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titi2

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  1. titi2

    bonjour aly, je suis actuellement en seconde d'une classe de bac pro ELEEC avec un partenariat avec la marine nationale, et c'étais pour savoir si le plus judicieux est d'accepter si il me propose l'EDM ou, aller en BTS pour après aller sur l'EDM ??
    Et qu'elle est le mieux si c'est le vélo ou la course à pied pour améliorer le cardio car j'ai peur d'être un peu juste dans ce domaine ??

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    2. titi2

      titi2

      bonne continuation à toi aussi, et j'espère que tu seras pris à l'EDM:)

    3. titi2

      titi2

      rebonjour aly, je me redirige vers toi parce en EPS? nous avons fais le test du luc léger et j'ai été que jusqu'au palier 6, comment faire pour réussir à l'améliorer

    4. Aly

      Aly

      Salut titi!

      Alors première chose avant que je te réponde: Présente-toi sur le forum dans cette rubrique: http://www.forum-militaire.fr/forum/8-ma-pr%C3%A9sentation/

      En ce qui concerne ta question: Certains pensent ici sur le forum qu'il n'y a qu'en s'entraînant au Luc Léger et en faisant du fractionné très court (30/30) qu'on peut s'améliorer. Je t'avoue que je ne suis pas tout à fait d'accord. 

      Le Luc Léger ne me semble pas très bon pour les articulations, notamment les genoux. Sur le demi-tour, il est difficile de penser à bien  positionner le pied pour éviter la blessure. Et c'est surtout vrai au fur et à mesure que la vitesse augmente.

      Par contre, le 30/30 pourra t'aider. Mais pas que... C'est un fractionné vraiment très court, le temps de travail est donc lui aussi très court. (10x30s = 5minutes de course rapide sur ta toute première séance) Avec le temps tu pourras allonger la série et en rajouter. Mais tu verras, avec l'expérience, cela devient "presque" trop facile. 

      L'idéal c'est de varier le fractionné court (30/30, 1min/1min, 100m, 200m), le fractionné sur moyenne distance (300 à 400m) et les intervalles plus longs (600m à 1000m).

      Ceci dit, tu dois savoir que le fractionné seul n'est pas suffisant pour progresser. Si tu débutes en course à pied, il te faut commencer par faire du foncier. Renforcer ton coeur, habituer ton corps à courir au minimum 1h. (tu as le temps avant de passer tes tests, alors prends le temps pour ne pas sauter les étapes et te blesser au bout de trois  mois parce que tu t'es trop entraîné ou pas correctement)

      Une fois le foncier mis en place, tu peux passer à l'étape fractionné. Généralement on le travaille sur 4 à 8 semaines, 2 fois par semaine. Ensuite, une seule séance par semaine pour l'entretenir et ne pas perdre.

      En résumé:

      - Phase 1: Foncier. 3 sorties par semaine. Durée indéterminée.

      - phase 2: Fractionné. 3 séances par semaine. 1 de fractionné moyenne distance (garde le long pour quand tu maîtriseras un minimum tes allures de course). 1 de fractionné court. Et 1 sortie longue. (1h-1h30). Durée 4 à 8 semaines.

      - Phase 3: Foncier et travail plus spécifique en fonction de tes objectifs.

      ATTENTION: Pour tout ceci, tu auras besoin de connaitre au minimum ta VMA et de l'évaluer au fur et à mesure de ta progression pour adapter ton entraînement. (tu dois l'avoir grâce au Luc Léger)

      Si tu penses en avoir l'utilité régulièrement, tu peux également investir dans un cardiofréquencemètre. (tes entraînement seront plus précis, ton auto-évaluation plus juste)

       

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si @berogeitabi, qui est calé sur le sujet, me lit il pourra ajouter des commentaires et éventuellement corriger. 
      De même, n'hésites pas à ouvrir un sujet sur le forum pour avoir d'autres avis. ET, ton prof de sport est ton allié! Il te connaît, il peut certainement te préparer un programme adapté à ton niveau et tes attentes ;) 

      J'oubliais deux choses: 

      - Un Luc Léger de temps en temps ne peut pas faire de mal pour savoir où tu te situes. C'est chouette de voir la progression.

      - Pas de sur-entraînement!!!! Tu pratiques d'autres sports, donc attention. Le repos est vraiment très important. 

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