Jump to content

Kermoco

Membre+
  • Content Count

    25
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

4 Neutre

Profile Information

  • I am
    Réserviste
  • Composante
    Marine nationale
  • Sexe
    privé
  • Mes centres d'intérêts
    Marine Nationale, Défense, Sécurité, Relations internationales, Sport

Recent Profile Visitors

522 profile views
  1. Bonjour, C'est ton choix et il t'es personnel, l'important est que tu saches où tu vas et cela à l'air d'être le cas. Ce qui est important, c'est aussi d'être "à l'aide dans ses basquettes". Si ce que la Marine te proposes en dehors des commandos ne t'épanouie pas, je ne pense pas que cela puisse être mal vu. Après c'est toujours pareil, il y aura toujours des "yaka fokon" pour faire des remarques là dessus ;) Le changement d'arme peut être délicat par contre d'un point de vue administratif. En ce qui concerne "surtout en ayant raté les commandos marine", d'un point de vue très optimiste, je te dirai que l'échec est de ne pas avoir tenté ou de ne pas s'en être donné les moyens ("Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends"). C'est un stage exigeant, un cursus très sélectif, ceux qui n'arrivent pas jusqu'au bout ne sont pas déméritant. Après concernant l'âge, cela peut être aussi (même si pas forcément), une marque de maturité, de stabilité. Sortant d'un premier contrat avec l'armée, tu ne sera pas perdu dans le monde militaire, donc je ne vois pas pourquoi l'AdT te fermerait la porte.
  2. Bonjour Flo759, Le luc léger est une épreuve de course à pied. Ce test calcule la vitesse maximale aérobie, donc forcément il faut se faire violence et si tu ne cours pas, c'est logique que tu obtiennes des résultats comme cela. C'est comme si tu ne jouais pas de piano et que tu débarquais au conservatoire. Je t'encourage à rechercher des programmes de course sur internet et d'ajuster en fonction du temps qui te sépare des épreuves. Aussi, sur YouTube, tu as des bandes son Luc léger. Pas besoin d'en faire toutes les semaines, mais tous les 15 jours pour voir ta progression si tu n'a que quelques semaines devant toi. Equipe toi de bonnes chaussures de course (pas besoin d'aller chercher la paire à 200 balles, il faut juste que tu es une paire adaptée à tes entraînements et à tes pieds). Il faut essayer de la jouer malin et pas bourrin, il s'agit de ne pas se blesser, de ne pas être trop ambitieux et de se manger le surentraînement. Laisse toi un jour de repos entre chaque entraînement CAP, voir deux jours si tu travailles en fractionné. Je t'encourage à regarder du côté du 15/15 ou 30/30. Si tu as un stade près de chez toi, tu peux travailler sur les longueurs/largueurs. Maximise ta progression avec une alimentation et un sommeil adapté (c'est tout con, mais c'est souvent négligé et ça fait la différence), maîtrise les courbatures (étirement, baume de tigre), et met ton cerveau sur off quand tu cours : ne penses pas à ce test ça va te bloquer, penses uniquement à l'objectif de ta séance. En complément de la course, tu peux faire de la muscu au poids de corps (pompes, gainage, abdos, squat... type tabata hiit) ce qui peut par exemple améliorer ta posture pour la CAP. Pas besoin d'être une machine aux tests, on te demande juste de savoir courir, être agile sur un parcours d'obstacle et de tenir au maximum à la suspension. Bon courage a toi !
  3. Bonsoir Alsur, Petit apport technique, plus coutumier qu'autre chose: officier de Marine est souvent utilisé pour parler des bordaches, voir OM/SC et Officier de la Marine, pour les OSM concours, choix... La phrase rayée je ne l'aurai peut-être pas mise, cela n'engage que moi, en tant que récepteur. Il y a du beau monde aux cycles jeune donc c'est un peu délicat, même si ce n'est pas l'intention, cela peut sonner un peu "prétentieux". Sur la dernière phrase, quant à la "réussite au cycle", étant donné qu'il n'y a aucun test, juste une restitution de travaux en fin de semaine, peut-être plutôt indiquer l'engagement quant aux investissements pendant les travaux de comités ? Voilà pour la forme. Pour le fond, RAS, c'est plutôt ta motivation personnelle, je ne me vois pas y interférer, si ce n'est "fonce, c'est un beau projet!"
  4. Kermoco

    Critère du BAC

    La promiscuité ? La vie en collectivité apporte beaucoup : "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ! mais elle a aussi ses inconvénients... après une journée compliquée, on aimerait parfois être un peu seul par exemple. Le risque ? Tout métier à ses risques, mais certains présentent une exposition plus atypique. Après au niveau de la famille, il y a deux façons de voir les choses: ton "cocon familial" (parents, frères, soeurs...) et ta famille/ futur famille (conjoint, enfant). La conciliation vie de famille / armée est parfois délicate au grès des affectations (que tu ne choisis pas toujours). Et avec Maistrance, il faut essayer de se projeter sur 10 ans
  5. Kermoco

    Critère du BAC

    Avec plaisir ! N'oublie pas pour l'entretien le classique : qualités/défauts, avantages/inconvénients du métier de marin, pourquoi la Marine, pourquoi l'EDM, pourquoi fus', les 5 missions de la Marine Bon courage pour les tests !
  6. Kermoco

    Critère du BAC

    Bonjour Kaour, Pour entrer à l'EDM, tu devra déposer un dossier au CIRFA, c'est là que ta partie scolaire entre en jeu: il t'es demandé tes bulletins depuis l'année de première (ta première, ta term, et autres cursus après ton bac). Donc, oui les bulletins et appréciations entrent en jeu, de même que les autres formations (même non niveau BAC). Ton dossier scolaire pourra entrer en compte à niveau équivalent avec d'autres candidats, mais tu vas surtout être jugé sur ton entretien de motivation auprès d'un recruteur au CIRFA, peut-être l'occasion de le rassurer sur tes résultats en expliquant finement les raisons. Tu sera aussi jugé sur ton passage au test d'anglais au CSO dont tu dépend, ton entretien psy au SLPA à Lorient et tes résultats sportifs lors de la semaine de test à Lorient. Je t'encourage à lire les bons conseils de préparation de ces différentes épreuves sur le forum. En résumé, pas de panique déjà sur le dossier scolaire, c'est pas brillant mais il n'y a pas que cela: prouve leur que tu n'es pas le reflet d'une note ! Il pourra peut-être t'être proposé de rejoindre QMF, à toi d'anticiper pour préparer les contre-arguments (pourquoi l'EDM et pas QMF, jouer sur la formation, sur les aspects que tu n'aurai pas en QMF). En espérant t'avoir éclairé, bon courage pour la suite.
  7. Bonjour, Il n'y a pas d'inconvénient au port de lunettes de soleil dans un sémaphore ou même sur un bâtiment de la Marine nationale. Suivant le temps et avec l'air salin, ça évite même les maux de crâne en fin de journée Concernant ta remarque sur les vidéos, elle est juste. Avec la communication, les choses sont "lissées". De même en cérémonie où sur les rang, sauf problème médical, personne ne porte de lunettes de soleil. Pareil pendant tes "classes".
  8. Kermoco

    SIGYCOP

    Bonjour Thermidor, S'agissant des problèmes avec les couleurs, ce n'est pas sur la lettre "Y" que les choses vont se jouer mais la lettre "C" (chromatique). Pour NAVIT, c'est 2 le minimum. Pour DEASM et METOC, c'est 3. L'échelle allant de 1 à 5, croises les doigts pour que cela passe !
  9. En ce qui concerne la personne qui te contacte pour tes activités au sein de la réserve, c'est l'APER de ton secteur. L'unité peut également prendre contact avec toi si elle a tes coordonnées. Pour ton engagement, tes activités de réserve seront prises en compte et valorisées. Elles reflètent la connaissance de ton futur environnement de travail et ta détermination à l'engagement parce que tu as une idée d'où tu met les pieds. Pour le passage de ton statut de réserviste à marin d'active, tu conservera par exemple ton matricule, ton carnet de tir...
  10. Kermoco

    Médical/yeux

    Bonjour Aleciane, Deux solutions s'offrent à toi. La première, tenter la contre-visite chez un ophtalmo-militaire, généralement auprès d'un HIA. Niveau RDV, tu n'es pas "prioritaire" donc je ne te cache pas que les délais peuvent être assez long. La seconde, juste à titre d'indication étant donné l'investissement tant personnel que pécuniaire : l'opération. Il y a également des conditions de délai (dont ton âge) qui peuvent aussi s'avérer long, pas forcément pour se faire opérer, mais sur la durée entre l'opération, la reclassification de ta lettre "Y" et le dépôt d'une nouvelle candidature.
  11. En effet, 10 ans ça peut être long si on n'aime pas ce que l'on fait. Il y a toujours une possibilité de résiliation, mais c'est l'institution qui donne le départ, et tu seras tenu de rembourser les primes de fidélité à 1 et 4 ans de contrat, ce qui peut s'avérer coûteux. Dans ce cas, pourquoi pas revenir sur ta décision de départ et t'engager comme matelot ? le contrat est alors de 4 ans, à l'issue tu peux demander un changement d'armée. Entre temps, si tu n'a pas réussi le stage, tu peux essayer tout de même de te rapprocher du milieu commando en demandant à être affecté en escouade de combat, certes très différent.
  12. Cols Bleus et armés d’aujourd’hui la base avec l'accès en gratuitement en ligne, no excuse ! Pour le STAC, il s'agit de la partie entre le pré-stage (les pré-sections et sélection au stage) et la remise du béret vert. Concernant les spécialités pour Jaubert et Trépel, je n'en ai aucune idée.
  13. Petit lien pour la "description" du stage de présélection : https://www.colsbleus.fr/articles/9819 Pour la durée, il ne me semble pas qu'il y ait de durée minimale, il faut être prêt, apte et qu'une session se présente et que tu puisses la rejoindre.
  14. Bonjour DDRV, Je ne suis pas commando marine, mais j'ai travaillé quelques années avec des fusilier-marins et commandos marine à qui j'ai à peu près posé les mêmes questions que tu te poses. Concernant le choix de faire l'école des matelots ou Maistrance, il m'a été répondu que c'est une spé qui fonctionne et a gardé cette proximité de l'expérience. En quelque sorte, si tu arrive SMQ ou SM au GFM ou en CIFUSIL, tu seras attendu au tournant. Ce n'est pas une "tare" en soit, mais suivant l'ambiance de l'unité, tu peux connaître quelques remarques. Si mentalement tu es solide comme tu l'indique, tu passes au dessus, et tu fais ton boulot. Je te confirme par ailleurs que oui, tu auras des fonctions d'encadrement et des responsabilités plus importantes, suivant la taille de ton unité. Concernant le stage co, la grade s'oubli. Je te confirme également cette progression interne que tu évoques. Concernant ta progression si tu fais Maistrance, tu enchaînes par la suite le BAT fusilier marin à Lorient d'une durée de 5 mois.Puis, tu es affecté généralement auprès d'un GFM (Toulon ou Brest) ou auprès d'une CIFUSIL (Cherbourg, Landivisiau, Ile Longue...). C'est au sein de cette unité que tu pourras poser le Stage co. Au grès du personnel qui y est affecté, tu y sera normalement préparé. Ensuite, il y a bien un stage de présélection, d'une durée de 3 semaines, avant de pouvoir faire le stage. Au niveau psychologique, je n'ai pas entendu parlé de cet agrément dans la Marine. Les candidats passent par contre bien un entretien avec un psy au SLPA de Lorient (service local de psychologie adapté). Au cours du recrutement par Maistrance, tu devrai d'ailleurs y passé, contrairement à la plupart des autres spé qui font cet entretien directement au CSO. En espérant avoir répondu à certaines de tes questions.
  15. Bonjour Yul974, En effet, la Médaille des services militaires volontaires devrai être remplacée par la médaille des réservistes volontaire de défense et de sécurité intérieure, pour englober la police nationale notamment et changer les conditions d'attribution. Cependant, bien qu'elle soit déjà passée devant la Grande chancellerie de la Légion d'honneur, en charge de la responsabilité des décorations françaises, il n'y a pas encore eu de décret prévoyant le remplacement de la MSMV. Pour répondre à ta situation, si tu es déjà titulaire de la MSMV, tu ne devrai normalement pas la remplacer (comme lorsque la médaille coloniale est devenu celle de l'outre-mer en quelque sorte, ou que les conditions de la médaille aéronautique ont été élargies). Je n'ai pas de certitude sur cela mais ça me paraîtrait une solution coûteuse tant pour l'armée que pour les réservistes (en terme de points). Une autre question qui pourrait se poser serai "ta progression", notamment si tu es titulaire de l'échelon bronze ou argent pour passer à l'échelon supérieur. Au mieux, si ce décret se présente, tu pourrai peut-être y être éligible s'il procède de façon rétroactive (celle de la protection militaire du territoire a été créé par décret du 14 juillet 2015, et certaines de ces agrafes y sont antérieurs). Sur ce point là je pense que la directive comprendra un article pour les titulaires de la MSMV.
×
×
  • Create New...

Important Information