Jump to content

Dies Irae

Membre+
  • Posts

    83
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by Dies Irae

  1. Bonjour, Les chambres sont des chambres de 2 personnels. Tu découvriras le Bahutage sur place. Il fait tout le charme et l'intérêt d'aller dans un lycée militaire tel que le Prytanée et la surprise et la découverte en font un moment inoubliable. J'ai passé 6 ans au Prytanée dont 3 ans en Corniche - le groupe faisant le plus d'activités de tradition- et je n'ai jamais entendu un seul chant faisant l'apologie du nazisme. Pour la visite médicale il y a effectivement un test urinaire.
  2. Bonjour, La sélection sur dossier prend en compte plusieurs éléments à savoir le niveau de votre lycée, vos bulletins de terminale jusqu'à la première. Les notes étant assez subjectives ne vous basez pas là dessus. (Il vaut mieux avoir un 12 dans un lycée d'excellence qu'un 18 dans un lycée de faible niveau). Cela dépendra aussi de votre demande, en terminale S vous pouvez aller autant en PCSI, MPSI qu'en ECE ou hypokhâgne selon la filière les notes observées seront différentes.
  3. Bonjour, Effectivement, cela reste ton choix. Tu peux choisir de te faire opérer ou non. Par contre si tu veux être apte TAP et faire le Brevet de parachutisme militaire il faudra être opéré. Mais sinon pas de problème tu feras le BAM (brevet d'alpinisme militaire) à la place ! Mais aucune répercussion pour le reste de ta formation.
  4. Bonjour, - pour le dossier je n'en sais rien quand j'y étais il y avait encore un concours. Par contre pour la moyenne cela ne veut rien dire regardez plutôt le niveau de votre établissement. On peut avoir 19 de moyenne dans un établissement moyen et avoir 13 dans un autre... La sélection prend en compte ce genre de chose. ( du moins pour la prépa je suppose qu'ils ont pris le même algorithme pour le lycée) - Il y a des écuries dans l'enceinte de la classe préparatoire, je ne pense pas qu'ils pourront héberger votre cheval par contre. Essayer de vous renseigner. Ce n'est pas un manège civil mais bien militaire donc bien que n'étant pas équitant je pense que ce n'est pas trop la peine d'y penser. - Cela a changé depuis mon époque où en première l'option sport était obligatoire nous passions à 7h de sport par semaine. Mais cela a changé donc... -La coiffure pour les filles est en théorie la même que pour les femmes dans l'armée de terre. Donc cheveux attachés en toute circonstance. Cependant, au lycée les entorses à la règle sont fréquentes. (pas en classe préparatoire par contre) -Aucun bizutage mais un Bahutage qui, au lycée, se résumera à très peu de chose. ( au lycée les élèves n'ont pas forcément vocation à devenir militaire donc il y aura une ambiance beaucoup plus civile au lycée) Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter ! - Avec pratiquement un taux de 50% de personnel féminin au lycée je ne pense pas que vous aurez des problèmes de misogynie ! Bonne chance pour obtenir un bon dossier ! J'ai gardé d'excellents souvenirs de mes 6 ans au Prytanée ainsi que des amitiés indéfectibles.
  5. J'ai vu de mes propres yeux la journée d'arrivée du 3e Bataillon, il y a au moins une dizaine d'intégrants scientifiques du PNM. Je vais me renseigner sur le nombre exact. Si le PNM se trompe sur ses propres chiffres en les diminuant aussi ... C'est peut être deux intégrants en liste principale. Là ce serait plausible.
  6. Je ne sais pas ou vous avez eu vos chiffres de 2 admis en sciences à l'ESM. Rien que pour les gens que je connais personnellement il y a déjà 7 ou 8 personnes. Donc à mon avis on est bien loin de 2 admis... La surprise est par contre du coté de l'intégration Eco, sur une classe de 25 ou 26 élèves ( de tête je ne me rappelle plus le nombre exact) il y a 22 intégrations à Coët !
  7. Bonjour, Cela dépend des filières ! En lettres je dirai que Saint Cyr l'Ecole intègre le mieux suivi d'Aix en Provence, en science c'est le Prytanée National Militaire suivi d'Aix en Provence et en Eco je dirai que le taux d'intégration est équivalent entre Saint Cyr l'Ecole, le Prytanée et Aix en Provence. (à ceci près que cette année Saint Cyr l'Ecole n'avait pas de classe présentant le concours). Bonne chance pour l'entrée en prépa !
  8. Bonjour, désolé pour le retard de mes réponses je suis assez occupé en ce moment ! Pour le grand oral EOFIA je ne peux pas t'aider je suis désolé je n'en ai jamais fait mis à part les oraux de motivation du concours de l'Ecole de l'Air ! Le "Bahutage" est ce que l'on peut considérer comme la période où les deuxièmes années transmettent les traditions du Prytanée aux premières années ! Il varie selon les "quartiers". Les élèves sont réparties en début dans 4 quartiers : la Corniche pour les fana Cyr, la Flotte pour les fana Baille, les Ailes pour les fana Air et la Taupe pour les fanas X/civils. (à savoir que l'on choisit librement son quartier) Chaque Bahutage est différent selon le quartier. Pour ma part je connais très bien le Bahutage de la Corniche ! Rien à avoir avec ce l'on peut voir dans des écoles civiles tout est à thème militaire ! Il y a du sport (marche, footing etc.), on y apprend des chants militaires, on marche au pas etc. J'ai d'excellents souvenirs du Bahutage ! Toutes les traditions au Prytanée font que l'on apprécie d'y vivre dans un endroit unique. Il suffit de voir les anciens qui reviennent des années après et qui en ont les larmes aux yeux ! Après je ne dis pas que cela est facile loin de là ! Avec l'entrée et le rythme de la classe prépa il est parfois peu évident de s'adapter !
  9. Non on ne peut pas vous refuser une fois que vous avez été accepté sur APB et que vous vous présentez à la rentrée ! (en 3 ans en prépa à la Flèche je n'ai jamais vu cela et il me semble que c'est de toute façon impossible !)
  10. Bonjour Ouriah, Effectivement d'un coté Saint Cyr l'Ecole est proche de chez toi, cela peut être pratique pour revenir chez soi pendant les vacances, cependant tu ne rentreras pas très souvent chez toi parce que le week end il vaut mieux rester ! De l'autre, tu n'auras peut être pas beaucoup le temps de faire de l'équitation à la Flèche ! La prépa cela prend beaucoup de temps de travail si tu veux réellement une chance d'intégrer. Par rapport à la voie d'admission, même si je suis Brution je dois avouer que la voie littéraire de Saint Cyr l'Ecole est meilleure que celle de la Flèche, même si l'écart tend à se réduire. (oui la classe préparatoire lettre a ré-ouverte en 2012) Pour ma part j'ai adoré mes 6 années passées au Prytanée ! J'ai fait 3 ans au lycée puis 3 ans en classe préparatoire scientifique ! Même si ces trois dernières années ne furent pas les plus faciles, je ne regrette rien ! Si le début est difficile entre l'acclimatation au rythme très soutenu de la prépa et le Bahutage, on s'y fait rapidement et après on devient fana ! Je n'aurais probablement pas réussi à garder ma motivation dans une classe préparatoire civile. Si j'étais à ta place disons qu'objectivement j'irai à Saint Cyr l'Ecole (très bon résultats + proximité géographique) et que subjectivement j'irai à la Flèche (je prêche pour ma paroisse évidemment !) Après à toi de faire ton choix ! A Coëtquidan tous les lycées militaires de l'Armée de Terre sont représentés numériquement de manière équivalente ! (excepté pour Autun) Bonne chance pour la suite !
  11. Ah oui je me disais bien aussi Oui c'est le système APB normal. Sous réserve de passage en deuxième année et de réussite au concours du premier coup c'est 2 ans ! Tu peux aller en prépa Eco en venant de filière scientifique ou économique. Je te conseillerai plutôt la scientifique tu auras de gros avantages en maths. Tu as encore le temps mais ils regardent tes bulletins de 1ère donc attention ! Bon courage.
  12. Je n'ai jamais entendu parler d'un partenariat école d'ingénieur-lycée militaire (sauf le stage militaire des élèves de l'X). Es tu sûr de ce partenariat? Si oui quel lycée militaire? Que font ils pendant cette dernière année? S'ils font une année de soutien scolaire je ne vois pas l’intérêt pour un dossier OST. (qui doit mettre en valeur la motivation par des stage à l'étranger ou des PMS, les lycées militaires formant avant tout des élèves civils à se préparer aux concours des grandes écoles militaires) De plus pour les scientifiques le niveau d'entrée des dossiers est très élevé. L'année dernière seulement 2 élèves scientifiques ont été pris : un de Centrale Nantes et de l'ENS Cachan. Le lycée militaire n'est pas une fin en soi. Obtenir l'ESM peut très bien se faire en venant de prépa civile. Même si pour l'adaptation et la préparation c'est sûr qu'il vaut mieux être dans un lycée de la défense. Si tu as le niveau pour Sciences Po pourquoi ne pas tenter une prépa économique ou littéraire pour l'ESM? Que tu pourras faire en lycée militaire bien sûr Montre que tu en veux sur ton dossier et cela devrait être bon.(essentiellement scolaire, les PMS et autres préparation mili n'intéressent personne pour les dossiers d'entrée en LM) Comme le dit mika3789 il faut bosser, il n'y a pas 36 solutions !
  13. Tu peux aussi faire une prépa en filière Eco ou Lettres pour intégrer l'ESM. Il y a eu une augmentation des places OST cette année c'est plutôt 20 places il me semble. Non impossible sauf si tu passes le concours en candidat libre et sachant que tu ne seras pas du tout préparé à Sciences Po c'est perdu d'avance.
  14. L'internat c'est l'école de la vie ! Il faut se prendre en main et apprendre à nettoyer des toilettes ! Il y aura le nettoyage des communs (toilettes, douches, couloir ... ) tous les matins avec une revue. Rassemblement à 7H45. Le soir extinction des feux à 23h00. Après pour l'internat féminin je ne sais pas trop comment cela se passe donc ... Il me semble que pour les filles c'est chambre de 2 ou 6. Chambre de 6 pour les garçons.
  15. Pas de problème c'est normal ! 1) Disons que tout est fait pour que le niveau soit au dessus. Je m'explique : Etudes obligatoires, professeurs très présents, aides etc. De plus il y a un écrémage de seconde à première et de première à terminale. Dans ma section en terminale (S) nous étions 25, tout le monde a eu son bac, dont 8 avec mention TB. Pour anecdote, en terminale nous avions des professeurs qui n'hésitaient pas à prendre sur leur temps libre pour venir nous voir le soir pendant les études pour nous aider la veille d'un DS. De même, tous les samedis il y a une composition sur table qui assure une préparatoire que la plupart des lycées civils n'ont pas. Certains professeurs font en même temps des khôlles aux classes préparatoires et n'hésitent pas une fois le programme de terminale bouclé à commencer à aborder le programme de prépa pour les élèves volontaires. 2) Il faut amener de quoi vivre en internat ! Mais il y a un Leclerc pas loin donc ne te surcharge pas à la rentrée ! Je dirai des affaires de toilettes (en particulier du PQ), de quoi t'occuper le week end (livres, ordinateur ...), de quoi faire des chignons (les cheveux détachés ne sont pas autorisés), des friandises ( des fois le repas servi au self te laissera sur ta faim), chaussures de sport de bonne qualité ( surtout si tu es sportive).
  16. Je dirai que cela sera mon plus grand souvenir du Prytanée ! J'ai crée pendant ces 6 ans des amitiés qui dureront toute la vie ! Au lycée, la vie en internat, les activités le week end tout cela est propice à la camaraderie et aux belles amitiés. En prépa, avec les quartiers et la difficultés de la prépa on retombe sur les mêmes choses.
  17. J'ai terminé ma dernière année au PNM en juin 2015. J'ai fait le lycée et la prépa donc si tu as des questions je suis disponible !
  18. Chaque année le Prytanée envoie un contingent aux deux écoles. L'année dernière il y avait vraiment beaucoup d'intégrant Baille. Mais normalement il y a plus de gens qui vont à Saint Cyr. (la lettre et la éco ne pouvant intégrer la Baille...) Oui c'est deux esprits vraiment différents il vaut mieux beaucoup réfléchir avant de faire son choix ! PS: Désolé pour le retard mais révision de concours blanc oblige !
  19. J'ai effectivement vu cette conversation. (Et même participé même si à l'époque j'étais en terminale et avais donc des connaissances moindres sur les traditions des classes prépas) Je peux te dire en toute honnêteté qu'effectivement les traditions prennent du temps mais tout est pris sur ton temps libre et en aucun cas sur ton temps de travail. En première année, je travaillais de 17h à 19h puis de 20h à 23H tous les jours. Les activités de traditions prennent peu de temps de temps en semaine. Par exemple, j'avais une activité qui durait de 19h30 à 20h chaque jeudi. Le week end nous avions souvent une activité de type sportive : une séance de footing ou une marche. De plus il y a de nombreuses activités de type travail : études surveillées par des deuxièmes années, khôlles avec les khûbes... J'ai adoré les traditions, qui sont une continuation de l'esprit des classes préparatoires militaires. Tout a beaucoup de sens. Rien n'est laissé au hasard. Cela permet surtout de garder la motivation. Quand on croule sous les livres, le travail, les sales notes etc... On garde en vue l'objectif final de devenir officier. De plus chacun peut choisir son quartier en arrivant au Prytanée. Certains quartiers sont réputés pour avoir moins d'activités que d'autres ! Donc à toi de voir en arrivant ! (il y a une période d'adaptation pour chaque quartier, si tu estimes qu'il te prend trop de temps tu peux changer pendant les 2 premières semaines)
  20. Bonjour, Il y a plusieurs raisons pour toi d'envisager d'aller au Prytanée : - Les classes scientifiques de la Flèche ont les meilleurs résultats aux concours militaires des Lycées de la Défense. ( en particulier avec un taux d'intégration exceptionnel à l'Ecole Navale l'année dernière) - Quitte à faire un lycée militaire autant entrer en immersion totale ( Saint-Cyr l'Ecole, Prytanée) - J'ai actuellement plusieurs filles dans ma classe dont aucune n'a à se plaindre d'une quelconque mise à l'écart. De plus, j'ai discuté il y a peu avec mon commandant d'unité, il m'a dit que le Prytanée avait moins de problème de sexisme que la plupart des régiments de l'Armée de Terre. - Effectivement, le début de la première année sera dur, mais il est dur pour tout le monde pas seulement les filles. - La préparation sportive pour les concours militaires est au rendez vous. La difficulté majeure est, je pense, due au faible nombre de fille dans les classes préparatoires militaires. Dans ma première année dans une classe de 40, il n'y avait que deux filles. Par rapport à l'ambiance de travail : Récemment, certains rassemblement du matin ont été supprimé dans le but de permettre aux élèves de travailler avant le début des cours. C'est une bonne image des efforts faits pour que l'ambiance de travail soit au rendez vous. (Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse, était issue du Prytanée) Bon courage pour la suite !
  21. Bonjour lesetoiles26, Je ne comprend pas vraiment votre dernier écrit. Si j'ai bien compris votre fille se trouve actuellement en seconde. Pouvez vous m'en dire plus? Je ne comprend pas comment le bahutage pourrait prendre du temps de travail à votre fille. Si je me souviens bien les études classe de seconde sont encadrées dans des salles surveillées par des SLM (surveillant en lycée militaire). Je ne vois pas vraiment comment le bahutage pourrait intervenir pendant ces études... Pouvez vous m'éclairer un peu plus sur vos dires?
  22. Avec l'opération au Mali en cours est il bien sage de s'engager sur un autre théâtre d'opération? Par ailleurs quels sont les moyens de défense syrien? Seraient ils capables avec tout l'armement russe obtenu de tenir en échec une force d'intervention internationale ?
  23. Bonjour, je suis en deuxième année au Prytanée Nationale Militaire. Je suis moi même membre de la Corniche Brutionne. Le principe des quartiers au Prytanée c'est de rassembler les élèves ayant le même but ! Taupe = Ecole Polytechnique, Corniche = Saint Cyr, Avia = Ecole de l'Air, Flotte = Ecole Navale. Par rapport aux traditions des ailes tu apprendras des noms d'avions etc... Qui te seront très utiles pour l'oral de l'Ecole de l'Air. Après tout le monde a le choix. Je connais des gens qui ont intégré l'Ecole de l'Air via la Corniche ! Donc à toi de choisir ! Bonne chance pour la rentrée ! PS: Aucun Quartier n'a pour vocation de faire des traditions avant le travail. Sinon ce quartier ne durerait pas longtemps ! Courage pour la rentrée ! J'étais moi même en PCSI. L'année sera dure mais persévère dans l'effort et tout ira bien !
  24. Oui pantalon chemise parfait ! Pas besoin de venir en tailleur ! Sa a peut être changé depuis mon incorpo mais les mesures sont à la main au PNM =)
×
×
  • Create New...