèse participent au conflit, même s'il n'y envoient pas forcément des soldats (médicaments, Génie, Renseignement...). En revanche, la Grande-Bretagne, où sont-ils (vraie question) ? Ce ne sont pas eux qui défendent nos porte-avions, ni nos bases au sol. Ils ne sont pas réputés pour avoir déployé leur armée de terre, etc... Pour ce qui est des Phillipines ne peut-on pas les laisser faire ? Les accès à une île sont restreints, on peut donc surveiller qui arrive et qui part (et pour où). Après évacuation, il sera plus facile de mener des opérations de neutralisation et d'appui au sol (bombarder une ville fantôme est possible). Là par je suis obligé de signaler le contraire. Dans mon collège, j'ai réalisé trois fois une formation pour tous les types d'accidents (pas si on prend une balle, mais hémorragie, brûlure, os cassés, électrocution, etc...). Tous les délégués (dont moi) de 4eme et 3eme avons longuement (toute une après-midi) pratiqué, tous les élèves ont eu une théorie rapide lors d'un cours donné par le CPE, et dès que l'on a rien à faire (professeur en retard, ...) il nous demande de le refaire. Ce que nous n'avions pas fait l'année dernière.
  7. Bonjour, Bienvenue sur le forum. Je t'invite à reposer la question dans le sujet sur l'Armée de Terre (plus bas sur la page d'accueil) mais je ne suis pas sûr que tu puisses rentrer dans la Légion Étrangere si tu n'es pas étranger. Bonne chance, j'espère que tu y arriveras.
  8. Bonjour, Bienvenue sur le forum, Nous accueillerons ton expérience bien volontiers, de même que tes questions. Bonne chance
  9. Bonjour, Bienvenue sur le forum. N'hésite pas à poser tes questions diverses sur le forum. Bonne chance pour l'entrée à l'école.
  10. Bonjour, C'est bien pour ça que les HK416 ont été achetés. L'état des FAMAS est-il si catastrophique que ça ? Sur la photographie, est-ce une impression ou les HK416 ont-ils deux crosses à la livraison ?
  11. Bonjour, Les "capacités intellectuelles" sont évaluées lors des tests psychotechniques. En revanche, on regarde si tu hésites beaucoup (ce qui peut trahir un manque de confiance), la manière dont tu te portes (mentalement). Par exemple, j'ai un copain qui est physiquement très bien, mais ultra-émotif (ça a d'ailleurs été marqué dans son dossier d'enquête). Il ne pourrait donc pas rentrer (heureusement) à cause/grâce à ce "P".
  12. Bonjour, Bienvenue sur le forum. Je connais aussi quelqu'un qui veut devenir cuisinier militaire, si tu peux poster des informations (quand tu les auras) ce serait intéressant. Bonne chance.
  13. Bonjour, Bienvenue sur le forum Bon surf sur le forum et à bientôt.
  14. Bonjour, Bienvenue sur le forum. Janmary va trouver quelqu'un avec qui discuter sérieusement (Et moi je vais en profiter pour apprendre pas mal de choses).
  15. Bonjour, Alors je vois que tu n'as pas reçue trop d'idées. Je vais essayer d'étoffer un peu la lettre demain, si tu ne l'as pas encore envoyée. À demain
  16. Bonjour, Bienvenue sur le forum Faza33, N'hésite pas à poser des questions (mais pas dans ce sujet) et à dialoguer avec les membres du forum.
  17. Bonjour, Les administrateurs ont décidé, pour des raisons qui les concernent, de supprimer la possibilité de messagerie privée. Bienvenue à vous, Archerlite
  18. Bonjour, Bonne nouvelle alors ! Je n'ai pas accès à la page (je n'ai pas Facebook) mais j'avais oublié un détail important : SENTINELLE devrait peu à peu de tourner vers une grande part de réservistes, comme avec le 24e Régiment d'Infanterie, qui s'installe en Ile de France. Il est donc aussi probable qu'ils reçoivent des HK416. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu d'autres livraisons que les 250 accordés à la Division Blindée de la Légion Étrangère ?
  19. Bonjour, Ah oui, merci des précisions, je pensais que c'était juste avant l'étape 4 (qui comprend la PMPFS)...
  20. Bonjour, Bienvenue sur le forum. À bientôt dans les forums.
  21. Bonjour, Bienvenue sur le forum. N'hésite pas à poser des questions, ceux qui s'y connaissent y répondront. Sais-tu pour quelle spécialité tu voudrais te présenter ?
  22. Bonjour, Bienvenue sur le forum, j'espère que tu y trouveras de quoi te renseigner. Au plaisir de discuter, Archerlite
  23. Bonjour, Attention, je ne sais pas pour ce cas particulier de Barkhane mais là France a acheté 12 drones Predator (non armés) dont 6 sont opérationnels. Ces drones sont donc français, même si j'aimerais bien qu'on en conçoive quelques uns nous mêmes...
  24. Bonjour, Comment peint-on un avion ? Ce ne doit pas être définitif mais une couverture doit s'enlever avec la vitesse non ? Merci
  25. Bonjour, Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à fouiller dans le topic Reconversion. 21 ans, ça fait une longue carrière dans l'Armée ! Bon surf Archerlite