Jump to content

Torrens

Moderator
  • Posts

    2,673
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    59

Everything posted by Torrens

  1. Bonjour, tu seras affecté avec le grade d'élève-gendarme pour trois mois, et la qualification d'agent de la force publique. En gros, tu ne pourras exercer que des responsabilités très limités. Une fois nommé gendarme tu seras agent de police judiciaire, et là tu pourras exercer toutes les responsabilités qui t'incomberont: mener des enquêtes, retenir des permis de conduire dans les cas prévus, etc... Tout le panel des missions d'un gendarme de brigade te sera ouvert, de l'enquête concernant un cambriolage à une enquête administrative de nationalité ou de détention d'arme, en passant par la lutte contre l'insécurité routière.
  2. Bonsoir, bon nombre d'éléments de réponse ont été apportés, je vais seulement compléter un peu. Le maître de chien est généralement prédisposé à une spécialité particulière en fonction de son unité d'affectation. Par exemple, les chiens de détection d'explosifs sont affectés en gendarmerie des transports aériens (protection des aéroports civils), les chiens d'avalanche sont tous affectés en PGHM (secours en montagne). Il existe des spécialités très particulières qu'on ne trouve que dans quelques unités en France, comme la détection de restes humains, d'accélérateurs d'incendie, ou la recherche de personnes à l'aide de Saint-Hubert. Ces chiens ont un odorat très développé et peuvent suivre des pistes datant de plusieurs jours.
  3. Un militaire de la gendarmerie a trouvé la mort lors d'une fusillade à Roye dans la Somme, au cours de l'après-midi. Un de ses camarades a également été blessé au cours de l'intervention. Source: http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/08/25/trois-morts-dans-une-fusillade-dans-la-somme_4736488_1653578.html
  4. Il existe en effet cette possibilité. Attention, les délais d'attente pour suivre une préparation militaire gendarmerie sont longs. Il faut compter environ un an.
  5. Bonjour, l'âge maximal est de 36 ans. Il faut cependant être bachelier pour devenir sous-officier.
  6. Le ministre de l'Intérieur, accompagné du directeur de la gendarmerie nationale, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle école de gendarmerie à la rentrée 2016. Cette école s'installera dans les locaux de la base aérienne 102 de Dijon, appelée à fermer ses portes. Source: http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2015/07/17/visite-de-cazeneuve-un-crochet-par-pouilly-avant-la-ba-102
  7. Certaines forces de police s'étant mises en maladie pour pénibilité de la mission...
  8. Les deux mis en cause, âgés de 36 et 38 ans, ont été rapatriés sur le territoire national aujourd'hui puis placés en garde à vue. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/02/burkina-faso-les-deux-soldats-francais-soupconnes-d-abus-sexuels-en-garde-a-vue_4667295_3212.html
  9. Cette fois, deux militaires français ont été suspendus après avoir été mis en cause pour des atteintes sexuelles aggravées au Burkina Faso. L'enquête est confiée à la gendarmerie prévôtale, sous la direction du Parquet de Paris. Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/30/des-militaires-francais-soupconnes-de-pedophilie-au-burkina-faso_4665222_3212.html
  10. Bonjour et bonne incorpo à toi également. Les élèves gendarmes originaires des TOM peuvent être affectés directement dans leur TOM d'origine à l'issue de leur formation. Pour les autres, il faudra attendre l'admission dans le corps des sous-officiers de carrière pour prétendre à servir OM.
  11. Bonne incorpo à toi! Prépare-toi au mieux en attendant.
  12. Torrens

    Bon de transport

    L'école délivrera peut-être un ordre de mission, qui permet le remboursement des frais à hauteur du prix d'un ticket de train 2nde classe.
  13. ​Certes, mais la France étant signataire de la convention européenne des droits de l'Homme (condition requise pour adhérer au Conseil de l'Europe), il est tout naturel que les décisions de la Cour s'appliquent dans notre droit national.
  14. ​Il vaut mieux que ce soit le site qui ne s'ouvre pas, plutôt que le parachute!
  15. Les mis en cause bénéficient de la présomption d'innocence, attention à ne pas porter de jugement hâtif...
  16. Bonjour, le fait de supprimer un fichier d'un ordinateur ne le fait pas complètement disparaître. Des spécialistes en informatique sont capables de les retrouver malgré tout. Outre les fichiers audio/vidéo, un ordinateur conserve la trace de toutes les connexions; ainsi, on pourra établir si il y a eu ou non des connexions sur des sites pédopornographiques. Il en va de même pour les échanges de mail ou de fichiers via le peer to peer.
  17. Le journal britannique The Guardian a indiqué que des militaires français sont mis en cause dans une affaires d'atteintes sexuelles sur des mineurs, commises entre 2013 et 2014 en RCA. Les faits auraient été corroborés par une enquête de l'ONU, et des investigations ont été lancées par le Parquet de Paris à l'été 2014. Source: http://www.lopinion.fr/29-avril-2015/l-armee-francaise-visee-enquete-abus-sexuels-en-rca-23811 Mise à jour: 14 militaires, dont trois identifiés, sont mis en cause. Une information judiciaire est ouverte pour viols aggravés. Source: http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/07/spoupcons-de-viols-en-centrafrique-une-information-judiciaire-ouverte-en-france_4629471_3210.html
  18. Une brigade de gendarmerie est le reflet de notre société; tous les profils s'y retrouvent donc. En cas de conflit entre plusieurs personnes, militaires ou leurs familles, c'est le commandant de caserne qui tranche. Il convient de traiter le problème au plus tôt, pour ne pas laisser pourrir la situation. Les textes qui régissent la vie en collectivité en gendarmerie sont clairs et stricts.
  19. Bonsoir, je vous invite à écrire un courrier au procureur de la République local (les coordonnées du tribunal de grande instance sont sur internet) dans lequel vous expliquez ce que vous avez vu, dans quelles circonstances, et que vous êtes allé trouver les gendarmes...qui n'ont rien fait. Le procureur ouvrira une enquête et obligera les gendarmes à faire le nécessaire: perquisition, saisie et exploitation de l'ordinateur.
  20. Le 23 avril 2015, l'adjudant Philippe Lallemand, du peloton motorisé de Briey (54), est engagé dans le cadre d'une alerte enlèvement. Il est percuté par un véhicule qui tourne à gauche alors qu'il commençait à le dépasser. Il décèdera au cours de son transport à l'hôpital. L' équipe et les membres de forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à ses proches et apportent également leur soutien à ses camarades.
  21. Les petites unités sont un atout en termes de proximité avec la population, notamment en zone rurale. Mais cela induit une activité faible, donc une production de sécurité moindre. Et cela oblige à avoir des casernes, des véhicules, du matériel, qu'on pourrait centraliser et économiser. Tous les véhicules saisis ne sont pas des BMW ou des Audi flambant neuves. Il s'agit en majorité de véhicules épaves. On saisit plus souvent le C15 de l'alcoolo du coin qui roule toujours ivre et sans assurance que le X5 du trafiquant de stup. Donc l'intérêt est nul pour nous. La conservation du bien saisi le temps du procès et des investigations représente une perte nette en frais de justice.
  22. Bonsoir, Les pilotes de la gendarmerie passent les mêmes tests que ceux de l'ALAT, plus des tests spécifiques à la gendarmerie. La différence est qu'on trouve des sous-officiers pilotes en gendarmerie, contrairement aux autres armées. Les tests sont ouverts aux gendarmes de carrière, c'est-à-dire environ trois ou quatre ans de services en fonction du cursus, mais je ne rentre pas dans les détails.
  23. Bonsoir, Searcher dit: "La réalité de la PM est de palier localement aux manques d'effectifs de la PN occupée ailleurs la plupart du temps... La réalité de la PM (en banlieue) est justement d'effectuer des mission de PN avec la PN (en sous effectifs) avec les MEMES risques (mais un statut différent en cas de pépin). Preuve en est, la PM est parfois réquisitionnée directement par le préfet..." Certes, mais c'est là le cas d'une infime minorité de PM. 10% des communes de France n'en possèdent pas, et 90% des PM comptent moins d'une dizaine d'agents.
  24. La question a déjà été débattue sur le forum. Il n'y a rien de compliqué. La détention, la consommation, l'acquisition, etc... de produits stupéfiants est un délit, qu'on soit militaire ou pas.
  25. Il semblerait que la CNIL soit quasiment évincée de ce projet de loi. Elle n'aurait plus gère de recours face au CNCTR à venir.
×
×
  • Create New...