Jump to content

Black label

Membre+
  • Posts

    179
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by Black label

  1. Black label

    PNTAC

    La journée d'un PNTAC c'est comme à l'école mais en plus soft. Appel à 7h45 et cours après jusqu'à 17h et après tu fais ce que tu veux. Tu as des logements sur base ainsi qu'un messe mais souvent on va manger dehors le soir et les logements c'est style Maistrance bon pas génial mais suffisant. Concernant les spés les brochures suffisent largement à les présenter, pendant le tronc commun vous aurez largement le temps de parler avec les différents instructeurs pour faire votre choix.
  2. Black label

    PNTAC

    Ca dépend des promotions, parfois c'est HELAE parfois DASBO. Ca change beaucoup lors du tronc commun les souhaits et envies des gens.
  3. Black label

    PNTAC

    Pour les places ils essayent de faire 25% de la promo dans chaque spés. Par exemple dans une promo de 16 il y aura "normalement" 4 DENAE 4 GETBO 4 DASBO et 4 HELAE
  4. Black label

    PNTAC

    A la fin du cursus oui pour poser ses desiderata et le classement fait le reste.
  5. Black label

    PNTAC

    Et bien un conseil si tu veux choisir ta spé, bosse. Il y a de multiples profils d'élèves au CEFAE des vieux et des jeunes, des fans d'aviations et d'autres qui n'y connaissent absolument rien. Il n'y a aucune vérité et la seule manière d'obtenir ta spé est d'apprendre par cœur ce que les instructeurs te donnent comme cours. Oui il y a du sport avec un monstre comme moniteur de sport qui est également noté pour le choix des spés. Il y a largement le temps d'apprendre les choses au CEFAE si tu t'organise bien mais avoir des bonnes notes pour choisir sa spé c'est bien, aider ses potes à faire de même c'est mieux.
  6. Black label

    PNTAC

    Le CEFAE comporte la phase tronc commun (un gros BIA en quelques sortes, météo, circulation aérienne, anglais, aérodynamique, un peu de navigation, un peu de transmission) ET une partie de spés (DENAE,GETBO,DABSO ou HELAE)qui là pour le coup n'a rien à voir avec ce que tu as pu voir par le passer. Pas de niveau nécessaire pour être "ops" au vu de tes points ça passe largement.
  7. Black label

    PNTAC

    Tant que tu n'as pas ton macaron (diplôme en quelque sorte) tu as ce qu'on appel la AIR 2 qui est une prime de 25% de ta solde de base ajouté à ta solde, une fois macaronné tu passes à la AIR 1 et là c'est 50%. Pour débloquer ces primes il faut faire minimum 10 heures de vols sur une année. En terme de cours il n'y a pas de stress à avoir, tout est nouveau. Un BIA est toujours un plus dans le sens où tu vas revoir des choses que tu connais déjà. Après le reste des cours de spés c'est très différent en fonction de ton cursus.
  8. Black label

    PNTAC

    La spé de DENAE est la plus longue, on arrive pas loin des 100 heures de vols sur la formation et les autres spés sont beaucoup moins longues. 6 mois de moins en moyenne pour les GETBO et 3-4 mois de moins pour les DASBO et HELAE
  9. Black label

    PNTAC

    4 mois de maistrances, 4 mois de tronc communs et 1 an et demi de spé DENAE
  10. Black label

    PNTAC

    Je sors de 1 ans et demi de BAT DENAE et je suis affecté à la 23F.
  11. Black label

    PNTAC

    J'ai finit.
  12. Black label

    PNTAC

    Bonjour, Toujours disponible dans le coin, j'attends tes questions
  13. Black label

    PNTECH

    Bonsoir, Je vais essayer de me renseigner pour toi. Le bureau des instructeurs PNTECH n'est pas très loin de nos locaux, autant que ça serve.
  14. Black label

    PNTAC

    Pas de postes DENAE sur hélico (malheureusement 😢 ) Ca fait partie des erreurs que l'on peut voir dans les clips de recrutement. Sinon c'est ATL2 ou Falcon 50 et les DENAE sur le Charles sont souvent là bas en mise pour emploi juste le temps d'une campagne mais c'est très rarement une affect.
  15. Black label

    PNTAC

    Ca dépend énormément de ton CIRFA et d'avec qui tu passes en effet, personnellement je n'ai pas eu l'impression que ce soit si déterminant après je peux peut être me tromper mais c'est mon ressenti. Ca sera plus ou moins une sorte de préparation pour le psy et il permet au recruteur de mieux cerner le candidat.
  16. Black label

    PNTAC

    Les DENAE, GETBO et DASBO sont au CEFAE à Lorient et les HELAE ont un cursus uniquement à Lanvéoc depuis cette année, avant ils avaient une partie radar/navigation à Lorient et le treuil à Lanvéoc maintenant c'est tout regroupé
  17. Black label

    PNTAC

    1) Nous étions 18 à la base et nous avons eu un échec pour raison médicale (ça sur expertise n'est pas passé) un qui a décidé de changer de spécialité car PNTAC ne lui plaisait pas au final et en spécialité nous en sommes à 5 toute spés confondues sachant qu'il y a eu des transferts dans les plus jeunes promos et que certains sont parties à cause de projet de carrière différent. Si vous êtes 20 à arriver au CEFAE il y aura 20 places réparties dans l'ensemble des spés, tout le monde à une place. Par rapport à l'anglai maistrance, l'anglais du CEFAE est beaucoup plus simple et accessible avec juste du vocabulaire aéro à apprendre principalement. Et pour te répondre @ ailevolante, je devais effectuer une sur-expertise du à ma vue donc pas possible d'intégrer la promo de maistrance de septembre 2019.
  18. Black label

    PNTAC

    Alors, 1: Après maistrance vous êtes diréctement envoyé au CEFAE après vos perms pour commencer le tronc commun PNTAC. 2: Pour ma promotion il y avait 4 HELAE, 4 DENAE, 4 DASBO et 3 GETBO sachant qu'il y a eu des échecs dans les anciennes promos donc ils ont été trasnférés chez nous (2 DABSO n plus et 1 GETBO). Si vous êtes échec DENAE ou HELAE vous aurez toujours la possibilité d'être transféré en DASBO ou GETBO avec la nouvelle promo arrivante. 3: Les spés demandés varient d'une promo à une autre mais en générale la plus demandé est HELAE (qui est également la spé avec le haut taux d'échec tout comme DENAE, d'où la possibilité de se reconvertir) et DABSO. 4: Le 1er vol (ou NC0 dans le jargon) se fait à la fin du tronc commun et reprend les bases du matériel à bord du JS41 (l'avion du CEFAE) et permet une première approche en vol . Pour ma part je suis DENAE et je suis censé terminer mon cours dans 2 mois (enfin!) après 1 an et demi de BAT
  19. Black label

    PNTAC

    Salut et très bon goût que d'avoir choisit cette spécialité qu'est PN dans la marine Si jamais tu as certains d'entre vous ont des questions plus spécifiques sur le cours volant hésitez pas.
  20. A savoir que les aéros touchent la AIR1 qui est semblable aux sous mariniers c'est à dire 50% de ta solde de base à l'année, en revanche les aéros ne touchent pas la prime embarqués si ils vont sur un navire (hélicoptéristes)
  21. Salut futur aéronaute, tu m'as invoqué et je suis là Je traîne encore un peu sur le forum de temps en temps pour renseigner les volontaires aéros. Pour les tests air france psy je ne connais pas, je ne serais donc te dire, en revanche pour les maths ce ne sont pas des maths dites "scolaires" mais bien de pure logique cérébrale et ça on l'a ou on ne l'a pas (mais vu le niveau en maths de certains volant et les cours dispensé en formation, ne t'inquiètent pas pour ça surtout si tu as un niveau post bac). Après peut être que la sélection a changé depuis 2018 (mais je fais confiance à l'inertie légendaire de l'institution pour que cela ne le soit pas encore :D) Pas de physique chimie au programme et pour le TOEIC c'est niveau 1 au minimum, je ne me souviens plus des points mais c'est largement faisable et si tu as le niveau 2 on te fout la paix pour toute carrière en anglais. En ce qui me concerne je suis toujours en formation à Bihoué, si jamais tu as des questions particulières n'hésites pas à les poser sur ce post, ça aidera peut être les prochains.
  22. Bonjour, L'opération de la myopie est accepté par les armées pour la spé PNTAC et également pour les pilotes sous réserve que la dioptrie pré-opératoire ne dépasse pas +3, -3 (pour les pilotes). Personnellement j'avais quasiment la même correction que toi et je suis passé mais après 1 an d'attente le temps e cicatriser et après mes 21 ans. Bon courage si tu souhaites rejoindre ce métier.
  23. Bonjour, Je suis actuellement en BAT PNTAC et je te redirige vers mon RETEX de sélection à toulon: Cordialement.
  24. Tu étais à St-Mandrier? A Brest on a eu aucun recalé à cause de VA et toutes les spés étaient dans leurs VA respectives.
  25. Ne vous inquiétez pas les profs de VA sont plutôt bien et vous avez les études obligatoires le soir, seul une moyenne en académique en dessous de 8/20 est éliminatoire pour maistrance et il n'y en a encore jamais eu alors no stress 😘.
×
×
  • Create New...