Jump to content

TNT97400

Membre+
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by TNT97400

  1. Salut, merci pour ta réponse ^^. Du coup c'est vrai qu'il vaut mieux faire une étude qui m'intéresse pour avoir une autre porte de sortie si jamais. Mais en faite du coup ça me relève une autre question. Est-ce que c'est bien comme le concours de SOG dans le sens où l'on ne peut se présenter que 3 fois ? Si oui, est-il possible, après avoir loupé 3 fois le concours d'OG (ce qui serait vraiment dommage...), de passé le concours d'SOG malgré tout ? Parce que c'est vraiment un métier qui m'intéresse beaucoup.
  2. Bonjours, Il y a moins d'une année, j'étais venu sur le forum pour avoir des réponses quant au métier de sous-officier de gendarmerie. Je suis toujours attiré par le métier, mais avec des ambitions remisent à la hausse. Depuis quelques temps je m'intéresse à plus tard me tourner vers le concours d'officier de Gendarmerie. J'aurais plusieurs questions quant au parcours le plus conseillé à prendre pour mettre le maximum de chance de mon coter. A vrai dire plus que des questions, ce serais plutôt des affirmations ou non. Je suis actuellement en fin de Première (S) et en Post-Bac, je me demandais quelles études faire mon ce concours. J'ai pensé directement au droit, qui me semble logique puisque c'est une des parts fondamentales pour un Gendarme si je ne me trompe pas. Je voulais savoir si c'est une bonne option à envisager ou s'il y a d'autre possibilité d'étude, puisque le droit me donne quelques appréhension mais rien de bien méchant (quels études, vous si vous êtes officier et êtes passés par le concours externe avait vous fait ? Vos parcours m'aiderais beaucoup.). Il faut donc être titulaire d'un Master si j'ai bien compris, mais faut-il un master II ou un master I est suffisant ? J'ai également entendu parler de la classe préparatoire intégrée de la Gendarmerie National, est-elle "indispensable" pour la réussite du concours ? Je veux dire par là, est-ce qu'à la sortis du concours, les premiers sont sortis de cette prepa? Pour le moment, je ne vois pas d'autre question, mais au fil des réponses j'en aurais sans doute d'autre. Merci d'avance pour vos réponses !
  3. Je ne doute pas ne t'inquiète pas ^^. J'entendais par là plutôt qu'il faut passer absolument cette formation et avoir comme ça a était dis un "bon dossier" de travail ect ... pour pouvoir avoir une opportunité de grader. Merci Janmary pour ces sites que je vais m'empresser d'aller lire !
  4. Merci pour toutes ces indications. J'ai fais quelques recherche sur l'OPJ mais je ne sais pas si on peu considérer ça comme un concours, plutôt comme une formation (du moins, les recherches que j'ai fais ne sont pas très précise). J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une formation d'une année pour commencer ou il faut réviser tout ce qu'il faut pour l'épreuve d'OPJ, et deux semaine dans l'années est consacrée uniquement à l'OPJ. Donc si j'ai bien compris il n'est pas question d'école ? Celà se fais sur le temps libre/travail à la caserne ? Si la première année est réussite avec succès, une deuxième années et faites, suite à cela si réussis, on peu prétendre à grader dans la gendarmerie ? Si vous pouvez confirmer mes "affirmations" svp, et merci déjà pour ces réponses.
  5. Bonjour, bonsoir, depuis peu je me demandais comment se passer la carrière d'un gendarme. J'entend par là, son évolution. J'ai donc fais quelques recherches mais rien de très précis et plusieurs réponse opposés les unes des autres ... J'aimerais savoir comment un gendarme (je précise départementale je ne sais pas si cela a une différence), peut-il évoluer en maréchal des logis-chef, puis Adjudant et ainsi de suite. Il y a une histoire d'ancienneté (j'ai trouver un sujet datant de 2013, j'espère que c'est toujours le même nombre d'années/mois, sinon si quelqu'un pourrais me les dire à l'heure d'aujourd'hui svp), mais ça ne se fais pas qu'à l'ancienneté je suppose ? Alors comment ? Faut-il passer une sorte de concours ? Notre supérieur nous le propose t-il suite à de bons résultats ou autres ? Je vous remercie d'avance pour vos réponse !
  6. Bonjour, j'ai 16ans, et dans deux ans après mon Bac, je compte passer un concours de SOG. Cela fais quelques années que ce métier m'attire beaucoup, notamment grâce aux membres de la famille dans la Police National. Dans les quelques premiers messages du sujet, un grand développement à était fait sur le quotidien en école, je remercie cette personne par ailleurs et les autres ayant compléter ses dires. Donc si j'ai bien compris, que ce soit une école de eGAV ou de eSOG les épreuves sont les mêmes ainsi que le mode de vie en école. Les épreuves écrits/orales, étant un "bosseur" je m'en fais moins. Mais pour les épreuves sportive, elle ont l'air très rude selon les dires que j'ai pu voir ici. J'ai pu regarder un reportage sur l'école de SOG de Montluçon (si je ne me trompe pas), et c'est surtout des marches avec treillis, paquetage, armes ect ... de 20KM. Je suppose qu'il y a aussi pas mal de course à pied malgré qu'on en vois pas dans le reportage que j'ai vu. Pas mal de pompes aussi à ce que j'ai compris. Je ne suis pas un très grand sportif, mais je suis dans la bonne moyenne, c'est-à-dire une assez bonne santé physique et tout. Faut-il que je commence dès maintenant à m'y mettre à fond ? Faire des course à pied de quelques petits kilomètre ? Pompes, abdos ect ... ? Le deuxième point qui m'inquiète est que je suis de la Réunion, directement après mon bac j'irais donc en France tenter de passer le concours. Si sa perdure, j'envisage d'être avec mon amie, mais la vie en école ne permet pas beaucoup de liberté apparemment. Tout les week-end ne sont pas accorder à une permission de sortie ? Et qu'en est t-ils des semaines de permission pendant les 10 mois d'école ? Combien il y en a t-il ? Je vous remercie d'avance !
  7. Oui, j'ai pu lire quelques sujets mais cela concerne surtout l'armée de l'air et j'étais pas sûr que ce soit la même chose dans la gendarmerie. Au moins maintenant je sais qu'il faut commencer par être gendarme, qui plus ai sous officier. Ensuite candidature, testes et tout ce qu'il en suit, puis formation si réussis ! Maintenant comme tu as dis, plus que les questions sur le chien en lui même qui me tiennent très à coeur. On va comme tu l'a dis attendre des personnes qui s'y connaissent un peu plus ^^.
  8. Bonjour, bonsoir, j'aimerais plus tard me lancer dans une carrière de gendarmerie et plus précisément par la suite en tant que maître-chien. J'ai fais quelques recherches concernant aux études à faire mais je mélange maître-chien de la gendarmerie (ce qui m'intéresse) avec le maître-chien de sécurité et autres qui sont un peu différent il me semble. J'aurais donc quelques questions à vous poser si possible. Pour commencer, sur certains articles j'ai pu lire qu'il faut être sous-officier pour ensuite passer des sélections dans la gendarmerie départementale. Ensuite, il faut passer des épreuves physiques. Si tous ceci est réussis, on intègre le Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) et à partir de là 3 mois de formation. Cela me paraissait clair avant de tomber sur un autre article parlant de diverses formation avec bac +2 ect..., du coup je me demande quel est réellement le chemin à suivre ? Ma deuxième question est : Lors de cette formation, il faut posséder son propre chien (habituellement de type Berger Allemand, Malinois), ou un chien est affecté à cet apprenti maître-chien et il le garde ensuite durant sa carrière ? Lorsque le chien dois prendre sa retraite, le maître-chien peu le garder ou doit-il le remettre au près d'une famille d'accueil ou autre ? Si il le garde, peut-il avoir un second chien pour continuer sa spécialisation de maître-chien ? A la retraite du M-C, si son chien est encore apte au "travail", le m-c le prend avec lui à sa retraite ou le chien est remis à un autre maître-chien ? (Je penses qu'il le prend avec lui puisque le chien est fidèle à son maître, il est donc difficile de travailler avec un nouveau, mais je voudrais être sûr avec vos réponses). Voilà un peu toutes mes questions, peut-être d'autres suivrons. Je vous remercie d'avance pour vos réponses apporter !
×
×
  • Create New...