Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Kermoco

Membre+
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Kermoco

Profile Information

  • Je suis
    Réserviste
  • Je suis réserviste
    Réserviste opérationnel
  • Composante
    Marine nationale
  • Mon conjoint est militaire
    Non
  • Je suis parent de militaire
    Oui
  • Sexe
    privé

Visiteurs récents du profil

141 visualisations du profil
  • Iza

  1. Bonjour Erwan 31, Étant réserviste et ayant également un carnet de tir, je te confirme que pendant ta dernière période de réserve tu récupères ton carnet de tir pour aller à l'EDM (c'est arrivé à un collègue ). Par contre je savais pas qu'on gardait le même matricule, pour ma part quand j'ai eu mon carnet de tir on m'a dit de noter le matricule en gris au cas où il change par la suite, tant mieux si il ne change pas !
  2. Bonjour Pack, Concernant les spé, je te conseille tout d'abord le site "être marin" (la base), après concernant les formations tu as le site de la défense. Tu peux aussi fouiller du côté de col bleu pour les spé, il doit y avoir des vidéos de présentation sur des sites dédiés aux vidéos, et quelques témoignages si tu axes ta recherche sur une spé en particulier... Pour la session de septembre/octobre, l'idéal serait de déposer une candidature dans le premier trimestre de 2017, pour partir aux tests en avril/début mai dernier délais, histoire d'assurer tes arrières si il y a un petit pépin à la VM qui demande une visite complémentaire. Pour la session janvier/mars, j'en ai aucune idée Bonne soirée !
  3. Bonjour Astrolabe, Concernant l'entretien, il aura lieu peu de temps après ta remise de candidature (1 à 2 semaines). Les questions sont des questions classiques d'un entretien à savoir est-ce que tu connais l'environnement dans lequel tu souhaites t'engager, par quels moyens, quels sont tes compétences, tes projets... Plus précisément, tu auras des trucs dans le genre : - qu'est-ce que la Marine nationale ? quelles sont ses missions ? - combien de porte avion a la France (celle-là est cadeau ) ? de sous-marins ? - qu'est-ce que la PMS ? qu'est-ce que tu penses y apprendre ? pourquoi te lances-tu là dedans, c'est à dire vers une PMS et plus encore, vers la Marine nationale ? quels sont tes projets ? - quel est ton parcours ? as-tu des qualifications/certificats ? Ensuite, tu parles de "tests-psychotechniques", il n'y en a pas pour une candidature PMS, tu auras par contre une visite médicale classique, un SIGYCOP, dans un établissement médicale militaire proche de ton domicile ou de ton cirfa, généralement tu reçois la convocation dans le mois de ton entretien. La non sélection à la PMS n'empêche pas de candidater pour une PMS EM, mais les conditions ne sont pas les mêmes, pour la première c'est niveau Bac à Bac+2, pour la seconde, il faut avoir bac+3. Concernant les résultats de la commission, pour la PMS de BREST, au plus tard tu auras une réponse début juin. Petit complément pour l'ESR, pas de panique, c'est le premier truc abordé dès le début de la formation, ça comprend la signature mais aussi les modalités de résiliation. Le signer, c'est juste pour avoir un statut militaire pendant la durée de la formation mais ça n'engage à rien, certains viennent simplement découvrir. Cet ESR ira jusqu'au 31 décembre de l'année de ta session de PMS, pour la réserve tu en signera un autre qui lui, en effet s'étalera sur 3 ans et dont tu peux effectuer la rupture par ta propre volonté ou la souscription d'un autre ESR, ou ton engagement. Pour finir, si tu mènes à terme ta candidature et que tu as la chance d'être pris, profites à fond !! Nombreux sont ceux qui en gardent un excellent souvenir et de bons camarades ... je dirais pas non pour y retourner ! Bonne soirée Ah et pour la question des titres... si je dis pas de bêtises, il me semble que le brevet d'Etat en constitue un, ou d'autres diplômes sportifs dans le genre...
  4. Oui, j'aimerai candidater en temps que NAVIT
  5. Merci, Dans le domaine de la protection défense
  6. Bonjour à tous, J'ai 20 ans, actuellement à l'université et futur candidat à l'école de maistrance. je suis de Brest, je suis réserviste dans la marine nationale. Passionné par les bateaux gris, la mer, l'histoire de la marine, j'espère bientôt faire de ces passions mon métier, ma vocation