Jump to content

animi

Spécialiste
  • Posts

    274
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by animi

  1. Message très instructif, comme le sujet en général. J'ai pu lire récemment qu'une discussion avait eu lieu dans plusieurs pays occidentaux sur "l'opportunité" ou pas d'accepter le chinois Huawei dans la fourniture d'infratructures de télécommunications. Ca en dit long sur le climat actuel...
  2. D'autant que l'on a pu voir que la période était plutôt propice aux changements de cap. J'avou être quand même relativement soulagé par rapport à ce qui était annoncé par la presse.
  3. Salut, Je vais te poser une question peu banale, mais certains bi-nationaux (particulièrement en Suisse ou il y en a beaucoup) se considèrent avant tout comme venant d'un seul de leurs pays d'origine. Te considères tu vraiment comme français ? Je te demande ça car c'est un gros engagement que tu prends (FS ou pas) envers un pays. Ce sont des sacrifices sur ta vie privée et familiale et sur ton niveau de vie (ça tu en es conscient j'imagine). Tu vas travailler pour un autre pays que celui ou tu vis actuellement et ou (connaissant les bi-nationaux franco-suisses de la région) il y a de forte chance que tu ai grandi. Si ce n'est pas le cas, reprends contact avec le recrutement suisse, apprends le Scweitzerdeutsch (ou au moins le hochdeutsch) postule pour un régiment ou ca bouge un peu (gren, gren char, paras etc...) et vise peut être le DRA10 ou les FS de la PM. Si tu sens vraiment que tu es prêt à donner pour la France alors fonce. Bonne chance ! Autre question, as-tu fais ta journée d'appel ? Sinon, prends contact avec le consulat français (en vieille ville) ils t'aiguilleront. C'est obligatoire.
  4. Vous utilisez toujours l'insigne SAS ? C'est marrant je n'aurais pas pensé. Les para-commando ont l'air d'être une très belle unité en tous cas.
  5. Si par là tu entends que le conflit arrangeait bien la France, j'en doute fort. Les entreprises misent en compte par le député étaient déjà présentes. Sans compter que le problème de l'Islamisme dans cette région est loin d'être nouveau.
  6. C'est toute la problématique de ce genre de mesures. La nationalité donne un certain nombre de droits, y compris celui d'accéder au territoire national sans restrictions et l'impossibilité de se faire expulser. Forcément ça peut poser un certains nombre de problèmes de sécurité. De l'autre les droits fondammentaux et la possibilité de l'erreur judiciaire. On se souvient du "Patriot act" aux USA qui avaient carrément remis en question un certains nombre de droits pour les citoyens américains. La question se pose actuellement dans tous les pays occidentaux d'une manière ou d'une autre. C'est du même accabi que la question de l'obtention de la nationalité vs. politique d'intégration. Dans les deux cas, la vrai question c'est d'adopter une politique en la matière qui soit cohérente et qui limite aussi bien les risques que la possibilité d'abus (mesures administratives discriminatoires etc...). C'est très compliqué, ça se heurte à pas mal de conventions et je pense à titre personnel que l'on est pas prêt de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.
  7. J'abonde aussi dans le sens de Bero. C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que je ne connaissais pas la source. J'ai vue (notamement dans les médias anglo-saxons) des informations pour le moins hasardeuses sur l'armée française et je prends avec des pincettes tout ce qui la concerne. C'est spécialement vrai dans des périodes opérationnelles intenses ou certains ont intérêt à faire valoir certains point de vue et d'autres non. Cependant, après toutes les histoires que j'ai pu entendre de la bouche de gens d'active ou d'anciens, je dois avouer que je n'ai pas été particulièrement étonné de cette info, raison pour laquelle j'ai cherché à la vérifier.
  8. Il y a du vrai et du moins vrai dans les propos du député Belge. Ce forum l'a mainte fois répété, la sécurisation de notre approvisionnement énergétique par la stabilisation de cette zone est un objectif essentiel (et je l'espère pris en compte) de cette intervention. C'est essentiel pour la France, mais aussi pour l'Europe que Areva et ses mines approvisionnent. Dans un contexte géo-stratégique tendu, c'est l'indépendance énergétique de toute l'Europe qui est en jeu. J'en discutais récemment avec des Suisses, toujours réticents à l'interventionnisme. Dans ce cas précis, je parlais de: coincidence "heureuse" entre les intérêts de la France (et par là de l'Europe) et ceux du Mali et de sa population. C'est en tous cas comme cela que j'interprète la situation.
  9. Salut à tous, J'ai trouvé en me baladant sur le net. La source est inconnue au bataillon. Alors info ou into d'après vous. "C’est un de nos contacts, Belge, lecteur de Dreuz et basé en RCA, qui me fait parvenir l’information suivante, que j’ai, après quelques difficultés que je ne peux détailler sans compromettre mes sources, croisé et validé. Le jeudi 7 mars 2013 a eu lieu à Bangui une patrouille de l’armée française SANS ARMES !" Lien: ici
  10. C'est ce que font les PATSAS il me semble, mais je peux me tromper.
  11. Ca sent le souffre cette histoire. On marche vraiment sur des oeufs là. Sans les Touaregs on aura rien règlé du tout, ce ne sera qu'une question de temps avant que la même histoire recommence. Ma grande question c'est a-t-on les moyens politiques, économiques et diplomatiques de faire pression sur le gouvernement malien sans pour autant retourner l'opinion malienne contre nous ?
  12. Ma grande question reste l'intégration des Touaregs dans tout ça. Hors des considérations "la faute à qui", dans une réelle optique de désengagement assez rapide et de stabilisation de la région, il me semble quand meme indispensable de les intégrer dans la donne. Comment ça se passe de ce coté là ?
  13. Je ne suis pas sur d'avoir compris toute la subtilité de ce jeux d'alliance et de clans, mais ma question c'est est-ce que ça peut tenir dans la durée dans l'optique d'une négociation avec le MNLA ?
  14. Ce que j'adore c'est que comme pour se donner une légitimité à continuer à en parler ils disent tous ce genre de choses: "alors que sur 20 Minutes, les commentairesdes internautes ont été très nombreux et contrastés, allant de l’indifférence au scandale." A croire qu'ils n'ont pas lu les dits commentaires qui de libé à métro en passant par le monde disent que c'est vraiment une tempète dans un verre d'eau et fustige la presse pour son insistance sur quelque chose d'aussi stupide. Et là ou je trouve ça grandiose, c'est que comme le rappelait Searcher on est en effet dans une guerre médiatique et psychologique. La presse française en sortant cette photo de son cotexte et en la publiant dans tout ce qui bouge, vient en effet de donner un belle cartouche aux bonshommes d'en face qui n'auraient surement jamais trouver la photo sans l'aide de nos journalistes.
  15. Quel bonheur que ce chant ne soit pas interdit car il est magnifique, comme beaucoup de chants légion d'ailleurs. Très heureux d'apprendre que l'EMA ne s'est pas laissé prendre au piège, certains médias laissaient entendre le contraire.
  16. Certes ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intelligent. Toutefois, il convient quand même de se rappeler une partie de la symbolique militaire: https://www.youtube....yer_detailpage "Nous n'avons pas seulement des armes mais le diable marche avec nous" On à l'impression de redécouvrir que dans l'armée française il y a un mythe guerrier. Mais bon sang c'est l'armée, les soldats ne sont certes pas des tueurs assoiffés de sang, mais ils ne sont pas non plus armés pour ceuillir des paquerettes. Un soldat, un jeune qui plus est adhère au moins en partie à ce mythe. Qui d'entre nous qui voulons nous lancer, ou sommes déjà lancé dans l'aventure militaire n'admire pas les traditions combatantes de troupes comme la légion, les TDM, les paras etc... La tête de mort c'est le combat, celui qui apportera la mort à l'ennemi car il est le plus fort. Ce n'est pas joli, mais ça fait aussi partie du mythe. Je ne parle pas de "kommandosdelamortkitue" ou de "rambos" là. Mais il y a quand même une idée du combat, de la mort, du sacrifice dans nos traditions militaires... https://www.youtube....yer_detailpage https://www.youtube....yer_detailpage Alors ce n'est certes pas très "joli" la manière dont c'est fait. C'est très loin d'être dans la plus pure tradition, mais franchement, allez reprocher à un jeune soldat d'avoir en tête ce genre de d'histoire, de mythes et d'en faire une transcription moderne, même d'un goût douteux, c'est franchement stupide. Après, je ne dis pas que porter ce genre de foulard soit une bonne chose (c'est pas TTA ), je dis simplement qu'en faire toute une histoire c'est quand même oublier un peu vite que certes, certains en font trop, mais que si on s'offusque de ce genre de chose, il va falloir changer quelques chants et armer nos soldats avec des bâtons de glace.
  17. C'est pas vrai... Les vils chenapans.... Je suis sur qu'ils ne portaient même pas du TTA. Mais alors ça veut dire que les soldats sont des hommes avec un humour noir ? Si un soldat que porte un foulard avec une tête de mort est choquant au dire de ce Monsieur, éminent "sémilogue", c'est quoi des les voir utiliser leurs armes ? On apprend donc qu'à la guerre on tue. Moi qui pensait qu'on allait faire une distribution de produits du terroir pour promouvoir les exportations de saucissons briochés... Trève de plaisanterie, si comme l'à laissé entendre le colonel qui a fait les déclaration pour l'EMA, le soldat est recherché et qu'il y a sanction, ca en dira long sur l'importance bien trop grande accordée aux médias dans la conduite d'opération militaire.
  18. Ce qui est surtout inquiétant c'est que 3 blaireaux sur Twitters fassent bouger la presse ET le commandement des armées... C'est à se tapper la tête contre les murs. Au passage, j'adore le "comme dans le jeux video Call of Duty" parceque c'est sur, si ils le font dans le jeu c'est que personne ne l'a jamais fait avant... Bientôt on nous dira que les dessins des GI sur les bombes en 1945 c'était parcequ'ils jouaient aux cartes...
  19. Désolant en effet. Sur les photos de theatrum belli on en voit de toute les couleurs. Du treillis Afgha vert, du nouveau treillis couleurs "désert" (daguet), du vieux treillis daguet, du Famas surabaissé, du F1, de la Frag, du CIRAS, de la BMJA, de la chaussure désert etc.... Pour l'uniformité on repassera. Au passage, sur les photos on voit un soldat anglais à plusieurs reprises.... C'est autre chose... Bon, je fais un peu l'enfant là. C'est vrai que les CIRAS sont l'élément le plus important. Mais quand même, pour le prestige ça fait mal...
  20. En Mauritanie et au Niger, voir au Burkina ça doit peut être pouvoir se négocier. En Algérie, je pense qu'il ne faut pas trop pousser. Les Algériens vont donc devoir faire le boulot à la frontière, et vue les distances, c'est pas gagné.
  21. Je viens de me faire la même remarque devant des images de BFMTV...
  22. Personne n'a l'air d'en avoir parlé, mais les premières représailles ont eu lieu. Je redoute que ça refroidisse certains de nos partenaires.... Il faut espérer au contraire que ça les inciteras à prendre la mesure de l'importance de cette opération. Source: lefigaro.fr "Un groupe islamiste armé a revendiqué mercredi soir la prise d'otages, réclamant notamment «l'arrêt de l'agression» au Mali, dans un communiqué publié par le site mauritanien Alakhbar. «Nous annonçons avoir réussi une attaque de taille en réaction à (...) la croisade menée par les forces françaises au Mali», selon le lexte, qui évoque 40 otages étrangers, dont 7 Américains et 2 Britanniques et qui est rédigé par un groupe intitulé les «Signataires par le sang» (brigade Al-Mouthalimin). C'est le nom que l'Algérien Mokhtar Belmokhtar dit «Le Borgne», récemment destitué d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a donné à son unité combattante."
  23. Les algériens vont devoir mettre la main à la patte de toute façon, ne serait-ce que pour protéger leurs frontière. Ils ont une expérience pratique indéniable dans le domaine. Il faut espérer qu'ils le fassent et vite, parceque vu les distances, ce n'est certainements pas le contigent CEDEAO, l'armée malienne et les troupes françaises qui vont pouvoir vérouiller le tout.
  24. Je vous arrête tout de suite (ça s'adresse aux deux): 1) Ce n'est pas le sujet 2) Ni opinions politiques, ni religion sur ce forum 3) Vous vous êtes visiblement mal compris. 4) On prend un bol d'air frais et on se détend. Cette histoire est finit. Aucun propos à caractère xénophobe, islamophobe, anti-sémite etc... N'est et ne sera toléré sur ce forum. Ceci étant dit, Bon dimanche à tous.
  25. @berogeitabi Vous n'êtes pas minoritaire, nous sommes tous d'accord avec vous. Cette intervention n'était à priori pas prévue, c'est AQMI qui a poussé. Comme le dit Blutzfather, c'était maintenant ou c'était trop tard. La diplomatie Française quant à elle essaye de rameuter plus rapidement que prévu les forces africaines et des responsables américains ont déjà parlé d'un soutient logistique de leurs part. Est-ce que sera suffisant ? Je ne sais pas, mais je l'espère. Avions nous le choix ? J'en doute.
×
×
  • Create New...