Akkianite

Membre+
  • Compteur de contenus

    693
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Tout ce qui a été posté par Akkianite

  1. Tempête du désert. Desert Storm. Il y a 25 ans.

    Bonjour, Pourtant ils étaient pas autant en manque de budget dans l'Armée à l'époque (14 000 soldats d'un coup ça fait beaucoup). Mais si c'était ça ou le chômage technique parceque les hélicoptères ne pouvaient pas voler, j'imagine qu'ils ont préféré ça. Et puis je ne sais pas combien coûtaient les modules de visions nocturnes. Avez-vous une idée Janmary ?
  2. Présentation Christmas

    Bonjour, Bienvenue sur le forum. Bon, ben on sait tout de toi maintenant, je ne sais pas ce que tu vas pouvoir nous dire ... Cherche du côté de @Razorx, qui a aussi tenté le 3RPIMa, tu trouveras peut-être des choses qui t'intéresserait dans tes messages. À bientôt.
  3. Tempête du désert. Desert Storm. Il y a 25 ans.

    La guerre du Golfe fut effectivement l'occasion de démontrer les capacités de détections longue-distance modernes (on note l'usage des AWACS afin de protéger l'assaut aérien déclenché par les États-Unis) comme la limite de celles-ci (inefficacité des défenses anti-aériennes irakiennes). La polémique sur l'usage de munitions radioactivement appauvries (en plaçant, dans l'ogive, une petite charge de déchets d'uranium (en voilà une idée pour recycler les centrales nucléaires !)), tant dans des obus que dans des balles. De nombreux soldats subirent des problèmes suite à la non-isolation des chambres de tir qui ne furent pas reforgées en plomb, et aussi à cause de l'inspiration des gaz échappés de l'explosion, pouvant emporter des résidus radioactifs. Après ça, les Américains démontrèrent et furent convaincus de leur supériorité technologique militaire sur le reste du monde, et plusieurs développements d'armements furent lancés, d'après les retours de cette opération "Multi-Terrain"
  4. Validité des tests CSO

    Bonjour, La durée de validité ? Que veux-tu dire ?
  5. Tempête du désert. Desert Storm. Il y a 25 ans.

    Déjà 25 ans ! Cette opération aura marqué tous les esprits, et participé a l'évolution technologique de la guerre. Pourquoi les "politiques", mettent toujours du temps à reconnaître une guerre comme telle ?
  6. Attention au railgun !

    Bonjour, En fait, si . Alors que l'ONR a bien annoncé l'arrêt du projet Railgun aux États-Unis pour cause de nouvelle répartition des fonds, l'Institut franco-allemand de Saint-Louis, sous tutelle des deux Ministère de la Défense (Français et Allemand), a présenté, au forum DGA Innovation, un camion équipé d'un Railgun. L'ISL annonce toutefois qu'il reste de nombreuses contraintes à abattre, parmi lesquelles la production de gaz incandescent (qui empêche le tir en salves) et le stockage de l'énergie (qui a récemment rebutê nos confrères Américains). L'Institut travaille sur le problème, et annonce un début de piste pour le stockage de l'énergie, via des méta-matériaux. Une occasion pour la DGA de devancer les autres pays (USA et Russie), et dans le même temps, de renforcer l'Europe de la Défense ?
  7. Bonjour, On va entrer dans le vif du sujet : le railgun. Le railgun est un lance-missile lourd de dernière génération, développé majoritairement par les États-Unis (précisément la DARPA). Ce canon se base sur un principe complètement différent des tireurs actuels. En effet, le missile est propulsé par un champ magnétique généré par un générateur. Le lanceur se compose de deux rails parcouru par un courant électrique, l'un est positif, l'autre négatif. Lorsque l'on pose le missile sur les rails, le courant le traverse est crée un champ magnétique. en l'occurence le champ magnétique agit comme lorsqu'il repousse un aimant. Le projectile est donc poussé par la force de Laplace (en gros : plus l'énergie du courant est forte, plus la poussée est importante) vers l'extérieur du canon. Mais le missile, toujours en contact avec les rails, agrandit donc le champ magnétique et augmente sa force du même coup (par la force de Laplace), etc jusqu'à la sortie. De petits projectiles peuvent ainsi atteindre 20km/s (oui oui, par seconde) et la NASA a réussi à toucher une cible de 5m de large à 350km de distance en propulsant un obus à 2,5km/s. La poudre est donc anecdotique, ce qui permet moins de problèmes de tir, des obus plus légers et moins faciles à tirer (en cas de détournement). Il y a toutefois quelques inconvénients. Une chaleur importante lors du tir (notamment lorsque l'on utilise 33MJ), une détection aisée par des appareils d'observation et le fait que le personnel doit évacuer les abords du canon sous peine de se transformer en Marshmallow. Pour reprendre ce qui est dit plus haut, une tige de Tungstène propulsée par 9MJ permet de transpercer un char d'assaut...
  8. Processus de recrutement d' étrangers dans l' armée US.

    Ceux sur la photo de Bouchon-Gras sont des étrangers qui s'engagent dans l'US ARMY. Ils sont en train de prêter serment sur leur honneur (comme les témoins à l'entrée des tribunaux américains), pas de saluer leur supérieur. Donc : main droite ouverte, paume vers l'avant, en jurant (souvent sur la Bible) de servir, défendre, respecter... les USA. Il me semble que les marins saluent comme sur votre première photo, car l'on cache la crasse due aux cordages (à l'époque) à son officier, et l'on montre la main propre (le dos). Les autres, Terre et Air, saluent comme M. de Villiers sur votre deuxième photo. C'est bien ça Bouchon-Gras ?
  9. Processus de recrutement d' étrangers dans l' armée US.

    Bonjour, Les Américains renforcent donc encore leur politiques étrangère sous l'effet de l'administration fédérale actuelle. Et dire qu'à une époque, le message de la Statue de la Liberté était vrai...
  10. Attention au railgun !

    Bonjour, En fait non. La Navy vient d'annoncer l'abandon du projet, qui, commencé en 2002, a déjà coûté plus de 500 millions de dollars. Les entreprises privées continuent de travailler sur le projet, mais le Pentagone n'y mettra plus un sou. En effet, il a été jugé que le développement du Railgun était trop long, coûteux, en sachant qu'il ne pourrait équiper que 14 des navires américains (11 porte-avions et 3 destroyer Zumwalt).
  11. Présentation

    Bonjour, Bienvenue sur le forum. N'hésite pas à fouiner sur le forum afin de trouver des infos, ou à poser des questions. Bonne chance pour tes projets.
  12. [Besoin d'aide] Des moniteurs simu-Pilote de chasse ici?

    Bonjour, Pour les avions actuellement utilisés par les Armées : CHASSE -DASSAULT Rafale (toutes ses variantes) -DASSAULT Mirage-2000 (toutes ses variantes) LOGISTIQUE -BOEING E-3 Sentry A.W.A.C.S. -AIRBUS 330MRTT "Phénix" -AIRBUS 310 et 340 TLRA TRANSPORT (FRET/TROUPES) -Hercule C130J/C135 -Hercule C160 "Transall" -AIRBUS A400M "Atlas" -DASSAULT Falcon -TBM 700 -CASA CN235 Ainsi que 9 drones US REAPER, en cours de réception et d'armement.
  13. Le FAMAS a une petite sœur :)

    Bonjour, Le HK416F arrive dans nos écoles ! Le compte tweeter de l'armée de terre vient de signifier l'arrivée de 343 fusils d'assaut HK416 à L'ENSOA, qui serviront dans un premier temps aux instructeurs-formateurs, et ensuite aux élèves. Coëtquidan devrait recevoir 200 fusils mardi prochain. L'ENSOA recevra, en tout, 1950 fusils d'ici à 2026. La nouvelle star du Ministère des Armées continue de se déployer, pour le plaisir des soldats (en tout cas des témoignages que j'ai lus).
  14. Bonjour, petite mise au point des sujets concernant le remplacement du FAMAS dans nos armées. Il y a quelques années le FAMAS a été "déclaré" obsolète. En effet n'oublions pas que sa conception date de 1970. La Manufacture d'Arme de Saint-Etienne ayant fermé il est désormais très compliqué de remplacer les pièces usagées ou les FAMAS "morts". De plus le FAMAS (selon le ministère de La Défense) s'abimait plus rapidement lors de l'utilisation de cartouches (balles) en laiton, métal utilisé dans la fabrication des cartouches de l'OTAN. Le ministère devait donc commander un surplus de cartouches en acier pour les opérations dans lesquelles le laiton n'était pas obligatoire. Pour ces raisons (et d'autres) le ministère de La Défense a lancé un appel d'offre en vue de remplacer le FAMAS : le nouveaux fusil devait être compatible avec le système Fantassin à Equipement et Liaisons INtégrées (voir topic spécialisé) equipant nos FAMAS et FRF-2, pouvoir porter un lance-grenade sous le fusil, etre de calibre 5,56 OTAN, pouvoir transpercer un casque de nouvelle génération à 200m... Cinq entreprise ont proposé un remplaçant : la FN Herstal a proposé le SCAR, Beretta a proposé ses fusils ARX, Heckler&Koch a proposé la HK416, Swiss Arms a proposé le SIG516 et HS Produkt son VHS2 (ressemblant énormément au FAMAS). Et c'est la firme allemande Heckler&Koch et sa 416 qui remporte le contrat. Selon le ministre Jean Yves le Drian l'armée française sera désormais équipée de "la Rolls des fusils d'assaut". Ce fusil d'architecture Carabine a, selon la DGA "remporté les tests haut la main, sans faiblir". Ce fusil présente de plus des caractéristiques logistiques plus pratiques que le FAMAS : crosse déployable s'adaptant à la morphologie du tireur, moins lourde bien que légèrement plus grande... De plus l'entreprise allemande Heckler&Koch aurait fair un effort sur le prix, contrairement à ses concurrents, le ravaissant autour de 4 000€ l'unité. Pas d'affolement toutefois la commande portant sur 100 000 fusils 416 en 15ans. Notre armée comptant presque 300 000 soldats le FAMAS ne part pas tout de suite !!! Il est à noté que de nombreuses unités d'assaut étaient déjà équipées de HK416 (GIGN, RAID...) Des rumeurs courent sur l'achat de fusils d'assaut HK417 pour compléter les 416, le 417 possédant un calibre 7,62 OTAN et non 5,56 OTAN.
  15. Grades des élèves de Saint-Cyr

    Pourquoi ne peut-on plus porter la médaille néerlandaise ?
  16. Présentation Onédyle

    Bonjour, Bienvenue sur le forum. Bonne chance pour tes projets. N'hésite pas à poser des questions ou à chercher dans les sujets déjà existants.
  17. Grades des élèves de Saint-Cyr

    Bonjour, Vous remarquerez que la différence, sur les épaulettes, se joue principalement au niveau des couleurs (entre aspirant et élèves-officiers). De plus les couleurs de fond de Wikipédia ne sont visiblement pas celles de l'uniforme (bleu sur Wiki, rouge ou Or en vrai). Les photos que vous fournissez semblent être prises lors de cérémonies officielles. Il est donc normal que l'on présente les premières années (comme "pupille de la nation" pourrait-on dire) et les dernières années (comme militaires prêts à servir). Les deuxième années passent souvent à la trappe. Le grade d'aspirant existe toujours, principalement pour les Écoles Militaires (Polytechnique, Saint-Cyr, École de l'Air, ENSTA Bretagne...). Je pense que votre problème se trouve là, mais, n'ayant jamais connu personne à Saint-Cyr, je ne puis mieux vous renseigner.
  18. Bonjour, C'est en ce deuxième jour du calendrier de l'Avent que Damas a intercepté plusieurs missiles Israéliens. La frappe balistique visait des positions militaires syriennes et a détruit un dépôt d'armes non loin de la capitale, dans laquelle on a entendu les explosions. Aucune perte humaine n'est à déplorer mais la frappe multiple a occasionnée d'importants dégâts matériels. L'armée israélienne aussitôt interrogée par l'AFP s'est refusée à tout commentaire.
  19. Présentation

    Bonjour, Bienvenue sur le forum. Merci pour cette présentation détaillée, nous essaierons de répondre au mieux à toutes les questions que vous vous posez sur nos Armées. À bientôt !
  20. Présentation d'un nouveau

    Bonjour, Bienvenue sur le forum. N'hésite pas à poser des questions sur tout ce que tu souhaites. Par contre, d'après des retours d'expérience, il est mal vu d'abandonner ses études (mais ton but est tout à fait honorable). Bonne chance pour ton recrutement.
  21. Bonjour, Le directeur général d'Airbus Defense, Dirk Hoke, invite Dassault à coopérer, en vue de la construction d'un avion européen, destiné à remplacer les Rafales, Eurofighter Typhoon et Tornados (dans un premier temps) des armées françaises et allemandes, notamment. Dans son esprit, l'accord du 13 juillet offre une opportunité de concurrencer les marchés américains et russes. En effet, l'Europe entretient plus de 20 modèles d'avions différents, dérivés des trois avions précités et doit faire face au Lockheed Martin F-35 américain qui se vend comme des petits pains alors que le Vieux Continent se déchire pour vendre quelques exemplaires (cf. l'appel d'offre belge...). L'interview complète ici : https://www.lesechos.fr/amp/65/2133565.php
  22. Bonjour, Un attentat terriblement meurtrier à fait trembler l'Egypte. 305 morts, 128 blessés dont 27 victimes mineures, dans une mosquée du Sinaï. L'article en parle le mieux : http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/25/01003-20171125ARTFIG00047-l-egypte-en-deuil-apres-l-attentat-le-plus-meurtrier-de-son-histoire.php
  23. Bonjour, Avec la chance que tu as, ils vont te répondre qu'il leur faut une lettre sur un autre modèle...
  24. Présentation

    Bonjour, Bienvenue sur le forum. J'espère que tu trouveras ici réponse à tes questions.
  25. Ma présentation

    Bonjour, Bienvenue sur le forum. N'hésite pas à poser des questions, ou fouiller sur le forum. Bon courage.